Très chère séléne ,
bien qu'à l’extrême limite cela ne te regarde pas , et que de toute façon tu ne pourras jamais vérifier mes écrits .
je puis t'affirmer
1- que je suis bien née dans une famille catholique , que toute mon éducation religieuse fut catholique .
Et que malgré ma signature , je serais enterrée dans la tombe de mes ancêtres , sous une croix ! Pourquoi changer ? Nous avons des concessions à perpétuité , autant les utiliser !
2-Effectivement , pendant ma sixième , donc à 11 ans , les enfants qui souhaitaient faire leur confirmation avaient un cours , une heure ou deux dans une salle prêtée par le collège .
De nos jours , avec toutes les polémiques stupides autour de la religion , cela ne serait sans doute plus possible , car c'était un collège public , mais en 1977.
eh oui , je suis très âgée , je dois être du même age que notre hôte LKM!
Comme nous étions peu nombreux , et que nous avions à notre disposition le curé de notre ville , j'avais trouvé les cours et discussions intéressants.
je posais d'ailleurs beaucoup de questions , je plaint sincèrement le pauvre curé !
mais il répondait !
Quand a être déiste , c'est bien ce que j'étais devenu, mais sans savoir mettre un mot sur cela; à l'époque!
3- ne t'en déplaise , Blaise Pascal est bien au programme du baccalauréat de français !
Par contre , j'ai un doute , seconde ou première ? De toute façon , autour de seize ans .
Avec ce livre la :
les Lagarde et Michard
http://www.editions-bordas.fr/collection/701/223/1334
excellente collection.
J'ai bien parlé de français et non de philosophie !
j'ai fait une première S , puis un baccalauréat C , donc très peu de philosophie en terminale ,de plus avec un jeune professeur très ennuyeux !
Ma scolarité fut on ne peut plus classique .
Idem , à 16 ou 17 ans , un grand adolescent est parfaitement à même de se forger une opinion sur les religions, qu'y a t il d'extraordinaire à cela ?
en devenant adulte , on se rends compte que chacun va à son rythme , si j'étais cruelle , je pourrais considérer que certains sont bien arriérés , d’être incapable de se faire une opinion par eux même à 16 ans!
Je dois réaliser à présent que j’avais la chance de disposer d'une bibliothèque assez fournie à la maison.
Ce n’est certes pas le cas de tout le monde.
Mais certains ont encore beaucoup plus de chance que moi , avec des parents lettrés et érudits , et avec une bibliothèque encore bien plus fournie que la mienne !
Bref , rien de nouveau sous le soleil !
Il faudra te faire à l'idée que les enfants ont un cerveau !
Concernant mon intérêt pour l'Islam , quoi de plus naturel que de s'y intéresser sur un forum tel qu’Islamla ?
Nous ne sommes pas sur un forum consacré à l'Hindouisme , religion qui me parait peu sympathique !
Spin est ou fut catholique , nexus aussi bopoloroidutango, pierremoselle....etc..
ou bien d'éducation chrétienne , européenne , tout comme moi !
Spin consacre une partie de son blog à l'Islam , moi pas !

"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :