Les citées grecques étaient des démocraties (oligarchie ) , et l 'esclavage était parfaitement admis !
Je n 'ai pas lu tout le topic , mais l ' Islam n'a jamais condamné l'esclavage !
C'est une pratique sociétale cruelle , que les religions en général n'ont pas condamné !
WIKIPÉDIA
L'islam prend naissance dans un monde dont l'esclavage est une composante, et Mahomet accorde un statut aux esclaves différent de celui accordé aux esclaves chez les Grecs et les Romains avant lui[1],[2]. Néanmoins, des compagnons ont rapporté ces paroles : « Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent. »[3]
Seul livre religieux établissant un plan d'État et privé d'affranchissement systématique et progressif des esclaves[4], tel que l'allocation d'une part du budget de l'État pour l'émancipation[5],[6],[7], le Coran n'interdit pourtant pas formellement l'esclavage[8],[9],[10]. Il légalise en fait la pratique, en vigueur à l'époque en Arabie comme ailleurs.
L'asservissement des prisonniers de guerre n'est pas pratiqué par les premiers califes[11] ; Omar ibn al-Khattab (634-644) est d'ailleurs à l'origine d'une législation qui vise à interdire de mettre en servitude un musulman. Il y fait toutefois la distinction entre les « infidèles » et les croyants. Cette prescription, qui encourage les musulmans aura par la suite des répercussions dans le cadre des campagnes de razzias en Afrique noire et dans le Sud de l'Europe, où les habitants sont capturés puis livrés au trafic d'esclaves. Ainsi, Gao et surtout Tombouctou, villes à majorité musulmane, prospèrent aux xve siècle et xvie siècle grâce à la traite arabe transsaharienne.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Révolte_des_Zanj
Pour l 'esclavage des noirs à l 'époque abassides
Esclave viens de slaves , slavons, Slavonie : le pays des esclaves , blancs et païens !
Les chrétiens et musulmans pouvaient en toute bonne conscience utiliser ces esclaves la !
Parfaitement admis et codifie dans l 'empire romain , l 'esclavage et le servage ont progressivement disparu en occident . Il faudra que je recherche pourquoi et comment !
Verdun fut une plaque tournante de l 'esclavage et un centre de castration . Pendant l 'antiquité tardive et le début du moyen-âge .
Après la découvert de l 'Amerique , espagnols et consorts avaient besoin d'une main d'œuvre économique !
Les autochtones ne répondant pas a ce critère ( refus , fragiles , pas assez nombreux )
La confèrence de Valladolid
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Controve ... Valladolid
Au fait , les indiens pratiquaient sur les vaincus l 'esclavage .
La pénurie de mai d 'œuvre à eu pour conséquences le développement de la traité des noirs .
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :