Je me pose des questions sur l'apostasie

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
Curieuse11
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Status : Hors-ligne

Je me pose des questions sur l'apostasie

Message non lu par Curieuse11 »

L' apostasie dans le but d'être "libre"de ses chaînes, oui mais vient se poser par la suite les questions de la liberté, l'éthique, de recherches de repères, mais on peut très s'y accomoder Ex: "fumer tue et empoisonne les autres, mais j'assume !"

L'apostasie dans le but de l'excellence, sans réfuter le spirituel ; c'est un peu comme refuser de faire du sport à un rythme intensive et de manger à la fois gras, sucré et salé à volonté! C'est plutôt basé sur du bon sens et de la cohérence.

Mais pourquoi ne pas "s'entretenir physiquement, et manger équilibre?"

Et là je m'adresse surtout à ceux qui se sont rapproché de l'Islam avec sincèrité et qui ont voulu en sortir avec autant de sincérité.

Il n'est pas certain de trouver la paix avec un rejet total et aveugle.

Je suis pour une reflexion plus approfondie qui pourrait être plus productive, non sectariste et moins radical.

Cela éviterait d'une part, de recréer le même shéma avec une autre religion, ou de glisser dans la haine et le racisme de bas étage, comme je le constate chez certaines personnes y compris dans mon entourage ...

De toute façon, il est toujours préférable de ne pas agir sur un coup de tête! Commencer par éliminer de ce qui vous dérange et adopter ce qu'il vous plait!( beaucoup, pour ne pas dire la majorité, le font depuis toujours).

D'autre part, je trouve qu'il y a beaucoup d'exagérations, sur l'apostat en Islam, qui est souvent accepté dans les familles musulmanes,( je vous l'accorde c'est souvent "non-officielle") , mais j'ai de nombreux cas dans mon entourage, même au sein de familles très pratiquantes...
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Je suis ici

Re: Je me pose des questions sur l'apostasie

Message non lu par Elementaire »

perso, après l'islam je me suis reposé les questions existentielles. Sauf que je suis parti du principe que si ce que l'on appelle Le Créateur, La Source (ou autres noms peu importe) exige quelque chose de moi alors Il doit me donner le moyen de savoir que c'est Lui qui le demande.

Il est clair qu'au début qu'on sort de l'islam, on se sent profondément vide. Perso, j'ai tout sacrifié pour l'islam. carrière, argent, des potes, famille (ça s'est arrangé depuis), et j'allais donner ma vie (donc sincérité extreme)... Alors oui ça met une claque dans la gueule. Il m'a fallu 2 ans pour vraiment savoir où j'allais. Je pensais que j'allais finir déiste, mais j'ai trouvé ce que je cherchais dans le judaisme.

Les religions demandent en général de croire un mec qui prétend avoir eu une vision ou je ne sais quoi. Et il faudrait baser sa vie sur ça ???? La guidée serait donc réservée aux naïfs uniquement ? Le Divin ne peut nous donner de la foi subjective bon marché comme moyen de guidée. Ce serait idiot ! Les religions se basant sur la Foi c'est comme batir sur du sable. Une Foi ça peut partir comme c'est venu car c'est pas solide. L'esprit critique EST une bonne chose (pas besoin d'être un sage pour le savoir) et c'est même ce qui nous hisse, rend l'humain noble. La vérité ne craindra jamais les questions, même les plus poussées et les plus osées.

Le plus important c'est les actes. De belles pensées sans actes ça ne fait pas avancer le shmilblick !
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Moselle, 57

Message non lu par pierremoselle »

Curieuse11,

j'ai reléve dans ton texte les mots:
- "questions existentielles", "liberté", "'éthique", "repères" , "spirituel", "sincérité".

On est quand même là à mille lieux de l'islam qui est à la fois une religion est une philosophie politique: par définition du mot "islam", il s'agit de se soumettre à la parole de Dieu transmise par le Coran et les hadiths et à une base juridique qui en découle.

Penses tu que le Coran soit l'exacte parole de Dieu et que la traduction arabe actuelle en est une traduction fidèle ?

As tu relevé des erreurs dans mon guide: http://www.islamla.com/islam-amour-expl ... t7698.html

A+
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Selon mon athéisme (je dis bien "mon"), la morale procède d'une réflexion des causes et des effets. Une règle arbitraire religieuse sans réflexion des causes et des conséquences ne sera pas morale dans ce cas là. La justification de cette règle pour s'y conformer ne change en rien l'invalidité de départ. Il faut d'abord partir des phénomènes pour établir ce qui nous sembles "bon" ou mauvais". Un listing qui établirait les choses "bonne" ou "mauvaise comme dans l'islam avec le "haram" ou le "hallal" ne sert strictement à rien puisque le même objet peut servir à faire le bien ou le mal.
Je te dirai que si un jour tu fais ce choix de suivre ce type de moral, c'est par l'experience et ta propre réflexion sur l'ensemble des causes et des conséquences qu'il faudra établir ta propre morale. Je m'autorise donc beaucoup de choses, mais je me modère et je m'interdit aussi beaucoup de choses.

Selon mon athéisme (je dis bien "mon"), le spirituel procède d'une contemplation de l'existence et de la mort. La contemplation se passe de mots. Elle n'est pas une prière, elle se médite, sans mot ni pensée. Elle fait taire notre être pour l'ouvrir et la mettre à l’écoute de la vie.

Selon mon athéisme (je dis bien "mon"), le matérialisme procède de la connaissance scientifique du monde. C'est à dire d'expliquer le fonctionnement de l'univers par les règles qui les régissent, et non pas des causes étrangères surnaturelles qui n'existent pas issus de l'imagination de l'homme.
Cela éviterait d'une part, de recréer le même shéma avec une autre religion, ou de glisser dans la haine et le racisme de bas étage, comme je le constate chez certaines personnes y compris dans mon entourage ...
Selon mon athéisme (je dis bien "mon"). La pensée philosophique individualiste de l'athéisme procède ne pas répéter les schémas communautaire des religions. Il faudra une sacré dose de vigilance et de self control pour ne pas les reproduire. Je pense que tu es en bonne voie car tu senti ou déduit cela.
Sans prétention, "mon" athéisme ne serait être le tien. Il ne pourra pas non plus provenir d'un penseur ou d'un écrit préétablie. Il se fonde sur l'être et à partir de l'être. Et si un jour, tu deviens athée, alors ce sera ton athéisme par toi même et non pas par moi... Tout au plus, je partagerai quelques idées, quelques principes, quelques opinions, communes autour d'une tasse de thé. Car nous sommes tous différent.

Je pense franchement que tu peux t'en sortir seule sans problème sur les questions existentielles de la vie et la problématique de l'islam et des religions en générale. Tu en as toute les capacités, malgré tout ce que j'ai pu dire.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille

Message non lu par Amada »

angelotin a écrit :Selon mon athéisme (je dis bien "mon"), la morale procède d'une réflexion des causes et des effets.............
Bonjour angelotin,

Je crois qu'il ne peut exister qu'un seul athéisme qui est simplement de ne pas croire en une quelconque divinité.
Ensuite, les athées peuvent avoir des opinions très variées sur les choses de la pensée et de l'existence.

Personnellement, je prêche un peu la pensée positive.
Un peu du genre de "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent".

C'est dur d'établir ou de s'attacher à une morale, car, comme le disait le défunt Léo Ferré, "l'emmerdant dans la morale c'est que c'est toujours celle des autres".
En bref, 7milliards d'humains et 7 milliards de morales.

Le positivisme selon Amada (oui, j'aime bien parler de moi à la 3ème personne !!) c'est que chacun de nos actes et donc de nos présupposées pensées soient bons, utiles et constructifs à l'homme, à la nature et à la vie et que le négatif soit au maximum évité.
A partir de la et en s'inspirant du message du Christ comme référence du bien et du mal, je pense qu'on peut avancer et faire avancer l'humanité. :P
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Je pense que tu as un peu prêt tout dit. Il s'agit de s'inspirer des expériences extérieure pour ensuite le reformuler selon sa propre nature afin d'établir sa propre morale.
Cette expérience du bien et le mal existait avant Jésus, il s'agirait donc de concevoir un concept qui va au-delà de cette temporalité avant lui, mais aussi après lui. Mais rien n’empêche de prendre comme point de départ Jésus pour aller plus loin, ce qui serait faisable aussi avec d'autres. Ce qui est plutôt positif en soi, puisque cela permet à toute l'humanité de pouvoir à partir d'un point de référence de faire le bien lorsqu'il est positif.

Là, où je pense ne pas te suivre, ce qui est normal, on ne serait être d'accord sur tout.
Les choses existantes sont des biens en soi par leur simple fait d'exister. Mais sans action, elles sont dans un etat de neutralité, ni bon, ni mauvais. C'est l'action qui causera l'un ou l'autre.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Même la science n'est pas une base (pour moi je précise), car en plus de changer parfois, elle ne fait que nous donner des infos sur ce que NOUS percevons du monde.

Si un animal voit en noir et blanc, il considérera que c'est la réalité. La chauve souris est aveugle mais se guide avec des ultrasons, pour elle la réalité est un monde aveugle. Nous, nous voyons le monde avec des couleurs. Or rien ne prouve que ce que nous percevons EST le vrai monde. Nous ne sommes peut etre que des chauves souris en quelque sorte.

Nos sens sont-ils fiables ? Commet affirmer qu'ils nous montrent la VRAIE réalité ? La science tente d'expliquer des choses dans le monde tel que nous le percevons mais pas forcément tel qu'il est.
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Moselle, 57

Message non lu par pierremoselle »

Bonjour Curieuse11,
Je suis pour une reflexion plus approfondie qui pourrait être plus productive, non sectariste et moins radical.
C'est forcément radical: on apostasie ou on n'apostasie pas , c'est 0% ou 100% , noir ou blanc, mais jamais gris.

Pourquoi ?

C'est l'islam qui n'offre pas de compromis: oui ou non le Coran représente-t'il l'exacte parole de Dieu ? Oui ou non faire le Ramadan. Il n'y a pas de compromis possible: un Ramadan effectué à 63% et un Coran cru à 45% ne sont pas possibles.

Ou bien, oui, c'est possible: ne pas être radical en tombant dans la schizophrénie et le mensonge, en s'équipant d'une paire de lunette qui permet de voir et de retenir de l'islam uniquement ce qui convient. Autrement dit, adhérer à l'islam de la République.

A+
Exterieur
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Exterieur »

Pourtant dans le Coran sourate 2 verset 256, il est dit:

"Point de contrainte en religion (Lā ikrāha fī 'd-dīn)"

Le Sheikh Abû Zahra écrivait à ce sujet :

"Supposons qu'il était licite de tuer les infidèles et que le verset prohibant l'agression fut abrogé, il en découlerait la légitimité de contraindre les infidèles à se convertir à l'Islam. Or, nous avons déjà souligné que cela était erroné : Le texte précité : "Nulle contrainte en religion" fait partie du Coran et l'on ne peut prétendre qu'il ait été abrogé. Ibn Taymiyah dit à propos de ce texte : « Les prédécesseurs ont confirmé à l'unanimité que ce verset n'avait pas été abrogé et qu'il n'était pas spécifique. Ils disent : "Nous n'imposons l'Islam à personne mais nous combattons ceux qui nous attaquent. S'ils se rallient à l'Islam, ils préservent leurs vies et leurs biens. Nous ne tuons pas ceux qui ne combattent pas et nous ne contraignons personne à adopter l'Islam "
Curieuse11
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Bonjour !
Elementaire @
Je comprend, je me suis surprise à éprouver de la haine, de la colère et de l'angoisse qui ne me ressemblait pas, j'ai vite fait de sortir de ces ténèbres pour retrouver la lumière.

Bref, pour ta conversion au judaïsme, encore une fois cela dépend de la nature et de l'intensité de ton investissement dans ta nouvelle foi.

Pour ma part, si Jesus et Mohammed n'ont pu échappé à "Pharaon", pour Moise il ne s'agissait que d'un léger sursis.

Si on regarde bien, Rome, la Mecque, Jérusalem... "On a rendu à César ce qui appartenait à "César" !(

En plus, c'est écrit dans les livres en hébreux, en latin en arabe...etc....Mais on a tellement noyé le poisson , qu'aujourd'hui beaucoup de croyants pensent que blanc c'est noir et inversement...Alors personne ne tilt)

Quand à la réalisation spirituelle effective, je pense qu'au mieux c'est une perte de temps, au pire cela vire à l'occultisme sous couvert d'ésoterisme...

Angelotin et Amada
Votre athéisme me renvoit aux notions de conscience individuelle et de "discernement".
Tout homme en est doté, à différents degrès et doit y faire appel ce n'est pas propre à l'athéisme.
Qui peut réellement s'en contenter? et qui peut juger de cela ?etc... etc....

PierreMoselle @
Avant de dire ce que veut, l'Islam, je propose de connaitre ce que n'est pas "L'Islam", c'est à dire ce que tout le monde croit (y compris les musulmans ) !
Curieuse11
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Curieuse11 a écrit :Bonjour !
Elementaire @
Je comprend, je me suis surprise à éprouver de la haine, de la colère et de l'angoisse qui ne me ressemblait pas, j'ai vite fait de sortir de ces ténèbres pour retrouver la lumière.

Bref, pour ta conversion au judaïsme, encore une fois cela dépend de la nature et de l'intensité de ton investissement dans ta nouvelle foi.

Pour ma part, si Jesus et Mohammed n'ont pu échappé à "Pharaon", pour Moise il ne s'agissait que d'un léger sursis.

Si on regarde bien, Rome, la Mecque, Jérusalem... "On a rendu à César ce qui appartenait à "César" !(

En plus, c'est écrit dans les livres en hébreux, en latin en arabe...etc....Mais on a tellement noyé le poisson , qu'aujourd'hui beaucoup de croyants pensent que blanc c'est noir et inversement...Alors personne ne tilt)

Quand à la réalisation spirituelle effective, je pense qu'au mieux c'est une perte de temps, au pire cela vire à l'occultisme sous couvert d'ésoterisme...

Angelotin et Amada
Votre athéisme me renvoit aux notions de conscience individuelle et de "discernement".
Tout homme en est doté, à différents degrès et doit y faire appel ce n'est pas propre à l'athéisme.
Qui peut réellement s'en contenter? et qui peut juger de cela ?etc... etc....

PierreMoselle @
Avant de dire ce que veut l'Islam, je te propose de connaitre ce que n'est pas "L'Islam", c'est à dire ce que tout le monde croit (y compris les musulmans ) !
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Curieuse : je ne suis pas encore converti. Le chemin est long mais je ne suis pas spécialement pressé.

Exterieur : la iqraha fi din, pas de contrainte en religion, pour certain c'est abrogé. Et ils ont une argumentation que je trouve béton. Ibn Kathir dans son tafsir rapporte que cet avis existe même si c'est pas le sien.
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille

Message non lu par Amada »

pierremoselle a écrit :Bonjour Curieuse11,

C'est l'islam qui n'offre pas de compromis: oui ou non le Coran représente-t'il l'exacte parole de Dieu ? O

A+
C'est un bonne question.
Mais traitons dans l'ordre: Dieu existe-t-il vraiment?

Si non, alors, nulle ne peut se prévaloir de sa parole. :P
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
omar
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par omar »

Amada a écrit :
pierremoselle a écrit :Bonjour Curieuse11,

C'est l'islam qui n'offre pas de compromis: oui ou non le Coran représente-t'il l'exacte parole de Dieu ? O

A+
C'est un bonne question.
Mais traitons dans l'ordre: Dieu existe-t-il vraiment?

Si non, alors, nulle ne peut se prévaloir de sa parole. :P
Supposons que Dieu n'existe pas et que l’islam n'est qu'une invention,
dis nous pourquoi alors l'islam existe depuis si longtemps et que par exemple dans mon pays tout est basé sur lui même des faits intimes.
«L'Occident n'oppose aucune idéologie à l'islamisme, sinon celle de l'argent»
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

omar a écrit : Supposons que Dieu n'existe pas et que l’islam n'est qu'une invention,
dis nous pourquoi alors l'islam existe depuis si longtemps et que par exemple dans mon pays tout est basé sur lui même des faits intimes.
On pourrait en dire autant des autres religions, non ?
Si ton pays est basé sur l'Islam, c'est parce que c'est culturel, tout comme l'Occident est influencé par la religion chrétienne (fête de Noël), ça ne veut pas dire pour autant que c'est une vérité absolue.

Il est sûr qu'avec ce genre de raisonnement, l'Islam a encore de beaux jours devant lui.

Tu es gentil Omar, mais un peu nunuche, sans vouloir t'offenser.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Répondre