Il existe des anarchistes qui considèrent qu'il faudrait vivre dans une société sans structure, sans ordre social, sans loi. Ils militent contre tout ordre établi, ils sont en quelques sortes des partisans du chaos. Je trouve cela utopiste, voir dangereux.
Je suis donc en faveur d'un anarchisme alternatif qui se base sur l'autogestion. Dans cette nation, il n'y a ni président, ni parties politiques, ni police!
Il est évident que j'applique mon concept d'autogestion sur toutes les couches de la société.
Dans cette nation, les lycées n'auront pas de directeurs, ni de surveillants, ni de personnels de cuisine ou de ménage.
L'autogestion possède pourtant: la liberté, une structure avec des règles sociales, des décisions de société, un systême judiciaire.
Le systême est simple et se répète dans chaque unité de structure de la société.
Il y a des citoyens gestionnaires et des citoyens participants à la gestion. Ce schéma est repartit en deux groupes dans chaque structure d'activité.
Le citoyen gestionnaire accède par formation, ou son expérience, à des postes techniques qui demandent un savoir faire particulier. Tout les citoyens ont le même droit et statut. L'acceptation a ce poste ou sa révocation se fait par vote par tout les citoyens de la structure.
De façon mensuel, une réunion générale de l'unité permet de faire un bilan et de voter les décision, les innovations, ou régler les problèmes internes.
Le systême de l'autogestion reconnait cinq types de scrutin dans ses votes (au lieu de trois actuellement). Le vote positif et le vote négatif. Le vote blanc quand aucune proposition ne correspond aux attentes de l’individu, l’abstention quand il n’a pas d’opinion sur le sujet, et le refus de vote quand la personne considère le vote comme illégitime.
La proportion d'un des 5 types de scrutins l'emportent.
Pour des décisions qui touchent plusieurs unités de structures, voir des décisions importantes touchant tout l'ensemble de la société. Il y a une annonce particulière ou globale. Des groupes de bases mélangées de toutes les structures sont formées. Elles votent un gestionnaire temporaire pour s'occuper de la gestion du vote globale. Celui-ci remettra les votent comptés à l'ensemble des autres votent.
Économiquement, le systême d'autogestion fonctionne sur la "théorie de biens, de ressource et de services." Les citoyens accumulent des points par service rendu dans leur structure et non par bénéfice. Ces points sont échangés librement à leur bon vouloir dans les produits conçus par cette société collective. Les citoyens souvent impliqués dans différentes structures de la société. La production, la maintenance, le divertissement, les loisirs, les services, etc...
Il est très important de signaler que la nation basée sur l'auto-gestion ne peut pas se permettre de vivre au-dessus de ses moyens. Le systême exclut donc la possibilité de l'endettement.
La propriété privée existe, mais le choix possible est restreint aux biens déjà produit qui correspond à l'enrichissement collectif du systême. Pour maintenir son équilibre économique, des maisons de cout fixe ou variable ne dépassant ce cout seront produites et proposées. Pour une société attractive, les structures ont tout intérêt à concevoir de nouveaux concepts au sein même du cout de production possible.
Écologie? Une telle nation a besoin de produire à moindre cout son energie pour faire des économies
Échange économique avec d'autres systèmes économique? En bien seulement.
Les feignants? C'est au libre choix de vouloir s'impliquer. Il n'y aucune obligation de travailler. ils auront les points produits selon leur participation dans les différentes structures. En cas de non participation totale, ils s'auto-exclus de la nation.
La justice? Lorsqu'un délinquant est identifié. Le vote de la culpabilité et sa sanction sont voté par la structure judiciaire, la structure accueillante, un groupe de base.
Une personne hors de cette nation peut-elle participer à celle-ci? Oui, il recevra ses poins acquis et pourra participer à toutes les décisions de la société.
Un citoyen de cette nation peut-il travailler à la fois dans un systême capitaliste? Oui, mais il perdra des poins acquis par sa baisse d'activité dans celle-ci.
N'es-ce pas trop une nation procédurière? Les citoyens voteront leur procédure pour fonctionner au mieux. S'il juge que pour construire telle voiture, ils chercheront et voteront pour savoir comment concrétiser cela.
Utopique? Oui!!! Il est fort probable que l'on ne verra jamais une nation autogérée. Si elle se met en place, il est possible que ce que j'ai imaginé évolue, soit reformulé, optimisé, sur des poins qui m'a échappé, pour prendre des formes inattendues.
Seulement, ce systême existe. Il fonctionne et cela fait depuis 32 ans. C'est un lycée, il s’appelle le lycée auto-géré de Paris. j'y étais.
Je me suis inspiré de son fonctionnement avec quelques modifications pour l'appliquer à l'échelle d'une nation. Si cela marche avec des ados dans un lycée, pourquoi pas avec des adultes dans d'autres structures?
http://www.l-a-p.org/
Voilà, mes idées sur mon anarchisme. Une nation basé sur l'autogestion, l’économie de biens de ressources et de services, et l’écologie.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."