Page 1 sur 1

Décès du célèbre écrivain égyptien Gamal Ghitany

Posté : mar. 20 oct. 2015 11:47
par yacoub
http://www.france24.com/fr/20151019-dec ... 0311291319

Décès du célèbre écrivain égyptien Gamal Ghitany

Image

Le célèbre écrivain égyptien Gamal Ghitany, auteur d'une œuvre prolifique et disciple du prix Nobel de Littérature Naguib Mahfouz, est mort dimanche à l'âge de 70 ans après un long combat contre la maladie.

Gamal Ghitany s’est éteint dimanche 18 octobre au Caire à l’âge de 70 ans. Ce disciple du prix Nobel de Littérature Naguib Mahfouz était dans le coma depuis plus de trois mois à la suite de problèmes respiratoires.

Tour à tour reporter de guerre, critique littéraire et écrivain, Gamal Ghitany est né en 1945 au sein d'une famille pauvre dans un village du sud de l'Égypte. Après une enfance passée dans le quartier historique du vieux Caire islamique, il devient dessinateur de tapis à 17 ans, puis se lance dans une carrière littéraire, encouragé par le maître du roman arabe moderne Naguib Mahfouz, qui le prend sous son aile.

Parallèlement, il poursuit une carrière de journalisme. Reporter de guerre, il couvre la guerre israélo-arabe de 1973 depuis le front. En 1993, il prend la tête de la naissante revue littéraire "Akhbar al-Adab", qui, sous sa direction jusqu'en 2011, deviendra l'une des plus prestigieuses du pays.

Nommé en 1987 chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par la France, Gamal Ghitany est l'auteur d'une œuvre prolifique, traduite en plusieurs langues, notamment en français, anglais et allemand. En 2015, il est lauréat du prix du Nil pour la littérature, la plus importante récompense littéraire décernée par le gouvernement égyptien.

Emprisonné durant quelques mois sous la présidence de Gamal Abdel Nasser, il écrira par la suite son roman le plus célèbre, "Zayni Barakat", une critique virulente de l'autoritarisme du régime nassérien.

Une autre de ses œuvres, "Le Livre des illuminations" est décrite comme une "autobiographie poignante", un "conte polyphonique explorant les méandres de l'âme égyptienne" par la maison d'édition française du Seuil.

Opposant farouche aux mouvements islamistes, Gamal Ghitany n'a jamais caché son soutien à l'armée, qui joue depuis des décennies un rôle-clé dans la vie politique du pays.

Dans un communiqué, le Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl a salué "son style littéraire unique", soulignant que l'écrivain avait contribué à "faire revivre les histoires du patrimoine arabe"

Re: Décès du célèbre écrivain égyptien Gamal Ghitany

Posté : mar. 20 oct. 2015 20:05
par omar
Je n'ai jamais entendu parler de lui. Je dis mes condoléances à sa famille.

Re: Décès du célèbre écrivain égyptien Gamal Ghitany

Posté : mer. 21 oct. 2015 13:13
par yacoub
Salut Omar, il faut lire les livres de cet auteur, il est génial.

Agression du poète Abdellatif Laâbi

Image

Image

Re: Décès du célèbre écrivain égyptien Gamal Ghitany

Posté : lun. 10 oct. 2016 18:42
par yacoub
250 millions d'enfants victimes de mariage forcé


Image

La campagne de l'Unicef contre le mariage forcé.
Plus de 250 millions de femmes dans le monde ont été mariées alors qu'elles étaient enfants. C'est le dramatique constat révélé, mardi 22 juillet, par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), à l'occasion du « Girl Summit 2014 », une grande conférence organisée à Londres sur le thème de la lutte contre les mariages forcés et l'excision.

Selon de nouveaux chiffres de l'organisation onusienne, 700 millions de femmes ont été victimes de mariage forcé, et plus d'une sur trois l'a été alors qu'elle n'avait pas 15 ans.

Lire aussi notre reportage (en abonnés) : Au Yémen, la longue lutte contre les mariages précoces

RECUL DE L'EXCISION

Concernant les mutilations génitales particulièrement pratiquées dans 29 pays d'Afrique et du Moyen-Orient, 130 millions de femmes et de fillettes ont subi une ablation totale ou partielle de leurs organes génitaux externes.

L'Unicef note cependant une amélioration de la situation, affirmant que le risque pour une adolescente de subir une excision s'est réduit d'un tiers en trente ans. Mais l'organisation met en garde :

« Sans des actions immédiates beaucoup plus intenses et soutenues de la part de tous les acteurs de la société, des centaines de millions de filles vont continuer à subir des blessures profondes, permanentes et tout à fait inutiles ».

Le gouvernement britannique, qui coorganise ce premier « Girl Summit », doit annoncer dans la journée une nouvelle législation afin de poursuivre au Royaume-Uni les parents qui n'empêchent pas l'excision de leur fille. Début juillet, un rapport du Parlement britannique avait qualifié de « scandale national » l'échec des autorités à lutter contre l'excision, qui concerne au Royaume-Uni 170 000 femmes.

Re: Décès du célèbre écrivain égyptien Gamal Ghitany

Posté : lun. 10 oct. 2016 20:43
par omar
Je n'ai jamais entendu parler de cet écrivain