Le chiffre 7 est très présent dans la tradition juive.
Mais voici quelques passages triès sur le volet sur les "cieux"
Ascension d'Isaïe 7,23) - "Quand je fus au septième ciel, un des anges qui se tiennent là me montra des livres et les ouvrit. Les livres n'étaient pas écrits à la manière de ceux de ce monde. Il me les donna, et j'y lus: les actes des enfants d'Isarël étaient écrits, et aussi les actes de ceux que tu ne connais pas. En vérité, dis-je, il n'y a rien de ce qui se fait dans le monde qui soit caché au septième ciel"
Jésus nomme "royaume des cieux" le domaine de sa royauté. Royauté qui n'est pas de ce monde!.
Saint Irénée de Lyon, l'un des plus illustre Pères de l'Eglise du IIème siècle affirme: "Le monde se compose de sept cieux. Y habitent les vertus, les anges et les archanges; ils remplissent les fonctions du culte envers le Dieu bon et créateur de tout. C'est pourquoi est abondante l'habitation de l'esprit de Dieu. Le prophète Isaïe énumère (Isaïe 11,2) sept formes de son culte qui ont reposé sur le Fils de Dieu, le Verbe, au moment de son Incarnation. La première est la Sagesse: elle contient toutes les autres. Moïse en a donné le modèle dans son candélabre à sept branches" (Démonstration Apostolique 12,761).
Le troisième ciel, que l'Apôtre Paul appelle aussi paradis (2 Cor 12, 1-4), est aussi le séjour des défunts qui attendent la résurrection.
L'apocalypse 21.1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
Selon la légende monothéiste, les 7 cieux sont donc les royaumes célestes de Dieu.
Pour aller plus loin, J'ai toujours pensé que la religion est comme un animal biologique. Il peut transmettre son code adn culturel, faire des descendant, et avoir des comportements de coopération, prédation, ou fuite en se refermant sur lui même.
Voici ce qu'on peut voir ailleurs dans d'autres croyances.
Le nombre sept est caractéristique du culte d'Apollon; les cérémonies apolliniennes se célébraient le septième jour du mois. En Chine également, les fêtes populaires avaient lieu un septième jour. Il apparaît dans d'innombrables traditions et légendes grecques: les sept Hesperides, les sept portes de Thebes, les sept fils et sept filles de Niobé ; les sept cordes de la lyre, les sept sphères, etc. Il y a sept emblèmes du Bouddha. Les circumambulations de La Mecque comprennent sept tours.

Si certains croient qu'il y a 7 couches atmosphériques, c'est encore faux!
En général, il est compté que 4 couches. Ce classement est très souvent diffusé, car il intéresse les climatologues.
http://terre.haplosciences.com/atmosphere.html
La 5ième couche n' interresse pas les climatologues car trop peu dense pour avoir des fluctuations. C'est là où on envoie les satellites.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exosph%C3%A8re
note: la ionesphère n'est pas comprise dans les schémas, c'est une couche ionique qui n'est pas une atmosphère en soi. Il s'étire de 50 à 1 000 km et chevauche à la fois la thermosphère et l'exosphère. Les ions forment les auréoles Boréales.
Ps; Avec islamla, du coup je me suis instruit su des sujets que je ne connaissais pas!
Merci à tous!