Bonsoir Bazalt,Bazalt a écrit :Je ne sais pas Donia..Donia a écrit :Quels sont selon toi les éléments qui expliquent cette folie meurtrière ?
Moi non plus je ne pense pas que la promesse du paradis soit le seul moteur de toute cette violence.
Je ne connais pas bien le peuple Arabe qui vit au Maghreb et au moyen orient.
J'ai quelques amis d'origine maghrébine bien intégrés qui ne sont pas représentatifs.
Par contre je constate que cette violence est exportée en occident.
J'ai des amis/famille qui vivent dans des grandes villes qui sont devenus racistes à cause d'incivilités, exactions et violences diverses...J'ai un beau frère flic à Lyon qui m'a bien confirmé que les prisons Françaises sont remplies à 80% de maghrébins....
Alors on m'explique que les Français d'origine Arabe n'aime pas la France et ne se sentent pas Français
pourtant la France même si ce n'est pas un pays parfait a quand même fait beaucoup d'effort pour faciliter l'intégration !
La France donne des aides pour qu'on puisse y vivre décemment.
Ils sont allés à l'école de la république au même titre que les autres enfants, on ne peut donc pas expliquer leur comportement par une profonde inculture...
Certes l'Islam n'aide pas à l'intégration mais cela n'explique pas tout...
En lisant ton post et particulièrement les phrases que j'ai mis en gras, c'est l'impression que j'ai eue...
Je te demande pardon si ce n'était pas ton propos.
Concernant l'Egypte, je me suis référée au premier post de ton topic où tu évoques la violence qui y sévit ainsi qu'en Syrie. Encore désolée si j'ai mal interprété tes dires.