Destin, si je veux !
El Massir « en arabe Destin« , le destin est une de croyance humaine très importante dans la vie de l’être, des groupe ou des sociétés. Tout le monde, à des degrés différents, croit que le destin dirige notre vie et tout ce qui nous arrive. La question qui revient sur toutes les lèvres consiste à savoir si le destin existe. Qu’est-ce que le destin ? Peut-on le changer ? Et comment ?
Je me suis posé ces questions comme tout le monde, j’ai cherché une réponse qui puisse me satisfaire et qui puisse être utile à mon entourage. Par mes expériences, je crois à ce qu’on appelle le destin. Non, je ne peux nier l’existence de cette destinée parce que je la vis et je la vois, dans ma vie, tous les jours.
Je ne crois pas au hasard des choses, pour moi le hasard est un ensemble de circonstances qui se déroulent dans le temps et dans l’espace. En fait, généralement on constate la présence du destin avec un peu de recul pour se résoudre à l’idée qu’on a eu ou non de la chance en fonction de notre bon ou mauvais destin.
Je pense que rien n’est le fruit du hasard. Je ne crois pas à l’apparition du début sans une introduction sauf pour le «Rien» parce que mon esprit ne peut l’imaginer. Le « Rien » n’existe pas pour moi, donc mon savoir et mon esprit s’arrêtent aux limites des choses existant concrètement.
Le rien entourant les choses existantes qui progressent dans ce vide négatif, prouve que les choses ne sont pas apparues sans prémisses préalables à leurs existences matérielles. Si je me meurs aujourd’hui, ce n’est pas le fruit du hasard ou du destin comme il est commun de le croire. Ce sont simplement les circonstances qui ont fait que je meure ce jour et non pas un autre.
Par conséquent, le destin existe mais ce n’est ni Dieu ni une force surnaturelle qui en est l’origine. La source du destin est la personne elle-même : on n’est que ce qu’on mérite d’être et ce qu’on a voulu être. En fait, il n’existe pas qu’une seule source du destin, mais une infinité de choses qui tissent notre destin autour de nous pour faire en sorte que je meure aujourd’hui ou demain ou pour que je rencontre cette personne ou une autre.
Il se trouve que ce destin concocte pour que je rencontre X mais, dans les faits, je ne le rencontre pas parce que mon état d’esprit ou mon caractère ne me le permets pas. On est complice de l’accomplissement ou non de notre destinée.
Aujourd’hui, on ne peut que se faire une idée de notre destin en faisant un peu plus attention à ce qui nous arrive. Il faut plonger, de temps en temps, à l’intérieur de nous-mêmes afin de mieux deviner ce qui va nous arriver et ce que nous cache notre destinée. Ainsi, en s’y prenant suffisamment à l’avance on peut agir sur notre destin pour éviter le pire et accélérer le meilleur, si meilleur il y a… !
L’homme doué d’humour ne reçoit jamais rien de plein fouet car il ne se présente pas de face mais légèrement détourné, légèrement en retrait. Il s’arrange pour n’être pas tout à fait sur la trajectoire du destin.
Citation de Jean Dutourd ; Le bonheur et autres idées (1980)
On provoque nous même ce qui nous arrive, et ensuite on appelle ça, le destin. Quoi de plus facile quand on choisit un chemin glissant que de prétendre qu’on y était destiné ? Réplique Gossip girl sur Destin
Par : Labidi Karim Mohamed
À lire aussi : L’homosexualité dans l’islam >>>
En tant que chrétien je ne peux pas raisonner en terme de bon ou mauvais choix,en terme de bénédiction ou de malédiction.
Nous ne sommes pas des petits chiens qui attendent une récompense pour avoir levé la pate!
Dieu est notre Père,quel père condamnerait-il avec joie l’un de ses enfants?
Comment un véritable père jouerait-il à tromper et à se réjouir de la chute de l’un de ses enfants au détriment d’un autre?
Cela se peut dans une nature humaine dévoyée,des hommes psychiquement déséquilibrés,mais ce n’est pas la majorité, Dieu échappe à cela.
Un homme peut en vouloir à l’un de ses enfants et refuser toute forme de réconciliation,cela n’est pas le cas en ce qui concerne Dieu.
La foi des chrétiens ne repose pas sur un code de bonne conduite,nous connaissons une partie de la révélation divine grâce à la Bible,mais chacun peut faire une expérience de Dieu personnelle sans avoir lu les textes révélés.
C’est l’islam qui emploie le terme de religions du livre pour parler des juifs et des chrétiens,je ne crois pas en un livre mais en un Dieu personnel,en Jésus qui est l’image de l’amour du Père,un Dieu toujours en recherche de son enfant qui ne le connait pas encore.
La foi ne s’impose pas,elle se propose,et cela est l’enseignement constant de l’Eglise depuis ses origines,même si des hommes ont agit en opposition à cet enseignement au cours de l’histoire;nous conservons notre libre arbitre!
Le Christ ne nous enseigne pas à imposer son évangile,la Bonne Nouvelle,il nous enseigne à le porter à tous les hommes sans exception et sans violence.
Nous ignorons qui sera sauvé ou non,il ne nous appartient pas de le savoir,c’est le secret de l’âme dans sa rencontre avec son Dieu,jusqu’au bout nous conservons notre libre arbitre,répondre oui ou non à l’amour divin qui nous invite à le rejoindre.
Notre manière de vivre ici-bas nous dispose certainement à répondre plus spontanément oui à la proposition de Dieu,le bien va spontanément vers le bien,comme les fleuves vont
naturellement à la mer.
Mais il y a l’ouvrier de la dernière heure,celui qui découvre Dieu sur le tard,celui qui était absorbé par d’autres préoccupations ici-bas,il n’est jamais trop tard!
Sachons faire la distinction entre la religion et la foi,la religion est fort utile lorsqu’elle relie l’homme à Dieu,lorsqu’elle n’est pas qu’un amoncellement de rites et de pratiques dénuées de sens et qui emprisonnent.
La foi c’est l’amour,un sentiment qui ne s’explique pas mais ,qui pour autant,est bien réel et profond,l’amour nous donne des ailes.
Il existe un marché des religions,cela prouve que depuis la nuit des temps l’homme est en recherche du divin,en fonction de l’endroit ,du milieu familial ou social nous suivrons tels ou tels enseignements,cela ne signifie pas que nous soyons sur la meilleure voie.
Si ma religion me conduit à vivre dans la crainte,dans la haine et la violence,objectivement nous pouvons en déduire que cette religion détourne de Dieu,puisqu’elle détourne du bonheur et de la paix intérieure.
Cela est le cas avec l’islam,comme cela était le cas avec les cultes païens qui réclamaient des sacrifices humains,Dieu n’était pas là!