le sort de l apostat en islam?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Status : Hors ligne

Re : le sort de l apostat en islam?

Message non lupar Satan » jeu. 27 sept. 2007 04:30

Dernier message de la page précédente :

adorerdieu a écrit :alor pourquoi le calife omar a interdit l' application de la peine de vol en cas de famine malgré l' existence d' un verset tres clair sur ce point .:"«Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu' ils se sont acquis"

Omar a osé transgréssé l'orde d'Allah car il savait que si il avait appliqué ce châtiment à cette époque(rapellons qu'il y'avait eu une famine atroce),il aurait eu énormement de musulmans qui aurraient la main tranché,donc il aurait perdu pas mal d'adeptes(car ils seraient devenu invalides dans le cas d'une guerre)et ainsi son empire régressera beaucoup.
Et je te conseille de ne pas parler des califes,et des compagnons du prophète en général car s'est les plus grands mécréants de tous les temps,ils se sont massacré entre eux rien que pour le pouvoir et on causé la mort de millieres de musulmans.
Dèja dont la bataille du chameau,13000 musulmans ont été tués(parmis eux talha et Zoubair,deux personne parmis lequels on a promis le paradis) rien que par la bêtise et la soif du pouvoir de Aicha(la dame des croyants) et de Ali(cousin germain de Mohhamad et l'un auquel on a promis le paradis).
Je trouve quand même bizare que des gens aussi proches du prophète peuvent s'entretuer et causer la mort de milliers de personnes avec eux.

Satan:
N'oublie pas qu'il y'a pas mal de nouveaux soi disant savants qui veulent réformer l'islam car il se sont rendu compte que c'était une religion violente et barbare(surtout les "ahadiths").

adorerdieu:
le savant rissouni dont je t' ai parlé est veneré par tous les marocains .en plus de ca .il n' est pas proche du pouvoir .

Et alors?!ca ne l'a pas empécher de se rendre compte que l'Islam(le vrai islam)n'est plus valable de nos jours(à cause de sa stupidité,de son intolérance,de sa barbarie...)et d'essaier d'interpréter les versets et d'affaiblir les "ahadiths" à sa guise afin qu'il puisse réformer sa religion.

D'autres part,sais-tu que Amrou Khaled est vénéré par beaucoup de personnes alors que c'est un nullard(il n'est même pas un savant de l'islam),il sait juste manipuler les imbéciles avec des discours du genre:"L'Islam est beau,l'Islam est tolérant,l'Islam est l'avenir,l'islam est la science,C'est les intégristes qui salissent l'image de l'islam,l'Islam n'a jamais ordonné ceci,l'islam n'a jamais ordonné cela"et comme la plupart des gens sont crédules,ils le croient.

adorerdieu a écrit : .de toute facon que tu le veuille ou pas ca reste un grand savant meme aux yeux des laiques marocains

La plupart des laïcs sont soit des non croyants soit des faux musulmans puisqu'un vrai musulman doit absolument préférer les lois de la Charia à ceux de la laïcité:

sourat 5 verset 44:
"...Et quiconque ne juge pas d'après ce que Dieu a fait descendre,eh bien,les voilà les mécréants!"

وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ

Donc c'est tout à fait normal que les laïcs aiment bien cette personne car pour eux il est beaucoup plus ouvert et tolérant que les autres "oulama"(mais ca ne veut pas du tout dire que sa compréhension de la religion est plus juste).

adorerdieu a écrit :cé la verité mon cher ami . parcequ on peut pas etre des musulmans et pretendre l' amour du prophete alor qu' on passe pas mal de temps a defendre des hadiths qui mettent dans la bouche de notre bien aimé des paroles ridicules

Donc d'après ce que tu dis,Boukahri,Muslim,abou Dawoud,Ibn Maja,Tabari,Ibn Kathir,Kortoubi,Al Albani...ne sont pas des musulmans puisqu'il n'y a aucun d'entre eux qui n'a pas rapporté au moin une cinquantaine de récits ridicules.
Elle est bien bonne celle la,avec les musulmans j'apprend tous les jours de nouvelles choses.

Et d'autre part,je te fais savoir que même le Coran regorge de paroles ridicules.

"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Message non lupar yacoub » jeu. 27 sept. 2007 15:28

Tout comme la Bible dont le coran n'est qu'une contrefaçon.

Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lupar Curtis » sam. 29 sept. 2007 12:29

Salam Adorerdieu

Adorerdieu a écrit :dans le coran . aucun chatiment terrestre n' est envisagé pour les gens qui quittent l' islam pour reconvertir a une autre religion .
la peine capitale pour ridda n' est pas coranique mon frere satan .elle est biblique .
« Tu n'accepteras pas, tu ne l'écouteras pas, tu ne t'attendriras pas sur lui, tu n'auras pas pitié, tu ne le défendras pas ; au contraire, tu dois absolument le tuer. Ta main sera la première pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple suivra ; tu le lapideras, et il mourra pour avoir cherché à t'entraîner loin du Seigneur, ton Dieu »
pour les hadiths .je vais te dire un truc pour finir avec cette histoire .je pense qu' il est neccessaire de declarer non valides beacoup de hadiths .car je peux pas etre musulman et croire que le prophete peut dire des choses aussi indignes .

Le verset que tu cites condamne une personne qui cherche à entrainer quelqu'un loin de Dieu, il ne condamne pas l'apostasie.

il mourra pour avoir cherché à t'entraîner loin du Seigneur, ton Dieu

Voici les versets sur l'apostasie dans la Torah:

Deutéronome 17:2-7

Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l'une des villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, ton Dieu, et transgressant son alliance;
allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l'armée des cieux. Ce n'est point là ce que j'ai commandé.
Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël,
alors tu feras venir à tes portes l'homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme.
Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin.
La main des témoins se lèvera la première sur lui pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Sache qu'aucun juif n'applique cette loi. :wink: Et c'est tout à ton honneur d'être opposé à l'exécution des musulmans apostats. :wink:

Amicalement.

Aimons nous les uns les autres
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re: Re : le sort de l apostat en islam?

Message non lupar apollon » dim. 30 sept. 2007 01:12

adorerdieu a écrit :

L'Ijtihad,l'effort et la réfléxion n'empechent pas les musulmans à appliquer des lois qui ont été cités par Mohammad dans des récits authentifiés.
On doit utiliser l'Ijtihad uniquement lorsque la solution du problème posé n'est pas clair dans le Coran et n'existe pas dans des "hadiths" authentiques.[

alor pourquoi le calife omar a interdit l' application de la peine de vol en cas de famine malgré l' existence d' un verset tres clair sur ce point .:"«Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu' ils se sont acquis"

N'oublie pas qu'il y'a pas mal de nouveaux soi disant savants qui veulent réformer l'islam car il se sont rendu compte que c'était une religion violente et barbare(surtout les "ahadiths").

le savant rissouni dont je t' ai parlé est veneré par tous les marocains .en plus de ca .il n' est pas proche du pouvoir .

Je suis bien sûr pour le fait qu'il y ait des "oulama" soi disant ouverts car c'est dèja un bon commencement(pour essaier de diminuer l'atrocité de cette religion) même si ce n'est que des hypocrites qui veulent absolument donner une bonne image à l'ISLAM;

.de toute facon que tu le veuille ou pas ca reste un grand savant meme aux yeux des laiques marocains

Crois-tu que les "oulama" n'ont rien d'autre à foutre que de salir l'image de l'Islam??Tu te crois plus connaisseur et plus intéligent qu'eux?!

cé la verité mon cher ami . parcequ on peut pas etre des musulmans et pretendre l' amour du prophete alor qu' on passe pas mal de temps a defendre des hadiths qui mettent dans la bouche de notre bien aimé des paroles ridicules

salam adordieu

adorerdieu a écrit :alor pourquoi le calife omar a interdit l' application de la peine de vol en cas de famine malgré l' existence d' un verset tres clair sur ce point .:"«Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu' ils se sont acquis"

si je te connaissais j aurais dis que c est un zandi9 qui a ecrit ca :D

adorerdieu a écrit :le savant rissouni dont je t' ai parlé est veneré par tous les marocains .en plus de ca .il n' est pas proche du pouvoir .

ca tu peux le raconter a une personne non marocaine.venere par tous les marocains!mon oeuil!mais quels marocain?apres sa demission de la présidence du "Mouvement Unité et Réforme"(apres ses declarations sur imarat al mou3minin), ses divergeances avec ses copains du pjd et son fatwa de "la paix"(au proche orient) rissouni se trouvera suremment bien a l arabie saoudite en attendant des jours meilleurs

adorerdieu a écrit :de toute facon que tu le veuille ou pas ca reste un grand savant meme aux yeux des laiques marocains

peut etre quelques laiques(ceux qui ne le connaissent pas bien) mais non tous

adorerdieu a écrit :cé la verité mon cher ami . parcequ on peut pas etre des musulmans et pretendre l' amour du prophete alor qu' on passe pas mal de temps a defendre des hadiths qui mettent dans la bouche de notre bien aimé des paroles ridicules

et s ils ont raison?

adorerdieu
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar adorerdieu » dim. 30 sept. 2007 01:44

ca tu peux le raconter a une personne non marocaine.venere par tous les marocains!mon oeuil!mais quels marocain?apres sa demission de la
présidence du "Mouvement Unité et Réforme"(apres ses declarations sur imarat al mou3minin), ses divergeances avec ses copains du pjd et son fatwa de "la paix"(au proche orient) rissouni se trouvera suremment bien a l arabie saoudite en attendant des jours meilleurs
comme tu as bien dis .c' etais lui qui a pris l' initiative et

a donné sa demission parcequ ils avaient des pressions de la part du ministere de l' interieur .et il n' a pas voulu causer des problemes a ces amis du pjd .la meme histoire s' est reproduit avec al ramid president du groupe parlementaire .qui a eté ecarté de ce poste malgré son election par une majorité ecrasante .pour faire plaisir au secretaire d' etat a l' interieur ali al hima .qui etait furieux de ces appeles a la revision de la constitution .et surtout les articles 19 et 25 .et comme vous sevez tres bien .cette politique a couté cher pour le pjd .et il suffit de voir les resultats de ces derniers elections pour se rendre compte de cette realité .

apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lupar apollon » dim. 30 sept. 2007 15:18

adorerdieu a écrit :ca tu peux le raconter a une personne non marocaine.venere par tous les marocains!mon oeuil!mais quels marocain?apres sa demission de la
présidence du "Mouvement Unité et Réforme"(apres ses declarations sur imarat al mou3minin), ses divergeances avec ses copains du pjd et son fatwa de "la paix"(au proche orient) rissouni se trouvera suremment bien a l arabie saoudite en attendant des jours meilleurs
comme tu as bien dis .c' etais lui qui a pris l' initiative et

a donné sa demission parcequ ils avaient des pressions de la part du ministere de l' interieur .et il n' a pas voulu causer des problemes a ces amis du pjd .la meme histoire s' est reproduit avec al ramid president du groupe parlementaire .qui a eté ecarté de ce poste malgré son election par une majorité ecrasante .pour faire plaisir au secretaire d' etat a l' interieur ali al hima .qui etait furieux de ces appeles a la revision de la constitution .et surtout les articles 19 et 25 .et comme vous sevez tres bien .cette politique a couté cher pour le pjd .et il suffit de voir les resultats de ces derniers elections pour se rendre compte de cette realité .

cher adordieu ca se voit que t es naif et debutant en politique.pas seulement tu connais rien sur l histoire des mouvements islamiques au maroc,mais en plus tu sais pas comment ca se prepare le harira(puisque c est le ramadan) electoral.le pjd n est qu un cobaye est non un parti politique.

