Faudrait savoir, les scientistes ceux sont des type a part ou les nouveaux pretres d'une GRANDE religion hegemonique? je dis ça d'aprés ton message precedente qui semble catégorique à ce sujet; aussi je ne comprend pas trop ce trip d'associer constamment la science comme religion. Religion implique dogmes immuables et indiscutables, tout le contraire DES sciences, pas de LA science qui demande remise en compte permanantes, tu crois pas?Petithassane a écrit :Darkie.
Ton boulanger est un scientifique.
Et tu as raison de lui faire confiance pour le pain.
Mais quand il sort de sa boulangerie, il enlève son tablier avant. Et il devient un citoyen lamda, un être humain.
Mais le scientiste, il n' enlève jamais sa blouse et tout ce qu'il n' arrive pas à mettre dans ses équations n' existe pas pour lui.
Cela dit , tous les scientifiques ne sont pas des scientistes, heuresement.
Mais certains gardent toujours un degré plus ou moins marqué de scientisme.Ce sont des êtres humains et nul n' est parfait.
Quant à mon boulanger je devrais lui faire plus confiance car il me fait mon bon pain au lieu du scientiste qui a cogiter des equations des soirs et des soirs pour peaufiner les metro ou la bagnole qui m'amenent au boulot, à t'entendre
privighost a écrit :
De quel coté ils sont? justement au fil des saisons, et à travers le perso de daniel jackson surtout, on voit que la serie se pose en defenseur de l'autodetermination des peuples à choisir leur avenir (voire pour ça leur alliance aux jaffa, abysdosien, dans leur revolte et besoin de liberté ) et surtout ils s'echignent à une volonté de coexistence pacifique (tout ça grace à la protection et la surveillance bienveillante des quartuor asgarde - Nox - furling - anciens). Une sorte de laicité light et intergalactiqueOui, la saison 9, c'est clair qu'ils critiquent les religions et les sectes
Mais j'ai du mal a saisir de quel coté ils sont, mais la reconvertion envers les Oris (ou je sais plus quoi ^^), c'est carement du foutage de gueule envers ceux qui quittent une religion pour une autre
Quant aux oris, eux ils n'ont rien de neuf; ils sont qu' un banal groupe totalitaire -trés fort cependant- de plus qui veut soumettre tous les autres à leur doctrine. Rien de neuf à l'horizon donc, je crois pas que ce soit de la foutage de gueule vu que dans la serie ceux qui quittent une religion ne le font pas vraiment de leur plein gré quand ils croisent ces derniers . La peur et l'instinct de survie sont assez prédominants dans leur choix