Au secours !
-
Jasmine
- Recrue pour la Paix

- Status : Hors-ligne
Au secours !
Bonjour,
Je suis dans une situation assez difficile. Pour préserver mon anonymat, je m'abstiendrai de révéler certains aspects de mon identité.
J'ai un passé de salafiste, donc, je connais assez bien ce courant et j'y ai adhéré pour de multiples raisons injustifiables, notamment suite une recherche identitaire.
Aujourd'hui, j'ai quitté non seulement ce courant, mais aussi la religion, je suis dans une position de doute, ce qui fait de moi une agnostique. Ma famille étant assez pratiquante vit très mal le fait que j'ai ôté mon voile, que je vis plus librement (je vis seule avec enfants), que je revendique une liberté. Je crains pour ma vie, pour espace vital, pour ma liberté de choisir ce qui me convient.
J'ai pensé quitter cet environnement hostile, couper les ponts, mais j'ai peur de vivre sans le cocon familial. J'ai peur aussi d'être retrouvée et sans rire "achevée", je suis dans le brouillard le plus complet...Est ce quelqu'un a déjà vécu ce type d'expérience et comment s'en est il sorti ?
Je suis dans une situation assez difficile. Pour préserver mon anonymat, je m'abstiendrai de révéler certains aspects de mon identité.
J'ai un passé de salafiste, donc, je connais assez bien ce courant et j'y ai adhéré pour de multiples raisons injustifiables, notamment suite une recherche identitaire.
Aujourd'hui, j'ai quitté non seulement ce courant, mais aussi la religion, je suis dans une position de doute, ce qui fait de moi une agnostique. Ma famille étant assez pratiquante vit très mal le fait que j'ai ôté mon voile, que je vis plus librement (je vis seule avec enfants), que je revendique une liberté. Je crains pour ma vie, pour espace vital, pour ma liberté de choisir ce qui me convient.
J'ai pensé quitter cet environnement hostile, couper les ponts, mais j'ai peur de vivre sans le cocon familial. J'ai peur aussi d'être retrouvée et sans rire "achevée", je suis dans le brouillard le plus complet...Est ce quelqu'un a déjà vécu ce type d'expérience et comment s'en est il sorti ?
- venid
- Soldat Virtuel 1ere

- Twitter : Paris
Bonjour Jasmine,
Ton histoire est touchante, sache que tu as le soutien complet de tout le monde sur ce forum.
Je vais te donner mon avis ou plutot ce que j'aurais fait à ta place, toute en sachant que je ne connais pas le contexte.
Si j'etais dans ta situation, je n'hesiterai pas une seconde, je couperai totalement les liens avec ma famille. De quel droit ta famille peut pretendre diriger ta vie? Je n'aurai pas peur de couper les liens avec ma famille car pour moi des proches qui refusent mes choix je ne les considère plus comme de la famille.
Pour moi ça semble aise, mais je comprends totalement ton desir de rester en bon rapport avec ta famille, chacun à sa façon de voir les choses.
J'espère que des personnes de ce forum qui ont vecu la même chose que toi pourront te dire comment ça s'est passer pour eux.
Bon courage.
Ton histoire est touchante, sache que tu as le soutien complet de tout le monde sur ce forum.
Je vais te donner mon avis ou plutot ce que j'aurais fait à ta place, toute en sachant que je ne connais pas le contexte.
Si j'etais dans ta situation, je n'hesiterai pas une seconde, je couperai totalement les liens avec ma famille. De quel droit ta famille peut pretendre diriger ta vie? Je n'aurai pas peur de couper les liens avec ma famille car pour moi des proches qui refusent mes choix je ne les considère plus comme de la famille.
Pour moi ça semble aise, mais je comprends totalement ton desir de rester en bon rapport avec ta famille, chacun à sa façon de voir les choses.
J'espère que des personnes de ce forum qui ont vecu la même chose que toi pourront te dire comment ça s'est passer pour eux.
Bon courage.
<div align="left">La dictature c'est ferme ta gueule, la democratie c'est cause toujours (Coluche)
</div>
</div>
-
Disciple-du-Christ
- Sergent-chef Virtuel

- privighost
- Adjudant-chef Virtuel

Pense a l'avenir de tes enfants...dans quel contexte tu voudrais qu'ils soient eduqué
(plus encore si ce sont des filles)
Ne crois tu pas qu'il serais temps de vivre pour toi, et pas devenir l'esclave des idées des autres...bon courage, car c'est pas une decision facile
Bienvenue a toi
Ne crois tu pas qu'il serais temps de vivre pour toi, et pas devenir l'esclave des idées des autres...bon courage, car c'est pas une decision facile
Bienvenue a toi
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"
cedric rozier : 2008
cedric rozier : 2008
-
Invité
Bonjour Jasmine
Je vous souhaite la bienvenue sur le forum d’islamla. Je ne sais pas quelles sortes de problèmes vous avez, si vous étiez en Tunisie on aurait pu vous aider énormément mais puisque vous êtes en Europe je vous conseille de contacter l’association aime, elle va pouvoir vous aider, voilà l’adresse de son site http://www.assoaime.net.
Bon courage et bonne chance
Cordialement
Webmaster d’islamla
Je vous souhaite la bienvenue sur le forum d’islamla. Je ne sais pas quelles sortes de problèmes vous avez, si vous étiez en Tunisie on aurait pu vous aider énormément mais puisque vous êtes en Europe je vous conseille de contacter l’association aime, elle va pouvoir vous aider, voilà l’adresse de son site http://www.assoaime.net.
Bon courage et bonne chance
Cordialement
Webmaster d’islamla
-
mira
Jasmine je suis d'accord avec les autres,
Si j'etais a ta place je couperai les liens sans la moindre hesitation.
Et toi t'as des enfants , tu dois penser a eux.
En plus tu as l'avantage d'avoir ta propre famille j'entends par là tes enfants et pourquoi pas ton compagnon.
Tu ne seras donc pas seule et tu auras la paix.
T'as aussi une sacrée chance de vivre dans un pays comme la France. Profites en , d'autres femmes donneraient cher pour avoir ta liberte et elles ne se seraient pas posé tes questions.
Si tu les redoutes a ce point, tu ferais mieux de partir ailleurs en gardant ta destination secrete.
Certes ce n'est pas facile mais il me semble que t'as deja surmonte le plus dur: quitter l'islam.
Ceci est juste un conseil et sache que quelle que soit ta decision nous la respectons. je te souhaite beaucoup de courage meme si je sais que ca ne te fait pas defaut.
Mira
Si j'etais a ta place je couperai les liens sans la moindre hesitation.
Et toi t'as des enfants , tu dois penser a eux.
En plus tu as l'avantage d'avoir ta propre famille j'entends par là tes enfants et pourquoi pas ton compagnon.
Tu ne seras donc pas seule et tu auras la paix.
T'as aussi une sacrée chance de vivre dans un pays comme la France. Profites en , d'autres femmes donneraient cher pour avoir ta liberte et elles ne se seraient pas posé tes questions.
Si tu les redoutes a ce point, tu ferais mieux de partir ailleurs en gardant ta destination secrete.
Certes ce n'est pas facile mais il me semble que t'as deja surmonte le plus dur: quitter l'islam.
Ceci est juste un conseil et sache que quelle que soit ta decision nous la respectons. je te souhaite beaucoup de courage meme si je sais que ca ne te fait pas defaut.
Mira
-
Invité
Bonjour Jasmine,
vous pouvez raconter votre histoire et exprimer vos craintes à cette adresse :
http://www.assoaime.net/content-99.html
Cordialement
Webmaster islamla
vous pouvez raconter votre histoire et exprimer vos craintes à cette adresse :
http://www.assoaime.net/content-99.html
Et l'AIME s'occupera du reste et vous contacteraUne rubrique spéciale " S.O.S. inétgrisme religieux " a été mise en place sur notre site afin de recueillir vos témoignages à l'échelle internationale et tout particulièrement en France. Une boîte Email spécifique a été crée, sos@assoaime.net, afin de vous lire et d'envisager comment nous pouvons réagir ensemble pour faire respecter les principes de la Laïcité en France et ceux des droits de l'Homme.
Cordialement
Webmaster islamla
-
Petithassane
- Soldat Virtuel 1ere

- Twitter : France
Un soutien modeste.
Tu est en quette d' identité. Tu es donc une personne normale aujourd' hui.
Tu doit être prise dans ce qu' on appelle un conflit de loyauté. C' est à dire que quoique tu fasses ou dise, tu trahis un des principes qui gouvernent ton psychisme.
Des liens invisibles et non-explicites t' empèchent de quitter ta famille d' origine. Et ces liens tu y es attachée car il font partie des principes qui régissent ton psychisme.
Mais ces liens sont " apparement " contraires à un autre principe, celui de l' exigence de liberté.
Cette contradiction apparente en toi (conflit de loyauté) génère un sentiment de désaroi très profond.Tu es bloquée dans une impasse.
Comment sortir de là.
Ne quitte pas ta famille (parentectomie) sinon tu vivras dans le remor et la culpabilisation. Tu vas y laisser ta santé mentale. Suggetion: mets une distance relationnelle entre toi et ta famille.
Autre suggetion: puisque tu étais salafiste (sale affairiste) tu pense qu' il y a une puissance supérieure. Implore la, en dehors de toute religion, en la nommant : le libérateur ou le désaliénateur (une personne est alliénée quand elle est prisonnière de quelque chose et qu' elle contribue sans s' en rendre compte à son emprisonement). Ta prière doit être scincère et dire: " Ô libérateur, si tu existes montre moi comment me libérer ou me désaliéner". Après tu t' auto-observes. Observes tes pensées. Si une idée nouvelle t' apparait, quelque soit le contexte, intègre la dans ton système de pensées. Peut être trouveras tu une ébauche de solution.
Autre example prière : "Ô libérateur, si tu existes, apprends moi comment je doit te prier."
Voilà c' est tout ce que je peux dire.
Tu est en quette d' identité. Tu es donc une personne normale aujourd' hui.
Tu doit être prise dans ce qu' on appelle un conflit de loyauté. C' est à dire que quoique tu fasses ou dise, tu trahis un des principes qui gouvernent ton psychisme.
Des liens invisibles et non-explicites t' empèchent de quitter ta famille d' origine. Et ces liens tu y es attachée car il font partie des principes qui régissent ton psychisme.
Mais ces liens sont " apparement " contraires à un autre principe, celui de l' exigence de liberté.
Cette contradiction apparente en toi (conflit de loyauté) génère un sentiment de désaroi très profond.Tu es bloquée dans une impasse.
Comment sortir de là.
Ne quitte pas ta famille (parentectomie) sinon tu vivras dans le remor et la culpabilisation. Tu vas y laisser ta santé mentale. Suggetion: mets une distance relationnelle entre toi et ta famille.
Autre suggetion: puisque tu étais salafiste (sale affairiste) tu pense qu' il y a une puissance supérieure. Implore la, en dehors de toute religion, en la nommant : le libérateur ou le désaliénateur (une personne est alliénée quand elle est prisonnière de quelque chose et qu' elle contribue sans s' en rendre compte à son emprisonement). Ta prière doit être scincère et dire: " Ô libérateur, si tu existes montre moi comment me libérer ou me désaliéner". Après tu t' auto-observes. Observes tes pensées. Si une idée nouvelle t' apparait, quelque soit le contexte, intègre la dans ton système de pensées. Peut être trouveras tu une ébauche de solution.
Autre example prière : "Ô libérateur, si tu existes, apprends moi comment je doit te prier."
Voilà c' est tout ce que je peux dire.
Un avocat qui connait bien le droit c' est bien, mais un avocat qui connait le juge c' est mieux ! (Coluche).
- Alkali
- Sergent Virtuel

Jasmine...Bonjour,
J'ai pensé quitter cet environnement hostile, couper les ponts, mais j'ai peur de vivre sans le cocon familial. J'ai peur aussi d'être retrouvée et sans rire "achevée", je suis dans le brouillard le plus complet...Est ce quelqu'un a déjà vécu ce type d'expérience et comment s'en est il sorti
Le cocon familial??? un cocon c'est un truc douillet où on se sent bien au chaud...
Le seul cocon que tu peux accepter c'est le cocon que tu tisses toi même.
Si tu vis en europe, il n'y a pas de problème... tu te casses de l'univers parental... tu mets de la distance.
Tu verras que peu à peu les relations se renoueront avec ta famille.. ce sera sur d'autres bases sûrement...
Il y a la famille naturelle et celle que l'on se choisi soi même...
Choisis donc ta famille... et surtout choisis là libre d'esprit et tolérante. C'est la garantie que tu vivras selon tes choix.
-
yor
- Sergent-chef Virtuel

- Twitter : terre amazigh
....je suis desolé pour ecrire dans la page je preffere le mp dans ces sujets.. c'est tu es algerienne je peus t'aider .... .pour que tu sois avec ton fils . ....je ne te demmande pas ce que tu etais mais je te demmande ce que tu veus. .... .je te donne a boire de l'eau par ce que tu es soiffe je ne cherche pas c'est tu es monami ou mon enemmi. je te demmande soeur jasmine de me laisser un mp .c'est tu es algerienne. par ce que ta vie privé reste a toi seule. ... .
- rawbrol
- Sergent-chef Virtuel

La famille n'a rien de sacrée.Jasmine a écrit :Je crains pour ma vie, pour espace vital, pour ma liberté de choisir ce qui me convient.
Et si la famille devient une menace mortelle pour soi-même, simplement sur un différent intellectuel (l'existence d'un dieu), elle n'a plus de "famille" que l'apparence externe, comme une coquille vide.
Si la famille n'est plus le rempart de protection contre l'extérieur, mais un cancer intérieur, rien ne mérite que l'on meure pour elle.
Mais ceci n'est que théorie, car les choses sont plus fines que ça : en vérité, on aime quand même bien untel, et puis aussi untelle, même si on déteste (et est détesté de) un autre, voir plusieurs autres quidam.
L'important reste une chose : on vit seul, on meure seul (rare sont les sacrifices utiles), et il ne faut pas désespérer que les gens changent, en pire, mais surtout en meilleur. Mettre quelques années et plusieurs kilomètres d'écart entre les protagonistes de tragédies quotidiennes, aident les uns et les autres, par la soustraction du stress permanent engendrée d'heure en heure par ces positions de conflits. Seule la distance, le recul, permet de juger avec plus de sérénité, de calme, de relativité. Les gens (les méchants surtout) ne changent pas, quand on se cogne leurs tronches dans chaque embrasure de porte, ou à chaque repas familial hebdomadaire ou mensuel. Ils ne changent qu'après de loooongues années d'éloignement physique et cérébral : on peut alors le leur dire quand on le recroise après ces looooongues années : " Tiens machin ! t'as (pas) changé * !! "
Jasmine, pour tes proches que tu aimes et que tu ne veux pas perdre, il y a le téléphone (ou les lettres), triste pis-aller certes, mais c'est mieux que rien.
* c'est selon : enlevez la mention inutile.
-
Petithassane
- Soldat Virtuel 1ere

- Twitter : France
Petit conseil:
Jasmine, essayes de penser à voix haute. Surtout à l' occasion de choses anodines.
Tu verras le simple fait de dire ce que l' on pense ça provoque un changement.
Si ça met les autres en colère, toi tu n' as qu' à dire : " j' ai seulement dit ce que je pense, si on a plus le droit de penser maintenant c' est pas normal. "
Jasmine, essayes de penser à voix haute. Surtout à l' occasion de choses anodines.
Tu verras le simple fait de dire ce que l' on pense ça provoque un changement.
Si ça met les autres en colère, toi tu n' as qu' à dire : " j' ai seulement dit ce que je pense, si on a plus le droit de penser maintenant c' est pas normal. "
Un avocat qui connait bien le droit c' est bien, mais un avocat qui connait le juge c' est mieux ! (Coluche).
- Ahioud
- Sergent Virtuel

meme si je suis d'accord avec ce que les autres ont dis, je te conseillerai d'etre un peu plus pragmatique et d'essayer de t'integrer avec ton milieu avec une aptitude de rebellion un peu plus passive.
des fois il est mieux de penser une chose, et d'en faire une autre. la moralite n'existe pas.
des fois il est mieux de penser une chose, et d'en faire une autre. la moralite n'existe pas.
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
-
jacqueline
- Adjudant Virtuel

- Twitter : Paris
Ahioud a écrit :meme si je suis d'accord avec ce que les autres ont dis, je te conseillerai d'etre un peu plus pragmatique et d'essayer de t'integrer avec ton milieu avec une aptitude de rebellion un peu plus passive.
waho ! une attitude de rébellion passive ? connais pas.
"une porte doit être ouverte ou fermée". Gérard Confucius
la bouche c'est pareil ... soit tu te rebelles (ça veut dire l'ouvrir) soit tu t'écrases (ça veut dire la fermer). si tu l'entr'ouvres tu ne peux sortir qu'une toute petite voix et là personne n'entends donc en conclusion tu t'es écrasé.
"Il y a des fois dans la vie où entre le noir et le blanc tu ne peux pas choisir le gris". Evelyne-Georgette Confucius
- Ahioud
- Sergent Virtuel

oui oui jacqueline si tu veux citer tous les grands philosophes on peut rester ici jusqu'au mois prochain. car nous sommes bien au chaud chez et nous et ce n'est pas notre probleme mais celui de jasmine qui doit lui faire face.
et si veux un auteur, je t'invite a lire Machiavelli.
et si veux un auteur, je t'invite a lire Machiavelli.
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire