Pour ou contre les changements horaires ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Pour ou contre les changements horaires ?

Message non lu par Krinou »

Image

Le refrain est connu : « Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures, il sera 2 heures ! » Le passage à l'heure d'hiver (et à l'heure d'été fin mars), s'il est habituel pour nous, ne l'est pas dans la plupart des pays du monde. Et s'il permet des économies d'énergie, il est majoritairement impopulaire chez les Français.

Pourquoi change-t-on d'heure ?
–1 Le passage à l'heure d'hiver est d'abord le retour à notre heure « normale », correspondant au fuseau horaire en vigueur (GMT+1 pour la France, voir encadré). Le changement d'heure est donc conçu pour économiser de l'énergie l'été pour profiter des périodes de jour plus longues. Ainsi, une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publiée en 2010 (la dernière disponible sur le sujet) a montré que le passage à l'heure d'été (+1 heure) entraînait :

une consommation d'électricité plus importante le matin, avec notamment un pic à 6 heures du matin (équivalent à 5 heures en heure d'hiver) ;

une consommation beaucoup moins importante le soir, notamment entre 20 heures et 21 heures (équivalent à la période entre 19 heures et 20 heures en hiver).

Autrement dit, les foyers paient, en moyenne, un peu plus en électricité le matin mais économisent finalement le soir. Or une heure d'éclairage en moins permet d'économiser environ 10 centimes d'euros.

En 2009 (année prise en compte par l'étude), la demande moyenne en électricité à 19 heures a ainsi été diminuée de 3,5 gigawatts (GW). Au total, l'économie d'énergie cette année-là s'est chiffrée à 440 gigawatts-heure (GWh), principalement sur l'éclairage public (en rose dans le graphique ci-dessous), l'équivalent d'un an d'éclairage d'une ville de 800 000 habitants, comme Marseille.

La suite de l'article sur Le Monde : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Et vous les islamlamiens, vous en pensez quoi du changement horaire ?
Moi, je n'ai qu'une chose à dire, l'heure d'hiver, ça me déprime. cry:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Re: Pour ou contre les changements horaires ?

Message non lu par Innana »

Moi aussi Krinou !

Je crois que je vais m'acheter une lampe à lumière du jour, anti déprime.

C'est l'hiver qui me déplaît.

Et en plus, je déteste changer d'heure. Grrrr !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Krinou

Bonsoir Innana :)

Ce qui est rageant, c'est que je suis persuadée que ça ne sert pas à grand-chose, en admettant qu'on y gagne en économie énergétique, et encore, il faudrait faire une enquête sérieuse à ce sujet, ça engendre surtout des dépressions saisonnières, de la fatigue et une baisse de la vigilance et de l'attention.
Les enfants et les personnes âgées sont les plus perturbés, ils dorment mal, somnolent, sont moins attentifs.

Même ma minette est perturbée car on lui donne à manger à des heures régulières. Pour rendre le changement moins perturbant pour elle, on décale d'un quart d'heure l'heure de son repas chaque semaine pour revenir au bon horaire en un mois.

Ce n'est pas étonnant que l'homme moderne soit si dépressif, si névrosé, il a oublié de vivre au rythme des saisons comme le faisait ses ancêtres.

L'avis d'un médecin à ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=7M93OwpfjRs

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Je suis contre le changement d'heure. Je préfère avoir 1h de soleil en plus le soir.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Krinou

Tout comme moi et plus de 80% des français...

https://www.youtube.com/watch?v=JEi9ByCnqm4

Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

Je me sens moins seule !

A la limite, je préfère l'heure d'été en hiver.
Je déteste cette nuit qui tombe si tôt.

Je déteste le changement.

On ne sait pas vraiment si le changement fait faire des économies ?

Imaginez les difficultés rencontrées si on a un nourrisson, avec les tétées...
C'est juste l'horreur !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Sophia
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : Plein sud!

Message non lu par Sophia »

J'ai pas vraiment d'avis à ce sujet :
d'un côté je trouve ça perturbant ( dépression saisonnière toussa toussa ) et de l'autre j'ai l'impression que ça pimente un peu le train-train quotidien, ça casse la monotonie de la routine "métro-boulot-dodo" :hello:
selene
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par selene »

Innana a écrit :Je me sens moins seule !

A la limite, je préfère l'heure d'été en hiver.
Je déteste cette nuit qui tombe si tôt.

Je déteste le changement.

On ne sait pas vraiment si le changement fait faire des économies ?

Imaginez les difficultés rencontrées si on a un nourrisson, avec les tétées...
C'est juste l'horreur !
bjr inana

surtout que d'apres mes recherches cette disposition de changer d'heure remonte à une époque où il
y avait eu soit disant un choc pétrolier et que c'était pour des questions d'économie d'énergie et que çà permettait aux entreprises de faire des économies d'éclairage le matin car il faisait jour un peu plus tot .

Ce qui n' a plus aucun sens aujourd'hui dans la mesure où les entreprises industrielles ont toutes quasiment délocalisé donc aucun intéret de conserver cette connerie qui ne sert plus à rien et devient du folklore pour emmerder tout le monde . :evil: :evil:
Krinou

Sophia a écrit :J'ai pas vraiment d'avis à ce sujet :
d'un côté je trouve ça perturbant ( dépression saisonnière toussa toussa ) et de l'autre j'ai l'impression que ça pimente un peu le train-train quotidien, ça casse la monotonie de la routine "métro-boulot-dodo" :hello:
Où tu étais vilaine fille ? Tu nous avais manqué. cry:

Sophia
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : Plein sud!

Message non lu par Sophia »

Krinou a écrit :
Sophia a écrit :J'ai pas vraiment d'avis à ce sujet :
Où tu étais vilaine fille ? Tu nous avais manqué. cry:

Coucou toi :hello:

En ce moment je suis overbookée, le travail m'harasse : je n'ai plus le temps de rien :sweatdrop:
Krinou

Coucou Sophia :)

Je comprends et je suis rassurée que ce soit l'unique raison de ton absence.

Ménage-toi et ne nous oublie pas. :hug:

Répondre