Mercredi des Cendres, début du Carême

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Avatar du membre
marmhonie
Police Militaire Virtuel
Police Militaire Virtuel
Messages : 542
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 22:30
Gender :
Status : Hors ligne

Mercredi des Cendres, début du Carême

Message non lu par marmhonie » mer. 6 mars 2019 14:51

Mercredi des Cendres, début du Carême


Le monde catholique jeûne pendant 40 jours
Ce mercredi des Cendres 6 mars 2019, lendemain du Mardi gras 5 mars 2019, est un jour de pénitence qui marque le début du Carême de quarante jours.
Image

Pourquoi ?
Le terme pénitence peut se résumer en trois actions : la prière, l'aumône et le jeûne. Le but essentiel est de se préparer à la fête de Pâques, résurrection du Christ. C'est une manière concrète pour le chrétien de s'unir à Jésus Christ, qui lui-même, après son baptême par Saint Jean Baptiste, a jeûné quarante jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection. C'est aussi l'occasion de se détacher de tout ce qui éloigne de Dieu.
Image

Suivant Jésus-Christ dans le désert durant 40 jours
Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. Il commence le mercredi des Cendres et s’achève au jour de Pâques. C'est un temps de jeûne et de conversion.
Image

Comment ?
Pour la Tradition depuis 2000 ans, "le pain de misère et l'eau d'amertume". Un seul repas maigre par jour, le mecredi et le vendredi avec du poisson si besoin. 40 jours sans viande d'aucune sorte, au pain sec et à l'eau. Messe tous les jours et prières constantes. Sinon on ne tient pas ces 40 jours durant lesquels on perd du poids, à l'opposé du Ramadam où les mahométans prennent beaucoup de poids.

Un repas maigre, c'est une seule part. Pas d'entrée et plat de résistance et fromage et fruit, non ! Une prise unique pauvre, on n'en reprendra pas non plus. Un bol de soupe de légumes du jardin, on n'achète pas. C'est une prise pauvre. De l'eau, mais pas achetée en bouteille. Eau du robinet, eau de pluie, eau à puiser, à rendre potable.

Quoi !
Jésus a jeûné 40 jours, la Tradition veut qu'on commence par être oint des cendres de feuilles de palmier brûlées par exemple, d'un signe de croix au front. On entre dans notre condition humaine, poussière nous sommes, poussière nous reviendrons à notre mort.
Image

Jésus était en prière dans le désert. L'état du catholique de Tradition est de conserver son chemin. Il n'y a rien dans le désert, et pourtant les hébreux y ont vécu durant 40 ans.
On prend ce qui s'y trouve, et on le trouve ! On découvre la solitude d'être sans Dieu, et on prie pour l'écouter. Le corps durant l'hiver a emmagasiné des graisses qui doivent être brûlées. Les plantes sauvages de saison sont purgatives, elles nettoient le corps, le sang, les urines, l'estomac. L'esprit redevient afuté, vif, brillant, efficace.
Image


Rendez-nous visite dans cet espace de libertés retrouvées :
Forum des religions

Répondre