africainee697 a écrit :Salut librepenseuse, ca me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule senegalaise dans ce groupe car j'ai l'impression d'être vraiment la seule a douter de l'islam... Oui , mais je sais très bien que mes parents l'ont fait d'une part pour une raison religieuse et dautre part car ils ont peur du regard des autres... La en vrai je ne sais plus ou j'en suis , je crois même que je ne vais pas apostasie car je n'ai pas envie de faire souffrir mes parents et je serais rejetee par tout le monde... Je me dis que si je me suis attacher a cette religion , cest qu'il ya bien un raison et que je suis en train de megarer car je veux ma propre liberté... Cest pas du tout facile...
et toi librepenseuse, cest quoi qui ta fait quitter l'islam?
Tu n'es pas responsable de la souffrance de tes parents.
D'ailleurs, c'est le monde a l'envers, car ce sont eux qui t'ont infliger une souffrance bien réelle.
Physique, douloureuse et cruelle.
Psychologique et très intime, qui t'affecteras longtemps voire toute ta vie.
Alors que tu prends pitié d'eux,ont-ils eu pitié de toi?
N'ont-ils pas trahi ta confiance, car tu ne voulais pas être excisee, et tu l'avais exprimé, n'est ce pas!
Ils se sont d'ailleurs bien gardé de le faire en France, car ici, pratiquer une acte de mutilation sur un mineur est un crime, et est puni comme tel.
Et cela,, ils ne pouvaient l'ignorer.
A contrario, tu voudrais les protéger d'une souffrance imaginaire et bien légère, à savoir de se rendre compte que son enfant ne vous est pas entièrement soumis.
Effectivement, tu risques une exclusion, ne fais rien tant que tu n'as pas ton bac, un logement universitaire, une bourse ( prépare ton dossier).
Tant que tu n'as pas une certaine indépendance, dissimule ta pensée.
Protège toi,penses à toi.
Ta force pour l'instant c'est de bien travailler au lycée, trouver une voie qui te plaise.
Ne pense pas trop aux garçons !
Et penses à ce qui te convient à toi. Pas à ce qui fait plaisir à tes parents,
Au fait, quel âge ont-ils ?
Tiens, lis aussi "Parents toxiques "de Susan Forward.
Pour ce qui est de ta spiritualité, rien ne t'oblige de sortir complètement de la religion, de ne plus croire en Dieu,Allah... Si tu le veux.
Mais tu peux rejetter toutes les pratiques et tous les écrits les plus durs, cruels,iniques...
Garde le bon, rejette le mauvais.
Et surtout, sors toi de la tête ces idées d'enfer,diable,Shaytan, tortures,
Que des horreurs pour faire peur aux enfants et aux adultes... Et les garder dans la soumission et l'obéissance aveugle.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :