Témoignage d’une femme algérienne

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
punkafir
Status : Hors-ligne

Re: Fierté algérienne

Message non lu par punkafir »

Que ceux qui ont participer a la liberation en soit fiere je peux comprendre, mais ceux nes apres n'ont rien fait, je ne vois pas pourquoi il serait fier d'une chose qu'ils n'ont pas fait eux meme.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

Barbie, j'ai adoré ton argumentaire, tellement vrai, tellement ce que je pense au fond de moi, et toi Donia, tu as aussi raison dans tes revendications, tout cela est loin d'être simple.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
BarbieTurik

Message non lu par BarbieTurik »

Merci Krinou.

J'essaie juste d'expliquer pourquoi je ressens tout ça.

En effet c'est loin d'être simple
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par Agape »

Euh par contre Donia...

Dire que la fierté etc ne sont pas l'apanage de certains peuples, je comprends bien pourquoi tu dis ça, mais factuellement c'est faux. Le sentiment patriotique est quelque chose qui s'entretient par le pouvoir en place.
Il y a des pays où l'identité nationale est très forte, comme le Japon (là c'est même carrément TROP) et d'autres, comme la Belgique où c'est presque inexistant. Un Belge se sent d'abord Wallon ou de-sa-ville avant de se sentir belge parce que s'identifier aux Flamands est assez difficile, pour des raisons culturelles et linguistiques essentiellement.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Donia

Message non lu par Donia »

BarbieTurik a écrit :Mais tu fais quoi du fait que depuis plus de 1000 ans la culture "arabe" s'est mélangée à la culture berbère?

Il faut quoi? retourner à la façon de vivre d'avant l'arrivée de l'islam? Tout occulter?
Non, il faut simplement que les gouvernements des pays nord africains ne soient plus sous la coupe des rois arabes qui font encore la loi dans ces pays, interdisant par exemple l'apprentissage de l'histoire berbère de l'Afrique du nord dans les programmes scolaires, ou interdisant que l'on nomme ses gamins par un prénom amazigh.

Je ne dis pas qu'il faut revenir à l'âge de pierre, ce que je dis c'est qu'il faut cesser ce pillage historique et culturel qui ne sert que les intérêts de l'islam et des arabo-musulmans qui l'instrumentalisent.
sara

Message non lu par sara »

Donia a écrit :Le fantasme de la "race supérieure" qui s'excite sur sa prétendue supériorité et se roule des pelles devant son miroir existe PARTOUT et n'est pas l'apanage d'un pays ou d'un groupe ethnique particulier.

Cela dit, j'aurais personnellement tendance à faire une nette distinction entre le nationalisme pur et dur qui est en effet une des meilleures voies vers le racisme, et la revendication d'un patrimoine national, culturel, historique, ect... Aimer son pays, et ce qu'il représente et vouloir préserver ses racines n'a pour moi rien de condamnable, et je trouve qu'il faudrait même l'encourager.

Je pense que si on veut accélérer la chute de l'islam dans les pays d'Afrique du nord et même ailleurs, il est important d'effectuer ce retour aux sources, tout particulièrement pour l'Afrique du nord. L'islam a anéanti "l'amazighité" de l'Afrique du nord au point que beaucoup de maghrébins se croient depuis toujours arabes et n'ont aucune connaissance de l'histoire de leurs pays avant l'islam, de leurs langues ancestrales, ou des éléments de leurs cultures.

La plupart du temps, les musulmans nord africains, défendent l'islam avec cet esprit "identitaire" comme si toute leur histoire et toute leur culture ne se résumait qu'à ce poison, ils ont une attitude digne de celle des nationalistes les plus endurcis. D'ailleurs, le "racisme musulman" que l'on retrouve chez certains muzz, vient à mon sens principalement de là.

Il y a une sorte d'amnésie générale qui s'est opérée avec le sabre islamique, et je crois qu'il faut effectuer ce travail "identitaire" pour redonner la mémoire à ces peuples.
Je n'aurai pas dit mieux.^^
erazne
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par erazne »

BarbieTurik a écrit :Je ne supporte pas le nationalisme même léger, la "fierté" d'être né quelque part, retirer de la fierté pour ce que d'autres ont fait, je ne le comprends pas et je n'adhère pas, j'y peux rien, j'ai un profond rejet pour tout ça.
Je suis contente que le hasard ait fait que je naisse en France, mais c'est tout. Je n'en retire aucune fierté, et je n'irais certainement pas me faire crever pour sauver un drapeau ou les sabots lorrains. Je m'en fous mais à un point...

Si on réfléchit comme certains (et non je ne parle pas de toi là Aksel), on devrait détester les allemands pour ce qu'ils nous ont fait pendant les 2 guerres mondiales. Ou même détester les romains qui nous ont envahis il y a 2000 ans.

Combien de fois je me suis fait insulter, lors de mes "chasses aux brouteurs" (brouteur= escroc opérant sur le net, provenant le plus souvent d'Afrique bien que ça a changé maintenant, usurpant une identité et faisant croire à une histoire d'amour pour soutirer de l'argent à ses victimes), des gamins de 17/18 ans qui me disaient que voler, escroquer c'est bien et juste car c'est en remboursement de la "dette coloniale"...

Combien de fois on m'a dit, et même encore parfois maintenant "t'es une sale française t'as même pas le droit de dire le mot islam" (je n'exagère même pas!)

Et ça me gave, mais d'une force...

Je vomis toute forme de fierté nationale ou autre, j'ai grandi dans une famille raciste qui se croyait au dessus des "bougnoules" alors que mes parents ne sont que des gros cons de parasites ayant toujours vécu grâce aux aides sociales sans jamais vouloir bouger leur cul. Et à côté de ça j'ai du me bagarrer pour être avec mon mari, et supporter à l'inverse les remarques à la con des maghrébins jaloux de voir un des leurs avec une "pute de française".

Désolée pour la soudaine diarrhée verbale le simple fait d'en parler me révulse. Tout ça pour dire que même en me forçant, ce que vous appellerez "patriotisme" (je ne trouvais plus le mot) ou nationalisme, ou fierté de je sais pas quoi, je ne m'y ferai jamais et j'arriverai jamais à fermer ma gueule pour dire combein ça m'énerve
Pcq t'es tombée avec des extrémistes, perso je me dis nationaliste dans le sens brut du mot "personne qui adhère à l'idée que chaque peuple à droit à son État Nation". Je suis pas du genre à juger les peuples comme inférieurs ou non, pour moi un peuple c'est un ensemble de gens qui décident de vivre ensemble point. Le nationalisme a la base c'est ça, pas une vision raciste du monde voir orgueilleuse de sa propre personne, le nationalisme a permis de fonder des pays faut pas l'oublier après il a aussi ses bas.
"Les livres de Dawkins valent plus que n'importe quelle armée de Moudjaidine"
OLD

Message non lu par OLD »

BarbieTurik a écrit :Merci Krinou.

J'essaie juste d'expliquer pourquoi je ressens tout ça.

En effet c'est loin d'être simple
je te comprends mieux quand tu utilise se parler franc ma chere barbie
je ne te demande pas d'adhérer a mes idées, mais juste de les comprendres.
Donia

Agape a écrit :Euh par contre Donia...

Dire que la fierté etc ne sont pas l'apanage de certains peuples, je comprends bien pourquoi tu dis ça, mais factuellement c'est faux. Le sentiment patriotique est quelque chose qui s'entretient par le pouvoir en place.
Il y a des pays où l'identité nationale est très forte, comme le Japon (là c'est même carrément TROP) et d'autres, comme la Belgique où c'est presque inexistant. Un Belge se sent d'abord Wallon ou de-sa-ville avant de se sentir belge parce que s'identifier aux Flamands est assez difficile, pour des raisons culturelles et linguistiques essentiellement.
Bien sûr Agape, le patriotisme est très souvent entretenu par le ou les représentants du pays. Cela dit, ce que je veux dire, c'est que même dans le pays le moins nationaliste du monde, on trouvera toujours des enragés de patriotes se croyant appartenir au meilleur peuple du monde, pour ne pas dire à la meilleure "race". C'est un fait, où qu'on aille, on en trouvera à mon avis....
sara

Message non lu par sara »

Agape a écrit :Euh par contre Donia...

Je me permets d'intervenir car tu as mal lu, voilà ce qu'elle a dit;

"Le fantasme de la "race supérieure" qui s'excite sur sa prétendue supériorité et se roule des pelles devant son miroir existe PARTOUT et n'est pas l'apanage d'un pays ou d'un groupe ethnique PARTICULIER"

Ce n'est pas l'apanage d'un groupe ethnique particulier, comme ici pour des algériens. Elle voulait dire que ça concerne plusieurs peuples.
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Euh mais attends sara, c'est bien ce que j'avais compris
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
BarbieTurik

Et c'est ce que je fais Akselounet, je l'ai dit plusieurs fois, que je comprends tout ça, et comme l'a dit Donia, je comprends et suis d'accord aussi qu'il faut laisser les berbères utiliser les prénoms qu'ils veulent, étudier la véritable histoire de leur pays, et cesser de vouloir tout uniformiser à la sauce musulmane.

@ Erazne, les frontières sont surtout dans les têtes, j'ai pas envie d'aller revendiquer ma "culture" lorraine en allant pester contre les vilains boches.
Je suis en France et je suis bien contente d'y trouver une épicerie asiatique et de pouvoir bouffer du couscous
Donia

punkafir a écrit :Que ceux qui ont participer a la liberation en soit fiere je peux comprendre, mais ceux nes apres n'ont rien fait, je ne vois pas pourquoi il serait fier d'une chose qu'ils n'ont pas fait eux meme.
Absolument ! Moi aussi ça m'exaspère de voir des p'tits cons se trouver fiers pour des actes "héroïques" (ou pas) qui se sont produits alors qu'ils n'étaient même pas nés :mrgreen:
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Je suis en France et je suis bien contente d'y trouver une épicerie asiatique et de pouvoir bouffer du couscous
C'est pas moi qui vais dire le contraire. :lollol

Mais pense un peu aux Grecs et aux Turcs :mrgreen: quand tu bouffes dans un restau grec tu ne sais même pas si c'est grec ou turc finalement ce que tu es en train de manger. Pourquoi? Ben parce que la culture grecque a été en partie étouffée par la turque.

Je peux comprendre qu'un nationalisme se développe dans ces pays où la culture se fond dans celle de l'envahisseur.
BarbieTurik

Bah c'est ça l'Histoire, des civilisations, des cultures se font "gober" par d'autres et tout ça se mélange dans un joyeux bordel pour donner des trucs nouveaux.

J'ai pas envie de regarder en arrière et de chercher à qui je dois en vouloir pour je ne sais quoi, c'est là tout le but de ce que je dis, je ne veux pas être nostalgique ni rancunière d'une époque ou d'un truc qui n'existe plus, je veux bien en revanche connaître le passé et aller de l'avant.
Répondre