En fait, le but de mon post n'était pas de répondre par des arguments purement scientifiques.
C'est malheureux, mais les créationistes, dans un premier temps, y sont imperméables !
Simplement, d'autre personnes ont été confrontés au dilemme de concilier foi et découvertes scientifiques.
Je voulais vous intéresser à L'abbé Breuil et au père Theillard de Chardin.
Désolé si ce sont-ce catholiques européens.
Mais je ne peux citer que ce que je connais un peu.
Tous deux sont nés à la fin du 19ème siècle.
Ce sont des scientifiques, des paléontologues, et des hommes d'église.
Je suis preneuse De toute information concernant des penseurs et scientifiques d'autres religions. Tout particulièrement L'islam.
Pour en revenir à ces deux hommes, ils n'ont pas perdu la foi, ils n'ont pas renoncé à leurs recherches.
Leur démarches ont été un peu différente, Henri Breuil se cantonnant plus dans la recherche sur le terrain.
Theillard de Chardin s'essayant à une explication théologique.
Le premier eu plus de succès auprès du Vatican.
Le second,s'essayant au difficile exercice de tirer des conclusions théologiques aux découvertes les plus récentes fut prié d'oublier ses théories.
Le Vatican est long à la détente, souvent ignorant, mais pas toujours, de la science moderne.
Néanmoins, la théorie de l'évolution fut classée comme une théorie valable,puis, beaucoup plus tard à plus qu'une théorie.
Je connais plus L'abbé Breuil, fascinée, comme beaucoup, par la grotte de Lascaux, les peintures rupestres.
Il y a de quoi d'ailleurs.
Il est connu que Breuil recherchait systématiquement, chez les hommes découverts, dans leurs productions, la preuve de leur spiritualité.
Dans leur art, dans leur manière de traiter,les morts.
En particulier, le fait de leur donner une sépulture plus ou moins sophistiquée.
Ces travaux, ces écrits,sont à présent controversés.
Certaines théories se sont avérées fausses.
C'est normal pour des écrits et des recherches effectués avant la seconde guerre mondiale.
Tout cela pour dire qu'il n'est point besoin d'être un horrible athée pour penser que la théorie de l'évolution est la bonne.
http://www.domuni.eu/IMG/pdf/Science_et ... il__.pdfOn peut être croyant sans être borné.
Cela dépasse mon entendement, qu'à présent, nous sommes en 2014, certaines personnes croient à une lecture literale de la Bible, sans se remettre en question.
Alors même que cela, la théorie de l'évolution, ne remet pas obligatoirement en question leur foi.
Cette foi est-elle donc si fragile, qu'elle n'accepte aucune connaissance qui la contredise. Tout au moins dans ses textes.
Textes sacrés, mais symboliques, un an, mille ans, quelle importance.
L'hôtel idée, c'est que Dieu a crée L'univers.
Les créationistes sont-ils incapables de conceptualiser les idées?
Leur foi à telle besoin de béquilles ?
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :