la bible / voile et cheuveux longs obligatoire pour la femme

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
hina
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors ligne

Message non lupar hina » jeu. 9 mars 2006 19:10

Dernier message de la page précédente :

lkm, ton explication sur leur façon de voir me fait plus penser à des mahometans. Je m'explique. Pour eux, Mahomet a donné un mode d'emploi à travers le coran et ce mode d'emploi doit être adaptable aux différentes époques. Au fond, dieu ou allah là-dedans, je ne le vois plus trop. Car s'ils admettaient que le coran est la parole incréée de leur dieu comme le disent les islamistes, ils diraient que cette parole est éternelle et à prendre à lettre en tout temps et pas seulement au temps de mahomet.
Par contre eux ils se voient musulmans et ils disent qu’ils n’ont rien fait que faire évoluer l’islam, et ils disent que ce que Mohamed avait fait ne doit pas dépasser son temps sinon ça serait pas logique, car si on voit la façon dont vivaient les arabes avant on comprendra que ce que Mohamed avait fait était une révolution pour rendre les bédouins bondis, criminels et voleurs plus civilisés, donc il ne faut pas s’arrêter là au contraire il faut continuer à évoluer, sinon ça ne servirai à rien…

Ce qui me choque dans ce passage c'est qu'ils considèrent Mahomet comme un saint homme. Car il faudrait quand même leur dire que Mahomet était un voleur, un criminel, en somme un bandit de grands chemins. Comment ce genre d'individu pouvait les amener sur un droit chemin ? Faudrait m'expliquer.
Pour qu'une idéologie évolue positivement, il faut que la base cad le leader soit sain, soit un modèle presque sans reproches. Donc, comment un homme tel que Mahomet pouvait dicter un message positif et surtout comment un dieu pouvait choisir ce genre d'homme comme prophète ?

J'essaye de me mettre à la place de ces réformateurs mais peut-être parce que je ne crois pas, je n'y arrive pas. Leur logique me dépasse. Et même s'ils ne me dérangent nullement car leur but n'est pas de nuire à autrui, en toute franchise, je pense qu'ils sont à côté de la plaque et qu'ils devraient choisir un autre modèle que Mahomet.

lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lupar lkm » jeu. 9 mars 2006 19:36

Hina pour eux Mohamed a fait évoluer son peuple vers le mieux… voilà le seul exemple qu’ils ont prit après leurs imams ou eux même c’est d’évoluer par rapport à leurs temps ….

Quant à leur vision de Mohamed et du coran, là c’est autre chose… c’est pour cela ils sont considérés musulmans et non athées ou sans religion…

Mais as tu répondu a la fin de ton message tant qu’il ne dérange pas les autres comme les musulmans orthodoxes je les respecte comme toutes les autres religions.

hina
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lupar hina » ven. 10 mars 2006 14:25

tant qu’il ne dérange pas les autres comme les musulmans orthodoxes je les respecte comme toutes les autres religions
A vrai dire, je respecte tous les hommes qui ont une volonté de vivre en hamonie avec l'humanité entière, qu'ils soient croyants ou athées.
Je discute avec plaisir avec les hommes qui veulent vraiment dialoguer, croyants ou non.
Je ne respecte pas les religions dans le sens où je n'adhère pas à l'esprit théiste de celles-ci, mais je respecte tout à fait les adeptes de ces religions qui partagent les mêmes valeurs humaines que moi.

lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lupar lkm » ven. 10 mars 2006 15:09

hina a écrit :
tant qu’il ne dérange pas les autres comme les musulmans orthodoxes je les respecte comme toutes les autres religions
A vrai dire, je respecte tous les hommes qui ont une volonté de vivre en hamonie avec l'humanité entière, qu'ils soient croyants ou athées.
Je discute avec plaisir avec les hommes qui veulent vraiment dialoguer, croyants ou non.
Je ne respecte pas les religions dans le sens où je n'adhère pas à l'esprit théiste de celles-ci, mais je respecte tout à fait les adeptes de ces religions qui partagent les mêmes valeurs humaines que moi.
Salut hina
Je suis tout à fait d’accord avec toi, comme avait dit Wafa Soltan : « tu es libre de croire à une pierre mais surtout ne me frappes pas avec elle…. ». Ce qui compte pour moi, c’est que ceux qui croient à des idées, qu’ils soient religieux ou athées…, ne pourrissent pas leur entourage avec leur intolérance.
merci

mystic
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Le statut de la femme dans la bible

Message non lupar mystic » mar. 14 nov. 2006 01:57

Loi sur les impuretés de la femme dans la bible

La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté.
Quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir. Tout lit sur lequel elle se couchera pendant son impureté sera impur et tout objet sur lequel elle s’assiéra sera impur. Quiconque touchera son lit, lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
Si un homme couche avec elle et que l’impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur….
Tout objet sur lequel elle s’assiéra comme lors de son flux menstruel.
Quiconque les touchera sera souillé ; il lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
Lorsqu’elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, après lesquels elle sera pure. Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux pigeons, et elle les apportera au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation

Loi sur la purification de la femme dans la bible

LE. 12 :1 Lorsque une femme deviendra enceinte et qu’elle enfantera un fils, elle sera impur pendant sept jours…
Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines.

Loi sur l’approche des femmes

LE. 15 :16 l’homme qui aura une pollution lavera tout son corps dans l’eau et sera impur jusqu’au soir.
Tout vêtement et toute la peau qui seront atteint seront lavées dans l’eau, et serons impurs jusqu’au soir.
LE.15 :18 Si une femme couche avec un tel homme, ils se laveront l’un et l’autre, et seront impurs jusqu’au soir

A femme n’est pas la gloire de Dieu

1 CO. 11 :7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu. Tandis que la femme est la gloire de l’homme. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; et l’homme n’a pas été crée à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.

La femme incarne le mal

ZA.5 :8 et il y’avait une femme assise au milieu de l’épha. Il dit c’est l’iniquité.

Qu’elle se taise

1CO.14 :34 que les femmes se taisent dans les assemblées car il n’est leur pas permis d’y parler, mais qu’elle soient soumises comme le dit aussi la loi.
Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison. Car il est malséant à une femme de parler dans l’église.

Le voile

1CO.11 :1 toute femme au contraire, qui prie ou qui prophétise ; la tête on voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux.

1CO.11 :13 jugez-en vous-même, est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?

1T1/2 :9 je veux aussi que les femmes vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de stresses, ni d’or, ni de perles, d’habits somptueux.

http://zad-almouslim.org/services/vision/

lorie
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar lorie » mar. 14 nov. 2006 07:58

Ben oui moustik .. encore une fois tu enfonces des portes ouvertes !!! ...

Tout le monde sait que la bible et le coran c'est blanc bonnet .. tu crois nous apprendre qq chose ???

Mais au cas où tu ne le saurais pas encore .. c pas la bible que l'on attaque sur ce forum .. mais le coran !!!

Tu devrais chercher sur la toile tu devrais rapidement trouver des sites antichrétiens !!! ..

Allez la revoyure .. stupide moucheron

Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lupar Curtis » mar. 14 nov. 2006 10:38

Bonjour à tous

Mystic a écrit :Loi sur les impuretés de la femme dans la bible

La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté.
Quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir. Tout lit sur lequel elle se couchera pendant son impureté sera impur et tout objet sur lequel elle s’assiéra sera impur. Quiconque touchera son lit, lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
Si un homme couche avec elle et que l’impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur….
Tout objet sur lequel elle s’assiéra comme lors de son flux menstruel.
Quiconque les touchera sera souillé ; il lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
Lorsqu’elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, après lesquels elle sera pure. Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux pigeons, et elle les apportera au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation

Loi sur la purification de la femme dans la bible

LE. 12 :1 Lorsque une femme deviendra enceinte et qu’elle enfantera un fils, elle sera impur pendant sept jours…
Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines.

Cela fait parti de l'Ancien Testament, la Loi a changé depuis. Ce qui rend un homme ou une femme impur, ce sont leurs paroles, leurs agissements (Matthieu 15:18-19).

Sourate 2 :221-222

Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu’Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !
Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d’Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient".

Mystic a écrit :Loi sur l’approche des femmes

LE. 15 :16 l’homme qui aura une pollution lavera tout son corps dans l’eau et sera impur jusqu’au soir.
Tout vêtement et toute la peau qui seront atteint seront lavées dans l’eau, et serons impurs jusqu’au soir.
LE.15 :18 Si une femme couche avec un tel homme, ils se laveront l’un et l’autre, et seront impurs jusqu’au soir

Je ne vois ce que ces versets ont à voir avec l'approche des femmes. Un homme qui a eu une pollution (s'est masturbé) est impur et tout ce qu'il touche devient impur. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, un homme qui a eu une pollution devient impur, certes, mais ce qu'il touche ne devient pas impur.

Mystic a écrit :A femme n’est pas la gloire de Dieu

1 CO. 11 :7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu. Tandis que la femme est la gloire de l’homme. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; et l’homme n’a pas été crée à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.

La femme est égale à l'homme et elle appartient à Dieu.

[Galates 3:28-29]

Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse

[2 Corinthiens 6:18]

Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.

Mystic a écrit :La femme incarne le mal

ZA.5 :8 et il y’avait une femme assise au milieu de l’épha. Il dit c’est l’iniquité.

On nage en plein délire. Ce verset fait parti d'une vision prophétique et est complétement sorti hors de son contexte. Le verset n'est pas cité entièrement et, de plus, l'iniquité c'est la masse de plomb et non la femme.

[Zacharie 5]

Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, il y avait un rouleau qui volait.
Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je vois un rouleau qui vole; il a vingt coudées de longueur, et dix coudées de largeur.
Et il me dit: C'est la malédiction qui se répand sur tout le pays; car selon elle tout voleur sera chassé d'ici, et selon elle tout parjure sera chassé d'ici.
Je la répands, dit l'Éternel des armées, afin qu'elle entre dans la maison du voleur et de celui qui jure faussement en mon nom, afin qu'elle y établisse sa demeure, et qu'elle la consume avec le bois et les pierres.
L'ange qui parlait avec moi s'avança, et il me dit: Lève les yeux, et regarde ce qui sort là.
Je répondis: Qu'est-ce? Et il dit: C'est l'épha qui sort. Il ajouta: C'est leur iniquité dans tout le pays.
Et voici, une masse de plomb s'éleva, et il y avait une femme assise au milieu de l'épha.
Il dit: C'est l'iniquité. Et il la repoussa dans l'épha, et il jeta sur l'ouverture la masse de plomb.

Je levai les yeux et je regardai, et voici, deux femmes parurent. Le vent soufflait dans leurs ailes; elles avaient des ailes comme celles de la cigogne. Elles enlevèrent l'épha entre la terre et le ciel.
Je dis à l'ange qui parlait avec moi: Où emportent-elles l'épha?
Il me répondit: Elles vont lui bâtir une maison dans le pays de Schinear; et quand elle sera prête, il sera déposé là dans son lieu.

Récit de Sahl ibn Sad Saidi, Bukhari LII 111

L'apôtre d'Allah a dit :
- S'il y a un signe maléfique quelque part, c'est dans la femme, le cheval ou la maison.

Récit d’Usama ibn Zaid, Bukhari LXII 33

Le Prophète a dit :
- Après moi, je n'ai pas laissé de calamité plus douloureuse pour les hommes que les femmes.

Mystic a écrit :Qu’elle se taise

1CO.14 :34 que les femmes se taisent dans les assemblées car il n’est leur pas permis d’y parler, mais qu’elle soient soumises comme le dit aussi la loi.
Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison. Car il est malséant à une femme de parler dans l’église.
Un femme n'a pas le droit de parler pendant l'instruction dans une église. Une musulmane a-t-elle le droit de parler pendant que l'iman enseigne, cher Mystic ?

Mystic a écrit :Le voile

1CO.11 :1 toute femme au contraire, qui prie ou qui prophétise ; la tête on voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux.

1CO.11 :13 jugez-en vous-même, est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?

Encore vous faudrait-il citer la suite:

[1 Corinthiens 11:14-15]

La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

La longue chevelure sert de voile naturel à la femme. Je ne vois pas pourquoi vous parlez du voile car une musulmane doit obligatoirement se voiler.

Vous n'avez pas lu la Bible, cher Mystic. Je vous conseilles de la lire avant de nous montrer ces élucubrations.

Fraternellement.

Aimons nous les uns les autres

kade
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Re : Le statut de la femme dans la bible

Message non lupar kade » lun. 23 avr. 2007 19:19

Bonsoir,

ces ratiocinations sur les femmes dans la bible (avec une minuscule) le coran et autres "livres sacrés" sont d'une vanité absolue

Une religion, révélée ou pas est un "groupe de pression" dont les prêtres sont les managers, au même titres que les betteraviers, les chasseurs ou les actionnaires de l'industrie.

En conséquence de quoi, on sélectionne avec les moyens du bord, comme dans n'importe quel groupe qui cherche à se protéger

1° règle : éliminer les femmes (la moitié des concurrents éliminés d'un seul coup)
2° règle : éliminer les déviationnistes et ce sont les gens en place qui détermine qui est déviationniste (Goering disait "c'est moi qui décide qui est juif")
3° règle (corollaire du 2°) tout contestataire est déviationniste

Vous n'avez pas encore compris que toutes les religions ordonnent aux femmes d'avoir une attitude "modeste", vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ?

Ca me semble évident : parce que les hommes sont si peu maitres de leurs pulsions qu'une femme est obligatoirement une tentatrice, alors que c'est cet homme-là qui est un IRRESPONSABLE, il est un animal vivant sous le seul empire de son cerveau reptilien "propager mes gênes et ensemencer cette femelle", comme le premier chien, bouc, lapin.. venu

Bonsoir

Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lupar Satan » ven. 18 mai 2007 03:09

"L'Evangile n'est qu'un roman oriental, dégoûtant pour tout homme de bon sens et qui ne semble s'adresser qu'à des ignorants, des stupides, des gens de la lie du peuple, les seuls qu'il puisse séduire."

Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lupar Satan » sam. 19 mai 2007 14:04

Dans les 3 monotéismes,Dieu déteste les femmes c bien connu

"A la façon dont il nous a traîtées,on voit bien que Dieu est un homme"
Mme De Tencin

Georges
Général de brigade Virtuel
Général de brigade Virtuel

Message non lupar Georges » sam. 19 mai 2007 14:34

Les trois sectes sont misogynes.

Heureusement que grâce à la laïcité les droits de la femme progressent. partout.

L'Espagne si chrétienne se sécularise à grande vitesse.

Hélas, nous avons la Pologne.

Le Maroc de Mohamed VI avec sa moudawana avance un peu dans l'égalité homme-femme.

"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lupar privighost » sam. 19 mai 2007 19:58

satan a écrit :Dans les 3 monotéismes,Dieu déteste les femmes c bien connu

"A la façon dont il nous a traîtées,on voit bien que Dieu est un homme"
Mme De Tencin
Y'a pas que les 3 religions monotheistes :wink:
propos du Dalai lama "L'attirance pour une femme vient surtout
De la pensée que son corps est pur
Mais il n'y a rien de pur
Dans le corps d'une femme

De même qu'un vase décoré rempli d'ordures
Peut plaire aux idiots
De même l'ignorant, l'insensé
Et le mondain désirent les femmes

La cité abjecte du corps
Avec ses trous excrétant les éléments,
Est appelée par les stupides
Un objet de plaisir".
"

ainsi qu'un texte dit canonique du bouddhisme
""Aussi le bouddha ne cesse-t-il de mettre ses disciples en garde contre la séduction insidieuse exercée par la femme: «Il faut se méfier des femmes, leur recommande-t-il. Pour une qui est sage, il en est plus de mille qui sont folles et méchantes. La femme est plus secrète que le chemin où, dans l'eau, passe le poisson. Elle est féroce comme le brigand et rusée comme lui. Il est rare qu'elle dise la vérité : pour elle, la vérité est pareille au mensonge, le mensonge pareil à la vérité. Souvent j'ai conseillé aux disciples d'éviter les femmes.»""

Ce n'est qu'à contrecoeur que le bouddha accepta des nonnes dans sa communauté, en leur imposant toutefois huit règles très contraignantes pour les maintenir dans un état d'infériorité.

Puis meme pas la peine de parler des sectes ou autres religions ^^

"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008

Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lupar Avekha » dim. 20 mai 2007 10:03

C'est marrant parce que Allah est étonnant avec ses interdits:

Juste un Qutrain de Khayyam pour le demontrer:

Tu as mis en nous une passion irrésistible, ce qui équivaut à un orde de toi, et d'un autre côté tu nous défends de nous y livrer. Les pauvres humains sont dans un embarras extrême entre cet ordre et cette défense, car c'est comme si tu nous demandais d'incliner la coupe sans y faire renverser le contenu.

« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:

mamath
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

la bible / voile et cheuveux longs obligatoire pour la femme

Message non lupar mamath » sam. 24 mars 2012 10:03

c'est dans le nouveau testament ,les epitres de paul , corinthiens 11.
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
11.2
Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
11.3
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
11.4
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11.5
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11.7
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11.8
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
11.9
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11.10
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11.11
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
11.12
Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
11.13
Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?

11.14
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
11.15

mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
11.16

Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.

Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Re: la bible / voile et cheuveux longs obligatoire pour la f

Message non lupar Maried » sam. 24 mars 2012 11:13

Le Nouveau Testament n'est pas ma tasse d'athée :lollol

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron