Politique d'intégration

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Re: Islam de France versus Islam en France

Message non lu par Maried » sam. 5 oct. 2013 16:34

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/s ... tor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20131005
Dans son numéro du 3 octobre, "Le Postillon" s'intéresse à l'islam en donnant la parole à des auteurs de tous les horizons. Au grand écrivain Boualem Sansal, tout d'abord, qui publie un essai stimulant, Gouverner au nom d'Allah (Gallimard). "Au train où vont les choses, l'islam va disparaître et l'islamisme s'ériger en religion", prédit cet esprit libre dans un entretien réalisé par Christophe Ono-dit-Biot. Et Sansal de s'interroger : "Cette évolution est-elle naturelle ? Est-elle organisée, par qui, pourquoi, comment ?" L'auteur du Serment des barbares accuse les États prosélytes, les élites opportunistes, les intellectuels silencieux, les universités, les médias, la rue "arabe", et ausculte également les ratés de l'intégration dans certains pays comme la France.

Pour la démographe Michèle Tribalat, l'islam met à mal le modèle d'intégration à la française. Dans Assimilation : la fin du modèle français (éditions du Toucan), dont nous publions de larges extraits, elle appuie sa thèse sur de nombreuses statistiques. Elle constate ainsi une augmentation massive de la pratique religieuse chez les Français musulmans et une raréfaction des mariages mixtes. Va-t-elle être taxée d'islamophobie ? Selon elle, "le terme islamophobie a été créé précisément pour permettre à ceux qui ne veulent pas voir de rester aveugles".

À l'inverse, la philosophe américaine Martha C. Nussbaum critique l'islamophobie galopante des Européens et des Américains, qui sont gagnés, selon elle, par la culture de la peur. Dans Les religions face à l'intolérance (Climats), elle pointe un certain nombre de pratiques discriminatoires. Elle vise notamment "l'hypocrisie" de la loi française sur la burqa. "L'idée du visage couvert a pris une importance symbolique considérable dans les débats actuels sur le rôle de l'islam en Europe, écrit-elle. Le désir obsessionnel d'ôter le voile s'inscrit dans une longue tradition (présente dans les contes de fées, les films et la vie réelle), liée au fantasme d'une conspiration secrète dont les auteurs sortiraient soudain de leur cachette pour nous tuer le moment venu." Pour Malek Chebel, qui sort un 100 questions sur l'islam (éditions La Boétie), l'islam est devenu "l'épouvantail le plus visible de la République".

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Proust
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Proust » mar. 8 oct. 2013 17:07

Des Françaises en burqa manifestent avec courage contre la loi anti burqa

Image

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 81738.html

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.

rosedesert
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Status : Hors ligne

Message non lu par rosedesert » mar. 8 oct. 2013 17:25

Yacoub a écrit :Salut Mitou, Malek Chebel n'est pas vraiment mahométan mais la mahométisation de la France ne lui déplairait pas car il pourrait devenir calife à la place du calife et puis avoir un bon harem de jolies roumiyates
]

C'est un peu exagéré Yacoub, non?
Je pense vraiment que Malek Chebel est sincère dans sa démarche et qu'il est courageux dans un certain sens. Il est celui qui a crié haut et fort que l'Islam n'avait en rien abolit l'esclavage. C'est pas commun d'assumer ce genre de chose de la part d'un homme qui se présente musulman.
Son idée d'un Islam des lumière me plaît. Elle pourrait être une belle alternative pour un grand nombre de musulmans.
Il a le mérite de ne pas fermer les yeux sur les problèmes de cette religion et de proposer une réelle évolution.
Son seul problème c'est qu'il fantasme un Islam spirituelle qui n'existe (presque) que dans sa tête

DannyBoy
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par DannyBoy » mar. 8 oct. 2013 18:09

rosedesert a écrit : Je pense vraiment que Malek Chebel est sincère dans sa démarche et qu'il est courageux dans un certain sens. Il est celui qui a crié haut et fort que l'Islam n'avait en rien abolit l'esclavage. C'est pas commun d'assumer ce genre de chose de la part d'un homme qui se présente musulman.
Son idée d'un Islam des lumière me plaît. Elle pourrait être une belle alternative pour un grand nombre de musulmans.
Il a le mérite de ne pas fermer les yeux sur les problèmes de cette religion et de proposer une réelle évolution.
Son seul problème c'est qu'il fantasme un Islam spirituelle qui n'existe (presque) que dans sa tête
Je pense comme toi que Malek Chebel serait à encourager.
Puisque l'oeuvre de sa vie, c'est de trouver dans l'histoire et les civilisations d'Islam , des moments où les valeurs dites republicaines ont rêgné. Et ainsi de montrer aux musulmans de France que ces valeurs sont aussi des valeurs de l'Islam.

C'est admirable comme intention. L'écueil serait effectivement le contenu des textes, mais comme il est souvent dit ici, la plupart ne connaissent pas les textes.

"Tout m'est permis, mais tout ne m'est pas utile" Paul

"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène."
Louis Pasteur

"La nature a des perfections pour montrer qu’elle est l’image de Dieu, et des défauts pour montrer qu’elle n’en est que l’image. "
Blaise Pascal

JohnGalt
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par JohnGalt » mer. 9 oct. 2013 08:23

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Mitou l'islam de France ne peut et n'existe pas. L'islam en France est influencé par les pays muzs,pour construire une mosquée ils vont jusque dans les pays du golfe pour être financé.
La plupart des imams viennent de l'étranger,il me semble que seulement 200 viennent de France. Le jour ou la plupart des mosquées seront tenus par un imam né en France qui aura connu toute la culture,les valeurs et les traditions françaises. On pourra peut être parlé d'islam de France,nous avons un islam importé de l'étranger. Il y'a une dizaine d'années, très peu d'imam faisaient leurs prêches en français.

Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried » mer. 30 oct. 2013 12:15

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Politique d'intégration

Message non lu par Agape » ven. 3 janv. 2014 23:58

J'ai comme qui dirait l'impression que certains passent un peu à côté du problème central :
Quelle politique d’intégration en France ? Les propositions remises à Matignon sur la « refondation des politiques d’intégration » ont relancé le débat sur l’islam et le respect des valeurs de la République. Comment lutter contre les communautarismes et la discrimination dont certains musulmans font l’objet ?
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

p.s. Ou plutôt "passent à moitié à côté du problème" parce que je ne suis pas certain que la communautarisation soit uniquement la conséquence de l'intolérance.

« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner

Donia
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Re: Politique d'intégration

Message non lu par Donia » sam. 4 janv. 2014 00:39

Bbonsoir Agape :)

Si la France veut lutter contre la communautarisation islamique, qu'elle cesse d'offrir son cul à l'islam.

Qu'elle cesse de donner des budgets pour la création de "centres culturels islamiques" qui ne sont rien d'autre que des mosquées de quartiers. Qu'elle cesse de satisfaire aux demandes arrogantes, capricieuses et sans gêne de certains représentants de la communauté islamique en France.

Et surtout qu'elle cesse de pisser dans les violons en organisant des "débats nationaux" et autres séances de délibération au sénat pour savoir si oui ou non il faut changer les lois du pays afin de ne pas contrarier la communauté de la religion de paix et d'amour, religion qui est pourtant la seule au monde à vous balancer des bombes dans la gueule et tuer des gens rien que pour des dessins.

Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana » sam. 4 janv. 2014 00:42

Êtes vous d'accord avec ceci ?

La tendance la plus bruyante, sinon la plus représentative parmi les musulmans, compte sur la crainte d'être traîné en justice pour inciter les employeurs et les bailleurs à faire bon accueil aux musulmans ou présumés tels. Elle tente d'imposer, par intimidation, une transformation de l'espace public que la majorité de la population, stigmatisée de ce fait comme islamophobe, n'est pas prête à accepter de bon cœur.

Ou avec ceci?A savoir quel est votre ressenti ?
L

Une stratégie contraire vise à faire de l'islam une religion qui est respectée parce que ses fidèles sont perçus comme respectueux des idéaux de la société qui les accueille. L'iman de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, exprime bien cette orientation : « Nous devons essayer d'ajuster en permanence notre visibilité religieuse en fonction des signes que nous renvoie une réalité de plus en plus imprévisible car de plus en plus complexe.

PS: Merci Donia !

"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :

Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par Agape » sam. 4 janv. 2014 01:03

Donia a écrit :Bbonsoir Agape :)

Si la France veut lutter contre la communautarisation islamique, qu'elle cesse d'offrir son cul à l'islam.

Qu'elle cesse de donner des budgets pour la création de "centres culturels islamiques" qui ne sont rien d'autre que des mosquées de quartiers. Qu'elle cesse de satisfaire aux demandes arrogantes, capricieuses et sans gêne de certains représentants de la communauté islamique en France.

Et surtout qu'elle cesse de pisser dans les violons en organisant des "débats nationaux" et autres séances de délibération au sénat pour savoir si oui ou non il faut changer les lois du pays afin de ne pas contrarier la communauté de la religion de paix et d'amour, religion qui est pourtant la seule au monde à vous balancer des bombes dans la gueule et tuer des gens rien que pour des dessins.
Bonsoir.

Voilà. J'ai autrefois pensé que le fond du problème était l'intégration, mais l'exemple des Pays-Bas prouve que ce n'est pas le cas. S'installer aux Pays-Bas n'est normalement possible qu'en suivant un programme d'intégration dans des centres spécialement construits à cet effet, c'est certainement l'un des pays qui a le plus cherché comment intégrer les immigrés musulmans. Toutefois on ne peut que constater son échec. Il y a pas mal de littérature sur le net à ce sujet, mais vu les sources je préfère vous laisser regarder vous-même.

Je crois que la France fait ce qu'elle peut, mais vu ce qui se passe aux PB, j'ai un doute quant au fait que n'importe quelle politique fonctionne. Il me semble que certains (j'insiste : certains) musulmans semblent juste incapables de s'intégrer parce qu'ils n'en ont pas envie ou simplement ne comprennent pas la politique des pays européens en matière de religion.

Du coup, je suis un peu perplexe. La Belgique a tenté d'accueillir les musulmans avec le moins de préjugés possible, ça n'a rien donné. Les Pays-Bas avec un système basé sur l'éducation n'a pas beaucoup plus de résultat.

Donc? Il reste quoi comme solution? Il n'est en aucun cas question de "coller tout le monde dans la Méditerranée", beaucoup de musulmans étant avant tout français/belges. Refuser les demandes de l'Islam ne sert pas à grand chose puisque ça n'empêche pas le prosélytisme.

http://oumma.com/16002/pays-bas-un-depu ... -tournant-
C'est même plus du prosélytisme à ce rendement là.

« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner

Donia
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Donia » sam. 4 janv. 2014 01:23

Je crois que le fond du problème est d'abord de définir ce que l'on appelle intégration et communautarisme. Où commence l'intégration et où s'arrête le communautarisme ?
Il me semble évident que le B-A BA et la première des priorités est de permettre aux populations qu'on accueille d'apprendre la langue si on ne la connait pas, et de les aider à s'insérer socialement. Une fois que cela est fait, où se situent les problèmes ? On ne peut pas empêcher ces gens nouvellement installés de fréquenter plus assidument leurs compatriotes du pays que les citoyens français. Comment leur interdire cela, et pourquoi leur jeter la pierre ?

Le vrai problème c'est l'islam, pas la mémé berbère qui roule ses R et hurle du haut de sa fenêtre pour converser dans sa langue d'origine avec sa voisine 3 étages plus bas, même si ça peut énerver à 9h du matin un dimanche :mrgreen:

Pour se débarrasser du problème de l'islam c'est tout simple, il suffit de contrôler la construction des mosquées, et surtout surveiller ce qui s'y passe. Il faut arrêter les dérogations spéciales sur le port du voile à l'école et dans les administrations. Il faut cesser de changer les menus des cantines pour faire plaisir aux muzz, etc... Bref il faut faire preuve de fermeté et d'intransigeance, seulement les politiciens n'ont pas les couilles d'agir dans ce sens.

Donia
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Donia » sam. 4 janv. 2014 01:32

Agape, Oumma.com c'est le summum du prosélytisme islamique :mrgreen: Ce site est à l'islam ce que les vitrines de prostituées sont au marché de la prostitution :lollol
Certains commentaires sont à se tordre de rire, d'autres font carrément flipper :shock:
J'en ai quand même relevé un que je trouve très intéressant, si seulement tous les musulmans du monde pouvaient cultiver cet état d'esprit...
Je vais faire ma grosse rabat-joie, mais les conversions aujourd'hui me font ni chaud ni froid. Parce que cette attitude à s'exciter dès qu'une personne se converti traduit notre gros complexe d’infériorité. Sans le savoir, on est train de jouer le jeu de la théorie du choc des civilisations :)

C'est peut-etre bien pour lui cette conversion, mais pour nous, qu'est ce que ça va changer ? ça ne reste qu'un cheminement personnel, mais au delà, on est tous kif kif, tous égaux meme avec les apostats. Seul Dieu nous jugera.

Parce qu'on est tous égaux, et parce que j'en ai assez du "Muslim vs the World", non je ne me félicite pas de cette conversion, je m'en fou. Je conçois qu'on puisse parfois etre touché, le récit de Diam's m'a beaucoup touché d'ailleurs (mais pas sa conversion en elle-meme en revanche), mais de là à sauter de joie...

Si c'est une conversion sincère, tant mieux pour lui, je lui souhaite une bonne route, mais ça ne changera rien à ma vie, y compris ma vie de musulmane.

Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par Agape » sam. 4 janv. 2014 01:38

Oui mais l'Islam c'est aussi les gens. Une religion n'est rien sans adeptes.

Pour être un peu plus précis concernant le programme d'intégration néerlandais, faisaient partie des cours, tant des cours de langue que de "culture". C'est-à-dire expliquer un peu aux nouveaux arrivants comment fonctionne le pays et la mentalité des néerlandais qui, malgré leurs choix politiques, sont plutôt un peuple ouvert. On ne peut donc pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus.
Je connais bien ce pays et il a beaucoup changé ces dernières années. Les néerlandais sont devenus aigris face à l'Islam et ça se voit à leurs politiciens.

Quant à nos (et vos) politiciens, le problème est toujours l'électoralisme. Afin de récupérer les voix des musulmans toujours plus nombreux, certains se mettraient en quatre. C'est un des problèmes de la démocratie et l'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais trop apprécié ce système politique (vous pouvez me jeter des caillasses si vous voulez).

Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par Agape » sam. 4 janv. 2014 01:40

Donia a écrit :Agape, Oumma.com c'est le summum du prosélytisme islamique :mrgreen: Ce site est à l'islam ce que les vitrines de prostituées sont au marché de la prostitution :lollol
Certains commentaires sont à se tordre de rire, d'autres font carrément flipper :shock:
J'en ai quand même relevé un que je trouve très intéressant, si seulement tous les musulmans du monde pouvaient cultiver cet état d'esprit...
Je vais faire ma grosse rabat-joie, mais les conversions aujourd'hui me font ni chaud ni froid. Parce que cette attitude à s'exciter dès qu'une personne se converti traduit notre gros complexe d’infériorité. Sans le savoir, on est train de jouer le jeu de la théorie du choc des civilisations :)

C'est peut-etre bien pour lui cette conversion, mais pour nous, qu'est ce que ça va changer ? ça ne reste qu'un cheminement personnel, mais au delà, on est tous kif kif, tous égaux meme avec les apostats. Seul Dieu nous jugera.

Parce qu'on est tous égaux, et parce que j'en ai assez du "Muslim vs the World", non je ne me félicite pas de cette conversion, je m'en fou. Je conçois qu'on puisse parfois etre touché, le récit de Diam's m'a beaucoup touché d'ailleurs (mais pas sa conversion en elle-meme en revanche), mais de là à sauter de joie...

Si c'est une conversion sincère, tant mieux pour lui, je lui souhaite une bonne route, mais ça ne changera rien à ma vie, y compris ma vie de musulmane.
Je sais, mais je préfère ça comme source que Dreuz ou je sais pas quoi dans le même style. J'ai trouvé plusieurs fois le même article dont sur "riposte laïque" mais j'aimerais si possible ne pas être associé à ce mouvement.
Je n'ai pas envie que nos lecteurs me prennent pour ce que je ne suis pas, un raciste. Du coup, pour le même texte...

Donia
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Donia » sam. 4 janv. 2014 01:55

Personne ne te jettera de caillasses Agape ! Tu as ton opinion et elle est défendable. Tu as raison, la démocratie a ses failles, l'électoralisme est l'un de ses corollaires qui a les conséquences que nous connaissons et observons.

C'est tout à ton honneur que de soigner tes références en refusant de piocher tes sources sur des sites puants :super: Entre oumma.com et fdesouche il y a quand même tout un océan :mrgreen:
oumma.com c'est l'un des best, on y trouve de sacrées perles :ghee: tu fais donc bien d'appuyer ton post avec ça, pour parler du prosélytisme islamique à outrance, on peut difficilement trouver mieux :lollol

Répondre