Bonjour :)

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour :)

Message non lu par Amada »

Krinou a écrit :
angelotin a écrit :La crise de foi est souvent une crise intellectuelle.
... ou quand on abuse du chocolat... euh... je connais la sortie... Image
Dans ce cas, c'est la crise de "foie".

Mais je sais bien que tu as fait exprès !! :P
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Jack
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par Jack »

angelotin a écrit : L'athée que je suis te dira qu'il est tout à fait d'accord avec ta dernière proposition. La méthode consiste donc de partir des faits et de remonter les phénomènes pour en connaitre la réponse et les impossibilités. Dans la constatation, chaque chose existe grâce à l'analogie d'autres choses par conjoncture.

L'explication d'un Dieu théiste s’effondre sous deux objections suivantes.
- Un Dieu créateur a du forcement pour créer utiliser quelques choses qui existaient avant lui ou en dehors de lui...
- Et même avec une volonté infinie, de rien, on ne peut que obtenir du rien. La définition du néant étant l'absence de toutes choses.

Une fois éliminée la possibilité d'un Dieu théiste, il est reste encore pas mal de propositions à examiner
- La proposition panthéiste divinise l'univers comme étant une entités pensante qui y mettrait sa volonté dans les causes et les conséquences pour maintenir sa propre existence de façon éternel.
- une proposition pana-théiste. L'univers est issus de Dieu est aussi dieu lui-même.
- Le déisme (Dieu non créateur). Deux infinies sont côte à côte.
- l'athéisme.
Les propositions déistes et athéismes sont similaire sur l'univers (avec le reste de l'Univers non connu) Il est autonome et éternel.
J'ai déjà longuement réfléchi a cela, et je crois sincèrement en un Dieu créateur, qui est tout et rien, un Dieu qui règle chaque loi de la physique, mais aussi un Dieu qui a crée cette étincelle qu'on appelle la vie, la vie qui est l'émanation de l'âme sur la matière (l'âme a tiers).

Un Dieu qui transcende le concept de la création et de l'existence car un Dieu immatériel, donc impossible de prouver son existence, ni sa non-existence (vu qu'on ne peut que découvrir !).
Jack
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Ensuite sinon, je tiens a préciser que je fais souvent le vide dans mon esprit. Je n'ai pas de préjugés et d'idéologie bien précise, je ne fais que redécouvrir et réapprendre en permanence... Je change souvent d'avis car mon cerveau mûrit encore...Je suis encore jeune je vous l'ai déjà dit. :)
La crise de foi est souvent une crise intellectuelle.
A propos de crise intellectuelle, effectivement je suis en pleine crise intellectuelle, sur plusieurs plans.

En ce moment je revérifie tout ce que je considère comme acquis et je remet en cause de ce que je croyais vrai jusqu’à présent.
C'est dans cette démarche que je me suis questionné sur l'islam :)
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille

Message non lu par Amada »

Jack a écrit :Ensuite sinon, je tiens a préciser que je fais souvent le vide dans mon esprit. Je n'ai pas de préjugés et d'idéologie bien précise, je ne fais que redécouvrir et réapprendre en permanence... Je change souvent d'avis car mon cerveau mûrit encore...Je suis encore jeune je vous l'ai déjà dit. :)
La crise de foi est souvent une crise intellectuelle.
A propos de crise intellectuelle, effectivement je suis en pleine crise intellectuelle, sur plusieurs plans.

En ce moment je revérifie tout ce que je considère comme acquis et je remet en cause de ce que je croyais vrai jusqu’à présent.
C'est dans cette démarche que je me suis questionné sur l'islam :)
Chercher, découvrir et changer d'avis (donc admettre ses propres erreurs) est un signe d'intelligence certain ! :P
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

C'est une bonne chose que tu t’intéresse à ce genre de débat théologique. Si tu as l'âme d'un chercheur, tu reformulera selon tes découvertes au fur et mesure la compréhension de ce qu'est un "Dieu".
Tu as progressé sur un point. Puisqu'il ne peut pas créer à partir de rien, il a crée à partir de lui-même. L'univers serait d'essence divine. Ce Dieu et l'univers possèderait donc une nature commune.
Ce point de contact implique bien des choses... et des conséquences inattendues qui feraient frémir les théologiens classiques des trois monothéistes.

Il est intéressant que tu dises qu'il est impossible de prouver son existence ou sa non-existence.
Tout les jours pour te motiver répètes-toi cette jolie phrase "Une foi sans raison ne donnera à ma raison la foi".
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Jack
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

angelotin a écrit : Il est intéressant que tu dises qu'il est impossible de prouver son existence ou sa non-existence.
Tout les jours pour te motiver répètes-toi cette jolie phrase "Une foi sans raison ne donnera à ma raison la foi".
Je comprend pas tout à fait en quoi c'est intéressant :P Tu veux bien approfondir ? :)
arracheed2
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lu par arracheed2 »

Bonjour à toutes et à toutes. Voilà un retour après passage par une zone de perturbation qui m'a obligé de rentrer m'installer en Algérie.

@Jack Je salue tout d'abord ton audace et ton recul pensé.

Les musulmans dans l'écrasante majorité, apprennent leur religion par les ont dit. Quand on se documente soi même, on s'étonne ( et le mot n'est pas assez fort) du 'mensonge).et se sent trahi C'est pour cela j'essaie de rédiger ce que je trouve dans leur patrimoine, le coran, la sunna (sahiha) les écrits de d'éminents et crédibles ulémas,
Dans n''importe quel sujet ont trouve des choses qui nous révoltent et ont se demande, comment a t on pu rester aussi longtemps dans notre ignorance.
Beaucoup de questions et de contradiction, voire des choses inhumaines dans ce patrimoine.
Juste un petit exemple:
L'histoire de marie, la servante et propriété" de Mohamed. Une histoire de sexe suivie d'une scène de jalousie inscrit clairement dans le coran et avec laquelle ont fait notre prière.
http://voila25.voila.net/interdiction.htm
Je te salue
arracheed2
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lu par arracheed2 »

erratum Lire Maria au lieu de Marie
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

Bonjour Arracheed, heureuse de ton retour parmi nous. :)

Que se passe t-il ? Tu as perdu ton mot de passe ? C'est pour ça que tu t'es réenregistré ?

N'oublie pas d'indiquer ton sexe dans ton profil s'il te plait. :fleur2:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Je comprend pas tout à fait en quoi c'est intéressant :P Tu veux bien approfondir ?
C'est un vieux débat millénaire sur le débat entre la foi et la raison.
- La foi, la philosophie, la science, ne s'oppose pas, mais se complète et concours entre-elles pour s'expliquer mutuellement.
- La foi rejette mutuellement pour des causes dogmatiques ou des écritures la philosophie et la science.

La foi n’est pas une conviction rationnelle, elle est une conviction intime, voir un pari (Pascal). Elle s'attache à croire dans l’auto-persuasion que les dogmes ou les écritures (la croyance) sont vraies dans la force de leurs proclamations.
A ce jour, je suis contre l'idée de ce genre de foi irrationnelle basée sur la subjectivité de l'individu à croire et faire n'importe quoi au nom d'une croyance arbitraire.
Croire sans raison, prier sans raison, s'interdire sans raison, etc... es-ce bien raisonnable? Les fous de Dieu ne sont pas loin...
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Jack
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

angelotin a écrit :
Je comprend pas tout à fait en quoi c'est intéressant :P Tu veux bien approfondir ?
C'est un vieux débat millénaire sur le débat entre la foi et la raison.
- La foi, la philosophie, la science, ne s'oppose pas, mais se complète et concours entre-elles pour s'expliquer mutuellement.
- La foi rejette mutuellement pour des causes dogmatiques ou des écritures la philosophie et la science.

La foi n’est pas une conviction rationnelle, elle est une conviction intime, voir un pari (Pascal). Elle s'attache à croire dans l’auto-persuasion que les dogmes ou les écritures (la croyance) sont vraies dans la force de leurs proclamations.
A ce jour, je suis contre l'idée de ce genre de foi irrationnelle basée sur la subjectivité de l'individu à croire et faire n'importe quoi au nom d'une croyance arbitraire.
Croire sans raison, prier sans raison, s'interdire sans raison, etc... es-ce bien raisonnable? Les fous de Dieu ne sont pas loin...

Pour moi la science explique la méthode et les moyens alors que la foi explique la raison (raison dans le sens du "pourquoi" et non pas dans le sens de la vérité).

Ensuite, j'ai un peu de mal a te comprendre sur ta définition du mot "raison" et "foi"... on utilise les mêmes mots pour désigner des choses différentes j'ai l'impression ^^ . Ou bien alors je t'ai mal compris.

Edit : Pardon je me corrige en fait j'ai relu, j'avais juste mal compris :)
Jack
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

arracheed2 a écrit : L'histoire de marie, la servante et propriété" de Mohamed. Une histoire de sexe suivie d'une scène de jalousie inscrit clairement dans le coran et avec laquelle ont fait notre prière.
http://voila25.voila.net/interdiction.htm
Je te salue
Je te salue aussi, je précise que je suis d'origine algérienne :).

J'ai regardé ton lien, c'est toujours assez drôle de voir le plus grand de tout les hommes mentir a sa femme et faire ce que l'on pourrait qualifier d'adultère avec un minimum de recul :D
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Tu as raison sur ton analyse. C'est comme si l'un étudiait une datte et l'autre une orange. Pour parler comme un croyant, la science ne s’intéresse qu'à la création, la théologie pure qu'au créateur. Si la démarche est similaire à savoir "comment ça fonctionne" les domaines ne s'opposent pas en soi et pourraient être donc complémentaire théoriquement.
La croyance de base s’intéresse au "pourquoi l'univers existe", en général, c'est là où grippe, ça coince, ça bloque pour rallier les deux domaines. Les croyances entrent souvent en contradictions avec soit la théologie soit avec la science, en donnant des avis (qui sont à croire) sur les deux.
Ils n'ont pas étonnant que je peste sans cesse et que je fasse des soupirs contre les croyances.
Bien que je me laisse le champ libre de cette réflexion complexe, le point de vue athée est bien plus simple. Ce sont des mécanismes humains (psychologique, sociologique, politique, économique) qui répandent l'idée des Dieux.
Nous avons cette capacité d’abstraction qui nous permet de concevoir des choses qui n'existent pas, qui n'existent pas encore, qui sont plus grand que nous.
Prenons les attributs de Dieu. Comment les établir? par comparaison.
- nous sommes limité. Il est infini
- nous sommes mortel. Il est immortel.
- nous sommes changeant. Il est immuable.
etc...
Aucun miracle, aucune révélation, nécessaire. Du pur humain. Et non, je ne suis pas Dieu, ni un prophète! :lollol Mais peux-être que si j'écrivais un bouquin, si je montais ma petite secte, je pourrai le faire croire? Pour devenir riche et avoir de belles nanas. Rael, t'as tout pigé, mon pote! :lollol
Marak
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Marak »

Je suis un ex musulman depuis ma tendre adolescence. J'ai apostasié à l'âge de 15 ans, et depuis il m'est vraiment impossible de concevoir qu'un livre aussi ambigu et erroné que le Coran puisse la parole de Dieu révélée. Tiens, on a des versets où le soleil se couche dans une source boueuse. Puis ailleurs il est dit que le soleil ne peut pas rattraper la lune, ce qui suggère que l'orbite du soleil est similaire à celui de la lune. Puis la confusion Miriam la vierge, avec Miriam fille d'Amram et soeur d'Araon. Bref autant de connerie qui repousse tout esprit saint et doté d'une once de logique de croire qu'un livre pareil soit d'origine divine.
Quant au christianisme, le message aussi bien que la personne de Jésus sont quasi-irréprochable, cependant, le foi chrétienne repose sur la résurrection. Franchement, je n'ai rien de vu des mes yeux. Ce sera vachement injuste que je sois puni d'avoir rejeté Christ, juste parce que j'ai pas vu un tel miracle de mes propres yeux. Bref, la religion met en péril le caractère parfait de Dieu plutôt qu'elle ne le révèle. C'est pourquoi je me réfugie dans la croyance d'un Dieu créateur dont on sait que ce que nos capacité limité peut concevoir. Cependant, un être suprême peut être doté de pouvoir inimaginable par l'entendement humain. Il se peut qu'à son regard on ne soit pas si différent du règne animal. A part le langage on ne fait rien de plus qu'un autre animal ne fait. A moins de me citer un véritable différence concrète, je doute que nous soyons réellement supérieur.
Espoir : Quand tout espoir est parti, quand il ne reste plus d'espoir, tu espère toujours
Capricorne
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Capricorne »

Bonjour et bienvenue Jack !
--------------------------------------------------------------
le mal triomphe par l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)

On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées. (Victor Hugo)
Répondre