Je n'osais pas aborder le thème, parce que j'avais peur d'en froisser certains. Déjà oui, l'intolérance et l'ignorance ne sont pas la spécificité des religions, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tendance à défendre quelque peu l'Islam, l'athégrisme montre bien à quel point l'intolérance est moins un facteur religieux qu'humain. Ensuite, en regardant un peu certains sites comme Yahoo Q/R section "Religions et spiritualité" on se rend compte de l'animosité grandissante des Français pour la religion, et pas que l'Islam. Là-dessus, c'est clairement les athées et les scientistes qui sont le plus agressif en plus d'être franchement ignorant (ça vous rappelle quelque chose là non?).Des extrémistes anti-religion, à l'image des extrémistes religieux, pourrait user de violence juste pour assouvir leur haine. Cela me fait un peu peur parfois, mais il sont une minorité...jusque quand?
Et pour trouver la cause de ça, il ne faut gère aller loin. Déjà la moitié des Français (et je suis indulgent) confondent "laïcité" et "haine des religions", je juge donc que c'est un effet pervers de la laïcité (qui pourtant est censée apporter la tolérance). Et ensuite, ils sont entretenus dans cette idée par des "intellectuels de plateau" comme dirait mon père... à savoir les Zemmour, C. Fourest, Onfray le plagiaire et toute cette clique te pompant chez les autres des théories qu'ils ne comprennent pas ou faisant un travail complètement orienté.
Donc, je te rejoins sur le constat du "pour le moment ça va, mais jusqu'à quand".

[/spoiler]
[/spoiler]
[/spoiler]