Ennemi en commun

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Status : Hors ligne

Message non lupar Alice » lun. 6 févr. 2006 21:45

Dernier message de la page précédente :

blackvox a écrit :y'a un truc en islam qui dit "nulle contrainte dans la religion" soit tu adhéres soit tu n'adheres pas, y'en a un autre qui dit "que chacun fasse dans la mesure de son possible" si t pas cap eh bin t pas cap il faut juste ne pas etre de mauvaise foi. et pour couronner le tout ta relation avec dieu ne concernes que toi, les oulamas etc... t'aides si tu trouves des difficultés a comprendre , si leur explication ne te satisfait pas cherches par toi meme.
C'est bien de donner TON avis, mais ne prétends pas que c'est l'avis canonique.
Et il y a des sourates qui disent qu'on ne peut rejeter une partie du Livre. Donc si t'es contre la peine de mort envers les apostats et les incroyants, tu rejettes cette partie.
Ce fameux "nul contrainte", c'est comme le célèbre "S'il n'est pas ton frère en religion, il est ton frère en humanité" de Ali : j'ai fini par le comprendre comme "jusqu'à ce qu'il se convertisse", "ce serait dommage de gacher de la chair à canon convertissable" c'est de la patience musulmane. Tarik Ramadan ne dit pas autre chose quand il prétend que les filles sont ont le choix pour le voile : jamais il n'admet l'éventualité de ne jamais porter le voile, éventualité qui serait toute aussi hallal, il parle juste de temps d'adaptation.
il y'a autant de textes que de personne t'as besoin que klk1 soit derriere toi pour t'expliquer tout ce qui est ecrit, fies toi a ton instinct et a ton esprit
Il me semble pas que ton interlocutrice demandait des explications, elle s'est déjà faite son opinion. A moins que tu t'adressais aux musulmans en général.

Alice

blackvox
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

pour alice

Message non lupar blackvox » lun. 6 févr. 2006 21:52

je vais faire moins long cette fois :)

au depart desolé si j'ai donné l'impression de demarrer au quart de tour pcq, ce n'est vraiment le cas.

le deuxieme point: tu dis que le comporte plus de passages ou il y fait appel a la maltraitance des femmes que de passages ou il fait le contraire, je te reposes encore la question : as tu lu le coran? si oui cite moi les versets en question :) je suis qu'il existe mais pas de tels proportion, aussi pour faire un rapprochement : dans le temps et jusqu'a il y'a quelques dizaine d'années les voleurs se faisaient couper les mains et les personnes qui se faisaient attraper dans une situation d'adultére se faisait fouetter ou lapider ca a été le cas avec les talibans jusqu'a recemment, mais ce que cette pratique est communne a tous les pays musulmans?, a mon avis non? certains pays ont pris l'initiative d'abroger quelques concepts et d'en eliminer d'autres par soucis de pacification des populations et d'autres pays ne l'ont pas fais c tout, aprés la religion comme je l'ai dit auparavant est une question de foi personnel, alors chacuns fais comme il entend aprés tout dans l'eventualité ou il y'ait un jugement dernier? est ce que tu sera jugé pour les actes de klk1 d'autre?
fait ce ki te semble juste et si t pas en accord avec ce disent les autres suit ta propre voie.
je vais prendre mon exemple le seul dont je puisse authentifier la veracité , je ne suis pas pratiquant pour le moment , et je ne suis pas en accord avec moultes de choses qui se passent avec des soit disant musulmans, ma réaction a celà est simple, je suis ma voie selon ce ki me semble bon , et chacun devrait en faire autant et c tout.

Brahim
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lupar Brahim » lun. 6 févr. 2006 21:52

Alice a écrit :
Brahim a écrit :En plus, les musulmans ne sont pas les seuls responsables de l’état de notre monde,
Tu veux dire "notre" dans le sens la planète entière, ou dar-al-islam ?
Je vois pas en quoi les musulmans seraient particulièrement responsables de l'état du monde actuel, par contre, pour ce qui est des ankyloses dans le dar-al-islam, je pense qu'il ne faut pas mettre en sourdine leur propre responsabilité. Je veux bien admettre que des facteurs extérieurs, historiques, des gouvernements étrangers maintiennent leur état de sous-développement (PVD dans les meilleurs des cas comme la Turquie), mais je ne pense pas que ce soit productif d'aller dans leur sens de rejet unilatéral des responsabilités. Il faut bien voir que d'autres pays ont également connu la colonisation, des guerres sanglantes, des dictatures, etc, et moins de 50 ans après, s'en sortent beaucoup mieux.
Les rapports du PNEUD sur le dar-al-islam sont accablants (et les rédacteurs sont des gens du pays, pas des agents américains qui ne connaissent pas ces pays).

Alice
En disant "notre monde" je faisais allusion à la planète entière car, sans renier mes origines, mon histoire et la culture de mes ancêtres, je me considère comme citoyen du monde.

Par contre, en ce qui concerne "dar el islam", je considère que les musulmans sont en grande partie (pour ne pas dire en totalité) responsables de la situation dans laquelle ils se trouvent.

Brahim

Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?

blackvox
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lupar blackvox » lun. 6 févr. 2006 22:06

t'as bien raison, quand tu dis que j'ai peut etre favorisée ma façon de voir les choses et que certains aspects canoniques, il est vrai aussi que quelquepart les textes ont une forme rigide voire trés rigide, mais cependant la façon dont moi je considéres ça ne veut pas forcement dire que je tends a m'exclure de l'islam c'est une façon comme une autre d'etre musulman c tout. et pour moi nous sommes des HUMAINS nous sommes tous enclin a l'erreur , et etre musulman ne nous dispense pas de ca, cependant je rappelles que la religion est surtout une question personnelle avant d'etre une affaire de nations et que le jugement restera individuel on aura pas une sentence de groupe. et dans cette mesure chacun se devra aussi faire en sorte de se sentir avec lui meme avec dieu et surtout avec ces congénaires, pour un athée l'equation est reduite a deux x à savoir lui meme et ses congenaires ce qui est tout aussi un point de vue.

Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar Alice » lun. 6 févr. 2006 22:22

tu dis que le comporte plus de passages ou il y fait appel a la maltraitance des femmes que de passages ou il fait le contraire, je te reposes encore la question : as tu lu le coran? si oui cite moi les versets en question
Oui j'ai lu, je me souviens même du temps où je me faisais des notes, avec des post-its, par exemple quand pour moi tel verset faisait écho à tel précédent, etc. Certains athées se sont moqués de moi et me disaient "une telle m***** et tu lui donnes le luxe de te faire chier avec des notes de lecture".
Je parlais de châtiments corporels en général. L'islam les autorise. Pour les femmes, par exemple dans le seul cas où le mari soupçonne son épouse de ne pas être vertueuse, il a un droit de bâton manifeste. L'islam ne s'embarrasse donc pas de la présomption d'innocence, et se contredit avec le coup des 4 témoins (ou 8 si ce sont des femmes).
En quoi une partie de l'humanité aurait un droit de bâton sur l'autre ? Tu veux pinailler sur l'intensité ? C'est parce que tu donnes ce bâton que tu ouvres la porte à toutes les dérives, les injonctions sur l'intensité des coups ne compensent pas ce droit inique. C'est comme si tu disais que le servage est moins pire que l'esclavage quand on veut parler d'égalité.
Que dire de la lapidation, qui est un cas extrème, et ne s'embarrase pas du pardon ou du divorce à l'amiable. Les relations hommes/femmes sont du domaine du tutorat à vie.

Alice

blackvox
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lupar blackvox » lun. 6 févr. 2006 22:28

alors alice moi ki ne frappes pas les femmes et qui te consideres comme etant mon egale est ce que je suis un mauvais musulman?

Dralnar
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lupar Dralnar » mar. 7 févr. 2006 07:23

Bonjour, Blackvox
alors alice moi ki ne frappes pas les femmes et qui te consideres comme etant mon egale est ce que je suis un mauvais musulman?
Ce n'est pas à moi ou à Alice, tous deux non-musulmans de le dire.

En pensant ainsi, tu agis simplement comme la grande majorité des musulmans.

Le problème n'est pas que toi, tu ne frappes pas ta femme, c'est que la religion à laquelle tu adhères l'autorise. Elle ne rends pas cette pratique obligatoire mais absoud ceux qui le font.

Si tu déclares que les musulmans ne peuvent en aucun cas frapper une femme, tu iras à l'encontre de ce qui est écrits dans le coran.D'autres musulmans te citeront le sourate 4 verset 34.

Si tu contestes ce verset, tu te placeras, aux yeux de tes coreligionaires comme "hors islam".

C'est toute la difficulté des musulmans "pacifiques".Ils peuvent bien-sur "oublier" certain versets "hard" et n'appliquer que ceux qui prônent l'amour, la paix... mais ils ne peuvent, du fait même de l'immuabilité et de la nature divine du coran, les remettre ouvertement en cause.

elisseievna
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lupar elisseievna » mar. 7 févr. 2006 08:02

"je suis ma voie selon ce ki me semble bon , et chacun devrait en faire autant et c tout."

Blackvox,
d'apres ce que j'ai lu, en faisant ( ce tri entre ce qui te parait bon ou pas) cela tu te classes dans la categorie des "hypocrites", des pecheurs ...
La encore il y a un probleme theorique avec le coran lui meme et ses commentaires.

Maintenant si la majorite des musulmans disaient "M..." a ceux qui veulent leur imposer l'"orthodoxie", et reagissaient comme vous, alors dans les faits il n'y aurait pas de probleme,
mais la realité d'aujourd'hui, c'est que les integristes sont si violents et riches donc puissant aujourd'hui et qu'ils imposent de plus en plus leur vue

Canadien
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lupar Canadien » mar. 7 févr. 2006 09:19

Bon puisque tu as du mal a comprendre un ton civilisé on va m'amuser a employer un peu de tes expressions, du con . Pas vraiement dans le but de te faire comprendre mon point vue , debile profond que tu est , (parcequ'on sait toi et moi que le point de vue des autres... s'ils sont différents des tiens ... c'est de la merde) mais plutot pour m'amuser. Puisqu'il me reste un peu d'energie pourquoi pas le faire
sur le dos d'un emmerdeur de premiere.

Pour le petrole, j'etais presque a demi serieux, en fait oui le monde serait bien parfait sans Bush et sans notre dependence au petrole.
Malheuresement le petrole c'est aussi une des seule chances des pays producteurs, de pouvoir se sortir du marasme. Si seulement ils ne passaient pas leur vie à genoux ou à se battre ou à se plaindre. Mais cela ... mon cher imbecile que sa mere a du surement se promettre de se faire enculer pour le reste de sa vie plutot que de risquer d'en engendrer un second, ca sort porbablement aussi de ta comprehension.

Plutot que de passer la moitie votre vie a licher les pieds de vos entites imaginaires ,... inventé par des hommes pour en controler d'autres tout simplement un peu plus debils , et d'en gaspiller le reste a vous entretuer
(remarque que dans le fond, gaspiller sa vie , pour un abruti dans ton genre c'est probablement tout cequ'il y a faire). Essayez donc de faire un petit effort pour voir si ....par hasard vous ne seriez pas un peu responsable de votre propre malheur.

C'est vrai que les américains agissent en voleurs de grands chemin presentement. Je n'ai aucun probleme a en parler , parasite. Le pire dans tout cela c'est que vous leur ouvrer grandes les portes en leur donnant le pretexte de ne pas etre capables de regler vos problemes en gens civilises. Tout en menacant le monde entier a chaque fois qu'un propos vous déplait.

:twisted: En passant ,... je dis vous, en presument que tu fais partie de la culture Islamique ... je me trompe? , et ce meme si tu te disais occidental :twisted:

En terminant ... du con, oui la grande majorite du monde Arabe se plaint aujourd'hui. On dit qu'ils ne supportent pas la caricature... mais en fait ,
imbecile de borgne de mes deux, c'est la liberte des autres quelle ne peut pas endurer.

Sur ce , bonne nuit. Soigne tes boutons,

blackvox
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lupar blackvox » mar. 7 févr. 2006 16:13

Bonjour, Dralnar

Si tu contestes ce verset, tu te placeras, aux yeux de tes coreligionaires comme "hors islam".

cette phrase me contrarie un peu mon ami, parceque l'opinion de ces " coreligionaires" ne peut en aucun cas me mettre ou pas "in ou out of islam" c pas de leur ressort de m'accepter ou pas, et entre nous ces personnes qui se donnent le droit d'accepter celui ci et exclure celui là, sont juste des imbéciles notoires, seul mon dieu est en mesure de m'accepter ou de m'exclure et voilà.
et si je refuse de battre en femme et si dieu me refuse le droit d'etre musulman et bien je l'assume completement et parfaitement, c'est mon choix et je m'y tiendrais, et ceux a qui ca deplait et bien qu'ils se mettent le doigt bien profond " et excusez ma grossiéreté".

voilà c'est dit merci de réagir.

lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lupar lkm » mar. 7 févr. 2006 16:30

Brahim a écrit :A mon ami Karim,

Tu connais très bien ma position par rapport à ce sujet car nous en avons déjà largement parlé sur le forum de l’AIME, mais je tiens à la résumer sur ce forum.

Je comprends parfaitement ton désir de combattre l’islam et les musulmans et de concentrer tous tes efforts la-dessus. Etant donné que tu vis en Tunisie, tu as l’impression que ce sont les musulmans et eux seuls qui te posent problème ; ceci est vrai en partie. Mais il ne faut pas oublier une chose, c’est que nous vivons à l’époque de la mondialisation à tous points de vue. Ainsi, ce qui se passe en Tunisie dépend aussi de ce qui se passe ailleurs, en Afrique, au Moyen Orient, en Europe, en Amérique, en Asie, etc. Tout est lié.

Combattre certaines idées rétrogrades, ségrégationnistes et belliqueuses que prône l’islam, oui ; combattre les musulmans orthodoxes qui véhiculent ces idées et à plus forte raison ceux qui prônent la violence et le terrorisme, oui ; mais combattre TOUS les musulmans sans exception, non. Le faire serait :
- Injuste, car je persiste à croire que la majorité des musulmans sont pacifiques. En fait, il y a toutes sortes de musulmans et on ne peut pas les mettre tous dans le même sac et les combattre de la même manière. En plus, les musulmans ne sont pas les seuls responsables de l’état de notre monde,
- dangereux voire irresponsable, car se mettre à dos plus d’un milliard de personnes disséminées sur les cinq continents ne peut aboutir qu’à une déflagration générale,
- inefficace, car il est impossible de faire disparaître l’islam et les musulmans de la surface de la planète … à moins que l’on envisage de rayer de la carte tous les pays musulmans !
- contre productif car attaquer tous les musulmans ne fera que les braquer et les pousser vers le communautarisme et l’intégrisme. En réalité cela fera le jeu des intégristes musulmans et des racistes de tous bords. L’islamo-phobie et la musulmano-phobie ne feront qu’ajouter de l’eau au moulin de ces intégristes.
lkm a écrit : Il est temps de faire la différence entre un être humain et un musulman…
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur cette façon de voir les choses. Un musulman, même s’il est intégriste reste pour moi un être humain. Il en est de même pour tous ceux (musulmans et non musulmans) qui ont des comportements que l’on peut qualifier d’odieux et de monstrueux (assassins, pédophiles, etc.) , ils sont certes condamnables mais restent néanmoins des êtres humains. Heureusement qu’en contrepartie il existe d’autres humains qui consacrent leur vie à œuvrer pour la paix, l’entraide, le progrès, la recherche, etc. L’être humain est ainsi fait et nul n’est parfait ; d’ailleurs en chacun d’entre nous il y a un diable et un ange ; chez certains c’est la diable qui prend le dessus et chez d’autres c’est l’ange qui prend les commandes et pour la grande majorité, c'est un mélange des deux.
lkm a écrit : toute personne souhaitant cœur et âme de combattre l’islam, est la bienvenue….
Ce que tu dis là est dangereux car cela va attirer vers toi les racistes et les xénophobes de tous bords. Il y a malheureusement beaucoup de personnes qui, pour différentes raisons, se sont fixées comme objectif de casser du musulman et de l’arabe. Personnellement, je ne ferai jamais alliance avec ces gens-là et ce serait vraiment dommage que tu en fasses tes alliés.

Mon cher Karim, excuse-moi d’avoir été franc avec toi ; c’est parce que j’ai beaucoup d’estime pour toi et je sais que tu es sincère que je me permet de te dire ce que je pense de ton projet. Cela dit, tu fais ce que tu veux ...

Amicalement,

Brahim
Salut Brahim
Excuse-moi de ne pas t’avoir répondu aussi vite, cela était à cause du problème de connexion et celui de la censure de mon site.
Cher Brahim mon message a été dit dans un forum privé entre amis pour expliquer après les détails, comme tu vois certaines personnes ont profité sans attendre mes explications pour semer le désordre et embrouiller la discussion….

Malgré que j’ai bien précisé que beaucoup n’allaient pas être d’accord sur ce que je venais de dire, cela est bien entendu leur droit. Je n’ai rien contre l’avis contraire et je respecte leurs points de vus sauf bien sûr ceux qui ne connaissent que les insultes, à ceux là la pire chose que je pourrai leurs faire c’est de les ignorer, puisque ce n’est pas dans mes principes de leurs interdire la parole ni d’interdire aux autres de les connaître par eux même.

Cher Brahim, je vais te répondre brièvement et je suis sûr que tu me comprendras, sache que quand je dis islam, je ne désigne que l’islam orthodoxe majoritaire dirigé par des oulémas de l’ignorance et suivi par une masse aveuglée et suiviste, à part celui là je n’ai rien contre aucune croyance ou religions, tu sais très bien que l’islam orthodoxe est un tout et si une personne cherche à nier une de ses composantes dans ce cas elle est considéré par cet même islam orthodoxe comme étant non musulman, donc l’amalgame existe plus dans les mots utilisés que dans les idées.

Je connais très bien l’islam orthodoxe ainsi que ceux qui croient à cet islam qu’ils soient pratiquants ou non, ils portent tous la même mentalité propagé par ce dernier, cette mentalité considérée très grave est protégée par les soit disant religions, l’affaire des caricatures a très bien montré cela. Il n’y a eu qu’une infime minorité du monde musulmans qui ont trouvé l’affaire des caricatures banale et sans importance…et ce sont les non musulmans ou bien ceux qui sont considérés comme non musulmans par cet islam fasciste et intolérant….

Même si je te comprends très bien comme je comprends certains amis ici qui m’avaient dit la même chose, mais je ne peux rien faire puisque on ne peut pas combattre l’islamisme sans toucher à sa base qui se trouve dans cette masse musulmane ignorante et facile à manipuler… cette masse doit se réveiller et prendre une position claire contre l’intolérance et les idées dangereuses que contient l’islam pour qu’il soit au moins réformer, et tant qu’on est entrain de caresser et de mentir à cette masse, elle ne se réveillera pas d’aussitôt, donc elle doit comprendre les avis des autres la concernant…

Quant à ma phrase : « Il est temps de faire la différence entre un être humain et un musulman… » mon intention était de dire « qu’il fallait faire la différence entre un être humain civilisé et un musulman… »je ne voulais pas dire qu’ils n’étaient pas des être humain comme en dit en cher et en os non, cela n’était pas mon intention, mais plutôt la différence se situe au niveau intellectuel celui de la mentalité.

Quand à la deuxième phrase : « toute personne souhaitant cœur et âme de combattre l’islam, est la bienvenue…. » Encore une fois je précise que là je parle de l’islam orthodoxe, et d’ailleurs depuis toujours je ne fais que parler de l’islam orthodoxe…. Quant aux racistes, les xénophobes, les impérialistes, colonialistes et les islamistes…et tout le reste, je ne mettrai jamais la main dans leurs siennes, par contre les nationalistes, les chrétiens, les juifs, et tous les autres courants de pensé à titre personnel que cette mentalité les touche de prés et constitue un danger qui les menace… c’est ceux là avec qui je désir travailler à titre purement personnel puisque moi-même je ne suis qu’une personne…..et j’ouvre la porte à la discussion et voir ce qu’on peut faire ensemble contre un danger commun. Ici j’ai des amis chrétiens, juifs, bahaïstes , déistes et autres….et ensemble nous souffrons de cette mentalité qui nous oblige d’être hypocrite afin d’éviter tous problèmes….

En tous cas cher Brahim, je vais te mettre au courant de mon plan pour avoir ton point de vu, et tu verras qu’il ne touche absolument pas aux personnes tolérantes et ouvertes et tu ne risqueras pas de trouver le moindre raciste parmis nous.

Cher Brahim, je sais très bien que tu es toujours franc.
Grand merci
Amicalement

blackvox
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lupar blackvox » mar. 7 févr. 2006 16:42

Elisseievna

Blackvox,
d'apres ce que j'ai lu, en faisant ( ce tri entre ce qui te parait bon ou pas) cela tu te classes dans la categorie des "hypocrites", des pecheurs ...
La encore il y a un probleme theorique avec le coran lui meme et ses commentaires.

permet moi de te dire que je dis Merde souvent et memes a des barbus, là ou je suis, je me suis dejà fais harceler par des islamistes parceque je portais un anneau à l'oreille, et parceque j'ai uneNpetite amie, si tu voyais le nombre de fois ou j'en suis arrivé aux bras avec ces enfoirés, avec leur barbes on dirait des boucs teigneux, la plupart ne represente rien a mes yeux " ce sont souvent des frustrés de la vie qui se disent du moment que ça n'a pas marcher ici autant faire en sorte que ca marche ailleurs, la plupart de ces gens ont peu de culture, peu ou voir pas scolarisés, ils sont souvent nés dans des environnements moralement clos et traditionnaliste. et je suis le premier a les hair et n'etre d'accord avec aucunnes de leur conceptions. les "hypocrites" c eux et pas moi, parcequ'ils mettent une religion au service de leurs instincts bestiaux.

merci de réagir si le coeur vous en dit

elisseievna
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lupar elisseievna » mar. 7 févr. 2006 16:55

je te crois Blackvox, j'en connais d'autres comme toi, mais je n'ai pas l'impression que vous etes en position de force ...
j'ai plutot l'impression qu'il y a comme dit Karim un "marais" de masse pres à se laisser entrainer et forcer à allaliser la bouffe, linceuliser les filles etc

Canadien
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lupar Canadien » mar. 7 févr. 2006 18:38

Là tu dis autre chose qu'avant.
Assumer sa part de responsabilités est une notion déjà intégrée dans cette conversation. Il faut l'assumer, et il faut aussi que les pays riches et exploitants assument leur part de responsabilité, car ils maintiennent le fossé entre pays riches et pays pauvres. Ca c'est déjà plus difficile.
Les USA ont-ils une fois dans leur histoire assumé et proposé leur coresponsabilité dans différents processus ? Jamais au grand jamais.
Dire que le monde Musulman et surtout le monde Islamique a admit sa part de responsabilité face a l'exploitation du pétrole ainsi qu'au maintient de la pauvreté, de l'ignorance et de manque de respect des droits humains est vraiement la chose la plus drole que j'ai entendu depuis la derniere fois que je suis entré dans une église. (et ca sa fait un bail).
:lol: Et toi, grosse petite merde impérialiste, tu en fais le reproche exclusivement aux pays pétroliers, en omettant méticuleusement, dans tes deux posts, de faire de même pour les autres.

Autre chose : des pays pétrolioers en guerre il y en a moins que des pays dits riches en guerre, tu m'excuseras... Ia-Irak ont été quasiment les seuls pays pétroliers à etre en conflits. Mais sans doute penses-tu que la Palestine et Israël, les Blakans et Irlande sont des pays pétroliers...
L'ignorance géopolitique des gringos m'étonnera toujours...
******NOUVELLE DE DERNIERE MINUTE*******

Les oppositions armés en Irlande et aux Balkans sont terminées ........
depuis 10 ans !!!. Mais tu as raison, Il n'y a pas que les ressources naturelles qui causent la guerre, Il y a aussi l'intolérence, la recherche du pouvoir, les religions.... et c'est la raison pourquoi je me sent bien chez nous sur ce forum... Pas besoin de toi pour me rappeller ces faits.

Par contre TOI , quand as-tu admit la responsabilité de ta religion dans ces conflit !
Raf a écrit :Par contre, les pays avec pétrole dans leur sous-sol sont tous un enjeu économique et stratégique, et par là, une mine qui peut exploser et s'incendier. Un territoire potentiellement conflictuel.
C'est pas les habitants de ces contrées qui ont voulu cette situation ! ON NE CHOISIT PAS LE LIEU DE SA NAISSANCE !!!
Rentre ça bien profond das ton crâne d'ultracapitaliste ultraconquérant, ho le Canadien.
C'est bien plus le besoin d'énergie du reste de la planète qui en fait des victimes et acteurs potentiels de conflits.
CLAIR GRINGO ?
Elle est bonne celle la.... on ne choisie pas de venir au monde dans un pays qui possède un potentiel de richesse énorme ! mais non on ne le choisi pas, mais lorsque ca arrive par bonheur!, on s'enlève les doits du ... nez et on prend ses affaires en mains. C'est ca la différence entre toi et moi. ICI, lorsque l'on se trouve devant une bonne affaire, on la prend. Pas besoin de demander a une quelquonque instance religieuse
quelle part de cette richesse appartient a DIeu (et a ces zouaves) avant
d'y travailler.

Nous sommes voisins de ceux que tu appelles les gringo, (tu peut bien confondre si tu veux, ca ne fait que démontrer un peu plus ton absurdité).Nous possédons le Pétrole, le bois et l'eau, et très comprèhensiblement nos voisins ont toujours essayé d'en tirer le meilleur prix. Lorsque tu va acheter tes oranges toi , du con, est-ce que tu te renseignes vraiement a savoir si son cultivateur se prend un profit raisonnable ! Par contre , en se débarassant de nos supposés prophetes on s'est mis a réfléchir.... et a prendre en main nos ressources.

Plus les ressources sont importantes , plus l'importance d'éduquer la population. Ce que je me demande, c'est pourquoi, dans toutes votre facilité a jouer les offensés vous n'avez jamais trouver le moyen de dire ASSEZ! ... simplement parceque jouer les offensés, souffrir a chaque jours de la misere et de l'analphabétisme sa sert les plans de vos leaders. CONtinuer a les écouter... des vierges vous attendent...

Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar Alice » mer. 8 févr. 2006 22:41

Canadien a écrit :Pour le petrole, j'etais presque a demi serieux, en fait oui le monde serait bien parfait sans Bush et sans notre dependence au petrole.
Les importations de pétrôle du Proche-Orient (je parle du cas français) se sont réduites. Les PNB même s'ils restent élevés, ont chuté pour les pays du Golfe.
M'enfin bon, la recherche d'autres producteurs plus "sympas", j'espère plus de la part des recherches d'autres énergies alternatives (quoique nucléaire... ça va encore hurler dans les brancards écolos).

Plus sérieusement, qu'est-ce qui est moins pire ? Le nucléaire ou le pétrôle ? Quelqu'un a une idée pour un comparatisme écolo/économique de ces 2 sources ?
Malheuresement le petrole c'est aussi une des seule chances des pays producteurs, de pouvoir se sortir du marasme. Si seulement ils ne passaient pas leur vie à genoux ou à se battre ou à se plaindre. Mais cela ...
C'est simpliste, le fonds du problème c'est l'économie rentière. Les retombées de cette manne tombée du ciel (Vive Allah !) ont été incroyablement gachées (pour entretenir la clientèle, l'armée, la sainte religion, etc). Si les quelques voix qui s'étaient élevées pour se servir de cette manne afin de développer une économie de création de richesses, avaient été entendues (tiens prendre exemple sur des pays qui eux n'ont pas de manne particulière et importent massivement)...

Alice

Canadien
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lupar Canadien » mer. 8 févr. 2006 23:07

Alice a écrit :
Malheuresement le petrole c'est aussi une des seule chances des pays producteurs, de pouvoir se sortir du marasme. Si seulement ils ne passaient pas leur vie à genoux ou à se battre ou à se plaindre. Mais cela ...
C'est simpliste, le fonds du problème c'est l'économie rentière. Les retombées de cette manne tombée du ciel (Vive Allah !) ont été incroyablement gachées (pour entretenir la clientèle, l'armée, la sainte religion, etc). Si les quelques voix qui s'étaient élevées pour se servir de cette manne afin de développer une économie de création de richesses, avaient été entendues (tiens prendre exemple sur des pays qui eux n'ont pas de manne particulière et importent massivement)...

Alice
T'as raison Alice , je le dis d'une facon simpliste ,mais relis.... tu vera qu'on dit tout deux la meme chose.