Oui j'ai lu quelques livres et plusieurs critique sur Spinoza et Nietzsche (Je suis coincé dans mon pays,où les livres philosophiques sont rares et mal vues).
Par ailleurs,j'aime bien la conception divine de Spinoza qui est à la fois humaine et supra-naturelle.Pour Nietzsche, je dois lire son livre " Ainsi parlait Zoroastre " et à ce moment je verrais plus claire dans sa conception divine et religieuse.
reste à savoir si c'est lié aux humains, de par leur conditions de vie (conscience, mort, etc) ou bien si ça a été "apporté".
Disons que c'est la fusion des deux : La science orientale (chez les soufis) mélangée avec la science occidentale avec un zeste de spiritualisme et d'humanisme (art,chanson et méditation), tout ceci a formé le soufi comme étant un humain qui pourrait surpasser son corps animale et tourner vers son âme.
PS: Hakim Bey,le fondateur de la poésie terroriste, a dit clairement dans ses revus qu'il trouvait que les soufis étaient les premiers anarchistes pacifiques dans l'histoire humaine.Ils ont contribué à l'évolution humaine de leurs échelle.
De part et d'autres, si les autres sectes voient en eux l'apostasie.Je peux te certifier que la secte majoritaire (les sunnites) sont les vrais apostats ! Tiens toi de l'exemple de Mohamed Jouheymen Al Outaybi celui qui s'est déclaré comme le Mahdi en 1978 en Arabie Saoudite et que le roi de cette dernière, l'exécutait en public. Les sunnites croient au Mahdi, et voilà lorsqu'il est apparu ils l'ont exécuté !
C'est fou ! Ils sont si contradictoire que je pense qu'ils ne sont pas des humains comme nous !