Après l’excision, faut-il interdire la circoncision ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Status : Hors-ligne

Re: Après l’excision, faut-il interdire la circoncision ?

Message non lu par yacoub »

Je ne trouve pas d'avatar AllahAsghar, je suis en recherche.
:sweatdrop:
@Amada, quelle est ta position, claire et précise, à l'égard de la circoncision quand elle est faite sans raison médicale comme dans le cas du Mitou ?
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille

Message non lu par Amada »

AllahAssghar a écrit :Je ne trouve pas d'avatar AllahAsghar, je suis en recherche.
:sweatdrop:
@Amada, quelle est ta position, claire et précise, à l'égard de la circoncision quand elle est faite sans raison médicale comme dans le cas du Mitou ?
Claire et précise, je l'ai déjà dit ici et ailleurs, je suis totalement opposée à la circoncision des enfants mineurs. C'est une atteinte à la liberté et à l'intégrité physique inacceptable. Cela entre dans la catégorie des mutilations génitales.

Je suis aussi contre la peine de mort pour un tas de raisons.
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

AllahAssghar a écrit : @Amada, quelle est ta position, claire et précise, à l'égard de la circoncision quand elle est faite sans raison médicale comme dans le cas du Mitou ?
C'est tout le contraire concernant le Mitou.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

En cas de décision médicale, personne n'est contre la circoncision ou l'excision mais dans la majorité des cas
elle est nuisible.
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

En plus ce sont des dollars et pas des euros :oops:
Cicéron
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Cicéron
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _10_1_5317

Il s'agit d'un compte rendu de la société d'anthropologie, datant de 1887 !

Avec les défauts d'un texte et d'idées de 125 ans.

Mais il est intéressant, car il évoque l'origine très ancienne de ces coutumes.
Barbares, sanglantes...

Sans plus d'intérêt aujourd'hui que les sacrifices humains ou d'animaux.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

wcaro_Senegal_fgm_working_paper_sept_08.pdf
J'ai voulu mettre les liens sur l'excision que j'ai trouvé tout à l'heure dans un sujet plus général que le post de présentation de notre amie africaine !

Voici donc le rapport de l'UNICEF sur cette mutilation génitale au Sénègal.

le lien du ministère français du droit des femmes , de la ville , de la jeunesse et des sports ! ouf , quel mélange ; mais le texte est assez explicite par lui même !

http://femmes.gouv.fr/lutte-contre-les- ... feminines/
Lutte contre les violences : les mutilations sexuelles féminines

Deux millions de fillettes sont victimes, chaque année dans le monde, de mutilations sexuelles, parmi lesquelles l’excision est la plus fréquente.
Ces pratiques, que l’on retrouve surtout en Afrique, concernent aussi certaines des populations immigrées vivant en France. En plus des risques d’infection dues à des opérations réalisées dans des conditions d’hygiène des plus précaires, ces pratiques sont interdites, aussi bien en France qu’au niveau international. Elles peuvent actuellement être sanctionnées en France par des peines allant jusqu’à vingt ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.
Une plaquette d’information explique les conséquences de ces mutilations et comment la loi les punit.

Une fiche qui résume les principales dispositions de la loi en matière de lutte contre les mutilations sexuelles en France
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

POur info , le Code Pénal :

Cela va sans dire , mais c'est mieux de le dire !!! :evil:

Art. 222-9
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

Art.222-10
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006417618

Article 222-10

Modifié par LOI n°2012-954 du 6 août 2012 - art. 4

L'infraction définie à l'article 222-9 est punie de quinze ans de réclusion criminelle lorsqu'elle est commise :

1° Sur un mineur de quinze ans ;

2° Sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur ;

3° Sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les père ou mère adoptifs ;

4° Sur un magistrat, un juré, un avocat, un officier public ou ministériel, un membre ou un agent de la Cour pénale internationale, un militaire de la gendarmerie nationale, un fonctionnaire de la police nationale, des douanes, de l'administration pénitentiaire ou toute autre personne dépositaire de l'autorité publique, un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, un gardien assermenté d'immeubles ou de groupes d'immeubles ou un agent exerçant pour le compte d'un bailleur des fonctions de gardiennage ou de surveillance des immeubles à usage d'habitation en application de l'article L. 127-1 du code de la construction et de l'habitation, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur ;

4° bis Sur un enseignant ou tout membre des personnels travaillant dans les établissements d'enseignement scolaire, sur un agent d'un exploitant de réseau de transport public de voyageurs ou toute personne chargée d'une mission de service public, ainsi que sur un professionnel de santé, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur ;

4° ter Sur le conjoint, les ascendants ou les descendants en ligne directe ou sur toute autre personne vivant habituellement au domicile des personnes mentionnées aux 4° et 4° bis, en raison des fonctions exercées par ces dernières ;

5° Sur un témoin, une victime ou une partie civile, soit pour l'empêcher de dénoncer les faits, de porter plainte ou de déposer en justice, soit en raison de sa dénonciation ou de sa plainte, soit à cause de sa déposition devant une juridiction nationale ou devant la Cour pénale internationale ;

5° bis A raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ;

5° ter A raison de l'orientation ou identité sexuelle de la victime ;

6° Par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité ;

6° bis Contre une personne afin de la contraindre à contracter un mariage ou à conclure une union ou en raison de son refus de contracter ce mariage ou cette union ;

7° Par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ;

8° Par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice ;

9° Avec préméditation ou avec guet-apens ;

10° Avec usage ou menace d'une arme.

La peine encourue est portée à vingt ans de réclusion criminelle lorsque l'infraction définie à l'article 222-9 est commise sur un mineur de quinze ans par un ascendant légitime, naturel ou adoptif ou par toute autre personne ayant autorité sur le mineur.

Les deux premiers alinéas de l'article 132-23 relatif à la période de sûreté sont applicables aux infractions prévues par le présent article.

Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Image

Carte très intéressante , comme la propagation d'une maladie , l'excision semble bien prendre sa source aux confins de l'Egypte et du Soudan , dans la corne de l'Afrique , et vers l'ouest se dessine comme une bande, en dessous du Sahara.

Il serait intéressant de l'étudier avec l'aide de paléogéographes , ethnologues , historiens , archéologues ...

Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Article de La Voix du Nord :

Pour protéger leurs filles de l’excision, ces parents refusent de retourner en Afrique noire

Publié le 14/07/2014

PAR AURÉLIE JOBARD

Nombreuses sont les familles à profiter des grandes vacances pour se retourner en Afrique noire rendre visite à leurs proches. Une fois sur place, il arrive, parfois, que certaines petites filles subissent l’excision. Des parents racontent.

La nuit commence à tomber. Marie, haute comme trois pommes, joue dans la maison familiale. Nous sommes en Guinée. Sa tante lui demande de l’accompagner pour, soi-disant, « aller manger un morceau ». La petite fille file. Elle obéit au doigt et à l’œil. Elle le regrettera longtemps.« Je me suis retrouvée dans la forêt avec une dizaine d’autres petites filles. Je n’ai pas compris. J’ai eu les yeux bandés puis j’ai dû m’allonger. Quatre femmes me maintenaient pour que je ne bouge pas. Deux me tenaient les mains, deux autres écartaient mes jambes. J’avais mal. Très mal. J’entendais aussi mes amies crier et puis mon tour est venu. Des femmes ont coupé mon sexe avec une lame de couteau. Je n’avais pas le droit de regarder. » Marie avait 6 ans.

Depuis cette soirée cauchemardesque, trente et une années se sont écoulées. Pourtant, Marie, qui a accepté de nous raconter son histoire, en tremble encore. La jeune femme qui habite Roubaix depuis huit ans, après avoir fui son pays pour échapper à un mariage forcé, est aujourd’hui traumatisée par cette mutilation sexuelle. Impossible d’oublier. « Cela vous hante. Aujourd’hui encore j’en souffre. Mon accouchement a été très difficile et mes rapports sexuels sont toujours très douloureux à cause de ça. Je n’ai plus d’envie, plus de plaisir, c’est comme si on m’avait enlevé une partie de moi. »

Marie a échappé à la mort. Parmi ses petites copines de l’époque, toutes n’ont pas eu cette chance. L’excision est dans la plupart des cas, pratiquée dans des conditions atroces, sans anesthésie, sans précaution : « Après l’excision en forêt, nous avons toutes été conduites dans une maison où nous sommes restées une bonne semaine. Des femmes surveillaient la cicatrisation. Nous devions rester dans une chambre. Il manquait une de nos amies. Nous avons appris que la petite était morte à la suite d’une hémorragie. À la fin de la semaine, une fête a été organisée pour célébrer notre excision. Quand j’y pense… »

Aujourd’hui, Marie est maman. Il est, pour elle, hors de question de retourner, ne serait-ce
que quelques semaines au pays avec sa petite. « Je ne veux surtout pas que l’on touche à un seul de ses cheveux. »
Une pratique condamnée par la religion

La pratique de l’excision varie selon l’âge mais aussi le pays et les ethnies. Parmi les pays les plus touchés : la Guinée, le Mali, le Soudan, la Somalie ou encore l’Égypte. Pourtant, tous ont interdit officiellement l’excision, mais cela reste théorique. On pense que l’origine de la pratique remonterait bien avant la naissance du christianisme et de l’Islam. Elle serait apparue il y a près de trois mille ans en Égypte antique.

On sait aussi qu’à aucun moment, ces mutilations ont été recommandées, ou citées dans des textes religieux.

Mohamed habite Roubaix et pratique l’islam. Sa femme a été excisée pour répondre à la coutume familiale. Il a voulu nous rencontrer pour nous dire que l’excision était condamnée par sa religion. « C’est interdit, il n’y a rien de tout ça dans le Coran comme certains l’imaginent. Il s’agit d’un rituel, d’une coutume. » Mohamed fait partie de ces papas qui, aujourd’hui, ont pris conscience de la dangerosité de l’excision : « Je veux, à mon tour, protéger mes trois filles. Elles n’iront pas en Guinée avec moi cet été. Je ne veux pas prendre de risque. »
Comment protéger les petites filles ?

La demande d’asile. Pour protéger sa fille de l’excision qui touche encore 97 % des femmes en Guinée Conakry, Marie, 37 ans, s’est rapprochée de l’association Rencontre internationale des femmes noires (RIFEN). « Nous avons monté avec elle un dossier auprès de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides. Le droit d’asile peut être obtenu s’il y a un risque d’excision dans le pays d’origine. C’est ce qui s’est passé pour la fille de Marie », explique Bédé Béhéya, coordinatrice sociale de l’association.

- Le certificat de non-excision. Bédé Béhéya encourage également les parents à rencontrer un médecin juste avant leur départ dans leur pays d’origine afin que celui-ci puisse délivrer un certificat de non-excision. « Lorsque les parents arriveront dans le village, ils pourront réunir la famille pour expliquer qu’ils refusent l’excision sur leur enfant et montrer le certificat. À eux aussi d’expliquer que, le cas échéant, ils risquent d’être poursuivis par la justice dès leur retour en France, car la loi condamne et sanctionne toutes les pratiques de mutilations, y compris celles commises à l’étranger. »

- Ne jamais laisser son enfant seul. Selon Bédé Béhéya, les parents doivent être très vigilants sur place et ne jamais laisser leur enfant seul. Autre solution : faire appel à des médiateurs. Il existe des associations relais notamment en Guinée et au Mali qui peuvent intervenir dans les familles afin de régler, sur place, les conflits familiaux liés à la coutume.

- Signaler un cas aux autorités. Toute personne ayant connaissance d’un tel risque pour une mineure a l’obligation de le signaler aux autorités judiciaires ou administratives. Enfin, autre avancée et pas des moindres : la possibilité pour les victimes de porter plainte jusqu’à vingt ans après leur majorité.

Association RIFEN, 03 20 05 17 69 ou 06 87 71 67 64.

http://www.lavoixdunord.fr/region/pour- ... b0n2272739

Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

J'avoue de pas être une inconditionnelle du site matricien.org , néanmoins , il y a de l'idée et de la recherche .

un petit extrait ; et vous ne regarderez plus jamais votre paquet de céréales du matin comme avant ! :roll:

La circoncision et l’excision chimique selon le Dr Kellogg (1852- 1943)

En France, la clitoridectomie a été préconisée à la fin du XIXe siècle par des médecins comme Thésée Pouillet (1849-1923), Pierre Garnier (1819–1901) ou Paul Broca (1824-1880) pour lutter contre l’onanisme. Aux USA, comme certains réformateurs sanitaires de l’époque, Kellog pensait qu’il ne fallait pas dépasser plus d’un rapport sexuel par mois pour des raisons de santé. Il recommandait que les femmes de moins de 20 ans et les hommes de moins de 25 ans pratiquent l’abstinence sexuelle, soulignant les dangers connus par la science de l’époque (tels que les maladies sexuellement transmissibles). Kellogg considéra que certaines activités sexuelles, des « excès » (comme la sodomie) étaient contre nature et dangereuses pour la santé des couples mariés. Il prit appui sur les avertissements de William Acton et exprima son soutien aux travaux d’Anthony Comstock.
La masturbation, un désastre pour l’humanité

Au début de sa carrière, il écrivit et présenta des séminaires sur la sexualité. Il déconseilla fortement la masturbation, estimant qu’elle détruisait la santé physique et mentale, mais aussi morale des individus. Comme de nombreux praticiens de l’époque, il pensait sincèrement que la pratique du « vice solitaire » – comme on l’appelait – causait le cancer de l’utérus, des maladies urinaires, des émissions nocturnes, l’impuissance, l’épilepsie, la folie, la débilité physique et mentale, "l’obscurcissement de la vision" (brièvement mentionné). Pour les sources médicales de l’époque, « ni la peste, ni la guerre, ni la petite vérole, ni les maladies similaires, n’ont produit de résultats aussi désastreux pour l’humanité que l’habitude pernicieuse de l’onanisme » (Dr. Adam Clarke). Estimant que la masturbation était la cause de certaines morts, Kellogg déclara que des « victimes mourraient littéralement de leurs propres mains ».

Il préconisa de traiter les masturbateurs, en recommandant la circoncision aux jeunes garçons et l’application de phénol (acide carbolique) sur le clitoris des jeunes filles. Dans Plain Facts for Old and Young, il écrivit:

« Un remède qui est presque toujours couronné de succès chez les garçonnets est la circoncision, en particulier lorsqu’il apparait un phimosis. L’opération devrait être effectuée par un chirurgien sans anesthésie, car la brève souffrance qu’en ressentira l’enfant aura un effet salutaire sur son esprit, en particulier si elle est reliée à l’idée de punition, ce qui pourrait bien être le cas parfois. La douleur qui se prolonge pendant plusieurs semaines interrompt la pratique, et, si elle n’a pas été trop profondément enracinée auparavant, elle peut alors être oubliée pour ne jamais revenir. »

Il écrivit par ailleurs :

« Chez le sexe féminin, l’auteur a constaté que l’application d’acide carbolique pur sur le clitoris était un excellent moyen de calmer toute excitation anormale. »
Kellogg proposa également de mettre aux adolescents des bandes de pansement aux mains, de les attacher, de couvrir leur sexe au moyen d’une cage brevetée, de leur coudre le prépuce ou de leur administrer des décharges électriques.
Le point de vue extrême de Kellogg sur la sexualité ne fut jamais un enseignement officiel de l’Église adventiste. Durant l’existence d’Ellen White, sa fondatrice, certains Américains – même parmi des adventistes – prônaient l’abstinence sexuelle sauf pour avoir des enfants, pensant atteindre un idéal de sainteté. Ellen White s’opposa systématiquement et vigoureusement à ces campagnes antisexuelles. Elle déclara que ces idées ne venaient pas de Dieu et qu’elles « conduiraient aux péchés les plus sombres et à l’immoralité la plus grossière». Elle mit en valeur une sexualité conjugale normale, affectueuse et aimante, sans restrictions indues.

:evil:

Image

Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Un résumé d'un livre de Malek Chebel ,
juste une chose , ce qui m'a choquée , c'est qu'il écrive : certains pays riches , à ma connaissance l'Arabie saoudite n'est pas pauvre !
Et les américains du 19 eme siecle n'étaient pas tous riches !

http://www.afrik.com/article947.html

C’est cette dimension fortement sociale de la circoncision que Malek Chebel relève dans le peuple arabe, et à sa suite dans tout le monde musulman. En effet la circoncision, même si elle a été souvent considérée comme une pratique de l’Islam, n’est apparemment pas une pratique religieusement imposée aux disciples de Mahomet. Le Prophète lui-même ne fut pas circoncis, ayant été, semble-t-il, comme il arrive parfois, doté naturellement d’un prépuce court. En outre l’habitude de circoncire les garçons était largement répandue dans le monde arabe à l’époque précoranique, et ne saurait en aucun cas apparaître comme une innovation, ou un signe distinctif, islamique.

Importance sociale

L’auteur consacre de nombreuses pages à l’importance sociale que l’événement revêt dans de nombreuses sociétés africaines, et dans tous les pays du Maghreb, où la circoncision est l’occasion de réjouissances familiales importantes, tandis que son omission consacre une étrangeté au sein du groupe familial et social. Il prête délibérément moins d’attention à la vogue actuelle de la " circoncision banale et médicale ", qui se généralise aujourd’hui dans " certains pays riches " (Etats-Unis, Suisse) comme un des actes médicaux systématiques accompagnant la naissance d’un enfant de sexe mâle, par précaution et hygiénisme.

C’est peut-être là que se remarque le mieux la position idéologique propre du chercheur lui-même, qui tient à établir une typologie universelle de la circoncision, mais dont les attaches dans le monde arabe lui en rendent certaines variantes ou certaines connotations plus sympathiques que d’autres... Ce qui n’enlève rien à la précision de son étude et à sa foisonnante richesse.

(Malek Chebel, " Histoire de la circoncision des origines à nos jours", édité par EDDIF, Casablanca, 1997.)

Toujours Molière ! :
Répondre