Traité sur la Tolérance

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.

Traité sur la Tolérance

Message non lupar Elblid » Jeu 25 Nov 2010 09:04

Bonjour tout le monde!
Je viens de finir le Traité sur la Tolérance de Voltaire-je vous le conseille à tous!
Ce n'est pas trop long et c'est très enrichissant. Voltaire soutient qu'il faut être tolérant, et la tolérance n'allait pas de soi à l'époque. Pour ce faire il utilise quatre arguments (je crois):
Arguments d'autorité:
-Les Anciens Romains (très tolérants selon lui),
-Les Anciens Hébreux (pas ceux du temps de Jésus, très intolérants selon lui, ceux d'avant),
Autres arguments:
-La Tolérance n'est pas naturelle,
-elle est anti-patriote.
Il cite également d'autres peuples, et chacune de ses thèses est très étayée. Bien sûr il ne parle pas de l'intolérance musulmane, il écrivait ce livre pour défendre une famille injustement accusée (les Calas) et les Protestants. Cependant ce livre devrait être lu internationalement, il dit: "Je vous dit qu'il faut regarder tous les hommes comme nos frères. -Quoi! mon frère le Turc? mon frère le Chinois? le Juif? le Siamois? -Oui, sans doute; ne sommes-nous pas tous enfants du même père, et créatures du même Dieu?", il a aussi une très bonne citation sur les fourmis (la flemme de recopier). C'est vraiment super, Voltaire était un génie.
Je me demande s'il existe un tel traité dans le Monde Musulman...
"Il est un remède pour tout sauf la mort, un espoir pour tout sauf pour la perversité, tout sera détruit sauf la vertu." (Avesta).
"[...]-La sagesse est-elle bonne, ou [bien] le talent, ou [bien] la bonté? L'Esprit de Sagesse répondit ainsi: "La sagesse avec laquelle il n'y a pas de bonté n'est pas à considérer comme de la sagesse; et le talent avec lequel il n'y a pas de sagesse n'est pas à considérer comme du talent."
Menog-i Khrad (L'Esprit de Sagesse), chap. 11.
Elblid
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Partager sur :

Partager sur Facebook FacebookPartager sur Twitter TwitterPartager sur Tuenti TuentiPartager sur Sonico SonicoPartager sur FriendFeed FriendFeedPartager sur Orkut OrkutPartager sur Digg DiggPartager sur Reddit RedditPartager sur Delicious DeliciousPartager sur Tumblr TumblrPartager sur Google+ Google+

Re: Traité sur la Tolérance

Message non lupar lorie » Jeu 25 Nov 2010 11:59

Voltaire ne me semble pas le bon exemple pour la tolérance .. :lol:

Comme Rousseau pour l'éducation .. :mdr1:

Non sans rire ce n'est pas un bon exemple et j'espère que les peuples musulmans auront des philosophes plus coooool et plus tolérant que les (anciens) nôtres
lorie
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar Maried » Jeu 25 Nov 2010 17:07

Voltaire a écrit une pièce de théatre contre Mahomet
qui fait encore son effet puisque Tarik ramadan s'est opposé à ce qu'elle soit jouée
en Suisse
Je vais lire son traité sur la tolérance promis
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lupar yacoub » Jeu 25 Nov 2010 22:06

Le dictionnaire philosophique de Voltaire m'a plu beaucoup.
Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau.
Gérard Zwang

"Écrasons l'infâme"
Voltaire

« L'islam retournera en Europe en conquérant et en vainqueur, après en avoir été expulsé deux fois... Je soutiens que cette fois la conquête ne se fera pas par l’épée mais par la prédication et l'idéologie. »
Youssouf Qaradawi

لا ميثاق لا دستور قال الله قال الرسول

L’Europe, deux fois misérable, a combattu l'Orient lorsqu'il représentait une chance de splendeur.
Elle lui cherche aujourd'hui des raisons profondes alors qu'il donne le spectacle de la dégénérescence la plus sordide

Georges Henein

الحرب ضد الاسلام واجب انساني
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Message non lupar Elblid » Jeu 25 Nov 2010 22:27

maried a écrit:Voltaire a écrit une pièce de théatre contre Mahomet
qui fait encore son effet puisque Tarik ramadan s'est opposé à ce qu'elle soit jouée
en Suisse
Je vais lire son traité sur la tolérance promis

@Lorie: pourquoi dites-vous cela?
Pour moi Rousseau était homo et il a inventé cette histoire d'avoir abandonné ces enfants pour que l'on ne parle pas de son homosexualité!
@Maried: le pire c'est que cette pièce a en réalité (si j'en crois Wikipédia) été écrite contre la religion catholique, en prenant Mahomet comme métaphore! Quel con ce Ramadan...
"Il est un remède pour tout sauf la mort, un espoir pour tout sauf pour la perversité, tout sera détruit sauf la vertu." (Avesta).
"[...]-La sagesse est-elle bonne, ou [bien] le talent, ou [bien] la bonté? L'Esprit de Sagesse répondit ainsi: "La sagesse avec laquelle il n'y a pas de bonté n'est pas à considérer comme de la sagesse; et le talent avec lequel il n'y a pas de sagesse n'est pas à considérer comme du talent."
Elblid
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lupar Aderfi » Jeu 25 Nov 2010 22:38

Est ce que ceux qui veulent empêcher telle représentation de théâtre ou qui veulent retirer le prix Goncourt a Houellebecq se rendent compte qu'ils ne sont pas en pays musulman ?
Dernière édition par Aderfi le Jeu 25 Nov 2010 23:50, édité 1 fois.
Aderfi
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lupar AliadArrakis » Jeu 25 Nov 2010 23:06

Pour être tolérant, accepter l'altérité, on doit au moins accepter le conflit. La première tolérance est celle du prochain. Limiter la tolérance qu'aux religions n'est qu'un point de vue réducteur.

Sinon, je n'ai jamais lu les oeuvres philosophiques de Voltaire, seulement quelques contes philosophiques (dont le fameux Candide et la Princesse de Babylone, que j'ai appréciés) pour mon plaisir. Si je me base sur ce qu'on m'avait dit, les idées de Voltaire en philo ne sont pas vraiment très originaux.

lorie a écrit:Voltaire ne me semble pas le bon exemple pour la tolérance .. :lol:

Comme Rousseau pour l'éducation .. :mdr1:

Ben oui, Voltaire, antisémite, et Rousseau, père d'une éducation qui enferme les mères et éloigne les pères. Par contre, sa vie privée, on doit s'en contrefoutre (on n'est pas dans une star system ici). :roll: Pour moi, même si l'éducation des bébés avant Rousseau n'était pas fameuse (mise en nourrice en si grande quantité que beaucoup d'entre eux meurent de faim ou de maladie), ce qu'il prescrit, associé au code Napoléon, a conduit à un retour en arrière pour les femmes à cette époque.

Non sans rire ce n'est pas un bon exemple et j'espère que les peuples musulmans auront des philosophes plus coooool et plus tolérant que les (anciens) nôtres

Il ne faut pas prendre les philosophes pour ce qu'ils ne sont pas. Un vrai philosophe pense par lui-même, c'est le minimum quel que soit sa pensée. Il n'est ni un prêtre, ni un intellectuel pour le peuple, ni un éducateur. Ceux qui les catégorisent ainsi ne peuvent que dire qu'ils ne font qu'affuter leurs préjugés (ce qui est malheureusement vrai dans la majorité des cas). Et comme le dirait Nietzsche, il se pourrait que le "philosophe" n'existe pas encore...
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lupar Elblid » Ven 26 Nov 2010 10:22

Le débat s'envole :o
Enfin, en bref: lisez le Traité sur la Tolérance!
Je ne pense pas que Voltaire est réellement été antisémite... Pas plus que Freud en tout cas! (Je retrouve le côté critique vis-à-vis des Juifs dans Moïse et le Monothéisme).
Elblid
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lupar Elblid » Sam 27 Nov 2010 14:06

Juste pour vous dire qu'il y a une excellente vidéo sur l'absurdité de l'Enfer, sous-titrée en français: http://www.youtube.com/watch?v=6nAbbutsxf0 . Voilà, j'espère que ça vous intéresse!
Elblid
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Retourner vers Cultures en commun - Annuaires et Liens

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message