Au sujet de la détermination du sexe du bébé en islam :
Rapporté par Anas bin Malik Mahomed a dit : "Allah a dépêché un ange dans la matrice, et l'ange dit : <Seigneur, une goutte déchargée ! Seigneur, un caillot ! Seigneur, un morceau de chair !> Alors, si Allah désire terminer la création de l'enfant, l'ange dit : <Seigneur, un mâle ou une femelle ? Seigneur, misérable ou béni ? Et sa vie ? Et son âge ?> L'ange écrit tout cela alors que l'enfant est encore dans la matrice de sa mère.
Hadith Sahih Bukhari, volume 4, livre 055, hadith 550
Abu Abdal Rahman Abdallah Ibn Massud nous a rapporté ceci :
« L’envoyé de Dieu dont la sincérité est confirmé nous parlait ainsi : « C’est sous la forme de « nutfah » que la création de chacun d’entre vous est d’abord rassemblé dans le ventre de sa mère, durant quarante jours. Puis sous la forme d’ « alaqa’ » durant une même période. Puis sous celle de « mudgha » une même période encore. [4 mois après] Puis lui est envoyé l’ange qui vient lui insufflé l’esprit « ruh » et reçoit l’ordre de proférer quatre paroles : celle qui fixe ce dont sera faite sa subsistance (rizq), le terme de sa vie (ajal) et les œuvres qu’il accomplira (amal), celle enfin qui fixe s’il sera heureux ou malheureux...»
Selon le prophète de l'islam donc, le sexe de l'enfant est déterminé après que le fœtus n'ait atteint le stade de ce qu'il appelle "morceau de chair" soit au 4ème mois de grossesse.
SAUF QUE
Le sexe du bébé est déterminé dès la fécondation et non pas 4 mois après elle
Une détermination qui s'effectue dès la fécondation L'ovule de la femme contient la moitié de son patrimoine génétique. Donc au niveau des chromosomes sexuels, vu que sa paire est notée XX, l'ovule porte forcément un chromosome X.
En ce qui concerne l'homme, ses spermatozoïdes détiennent aussi la moitié de son patrimoine génétique. Mais comme la paire des chromosomes sexuels est notée XY, le spermatozoïde qui féconde l'oeuf porte soit le chromosome X, soit le chromosome Y :
c'est donc l'homme qui détermine le sexe de l'enfant puisque, X (mère) + X (père) = XX comme la maman ! ce sera une fille. X (mère) + Y (père) = XY comme le papa ! ce sera donc un garçon.
http://www.enceinte.com/article_info/1/ ... nfant.html
Mashallah
