Le nationalisme arabe est un combat païen

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
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Neo-maraboutisme païen:....

Message non lupar OLD » mer. 11 déc. 2013 10:11

Neo-maraboutisme païen: une spiritualite soufie berbere sans Islam


Neo-maraboutisme païen: une spiritualite soufie berbere sans Islam
Par Amrabed Zeus Zenati
introduction par Hind Kheddam.
Il n’y a pas plus païen qu’un amrabad. Les marabouts sont ceux qui ont réellement permis à la tradition antéislamique berbère d’arriver jusqu’à nous. Conscient du danger que représentait l’Islam pour notre identité. Il leur fallait ruser et user de mille artifices pour échapper aux persécutions des Ulémas. Ils ont travesti la seule réalité berbère du costume de cette nouvelle religion inique. En apparence, imrâbdên sont ce qu’il y a de plus musulmans mais aujourd’hui nous découvrons que ce n’était là qu’un voile trompeur. L’article qui va suivre, écrit par DJ Zeus, nous éclaire un peu plus sur cette nouvelle approche et remet les pendules à l’heure et surtout redore l’aura de nos marabouts longtemps montrés du doigt.

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le mot Marabout est du Berbere amrabed ( pluriel imrabden). Amrabed est un Soufi /mystique .il est employé dans toute la Berberie ainsi que dans les contrées que les Berberes avaient conquises (l'Espagne , le Portugal et la Sicile médiévales, l'Afrique de l'Ouest ).
ces derniers temps le terme vient également de dénoter les descendants d'un tel mystique mais ici nous traitons seulement sa signification originale du mystique.
d'autres synonymes Berberes sont Agurram (le sage), Amarir (l'artiste Lit. le joueur d'un instrument musical) et Amesnay (le gnostique, le teneur de connaissance), Amas ou Mas (le maitre), Amizray (le perceptif).
bien que superficiellement un maitre marabout véritable ait l'apparence d' un pieux musulman afin d'éviter la persécution des Oulemas musulmans, au fond il est un adepte d'une tradition panthéiste paienne et mystique antique aussi vieille que sa nation Berbere elle-meme. En fait la plupart des pratiques spirituelless du maraboutisme (demande d'aide aux saints, le culte du saint, méditer ou dormir près d'un tombeau d'un saint ou dans un lieu sacré tel qu'une caverne sacrée ou sous un arbre ou un roc sacré, des exercices de respiration, la danse, le chant, la musique etc…) sont jugées des péchés cardinaux par l' Islam.
naturellement il y a beaucoup des faux marabouts, qui sont tout simplement des charlatans (particulièrement en kabylie - et également au Sénégal- où ils forment une caste aristocratique a part) exploitant les credules parmi les masses illetrés (meme en france parmi les populations immigres) et qui ont donné au maraboutisme une mauvaise réputation mais cela est commun a tous les domaines (par exemple il y des vrais médecins mais il en existent des faux aussi ! ! !).
un maitre véritable marabout et ses étudiants se confinerait souvent traditionellement dans une école mystique (connue sous le nom de Tazawit) se consacrant aux exercices psycho-mystiques, aux arts chevaleresques et aux travaux charitables au service de leur communaute locale. Tazawit contient un dôme érigé au-dessus du tombeau du premier Marabout qui a fondé l'école. le dôme est également connu sous le nom de Marabout dans des langues occidentales mais taqubbet en Berbere (du qubba =dome en arabe ). Le dôme est d'une forme octogonale (ou sous forme de circle enfermant un octogone) couvrant une salle blanchie carrée de porte en fer à cheval. L'octogone est la figure géométrique maraboutique sacrée principale et la porte en fer à cheval suggere le caractère chevaleresque de la voie mystique maraboutique. La sainteté du Marabout fondateur vehéculéé par sa grace (tabarakt de baraka sémitique) serait emanée de son sanctuaire et ses environs : les cairns en pierre ou les clôtures et les anneaux murés des pierres . le sanctuaire incarnant la grace du marabout fondateur n'est pas seulement veneré par les disciples-marabouts mais aussi par les gens du commun surtout les femmes qui l'adoptent comme lieu de pélerinage et source d'aide spirituel , psychologique et meme mondaine. Certains marabouts sont venerés par des adeptes de differentes religions c'est le cas de sidi mohand chrif , un marabout marocain, qui est venere par les juifs , les chretiens et les musulmans . un autre exemple est Lalla Buna ou lalla Muna (Sainte Monique mere de saint Augustin) une sainte berbere chretienne qui est toujours venerée de nos jours par les musulmanes Bonoises .
Peut etre le tombeau maraboutique le plus ancien qui survit encore de nos jours serait celui d'Imedghasen dans les Aures qui date de l'age pré-romaine .

Image
Le Medracen (tombeau Imedghassen) ou Medghassen1 ou Madghis, est un mausolée numide datant du IIIe siècle av. J.-C. situé sur le territoire de la commune de Boumia, dans la wilaya de Batna en Algérie. C'est un gigantesque dôme cerclé de colonnes surmontées de chapiteaux de style dorique.

C'est le plus ancien mausolée royal antique conservé d'Afrique du Nord. D'après des historiens médiévaux, il tirerait son nom d'un roi de Numidie. Il a été soumis pour figurer dans la liste du patrimoine mondial par les autorités algériennes en 2002. Il est classé parmi les 100 monuments les plus en danger sur la Planète



étymologie :
on le croit souvent incorrectement que les termes Tazawit et Amrabed sont des formes berberisées des mots arabes zawiya et murabit respectivement. mais je pense autrement. le terme tazawit s'integre tres bien dans la terminologie mystique Berbere comme on a vu dans l'article de terminologie mystique où il y a assez de mots mystiques qui sont lexico-semantically liés à ce mot et ensemble ils pourraient former une carte sémantique mystique viable. mais quand vous verifiez le mot arabe zawiya vous ne trouveriez pas grand-chose, c'est un terme isole qui veut dire simplement coin ou angle .
on peut se demander pourquoi les termes tazawit (école mystique) et amrabed (un mystique) sont employés seulement dans le Soufisme maraboutique de l'Afrique du nord, d'Ibérie et de l'Italie méridionale médiévales où les Berberes ont ete etablis durant le Moyens Âge (en fait morabito est toujours un nom d'une grande famille de Mafia Sicilienne) tandisque dans le soufisme moyen-oriental ni murabit ni zawiya n'est employé. pour l'equivalent berbere de tazawit , ils emploient le terme turc takiyya, même dans les regions arabophones. en Perse ils ont leur propre terme en persan : khaniqa.
quant au terme 'mystique' ils emploient le terme persan 'derwish' ou le grec 'sofi' (du grec sophia=sagesse) . les seuls groupes Soufi au Moyen-Orient qui emploient le terme zawiya sont les soufis Chadhili dont le fondateur Chadli Bulehsen était un marabout Berbere des montagnes de Rif (son maitre Abdesslam U Mchich - le saint-patron du maroc- était également de cette région).
La question est celle-ci: pourquoi les soufis berberes emploieraient tazawit et amrabed alors que les soufis Arabises n'emploient pas zawiya et le murabit ? ? ?
la réponse a mon avis est parceque ces mots ont plus de signification initiatique ou mystique en Berbere qu'en arabe ainsi il est très probable que le mot tazawit (loge mystique en berbere) et amrabed (mystique en berbere) aient été des mots indigènes Berberes et que quand les Berberes ont entré en contact avec les Arabo-musulmans ces mots mystiques Berberes aient été donnés des équivalents arabes, choisissant des termes phonétiquement plus proches de ces termes berberes tazawit et amrabed,.ces mots seraient zawiya (coin en arabe) et murabit (soldat religieux en arabe) respectivement.
il est vraisemblable que les premiers berberes qui ont fait ainsi (adoptant murabit arabe pour le Berbere amrabed) étaient les almorads qui étaient une sorte de jihadistes de Berbere medievale : ils ont formé le terme murabitun a apartir du verbe coranique yurabitun et voila on a un équivalent arabe du berbere imrabden .
il est intéressant de noter que quand un mot arabe est berberisé il a generalement des formes différentes dans les différents dialectes Berberes (par exemple en chawi nous avons le mot berberise ssehet tandis qu'en kabyle ils ont maintenu la forme arabe ssehha ) mais dans le cas de tazawit et amrabed ils sont plus ou moins les mêmes dans toutes les varietes du berbere (ok dans le Rif ils le prononcent tazawisht mais cela c'est juste une autre étrange - ;)particularité phonétique de Tarifit - ou dirai-je tarifisht- :)).

