Conférence de Sami Aldeeb – 17 avril à Paris

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Victorien2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Status : Hors ligne

Re : Introduction à ma traduction du Coran

Message non lupar Victorien2 » dim. 1 juin 2008 22:07

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir Sami,
Ce que vous faites est bien et non moins bien est la promotion de votre travail. Mais pourquoi vous obstinez-vous à disperser vos communications dans plusieurs fils ? On aurait aimé avoir quelque chose de cohérent, qui ressemble à un dossier de presse où tous est classé et suivi selon un ordre chronologique.
J'en avais déjà parlé avec vous dans un précédent poste. Vous aviez alors répondu que, oriental que vous êtes, vous avez un côté marchand de tapis, ce dont vous vous excusiez. Mais, bonté divine, depuis que vous vivez et enseignez en Europe, en Suisse qui plus est, n'avez-vous pas encore assimilé des notions aussi élémentaires que l'ordre et l'organisation dans ce qu'on fait ? Quand allez-vous enfin vous débarrasser de votre côté brouillon de marchand de tapis ?

Victorien

sami
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Re: Re : Introduction à ma traduction du Coran

Message non lupar sami » dim. 1 juin 2008 22:37

Victorien2 a écrit :Bonsoir Sami,
Ce que vous faites est bien et non moins bien est la promotion de votre travail. Mais pourquoi vous obstinez-vous à disperser vos communications dans plusieurs fils ? On aurait aimé avoir quelque chose de cohérent, qui ressemble à un dossier de presse où tous est classé et suivi selon un ordre chronologique.
J'en avais déjà parlé avec vous dans un précédent poste. Vous aviez alors répondu que, oriental que vous êtes, vous avez un côté marchand de tapis, ce dont vous vous excusiez. Mais, bonté divine, depuis que vous vivez et enseignez en Europe, en Suisse qui plus est, n'avez-vous pas encore assimilé des notions aussi élémentaires que l'ordre et l'organisation dans ce qu'on fait ? Quand allez-vous enfin vous débarrasser de votre côté brouillon de marchand de tapis ?

Victorien
Victorien,

Je viens d'avoir un message de quelqu'un qui a acheté mon livre et qui m'a prié de mettre l'introduction sur mon site pour permettre à ceux qui ne peuvent pas acheter le livre de lire au moins l'introduction...

J'ai pensé alors qu'il serait intéressant de signaler ce texte aux lecteurs des différents sites... surtout qu'il n'est pas facile d'acquérir ce livre en France.

En tout cas, s'il t'arrive de lire cette introduction, je te serais très reconnaissant de me faire part de tes remarques.

sami
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Harmonisation dans la traduction du Coran

Message non lupar sami » lun. 9 juin 2008 04:06

Un des problèmes que j'ai rencontré dans ma traduction du Coran est celui de l'harmonisation.

J'ai indiqué largement au début de ma traduction la méthode que j'ai suivie. Voir:

http://www.sami-aldeeb.com/files/articl ... uction.pdf

Tu trouves dans ce texte aussi la traduction des dix premiers chapitres du Coran et tu verras comment j'ai procédé.

Je ne charche pas à interpréter le Coran, mais à le traduire aussi fidèlement que possible. Mon but principal est de faire une traduction harmonieuse (grâce à l'utilisation de l'ordinateur): chaque mot, chaque passage et chaque verset qui se répète doit être traduit partout de la même manière, sauf si le contexte l'interdit. Et lorsque je me suis heurté à des passages coraniques qui posent problèmes (étant laconiques, voire lacunaires), j'ai fait ma propore traduction, tout en donnant dans les notes différentes traductions faites surtout par des traducteurs musulmans.

Comme exemple d'une traduction non harmonieuse largement diffusée parmi les musulmans francophones je t'indique celle de Muhammad Hamidullah. Voilà ce que j'ai observé, entre autres:

1) Hamidullah traduit le verset 21:7: "Demandez-donc aux érudits du Livre si vous ne savez pas", et le verset 16:43: "Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas", alors que le texte arabe dans les deux versets est le même:
فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

2) Hamidullah traduit le verset 36:38: "Telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient", le verset 6:96: "Voilà l’ordre conçu par le Puissant, l’Omniscient", et le verset 41:12: "Tel est l’ordre établi par le Puissant, l’Omniscient", alors que le texte arabe dans les trois versets est le même:
ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ

3) Hamidullah traduit le verset 35:38: "connaît le contenu des poitrines", le verset 11:5: "connaît certes le contenu des poitrines", le verset 31:23: "connaît bien le contenu des poitrines", le verset 39:7: "connaît parfaitement le contenu des poitrines", le verset 8:43: "connait le contenu des cœurs", le verset 3:119: "connaît fort bien le contenu des cœurs", le verset 3:154: "connaît ce qu’il y a dans les cœurs", le verset 5:7: "connaît parfaitement le contenu des cœurs", alors que le texte arabe dans tous ces versets est le même:
عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ

IBAR
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Re : Harmonisation dans la traduction du Coran

Message non lupar IBAR » lun. 9 juin 2008 11:08

finalement oui,le coran est bien un miracle.
comment expliquer sinon l'engouement meme des intelectuels pour ce ramassis de conneries,et pourtant dans la periode preislamique ,que les musulmans nomment faussement"jahilia",on a connu des textes beaucoup plus beaux,telle la poesie d'OUMROU EL KAIS,ZOUHEIR BNOU ABI SELMA,son fils
AL HOUTAIA que le prophete de l'islam a emprisonne dans une tombe,parce qu'il l'a raille dans un poeme et qu'il n'a du son salut que parce qu'il a compose un autre poeme mais a sa gloire cette fois-ci,je pense que la jahilia s'est installee avec l'avenement de l'islam,c'est cette ideologie qui empeche le monde musulman d'aller vers le progres et la modernite.
l'homme ne nait pas con c'est l'islam qui le rend ainsi.

Georges
Général de brigade Virtuel

Re : Harmonisation dans la traduction du Coran

Message non lupar Georges » lun. 9 juin 2008 19:43

L' homme ne nait pas con c'est l' islam qui le rend con :lol: :lol:
L' islam rend à 10 ans des enfants intelligents stupides sectaires et naifs.

"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

Georges

Re: Article sur la traduction du Coran de Sami Aldeeb

Message non lupar Georges » jeu. 16 avr. 2009 16:15

Ce coran s'est épuisé rapidement. :)

"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

Eliakim
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lupar Eliakim » sam. 30 mai 2009 16:43

J'en ai trouvé un dans une librairie hier. Je vais aller le chercher tout à l'heure ... parce que sur Amazon & Co j'ai rien trouvé

" La Verité Est Un Pays Sans Chemin " _____________________ Jiddu KRISHNAMURTI (1925)
" Si Quelque Objet Du Dehors Te Chagrine, Ce N’Est Pas Lui Qui Te Cause Ton Chagrin, C’Est Le Jugement Que Tu En Portes
Et Il N’En Tient Qu’A Toi De L’Effacer Sur-Le-Champ De Ton Ame "
________________________________Marc AURELE
" Ou Bien Parais Tel Que Tu Es Ou Bien Sois Tel Que Tu Parais " _______ Jalâl Ud Dîn RUMI (1207-1273)

yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Message non lupar yacoub » sam. 30 mai 2009 20:43

Eliakim a écrit :J'en ai trouvé un dans une librairie hier. Je vais aller le chercher tout à l'heure ... parce que sur Amazon & Co j'ai rien trouvé
Sami Aldeeb est sur ce site tu peux lui poser des questions

sami aldeeb
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Je me présente: Sami Aldeeb

Message non lupar sami aldeeb » mar. 25 mai 2010 21:23

Je m'appelle Sami Aldeeb

Vous pouvez consulter mes écrits dans les sites suivants:
- http://www.sami-aldeeb.com
- http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/
- http://www.facebook.com/profile.php?id=904255047
- http://www.facebook.com/?sk=2361831622# ... 3370887352

J'ai fait une nouvelle traduction du Coran par ordre chronologique: http://www.amazon.fr/Coran-traduction-f ... 666&sr=8-1

Vous pouvez commander ou télécharger gratuitement mes derniers 11 ouvrages:
http://www.sami-aldeeb.com/articles/vie ... r-download

Je prépare actuellement un ouvrage intitulé: À la découverte du Coran.

Je précise que je suis chrétien de naissance, je n'ai jamais été musulman, et je ne le serais jamais. Voir mes raisons dans: http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/arc ... ulman.html

jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Re: Je me présente: Sami Aldeeb

Message non lupar jug » mar. 25 mai 2010 21:56

Bienvenue Sami,
On va jeter un oeil sur tes ouvrages.Même les 02,si c'est passionant. :shock:

Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.

zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lupar zOUnOUrs » mar. 25 mai 2010 22:58

Bienvenue !

Je manque un peu de temps (fin d'année d'étude oblige ^^ ) mais je suis impatient de lire ce que tu écris.

A bientôt sur les fora

" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire

khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lupar khristodoulos » mer. 26 mai 2010 01:21

Salut sami, tu es de retour sur le forum ?

Dis-moi, de quel rite es-tu ?

Signature désactivée par la modération

sami aldeeb
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lupar sami aldeeb » mer. 26 mai 2010 06:56

khristodoulos a écrit :Salut sami, tu es de retour sur le forum ?

Dis-moi, de quel rite es-tu ?

Je suis chrétien très libre. Je ne m'y étendrai pas. J'appartiens au rite catholique latin, patriarcat latin de Jérusalem.

lorie
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar lorie » mer. 26 mai 2010 08:23

En fait sami appartient à ce que tu veux .. nous ne sommes pas très copains tous les deux .. et ce n'est pas la première fois qu'il vient faire sa pub sur ce forum .. en fait à chaque fois qu'il ponds un truc !!!

Tu vois sami je suis sympa avec toi .. je laisse ton message alors que c'est la troisième ou la quatrième fois que tu le fais et que ce forum n'a pas vocation à te faire de la pub ..

Mais cela s'arrêtera là .. je ne te ferais pas de cadeau !!!

sami aldeeb
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lupar sami aldeeb » mer. 26 mai 2010 08:26

lorie a écrit :En fait sami appartient à ce que tu veux .. nous ne sommes pas très copains tous les deux .. et ce n'est pas la première fois qu'il vient faire sa pub sur ce forum .. en fait à chaque fois qu'il ponds un truc !!!

lorie: tu es encore là? je pensais que tu étais morte :coeur:
On m'a posé une question, et j'y ai répondu.
Et dans tous les cas personne ne t'oblige à lire mes trucs. Toi-même ne sois pas masochiste. Et les cochons seront bien gardés :coeur:

lorie
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar lorie » mer. 26 mai 2010 08:59

sami aldeeb a écrit :
lorie a écrit :En fait sami appartient à ce que tu veux .. nous ne sommes pas très copains tous les deux .. et ce n'est pas la première fois qu'il vient faire sa pub sur ce forum .. en fait à chaque fois qu'il ponds un truc !!!

On m'a posé une question, et j'y ai répondu.
Et dans tous les cas personne ne t'oblige à lire mes trucs. Toi-même ne sois pas masochiste. Et les cochons seront bien gardés :coeur:
Et moi je pensais que tu dirais enfin une fois la vérité sur toi même au lieu de prétendre être chrétien ce qui n'est pas la vérité !!

Je fais ce que je veux et si cela ne te plait pas tu sais que tu peux retourner sur Ouma.com où ils t'aiment tellement !!!

Et je te le redis .. ce forum n'a pas la vocation d'être ton agence de pub .. donc tu arrêtes de nous "vanter" tes articles et tu as enfin de vraies discussions avec les autres

Sinon tu seras sanctionné .. comme les copains !!!
sami aldeeb a écrit :
Il est vrai qu'avec ce genre de réflexion tu prouves s'il le fallait encore que tu es une personne ouverte .. et amicale !!!

Ceci étant dit .. je redeviens l'animatrice de ce forum ..

Sami

Tu peux rester sur ce forum mais il n'est pas question que tu viennes pour y faire ta pub sans partager avec les autres .. il y a un règlement et tu devrais t'y conformer comme les autres .. ce forum est un forum d'échange et pas "J'ai dit et cela sera comme j'ai dit" .. tu discutes et tu partages et tu acceptes les critiques et les remises en question et tout ira bien pour moi

Tu n'as pas la science infuse et tu dois accepter que certains n'aiment pas tes écrits et les remettent en question ..

Je ne fais pas partie de ton "fan club" et tu le sais mais je me dois de faire respecter un semblant de charte sur ce forum donc tu peux rester mais tu seras traité comme les autres

Et tes réflexions sur mon éventuelle "mort" tu les garde la prochaine fois ..