adorerdieu
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar adorerdieu » dim. 30 sept. 2007 17:19

cher adordieu ca se voit que t es naif et debutant en politique.pas seulement tu connais rien sur l histoire des mouvements islamiques au maroc,mais en plus tu sais pas comment ca se prepare le harira(puisque c est le ramadan) electoral.le pjd n est qu un cobaye est non un parti politique.[/quote] :lol: :lol:mais de quel harira tu me parles .si c' est celle du pjd et son alliance avec le regime .ba.j' en veux rien entendre .parcequ' il ne va rien apporterer a notre discussion .
nous on parle de monsieur rissouni .l' un des grands savants du maroc .et plus precisement de son fatwa qui condamne la peine capitale a l' encontre des apostats.. :wink:

Georges
Général de brigade Virtuel

Message non lupar Georges » dim. 30 sept. 2007 19:32

Est-ce que la peine de mort est interdite en islam.

Tu sais très bien que c'est faux.

Le républicain Peter King a dit "Il y a trop de mosquées aux Etats-Unis ". Les musulmans americains s'insurgent contre ces propos

http://www.cair.com/ArticleDetails.aspx ... currPage=1

"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Ali Sina explique son apostasie
Mahomet, ce criminel
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
adorerdieu
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar adorerdieu » dim. 30 sept. 2007 19:48

Est-ce que la peine de mort est interdite en islam.

Tu sais très bien que c'est faux.

Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : ‹Avez-vous embrassé l’Islam ?› S’ils embrassent l’Islam, ils seront bien guidés. Mais, s’ils tournent le dos... Ton devoir n’est que la transmission du message. Dieu, sur Ses Serviteurs, est Clairvoyant

Le républicain Peter King a dit "Il y a trop de mosquées aux Etats-Unis ". Les musulmans americains s'insurgent contre ces propos

]

ils veules éteindre la lumière du dieu mais dieu accomplira sa lumière et même c'est les non croyant ne veulent pas

Georges

Message non lupar Georges » dim. 30 sept. 2007 20:27

Mais, s’ils tournent le dos...

ils subissent le sort de Faroug Fada de Salman Rushdie des coptes d'egypte.

http://www.dailymotion.com/video/x2ccnc ... e_politics

Mahomet, ce criminel
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
adorerdieu
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar adorerdieu » dim. 30 sept. 2007 20:52

Georges a écrit :
Mais, s’ils tournent le dos...

ils subissent le sort de Faroug Fada de Salman Rushdie des coptes d'egypte.

http://www.dailymotion.com/video/x2ccnc ... e_politics

S’ils se détournent,... Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n’es chargé que de transmettre le message

Ô les Croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu fera venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu est Immense et Omniscien

Georges

Message non lupar Georges » dim. 30 sept. 2007 21:03

Ca c'est théorique;
la pratique est la haine des musulmans pour l'Amerique pour l'Occident pour tout ce qui n'est pas musulman. :lol:

Les femmes musulmanes sont t-elles heureuses?

peut_on etre heureuse en étant musulmane
?

Je les plaints sincerement ses pauvres femmes , elles sont considérees comme des serpillères, soumises aux hommes , elles devraient avoir plus de liberté!!!!! J'éspère pour elle que ca changera un jour, enfin je parle surtout dans leurs pays , là bas en Afganistan par exemple

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 736AAsI6Pj

Mahomet, ce criminel
adorerdieu
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar adorerdieu » dim. 30 sept. 2007 21:26

Georges a écrit :Ca c'est théorique;
la pratique est la haine des musulmans pour l'Amerique pour l'Occident pour tout ce qui n'est pas musulman. :lol:

Les femmes musulmanes sont t-elles heureuses?

peut_on etre heureuse en étant musulmane
?

Je les plaints sincerement ses pauvres femmes , elles sont considérees comme des serpillères, soumises aux hommes , elles devraient avoir plus de liberté!!!!! J'éspère pour elle que ca changera un jour, enfin je parle surtout dans leurs pays , là bas en Afganistan par exemple

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 736AAsI6Pj

http://fr.youtube.com/watch?v=ew-hG9agy ... ed&search=

:wink:

http://fr.youtube.com/watch?v=bqa_MZUcW ... ed&search=
*
:wink:

http://fr.youtube.com/watch?v=laupCNUdZ ... ed&search=

:wink: :wink:

adorerdieu
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar adorerdieu » dim. 30 sept. 2007 21:59

يوضح الدكتور محمد سليم العوا في مقالته عقوبة الردة تعزيرًا لا حدًّا، المفهوم القانوني والشرعي للحد ويؤكد أن الآيات الكريمة "لا تشير من قريب أو من بعيد إلى أن ثمة عقوبة دنيوية يأمر بها القرآن لتُوقَّع على المرتد عن الإسلام، وإنما يتواتر في تلك الآيات التهديد المستمر بعذاب شديد في الآخرة". ويضيف، "وهكذا، فإننا لا نجد في النصوص المتعلقة بالردة في آيات القرآن الكريم تقديرًا لعقوبة دنيوية للمرتد، وإنما نجد فيها تهديدًا متكررًا، ووعيدًا شديدًا بالعذاب الأخروي". أما فيما يتعلق بالأحاديث التي يستند إليها البعض بوجوب تطبيق حد الردة وقتل المرتد، فيوضح العوا انه "لا يُحتج في إثبات نسخ قوله تعالى: "لا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ"، بالأحاديث النبوية الصحيحة، التي فيها ذكر قتل المرتد، إذ إن المقرر في أصول الفقه أن القرآن لا ينسخه إلا قرآن مثله، أو سُنة متواترة." ولا يصح تطبيق حديث يتعارض مع صريح القرآن

ويضيف العوا أن الآيات المنسوخة منفق عليها ولا تضم الآية الكريمة التي توضح بصريح العبارة أته "لا إكراه في الدين" مستندا إلى أن السيوطي -رحمه الله- قد جمع الآيات التي صح فيها عند العلماء أنها منسوخة وهي إحدى وعشرون آية، وقال: "لا تصح دعوى النسخ في غيرها"، مؤكدا أته ليس من بين هذه الآيات قوله تعالى: "لا إِكْرَاهَ فِي الدين". ولكن العوا يعود ويرى انه استنادا إلى الأحاديث المختلفة والوقائع التي أدت إلى أحكام متغايرة عبر التاريخ الاسلامي فيما يتعلق بحد الردة،فأن حد الردة جائز وليس واجب، وان الأمر متروك للحاكم. وأنا أرى أن العوا يحاول في قوله هذا أن يجد مبررا للسياسات التي تدعوا إلى قتل المرتد بعد أن برهن بأن مثل هذا الفعل لا يجوز شرعا استنادا إلى المبدأ العام القائل بأنه "لا اكر في الدين" والذي تؤيده الآية القرآنية غير المنسوخة

adorerdieu
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar adorerdieu » dim. 30 sept. 2007 22:00

ويفسر الأستاذ جمال البنا في مقالته لا عقوبة للردة.. وحرية الاعتقاد عماد الإسلام، مفهوم ومعنى الردة في إطار حرية الفكر والعقيدة التي نادى بها الإسلام موضحا أن عقاب المرتد منوط بالرب وليس العبد. ويدرج الأستاذ البنا العديد من آراء الفقهاء المختلفة بخصوص ماهية وحكم الردة في الإسلام معلقا "إن هذه الأقوال التي امتلأ بها تراثنا الفقهي توضح لنا إلى أي مدى وصل التخبط والتعدد والتعارض والتفارق والاختلاف شيعًا وطوائف"، واستنادا إلى العديد من البراهين والدلائل يؤكد الأستاذ البنا، "والقول الذي نود التأكيد عليه هنا هو أن أي تدخُّل للسلطة تحت أي اسم كان، وبأي صفة اتصفت، بين الفرد وضميره مرفوض بتاتًا، وأن الاعتقاد يجب أن يقوم على حرية الفرد واطمئنان قلبه." وباعتقادي إن

adorerdieu
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar adorerdieu » dim. 30 sept. 2007 22:05

الريسوني : القتل للردة وحدها يتنافى مع قاعدة (لا إكراه في الدين)

أصدر الفقيه والأصولي الأستاذ أحمد الريسوني كتابا حول الكليات الأساسية للشريعة الإسلامية .
وقد تضمن الكتاب آراء واجتهادات جديدة كثيرة مبنية على هذه الكليات ، من بينها رأيه في حد الردة ، وفيما يلي كلام الأستاذ الريسوني في الموضوع . فبعد أن نقل أقوال كبار الأصوليين والفقهاء والمفسرين في أن كليات الشريعة لا تقبل النسخ ، وضرب الأمثلة لذلك، قال:

لا نسخ ولا تخصيص لآية ( لا إكراه في الدين)

ومن الآيات التي ذهب بعض المفسرين إلى القول بنسخها ، الآية الكريمة : { لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ} [ البقرة : 256 ] , مع أن الآية تقرر قضية كلية قاطعة ، وحقيقية جلية ساطعة , وهي أن الدين لا يكون ـ ولا يمكن أن يكون ـ بالإكراه . فالدين إيمان واعتقاد يتقبله عقل الإنسان وينشرح له قلبه , وهو التزام وعمل إرادي , والإكراه ينقض كل هذا ويتناقض معه .
فالدين والإكراه لا يمكن اجتماعها , فمتى ثبت الإكراه بطل الدين. فالإكراه لا ينتج دينا , وإن كان قد ينتج نفاقا وكذبا وخداعا , وهي كلها صفات باطلة وممقوتة في الشرع , ولا يترتب عليها إلا الخزي في الدنيا والآخرة .
وكما أن الإكراه لا ينشئ دينا ولا إيمانا , فإنه كذلك لا ينشئ كفرا ولا ردة , فالمكرَه على الكفر ليس بكافر , والمكره على الردة ليس بمرتد , وهكذا فالمكره على الإيمان ليس بمؤمن , والمكره على الإسلام ليس بمسلم . ولن يكون أحد مؤمنا مسلما إلا بالرضا الحقيقي : " رضيتُ بالله ربا وبالإسلام دينا , وبمحمد نبيا ورسولا " .

وإذا كان الإكراه باطلا حتى في التصرفات والمعاملات والحقوق المادية والدنيوية , حيث إنه لا ينشيء زواجا ولا طلاقا , ولا بيعا ، ولا بيعة , فكيف يمكنه أن ينشيء دينا وعقيدة وإيمانا وإسلاما ؟!
فقضية { لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ} هي قضية كلية محكمة , عامة تامة , سارية على أول الزمان وآخره , سارية على المشرك والكتابي , سارية على الرجال والنساء , سارية قبل الدخول الإسلام , وبعده , أي سارية في الابتداء وفي الإبقاء , فالدين لا يكون بالإكراه ابتداء , كما لا يكون بالإكراه إبقاء .

ولو كان للإكراه أن يتدخل في الدين
ويُدخل الناس فيه , أو يبقيهم فيه ، لكان هو الإكراه الصادر عن الله عز وجل , فهو سبحانه وحده القادر على الإكراه الحقيقي والمُجْدي , الذي يجعل الكافر مؤمنا والمشرك موحدا والكتابي مسلما , ويجعل جميع الناس مؤمنين مسلمين , ولكنه سبحانه ـ بحكمته ـ أبى ذلك ولم يفعله : { وَلَوْ شَاء رَبُّكَ لآمَنَ مَن فِي الأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعًا أَفَأَنتَ تُكْرِهُ النَّاسَ حَتَّى يَكُونُواْ مُؤْمِنِينَ } [ يونس : 99 ] { قُلْ فَلِلّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاء لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ } [ الأنعام : 149 ] , { وَلَوْ شَاء اللَّهُ مَا أَشْرَكُواْ وَمَا جَعَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا وَمَا أَنتَ عَلَيْهِم بِوَكِيلٍ } [ الأنعام : 107 ] .
فحكمة الله التي لم تأخذ بالإكراه في الدين , حتى في صورة كونه ممكنا ومجديا وهاديا , لا يمكن أن تقره حيث لا ينتج سوى الكذب والنفاق وكراهية الإسلام وأهله .

وإذا كانت الآية { لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ} غير منسوخة وغير قابلة للنسخ , فهي أيضا غير مخصصة وغير قابلة للتخصيص . وأقل ما يقال في هذا المقام , هو أن الآية جاءت بصيغة صريحة من صيغ العموم , فلا يمكن تخصيصها إلا بدليل مكافئ ثبوتا ودلالة . قال العلامة ابن عاشور : " وجيء بنفي الجنس [ لا إكراه ] , لقصد العموم نصا , وهي ( أي الآية ) دليل واضح على إبطال الإكراه على الدين بسائر أنواعه...."

إذا تقرر أن هذه الآية محكمة غير منسوخة , وعامة غير مخصوصة , وإذا كان هذا واضحا وصريحا بلفظ الآية ومنطوقها , فلننظر الآن في بعض الاعتراضات والاستشكالات الواردة في الموضوع , وأهمها أمران :
الأول : ما ثبت في عدد من النصوص القرآنية والحديثية وكذلك في السيرة النبوية الفعلية , من قتال للمشركين حتى أسلموا .... وهكذا تم " إكراه " معظم مشركي العرب على الدخول في الإسلام، كما يقال .
الثاني : حد الردة , فإنه " إكراه " على البقاء في الإسلام , وبذلك اعتبر هذا الوجه من وجوه الإكراه خارجا عن مقتضى الآية وعمومها ....

حد الردة

ـ وبخصوص الأمر الثاني , وهو قتل المرتد , أرى من المفيد ومن الضروري التذكير ببعض القواعد المنهجية , التي تنطبق عليه وعلى سابقه وعلى نظائرهما .
1 ـ لقد تقرر سابقا أن الكليات لا نسخ فيها .
2 ـ وتقرر أن الكليات المحْكمات هن أُم الكتاب وأُس الشريعة , وأنها حاكمة على الجزئيات ومقدَّمة عليها .
3 ـ وقرر الإمام الشاطبي كذلك أن : التشابه لا يقع في القواعد الكلية , وإنما يقع في الفروع الجزئية .
وبيَّن " أن المراد بالأصول القواعدُ الكلية , كانت في أصول الدين أو في أصول الفقه أو غير ذلك من معاني الشريعة الكلية لا الجزئية ." ثم قال : " فإذا اعتُبر هذا المعنى , لم يوجد التشابه في قاعدة كلية ولا في أصل عام ..."
4 ـ وطِبقا لكل ما تقدم ، قرر الشاطبي قاعدة منهجية أخرى , وهي :" إذا ثبتت قاعدة عامة أو مطلقة فلا تؤثر فيها معارضة قضايا الأعيان ولا حكايات الأحوال ." وذلك لأن القاعدة الكلية تستند إلى أدلة قطعية غير محتملة , بينما القضايا الجزئية المتعارضة معها ، ترِد عليها الاحتمالات والتأويلات والشكوك ..
وقد وضَّح المسألة بمثال وقع في زمانه وفي بلده غرناطة ، وهو قتل موسى عليه السلام للقبطي , حيث يمكن أن يفهم منه عدم عصمة الأنبياء المقررة في العقيدة الإسلامية ... فكان رأي الشاطبي أن عصمة الأنبياء قضية كلية مستفادة من عدد من الأدلة القاطعة , وهي فوق الشك والاحتمال . فإذا سلمنا بهذه القاعدة , أو بهذا الأصل , أمكننا حينئذ أن نفهم وقوع القتل من موسى للقبطي على أي وجه لا ينقض العصمة ولا يتنافى معها .
" فمُحال أن يكون ذلك الفعل منه ذنبا , فلم يبق إلا أن يقال : إنه ليس بذنب , ولك في التأويل السعة , بكل ما يليق بأهل النبوة ولا ينبو عن ظاهر الآيات ."

ونحن نعلم أن قاعدة { لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ } قطعية الثبوت قطعية الدلالة , فضلا عن كليتها وعموم صيغتها , كما نعلم بالعقل والتجربة أن الإكراه على الدين لا يجدي نفعا ولا ينتج إلا ضررا .

فإذا علمنا هذا وتمسكنا به ولم نحِد عنه , كان بإمكاننا أن نتعامل بشكل سليم مع ما روي من أخبار وآثار تفيد قتل المرتد عن الإسلام , إذا لم يتب ويرجع عن ردته .
فالقول بأن القتل يكون للردة وحدها ولا شيء معها أو سواها , يتنافى تنافياواضحا مع قاعدة { لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ }فتعين رده وعدم التسليم به. بعد ذلك , فإن هذه الأخبار والآثار الدالة على قتل المرتد ، يمكن أن تفهم على أنها :

ـ إما متعلقة بعقوبة تعزيرية ،تراعى في اعتمادها الملابسات والمخاطر التي كانت تشكلها حركة الردة على الكيان الإسلامي الناشئ . خاصة ونحن نعرف من خلال القرآن الكريم ، ومن سياق الأحداث والوقائع يومئذ ، أن كثيرا من حالات الدخول في الإسلام ، ثم الخروج منه ، كانت عملا تآمريامبيَّتا ينطوي على الخيانة والغدر.

ـ وإما متعلقة بما يقترن عادة مع الردة , من جرائم , أو التحاق بصف العدو , أو نحوها من الأفعال الموجبة للعقوبة . وهذا ما تشير إليه بعض روايات الحديث النبوي الصحيح ( لايحل دم امرئ مسلم إلا بإحدى ثلاث ...) ، وهو أصح شيئ في الباب . ففي رواية الصحيحين والترمذي عن عبد الله بن مسعود رضي الله عنه : (لايحل دم امرئ مسلم يشهد أن لا إلـه إلا الله وأني رسول الله إلا بإحدى ثلاث : النفس بالنفس ، والثيب الزاني ، والمارق من الدين التارك للجماعة ) . فالحديث لم يقتصر على المروق من الدين( وهي الردة ) ، بل أضاف إليه ترك الجماعة ، أو مفارقة الجماعة ، أو الخروج من الجماعة ، كما في روايات أخرى . وهي إضافة لا يمكن أن تكون بدون فائدة إضافية وبدون أثر في موجب الحكم . ومفارقة الجماعة ، أو الخروج عن الجماعة ، كانت تعني التمرد والعصيان والمحاربة ، وربما الانضمام إلى العدو المحارِب . وهذا ما جاء صريحا في روايات أخرى لهذا الحديث . فعند أبي داود عن عائشة رضي الله عنها عن النبي صلى الله عليه وسلم : ( لايحل دم امرئ مسلم يشهد أن لا إلـه إلا الله وأن محمدا رسول الله ، إلا بإحدى ثلاث : رجل زنى بعد إحصان فإنه يرجم ، ورجل خرج محاربا لله ورسوله ، فإنه يُقتل أويصلب أو ينفى من الأرض، أويَقتل نفسا فيُقتل بها .) وفي رواية النسائي ، والطحاوي في مشكل الآثار ، عن عائشة أيضا : ( ..أو رجل يخرج من الإسلام يحارب الله ورسوله ، فيُقتل أو يصلب أو ينفى من الأرض)
وبهذا يظهر أن موجبات قتل المرتد ، هي ما يقترن بالردة من خروج عن الجماعة وحمل للسيف عليها ... ، كما يظهر أن القتل ليس هو العقوبة الوحيدة الممكنة لمثل هذه الحالة .

وفي جميع الأحوال تبقى قاعدة { لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ } أصلا سالما مسلَّما , لا يمكن نسخه أو نقضه ، ولا القبول بأي شيئ ينفيه ، كليا أو جزئيا .