Lorsque HdP te parle du monothéisme d'Akhénathon, et que - car ta fierté est que le judaïsme serait le premier monothéisme de l'histoire (ce qui est faux !) - tu lui rétorques que "c'est pas vrai, car Akhénaton vénérait le culte d'Aton et de Mââat"... Et bien c'est ridicule !
A ce compte-là, le judaïsme n'est pas plus un monothéisme si l'on compte toutes les créatures divines et autres farfadets du panthéon biblique juif (anges, démons, etc.). Un peu de rigueur putain !
Le nom même avec lequel Amenhotep se baptisa lui-même, Akhénaton, ne signifie que ceci : «Serviable envers Aton», traduit parfois par «Ame divine d'Aton».
"http://www.urci.org/huit_exposes_1_monotheisme.htm
Tu parles de Maat commesi akhénaton la révérait comme deuxième divinité ? C'est tout simplement faux.
Akhénaton avait conservé ce nom de Maat, (entre autres) qui déjà était une sorte de mix incompréhensible entre déesse et principe, mais n'en faisait plus une divinité mais avait gardé son espèce de principe de destinée des hommes, sorte d'énergie ou de fil rouge vital pour les adorateurs d'Aton (dont le principal est le pharaon). Boarf, rien à cirer de sdéztails sur ce concept.
Aton était bien seul dieu universel sous Akhlénaton, et pas un parmi d'autres. C'est l'essence même de monothéisme qui apparaît.
http://www.osirisnet.net/docu/akhenat/akhen2.htm
Il faut donc arrêter de déconner, egyptologue d'opérette
T'es pas la première conne de religion juive ou chrétienne, qui par fierté de sa religion biblique (juive ou chrétienne), tente par des foutaises et des simulacres d'effacer ces 8 ans de monothéisme égyptien, clair et net, du moins aussi clair et net que celui des monothéismes abrahamesques qui lui ont succédé, dont aucun n'est libéré de mi-divinités ou autres créatures plus ou moins éternelles et affliées au dieu principal.
Tu fais de la désinformation avec cet énoncé de culte à Mââs, pauvre conne, une libre réinterprétation nationaliste et patriote par une pétasse parmi tant d'autres, qui ne peut souffrir l'idée que le judaïsme ne fut pas le premier monothéisme. Qu'est-ce que l'histoire en a à cirer de votre fierté judaique ?
Je sais aussi me servir d'internet, mais surtout m'informer :
http://vialupo.jcldb.com/akhenaton/akhenaton5.html
Voici le célèbre hymne à Aton (il existe d'autres textes moins importants, mais celui-ci est un des deux essentiels, qui apparamment était une sorte de prière). A y noter la notion de toute-puissance créatrice de toute chose, et d'universalité du dieu Aton : il s'agit bien de monothéisme, n'en déplaise à notre bluffeuse nationale.
Tu as appris sur Wikipdia l'egyptologie ? Ben dis-toi bien que moi je m'en fous pas mal de l'égyptologie, je ne suis qu'un amateur. Mais même ainsi, avec mon état d'amateur, je te botte le cul quand même, à chaque fois qzue tu es intervenue. C'est te dire où tu nages.
T'es tellement conne et abrutie ma pauvre Lorie, que cela donne envie de s'apitoyer sur Herpès de provence. Ce type du FN est en fait moins pourri que toi et Moez !
WELCOME AU FORUM ISLAMLA, LE FORUM OU LES ANTILEPENISTES ATTITRES (Moez et Lorie) SONT PLUS RACISTES et IMMONDES QUE LE PEN !