Bouteflika: la France "doit présenter ses excuses officielles au peuple algérien"
ALGER (AFP) - La France doit présenter ses "excuses officielles" au peuple algérien avant de s'engager dans "d'autres relations d'amitié", a estimé jeudi le président algérien Abdelaziz Bouteflika, dans un message à l'occasion de la journée nationale de l'Etudiant, célébrée le 19 mai.
"Il est aujourd'hui de notre devoir envers le peuple algérien et les chouhada (martyrs), de réclamer des excuses officielles d'une nation dont la devise de sa Révolution a de tout temps été liberté, égalité, fraternité", a affirmé M. Bouteflika dans ce message lu en son nom par le ministre des moudjahidine (anciens combattants) Mohamed Cherif Abbas à Mostaganem (355 km à l'ouest d'Alger).
Le président algérien a appelé l'Etat français à "assumer pleinement ses responsabilités historiques, s'il était véritablement mu par une sincère volonté d'ouvrir une nouvelle page et de jeter les bases d'une amitié authentique bannissant toute forme de rancoeur et de ressentiment".
La France a souhaité mardi "une reconnaissance objective et assumée des faits" liés à la colonisation de l'Algérie (1830-1962), en estimant que le rôle de Paris et d'Alger devait se limiter à "faciliter" le travail des historiens.
"Laissons aux historiens le soin d'écrire l'Histoire et laissons au temps celui d'apaiser les douleurs", a déclaré à l'Assemblée nationale la ministre française déléguée aux Affaires européennes, Catherine Colonna.
Mme Colonna s'exprimait en réponse à une question sur de récentes déclarations de M. Bouteflika qui a notamment, le 8 mai, posé comme préalable à la signature d'un traité d'amitié entre les pays la présentation d'excuses officielles de Paris pour les exactions commises sous la colonisation.
Il "eût sans doute mieux valu" que la France "présente ses excuses" pour son "oppression colonialiste", avait affirmé le président algérien dans un message à l'occasion du 61e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, commis par l'armée française dans l'est algérien.
M. Bouteflika avait souligné que des "excuses publiques et solennelles pour le crime de colonialisme commis contre notre peuple" étaient un "droit élémentaire de l'Etat-Nation algérien".
http://fr.news.yahoo.com/18052006/202/b ... euple.html
Bouteflika: la France "doit présenter ses excuses offic
-
Invité
- Status : Hors-ligne
Bouteflika: la France "doit présenter ses excuses offic
-
lorie
Une question ????? Boutteff Présentera ses excuces aux pieds noirs ???? Je ne parle pas de ces salops de colons mais du bas-peuple qui a tout perdu ... et qui a servi de chair à canon dans cette guerre ???
Présentera t-il ses excuces aux harkis ???
Et il demandera pardon au kabbyles ?????
Ce type est un connard ... et ses excuces il peut se les bouffer ...
Présentera t-il ses excuces aux harkis ???
Et il demandera pardon au kabbyles ?????
Ce type est un connard ... et ses excuces il peut se les bouffer ...
-
jacqueline
- Adjudant Virtuel

- Twitter : Paris
Mais non lorie, il s'en fout des excuses. Ce qu'il ne veut surtout pas c'est du traîté d'amitié (enfin amitié ... humhum) avec la France.
l'Algérie a changé de colonisateurs les btp sont aux chinois. Les autres ressources aux : usa, canada, il y a aussi des compagnies suédoises et norvégiennes je crois.
Le traîté d'amitié (.?.) obligerait à trouver une place à la France alors que la distribution a déjà été faite.
l'Algérie a changé de colonisateurs les btp sont aux chinois. Les autres ressources aux : usa, canada, il y a aussi des compagnies suédoises et norvégiennes je crois.
Le traîté d'amitié (.?.) obligerait à trouver une place à la France alors que la distribution a déjà été faite.
-
lorie
-
jacqueline
- Adjudant Virtuel

-
lorie
jacqueline a écrit :Ce qui m'horripile c'est les noms donnés à des .... choses.
Traité d'amitié ... il n'y a pas plus d'amitié que de beurre en broche dans un traité politique. T'as besoin de signer un traité pour avoir un pote ? c'est quoi encore cette merdouille ?
Mais ma chère ... à force de vouloir être copine avec tous les états la france passe pour une pute qui cède à chacun ... On va nous demander bientôt de faire notre me culpa pour avoir engendrer Napoléon et Vercingétorix ...
-
BrKill
- Soldat Virtuel 1ere

A une nuance près , ma chère! ( pardon de m'immiscer parmi vous mesdemoiselles)
La France aujourd'hui parle aussi au nom de l'europe.
Le ptit boutef ce qu'il vient chercher en france, ce n'est pas de l'amitié, manquerait plus que ça... mais une protection.
Il est de moins en moins populaire et les vieux démons ne sont pas tous disparus.

La France aujourd'hui parle aussi au nom de l'europe.
Le ptit boutef ce qu'il vient chercher en france, ce n'est pas de l'amitié, manquerait plus que ça... mais une protection.
Il est de moins en moins populaire et les vieux démons ne sont pas tous disparus.
-
BrKill
- Soldat Virtuel 1ere

bon,
la france baisse son froc, c'est vrai. Mais parfois aussi elle le remonte.
Boutef avait conditionné la ratification du traité d'amitié avec la France à l'amendement de l'article 4 de la loi française du 23 février 2005.
------- Article 4
Les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite.
Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.
La coopération permettant la mise en relation des sources orales et écrites disponibles en France et à l'étranger est encouragée.------------
la france avait baissé sa culotte. Le prix à payer pour etre "ami" avec l'algérie et ainsi éviter les pubs umportunes sur les actes de la france lors de la guerre de libération.
Le "traité d'amitié" n'est pourtant pas encore signé, puisque le petit, tout petit boutef à eu l'exigence d'une repentance officielle et de la levée des visas pour la France demandée aux algériens.
Là!! la France n'est pas prête à satisfaire monsieur le président Bouteflika.
Non mais sans dec!
la france baisse son froc, c'est vrai. Mais parfois aussi elle le remonte.
Boutef avait conditionné la ratification du traité d'amitié avec la France à l'amendement de l'article 4 de la loi française du 23 février 2005.
------- Article 4
Les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite.
Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.
La coopération permettant la mise en relation des sources orales et écrites disponibles en France et à l'étranger est encouragée.------------
la france avait baissé sa culotte. Le prix à payer pour etre "ami" avec l'algérie et ainsi éviter les pubs umportunes sur les actes de la france lors de la guerre de libération.
Le "traité d'amitié" n'est pourtant pas encore signé, puisque le petit, tout petit boutef à eu l'exigence d'une repentance officielle et de la levée des visas pour la France demandée aux algériens.
Là!! la France n'est pas prête à satisfaire monsieur le président Bouteflika.
Non mais sans dec!
-
jacqueline
- Adjudant Virtuel

Puisqu'en fait c'est le buziness avec l'Europe qui est visé n'importe quel pays ( sans passif historique ) ferait l'affaire ! c'est à dire tous les autres. Alors pourquoi cet acharnement thérapeutique de la part de Chichi (ex colonisateur à mort) ? c'est quand même pas compliqué d'oublier un coin du monde. Un gars qui saoule tu lui dit "ravi de vous avoir connu" et tu jette son numéro de téléphone à la première poubelle, faut pas sortir de saint cyr quand même.
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Bouteflika a aussi déclaré "je ne peux laîciser l'Algérie parce qu'il ya les islamistes. Et je ne peux islamiser l'Algérie parce qu'il y a les démocrates."
Donc le peuple algérien est condamné à vivre avec cette soi-disant religion étouffante, écrasant les femmes et les libres-penseurs comme Kateb Yacine Rachid Mimouni Latifa Ben Mansour.
L'arabisation a produit des illétrés facilement fanatisables.
Au lieu d'accepter la modernisation, la laïcité le trilinguisme, les droits de l'homme et de la femme, le pouvoir prône l'arabisme et l'islamisme.
Dans les écoles, même un intellectuel tunisien s'est étonné de savoir que la charia la toilette des morts le coran dans ses sourates les plus antisémites et anti-chretiennes étaient enseignés.
Don le génocide culturel de l'Algérie c'est plutôt lui et son pouvoir.
Donc le peuple algérien est condamné à vivre avec cette soi-disant religion étouffante, écrasant les femmes et les libres-penseurs comme Kateb Yacine Rachid Mimouni Latifa Ben Mansour.
L'arabisation a produit des illétrés facilement fanatisables.
Au lieu d'accepter la modernisation, la laïcité le trilinguisme, les droits de l'homme et de la femme, le pouvoir prône l'arabisme et l'islamisme.
Dans les écoles, même un intellectuel tunisien s'est étonné de savoir que la charia la toilette des morts le coran dans ses sourates les plus antisémites et anti-chretiennes étaient enseignés.
Don le génocide culturel de l'Algérie c'est plutôt lui et son pouvoir.
-
HerbeDeProvence
- Soldat Virtuel 1ere

- Twitter : Toulon
C'est marrant Yacoub, j'arrive un peu à la même conclusion:
http://herbedeprovence.over-blog.com/ar ... 74821.html
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
J'ai visité ton blog.HerbeDeProvence a écrit :C'est marrant Yacoub, j'arrive un peu à la même conclusion:
Qu'est-ce que ça m'a fait rire!
J'espère que Bouteflika l'a vu.
Quant à moi j'ai envoyé le lien à toutes mes connaissances.
-
BrKill
- Soldat Virtuel 1ere

herbe de provence... j'ai adoré ton blog moi aussi...
certains vont encore crier au méchant loup raciste et génocidaire... puisque l'islam est une religion de paix...
la pax islamia c'est encore mieux que la pax romania...
En fait traiter avec la france c'est plus rentable pour boutef... un peu de culpabilité et beaucoup de démagogie de la part des français ça donne le tarif du gaz au dessus du cours normal... plus quelques avantages accessoires non négligeable...
Avec un autre pays d'europe cela ne fonctionnerait pas comme ça.
à mau chat mau rat comme on dit.
certains vont encore crier au méchant loup raciste et génocidaire... puisque l'islam est une religion de paix...
la pax islamia c'est encore mieux que la pax romania...
Il n'y a pas que le bizness... il y a l'attachement des anciens amants... tu sais " je t'aime moi non plus"...Puisqu'en fait c'est le buziness avec l'Europe qui est visé n'importe quel pays ( sans passif historique ) ferait l'affaire ! c'est à dire tous les autres. Alors pourquoi cet acharnement thérapeutique de la part de Chichi (ex colonisateur à mort) ? c'est quand même pas compliqué d'oublier un coin du monde. Un gars qui saoule tu lui dit "ravi de vous avoir connu" et tu jette son numéro de téléphone à la première poubelle, faut pas sortir de saint cyr quand même.
En fait traiter avec la france c'est plus rentable pour boutef... un peu de culpabilité et beaucoup de démagogie de la part des français ça donne le tarif du gaz au dessus du cours normal... plus quelques avantages accessoires non négligeable...
Avec un autre pays d'europe cela ne fonctionnerait pas comme ça.
à mau chat mau rat comme on dit.
- venid
- Soldat Virtuel 1ere

Resacer constament le passée permet à boutef et sa clique d'occulter les problèmes réels de l'algerie.
Le passé est le passé rien ne pourra le changer. Tant que l'algerie sera gouverner par ces nationalistes issue de l'independance rien ne changera.
Le passé est le passé rien ne pourra le changer. Tant que l'algerie sera gouverner par ces nationalistes issue de l'independance rien ne changera.
<div align="left">La dictature c'est ferme ta gueule, la democratie c'est cause toujours (Coluche)
</div>
</div>
-
BrKill
- Soldat Virtuel 1ere

Venid, franchement je ne vois venir à l'horizon "soeur anne" comme disait la femme à barbe bleue.
Boutef sera ou ne sera pas mis dehors bientôt... mais comme dab rien ne changera.
Il n'y a pas trop d'illusions à se faire sur ce que lui ou son successeur fera... il fera sûrement quelques promesses , parlera de nouveau programme courageux, de réformes nécessaires... placera des hommes nouveaux, clones parfaits de ceux d'aujourd'hui.... fera disparaitre quelques agités idéalistes qui auront osé proposer de vrais changements de fond... et le tour sera joué...
On oubliera les promesses, le programme, les disparus...
Et rien ne changera dans le fonctionnement de cette mafia militaro/fln qui se partage le pactole de la rente pétrolifère, en plus du pouvoir total.
Hélas!!! L'argent, la presse, l'armée, la police... et hop la moindre tête qui sort du rang est aussitôt décapitée.
Les élites continueront à fuir le pays, le peuple continuera à subir... les minorités à être muselées... et la manne du pétrole à remplir les comptes en europe...
Boutef sera ou ne sera pas mis dehors bientôt... mais comme dab rien ne changera.
Il n'y a pas trop d'illusions à se faire sur ce que lui ou son successeur fera... il fera sûrement quelques promesses , parlera de nouveau programme courageux, de réformes nécessaires... placera des hommes nouveaux, clones parfaits de ceux d'aujourd'hui.... fera disparaitre quelques agités idéalistes qui auront osé proposer de vrais changements de fond... et le tour sera joué...
On oubliera les promesses, le programme, les disparus...
Et rien ne changera dans le fonctionnement de cette mafia militaro/fln qui se partage le pactole de la rente pétrolifère, en plus du pouvoir total.
Hélas!!! L'argent, la presse, l'armée, la police... et hop la moindre tête qui sort du rang est aussitôt décapitée.
Les élites continueront à fuir le pays, le peuple continuera à subir... les minorités à être muselées... et la manne du pétrole à remplir les comptes en europe...