le renouveau du maraboutisme :
je viens d'une famille maraboutique Auressienne dont l'ancestre est le marabout Sisi Abdesslam uMcic qui etait un descendant spirituel du grand marabout Rifain de meme nom , le fondateur de l'ecole du chat -le chat est un embleme d'un ancien culte berbere-(tazawit n umcic=zawiya mchichya en arabe marocain qui a donne naissance a plusieurs ecoles maraboutiques y compris les Chadhilis , les nimatullahis iraniens , les derqawis , les alawis de mostaghaneme etc) dont je parlerai dans un autre article. mais ma vraie initiation dans la voie n'avait lieu que durant mon adolescence quand j'ai rencontré un autre marabout Auressien de la region de Cherchar . c'etait lui qui m'a initie a la terminologie mystique berbere. avant cela j'ai cru que la terminologie mystique est seulement en arabe et comme je commencais a rejeter cette langue , j'ai rejette aussi a l'epoque le maraboutisme en generale .
En effet en etudiant plus tard a l'universite les neuro-sciences cognitives me specialisant en neuro-linguistique j'ai decouvert que le berbere est le 'medium' par excellence de ce genre de terminologie initiatique. c'etaient les colonisateurs arabo-musulmans qui ont forcés nos ancetres a adopter leur langue arabe meme dans l'espace berbere le plus sacré: le maraboutisme ou mysticisme berbere.
parceque, de nos jours, souvent le maraboutisme est associé à l'Islam, a la corruption et au charlatansim on tend à le rejeter au prime abord.
mais comme le souligne le poete Soufi Rumi : l'existence de faux or est une preuve solide que le vrai or existe.
le maraboutisme vrai comme tradition Berbere spirituelle antique existe bel et bien autrement je ne gaspillerai pas mon temps à en parler.
cependant je juge qui' il doit être renouvelé , nettoyé et desinfecté de tout le virus islamique qui l'a contaminé au cours de ces dernieres 14 siècles.
nous devons remplacer la terminologie et les formules arabes par la terminologie Berbere originale.
gardons-nous Allah (qui a des origines Berberes ) mais nous devons nous débarasser completement de Mahomet et de son koran. En fait le Mahomet de nos parents et grands parents ne correspond guere au mahomet historique de l'islam. c'est juste le nom qu'on a en commun. le mahomet de nos parents et grands parents ressemble plus au prototype d'un ancien sage berbere tel que Hermes, notre vrai prophete.
le comportement de mahomet historique de l'islam comme le decrivent le coran et les hadiths n'a rien de moral ou de spirituel. comment pourrions-nous considerer spirtuel et moral quelqu'un qui a violé la petite Aicha a peine agée de neuf ans, la jeune Safia a peine une demi-heure apres avoir massacrée toute sa tribu y compris son mari, son pere et ses freres, qui a ordonné la torture et la mutilation de ses prisonniers, qui a ordonné la lapidation des couples dont le seul crime est de faire l'amour ???certes, le Coran contient pas mal de versets spirituels mystiques et initiatiques mais leur vrai auteur n'etait pas Mahomet . ce dernier les a piqués aux autres vrais mystiques qu'il avait rencontrés durant ses vayages d'affaire en Syrie , au Yemen et en Egypte.
et au lieu de nous rendre a la Mecque en pelerinage , faisons le pelerinage à Imedghasen, au tombeau du saint Matoub et a la Kaba Berbere: le sanctuaire de Amon-Tanit a Siwa!
nous devons également faire attention a ne pas degrader ce bel heritage Spirituel ancestral et le reduire par cosequence en sectes ou cultes dégénérés.
aussi ne pouvons-nous pas nous permettre d'avoir des Gourous a l'indienne qui nous dicteraient ce qu'on doit dire ou faire. chacun peut s'harmoniser avec la tradition selon ses capacités en suivant son seul vrai guide : sa propre intuition.
mon dernier mot : ni l'atheisme nihiliste, ni l'evangelisme chretien ni l'islam puissent repondre profondement a nos besoins spirituels et moraux. seule la tradition paienne naturiste et pantheiste , gnostique et mystique, de nos premeirs ancestres puisse nous sauver.

cette tradition est ecrite dans nos arbres, rochers, cavernes et marabouts sacres, dans nos chants et melodies millenaires, dans nos legendes, blagues, contes et poemes sans temps, et surtout dans la lexicologie primitive de notre belle et bien-aimee Tamazight.

ulac awalen si- ul amm iya n iwaliyen nnegh imezwura
ulac tmusni amm ta n imusnayen nnegh imezwura
ulac waman n iman amm waman n tslit n wAnzar
ulac tamemt yeziden di imi amm tutlayt n imrawen nnegh!!!
TALWIT!
VIVE, VALEQUE!




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Le nationalisme arabe est un combat païen

Message non lupar OLD » mar. 31 déc. 2013 09:43

La Salafiya en langue française
http://france-salafi.com/forum/forum.php

Un passage qui m'a beaucoup amusé


L’éminent savant SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a expliqué que le combat pour le nationalisme arabe est un combat comparable au combat de l’époque de l’ignorance (païenne). Celui qui s’y fait tuer n’est pas considéré comme un martyr. Il a gâché sa vie d’ici-bas et perdu la vie dernière, car il n’a pas combattu pour la cause d’Allâh.
C’est pour cela que malgré la grande publicité sur le nationalisme arabe, nous n’en avons tiré aucun profit. Si nous combattons pour la patrie, il n’y a aucune différence entre nous et les non-musulmans, car eux aussi combattent pour la patrie.
Celui qui combat dans le seul but de défendre sa patrie, et meurt ainsi, ne sera pas considéré comme un martyr. En résumé, il y a deux types de combat :
le combat offensif et le combat défensif.
Le combat offensif consiste à ce rendre chez l’ennemi et le combattre dans son pays.
Ce combat n’est permis que sous des conditions extrêmement strictes. Il existe en effet une différence entre le combat défensif et le combat offensif.
Ce dernier n’est légiféré que contre ceux pour qui le Législateur a autorisé de combattre. Alors que pour le premier cas, le musulman se doit de se défendre contre toute personne qui vient s’attaquer à lui. L’essentiel dans tout cela, est de corriger son intention. [1]

Celui qui fréquente les tenants du faux et les gens qui commettent des injustices et des agressions sera parmi eux lorsque le châtiment s’abattra sur eux, car quand le châtiment tombe, il réunit tout le monde, et chacun le Jour de la Résurrection, sera jugé selon son intention. [2]
Notes

[1] Charh Riyâdh as-Sâlihîn min Kallâm Sayd il-Moursalîn de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.26-27
[2] Charh Riyâdh as-Sâlihîn min Kallâm Sayd il-Moursalîn de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.15-16



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Re: Le nationalisme arabe est un combat païen

Message non lupar jug » mar. 31 déc. 2013 09:49

Slt Aksel,

Quand on lit ça le matin,vaut mieux prendre un Dafalgan pour éviter le mal de crane.


Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.

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Re: Le nationalisme arabe est un combat païen

Message non lupar OLD » mar. 31 déc. 2013 09:57

jug a écrit :Slt Aksel,

Quand on lit ça le matin,vaut mieux prendre un Dafalgan pour éviter le mal de crane.
:super:

bjr jug,

Je me suis blindé en mettant du rhum dans mon cafe ce matin :dizzy:




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Re: Le nationalisme arabe est un combat païen

Message non lupar jug » mar. 31 déc. 2013 10:02

Tu trouves du rhum dans ton bled?


Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.

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Re: Le nationalisme arabe est un combat païen

Message non lupar Angelotin » mar. 31 déc. 2013 10:04

Guerre, guerre, guerre! :berk1:


Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."

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Re: Le nationalisme arabe est un combat païen

Message non lupar OLD » mar. 31 déc. 2013 10:21

jug a écrit :Tu trouves du rhum dans ton bled?
Oui jug, il y a de tout sur batna meme du champagne, tant que lamine zeroual est en vie l'alcool coulera a flots. :lollol



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Re: Le nationalisme arabe est un combat païen

Message non lupar JohnGalt » mar. 31 déc. 2013 11:50

Ca vous vous amusez bien,au Maroc, ils vendent tous les alcools.



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Re: Le nationalisme arabe est un combat païen

Message non lupar jug » mar. 31 déc. 2013 16:42

AKSEL a écrit :Oui jug, il y a de tout sur batna meme du champagne, tant que lamine zeroual est en vie l'alcool coulera a flots
Ah,Liamine Zeroual,si seulement il avait accepté de se présenter aux prochaines présidentielles.
C'est le seul président qui a claqué la porte avant la fin de son mandat.
Le reste des pays musulmans,c'est soit on se fait éjecter par un coup d'état ou assassiner dans un attentat.La présidentielle est à vie et jamais aucun président n'est parti de lui même aprés des élections.D'ailleurs toutes les élections sont truquées.


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Re: Le nationalisme arabe est un combat païen

Message non lupar Maried » ven. 25 août 2017 16:30

J'ai vu le film. Quel courage !

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