Mercredi des Cendres, début du Carême

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Avatar du membre
marmhonie
Police Militaire Virtuel
Police Militaire Virtuel
Messages : 847
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 22:30
Gender :
Status : Hors ligne

Mercredi des Cendres, début du Carême

Message non lu par marmhonie » mer. 6 mars 2019 14:51

Mercredi des Cendres, début du Carême


Le monde catholique jeûne pendant 40 jours
Ce mercredi des Cendres 6 mars 2019, lendemain du Mardi gras 5 mars 2019, est un jour de pénitence qui marque le début du Carême de quarante jours.
Image

Pourquoi ?
Le terme pénitence peut se résumer en trois actions : la prière, l'aumône et le jeûne. Le but essentiel est de se préparer à la fête de Pâques, résurrection du Christ. C'est une manière concrète pour le chrétien de s'unir à Jésus Christ, qui lui-même, après son baptême par Saint Jean Baptiste, a jeûné quarante jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection. C'est aussi l'occasion de se détacher de tout ce qui éloigne de Dieu.
Image

Suivant Jésus-Christ dans le désert durant 40 jours
Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. Il commence le mercredi des Cendres et s’achève au jour de Pâques. C'est un temps de jeûne et de conversion.
Image

Comment ?
Pour la Tradition depuis 2000 ans, "le pain de misère et l'eau d'amertume". Un seul repas maigre par jour, le mecredi et le vendredi avec du poisson si besoin. 40 jours sans viande d'aucune sorte, au pain sec et à l'eau. Messe tous les jours et prières constantes. Sinon on ne tient pas ces 40 jours durant lesquels on perd du poids, à l'opposé du Ramadam où les mahométans prennent beaucoup de poids.

Un repas maigre, c'est une seule part. Pas d'entrée et plat de résistance et fromage et fruit, non ! Une prise unique pauvre, on n'en reprendra pas non plus. Un bol de soupe de légumes du jardin, on n'achète pas. C'est une prise pauvre. De l'eau, mais pas achetée en bouteille. Eau du robinet, eau de pluie, eau à puiser, à rendre potable.

Quoi !
Jésus a jeûné 40 jours, la Tradition veut qu'on commence par être oint des cendres de feuilles de palmier brûlées par exemple, d'un signe de croix au front. On entre dans notre condition humaine, poussière nous sommes, poussière nous reviendrons à notre mort.
Image

Jésus était en prière dans le désert. L'état du catholique de Tradition est de conserver son chemin. Il n'y a rien dans le désert, et pourtant les hébreux y ont vécu durant 40 ans.
On prend ce qui s'y trouve, et on le trouve ! On découvre la solitude d'être sans Dieu, et on prie pour l'écouter. Le corps durant l'hiver a emmagasiné des graisses qui doivent être brûlées. Les plantes sauvages de saison sont purgatives, elles nettoient le corps, le sang, les urines, l'estomac. L'esprit redevient afuté, vif, brillant, efficace.
Image


Image
(on clique sur la signature)

Avatar du membre
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7051
Enregistré le : lun. 1 mai 2006 08:00
Gender :
Status : Hors ligne

Re: Mercredi des Cendres, début du Carême

Message non lu par Georges » sam. 11 janv. 2020 11:21

Mange t on des cendres en ce jour ?


"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18

Avatar du membre
marmhonie
Police Militaire Virtuel
Police Militaire Virtuel
Messages : 847
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 22:30
Gender :
Status : Hors ligne

Re: Mercredi des Cendres, début du Carême

Message non lu par marmhonie » sam. 11 janv. 2020 15:57

Georges a écrit :
sam. 11 janv. 2020 11:21
Mange t on des cendres en ce jour ?
Cher Georges, voici une bonne question.
Elle est plus difficile à comprendre qu'il n'y parait.

Pour cela, il faut revenir à la vie historique de Jésus. Le lundi, il est accueilli par tout Jérusalem avec la fête des rameaux de palmiers qui reçoit officiellement le Messie !
Jean 12-13 "ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient: "Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur et le roi d'Israël!"
Cinq jours plus tard, ils demandent sa mise à mort...
Jean 19-15 "Eux vociférèrent: "A mort! A mort! Crucifie-le!" Pilate leur dit: "Crucifierai-je votre roi?" Les grands prêtres répondirent: "Nous n'avons de roi que César!"

En souvenir de cette fête qui est l'annonce que le Messie sera mis à mort, et en souvenir des quarante jours de jeûnes dans le désert :
Matthieu 4-2 "Il jeûna durant 40 jours et 40 nuits, après quoi il eut faim."
Pour la fête des Rameaux, on prend un rameau d'olivier qui est béni, et quand vient le Carême, au premier jour, on brûle ce rameau qui devient cendre. Les moines, les curés fabrique du sait crème avec cette cendre et on est béni avec sur le front d'un signe de croix.
Dans la Tradition, pendant presque 2000 ans, on jeûnait pendant 40 jours. "Le pain de misère et l'eau d'amertume". Au pain sec et à l'eau vulgaire. On remarque que c'était le régime des prisonniers sous les rois de France. On n'était pas enfermé, mais "mis au mur". Le prisonnier purgeait une peine de repentance et devait réparer sa faute. Il faudra attendre la Révolution de 89 pour enfermer les gens, souvent chez eux puisque c'étaient des nobles, et les guillotiner. Qu'on y pense, 1792-1793 a fait plus de morts que l'Inquisition depuis le XIII siècle. A méditer...

On peut manger de la cendre, puisque les chinois mangent des oeufs de cents ans dans de la cendre. Pourquoi pas ?
Quand on a une gastro, le meilleur est de prendre du charbon de bois pilé, ou de la cendre selon une recette de pharmacien.


Image
(on clique sur la signature)

Répondre