Couples mixtes et religion (ainsi que diverses choses)

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Conan
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Twitter : Paris, France
Status : Hors-ligne

Couples mixtes et religion (ainsi que diverses choses)

Message non lu par Conan »

Salut tout le monde et salut aux nouveaux du forum,

J'en profite pour vous passer un coucou comme ca fait longtemps, en espérant que vous menez la vie dont vous voulez.

Alors ce sujet je l'écris ici tout en sachant que je ne sais pas où le mettre précisément.

Alors me concernant, je suis en couple mixte depuis 9 mois, et c'est la première fois que ça m'arrive.
Au niveau de la relation que j'ai elle se passe relativement bien pour un couple.
Pour préciser les choses: elle est chrétienne non pratiquante et française (de souche, ça se dit encore ça?).

Avec mes parents c'est là que les choses changent: ils savent qui est ma partenaire, ils savent qu'elle est chrétienne non pratiquante, par contre ils ne savent pas que j'ai fait complètement apostasie de la religion islamique mais ils se doutent encore que je lâche la pratique (que j'ai lâchée en 2012 pour ceux qui s'en souviennent d'après ma présentation).

Du coup, aujourd'hui, mon père me parle de "lui parler de l'islam, de parler de conversion, et blablabla....." chose à laquelle je m'y attendais plus ou moins mais pas si vite....ce à quoi je lui ai répondu: "plus tard, de toute manière on n'en est pas encore là et si ça arrive elle décidera toute seule (sous-entendu: je n'en ai rien à faire de parler de ça et puis ma partenaire connait mes positions anti-islam)".

Y a encore autre chose: le ramadan, que je ne fais plus depuis 2 ans...je leur ai déjà prévenu que je ne me lèverai plus jamais avec eux étant donné mon boulot.

Après cette courte anecdote, mes questions:

- pour ceux qui sont en couple mixte, s'il y en a, comment conciliez-vous votre vie avec celle de votre famille ?

- à l'approche du ramadan, comment le vivez-vous ? Personnellement j'aimerais pouvoir continier à aller passer du temps avec ma copine mais je sens quelques réticences des parents (qui pensent encore controler ma vie alors qu'ils voient très bien que j'ai 24 ans et que je me fais ma propre vision du monde).

Je vous dis merci pour les réponses et bien sûr si vous voulez plus de précisions je suis là ;)
En image le symbole du Sankofa, un principe du peuple Akan, originaire de l'ouest de l'Afrique.
Sankofa se traduit par cet oiseau, qui symbolise l'importance d'apprendre de son passé pour construire son futur.

"The sky is not my limit."

"Athée pieds. Voilà ma religion." (Élie Sémoun)

"La religion est l'opium du peuple" (Karl Marx)
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Re: Couples mixtes et religion (ainsi que diverses choses)

Message non lu par Angelotin »

Paix, amour et prospérité, à vous deux!
Image
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

Bonsoir Conan :)

Il y a un long moment que tu n'es pas venu nous faire un petit coucou, tu nous avais manqué. :hug:

Je suis très heureuse pour toi que tu aies trouvé une compagne, je te souhaite tout le bonheur du monde et j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions, je ne peux pas t'aider, je ne suis pas en couple mixte et il est hors de question que je fasse le Ramadan. :sweatdrop:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
moame
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par moame »

Tu vis encore chez tes parents xD
Le voila le probleme ^^
Venez participer à mon podcast "APOSTATS ISLAM" et raconter votre sortie de l'Islam !
Contactez moi en pv ou sur apostatsislam@gmail.com
Conan
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Merci a vous 3 ;)

Moame, bientôt je serai hors de chez mes parents (recherche d'appart en cours).
T'as bien cerné le souci, direct droit au but !
En image le symbole du Sankofa, un principe du peuple Akan, originaire de l'ouest de l'Afrique.
Sankofa se traduit par cet oiseau, qui symbolise l'importance d'apprendre de son passé pour construire son futur.

moame
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par moame »

Bah ton probleme est un cas des plus courant... Et je pense que tu connais deja la recette : hypocrisie, cachoteries.
Et encore estime toi heureux car chez moi c'etait pire.
Venez participer à mon podcast "APOSTATS ISLAM" et raconter votre sortie de l'Islam !
Contactez moi en pv ou sur apostatsislam@gmail.com
Proust
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Proust »

Je te souhaite le meilleur dans ton couple mixte et surtout ne cherche pas à la convertir.
:P
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par GrumpyBear »

Hep, je suis en couple avec un iranien apostat chiite.

J'ai vraiment de la chance, de ses propre mots, il "chie" sur l'islam et son prophète... donc le ramadan...

Mon seul aperçu de la religion a été une simple et courte prière récitée à l'enterrement de sa grand-mère.

Même au niveau de la culture, je me sens beaucoup plus proche de lui que je n'ai pu l'être avec d'autres soit disant de ma culture.

Félicitations pour ton couple
* Le doute est ma lumière *
Conan
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

moame a écrit :Bah ton probleme est un cas des plus courant... Et je pense que tu connais deja la recette : hypocrisie, cachoteries.
Et encore estime toi heureux car chez moi c'etait pire.
Ah oui, j'appliquais cette recette jusqu'à maintenant et je pense continuer ainsi jusqu'à la fin, ça va mieux avec ma conscience maintenant et je suis plus à l'aise avec les cachotteries^^
Proust a écrit :Je te souhaite le meilleur dans ton couple mixte et surtout ne cherche pas à la convertir.
:P
Hahahahahahahahaha merci Proust ! Et t'inquiètes pour rien au monde je ne chercherai à convertir qui que ce soit, en bon ex-musulman que je suis ;)

GrumpyBear, c'est cool de te savoir heureuse avec ton compagnon.
Moi la mienne ça y est elle connaît mes positions anti-Islam et comme elle ne pratique pas du tout sa religion et qu'elle refuse qu'une religion quelconque prenne autant de place dans la vie de tous les jours c'est tout bénef pour nous^^

Capricorne
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Capricorne »

Sans pouvoir apporter une réponse à votre problème, je vous souhaite tout le bonheur du monde !
--------------------------------------------------------------
le mal triomphe par l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)

On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées. (Victor Hugo)
Sarahh
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Twitter : Paris

Message non lu par Sarahh »

Je trouve ce sujet extrêmement intéressant puisque je suis dans une situation assez similaire. Je m'excuse d'avance pour d'éventuelles fautes puisque je réponds depuis mon téléphone.
Pour ma part, je suis en couple depuis 3 ans avec un catholique non pratiquant (qui est en fait agnostique). J'ai la chance d'avoir des parents très ouverts d'esprits . Mon père par exemple, même s'il ne l'a jamais dit ouvertement, a apostasié. Mes parents ainsi que mon frère ( qui est le plus pratiquant d'entres nous dans proportions modérés) ont très bien accepté la chose. Je vis même en couple alors que nous nous sommes pas mariés.
Mais si mes parents et mon frère ont bien accepté les choses, ils sont hélas les seuls a être dotés de cette ouverture d'esprit. Car tout le reste de ma famille ignora complètement l'existence de mon compagnon. A eux , je suis obligée de me dissimuler et de mentir. Je ne peux pas faire autrement, car auquel cas je serais totalement rejetée. J'en souffre aussi puisque je suis proche de certains membres de ma famille ( ma tante par exemple ) et ne peut jamais lui en parler ni même me confier à elle. De même qu'il faut sans cesse dissimuler sa vie et vivre dans le secret . Je dois dire qu'au fil des années, c'est extrêmement pesant au point où parfois je n'ai même plus envie de me rendre dans mon pays d'origine ( car je vis en France ) . En tant que femme , c'est doublement pénalisant car non seulement je suis censée me marier ( chose à laquelle je ne tiens pas et qui ne m'a , personnellement , jamais fait rêver ) mais en plus convertir mon compagnon à l'islam. Si je suis prête , éventuellement, à faire une concession sur le mariage ( et encore car j'aimerai me marier par envie personnelle et non par contrainte familiale ) , il est HORS de question pour moi qu'il se convertisse à l'islam. Je n'en n'ai pas envie et lui non plus. Donc, en attendant, je vis dans le secret et la dissimulation.
En ce qui concerne le ramadan, je ne le fais plus depuis 3 ans . Seuls mes parents sont au courant . Même mon frère l'ignore, je ne sais comment lui en parler et comment il le prendrait. Le ramadan est LA chose impardonnable pour le reste de ma famille. Je pense qu'avec du temps, mon frère pourrait l'accepter. Mais les autres, c'est tout simplement impensable ! J'entends dire des choses ( toujours en famille ou proches ) comme " tu peux très bien ne pas faire la prière , mais le ramadan, ça c'est inadmissible. Si jamais on l'apprenait , je serai toi simplement bannie et rejetée . Mes parents n'ont jamais cessé de me mettre en garde en précisant qu'il fallait que je garde ça pour moi. Ce que je fais évidemment . Ça me fait glousser intérieurement lorsqu'on salue mon courage de " jeûner en pays non musulman, de travailler en même temps et de ne pas manger avant 22h". Mais en réalité, je déteste être complimenté pour ce genre de choses que je n'accomplit même pas, donc ma tactique est la suivante : le changement de sujet ( tactique à laquelle j'ai appris à exceller ) afin de parler de tout autre chose sans rapport avec la religion. Malgré tout , jeûner et manger jusqu'à presque 22h est très dur et même si j'avais voulu le faire, avec le travail, ça aurait été difficile car je n'aurais plus aucune énergie et aurais été extrêmement fatiguée . Alors une fois encore , la dissimulation encore et toujours elle. Mais ce ne sont pas pour des raisons liées a la fatigue ou a l'énergie que je ne le fais pas mais tout simplement parce que je ne crois plus en cette religion qui est tout sauf paix, amour et tolérance . Je déteste toutes ces contraintes imposées et je suis bien contente de prendre un bon petit déjeuner tous les matin afin de bien démarrer ma journée !!

Je suis désolé pour ce long message . A très bientôt
Sarahh
Pour discuter livres, cinéma et culture c'est ici : www.salon-litteraire.fr
Pour discuter islam, théologie ou crunch, c'est là : dealisse@gmail.com
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Salut Sarah et félicitations pour ton couple...

Je n'ai pas très bien compris... Tes parents sont au courant de ta relation?
Sarahh
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Twitter : Paris

Message non lu par Sarahh »

Oui, mes parents sont au courant et approuvent cette relation même s'ils le préfèreraient certainement me voir mariée ( ceci dit, l'aspect religieux et conversion, ils s'en foutent )
En fait, ce sont tous les autres membres de ma famille qui ignorent cette relation. Peut être aie-je été confuse dans ma longue description !
Sarahh
Pour discuter livres, cinéma et culture c'est ici : www.salon-litteraire.fr
Pour discuter islam, théologie ou crunch, c'est là : dealisse@gmail.com
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Ha ben alors??

Tes parents sont avec toi, c'est déjà super :-)...

Il y a des centaines de couples dans ton cas ou la relation n'est jamais acceptée par les parents, même après des années, des enfants et parfois une conversion du conjoint (réelle ou simulée)

Ne te prends pas la tête cocotte, profite-bien de ton choupinet, vis ta vie et laisse pisser les bien pensants à l'esprit étriqué
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Répondre