Pleure oh pays bien aimé !

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3408
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Pleure oh pays bien aimé !

Message non lu par Innana »

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/01/2 ... lem-sansal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boualem_Sansal sur l'auteur .

Pour une fois que Le Progrès est intéressant ! :P

J'ai hésité , pour le post! Sujet sur Charlie Hebdo ou sur l'Algérie ?
J'ai choisit l'Algérie , puisque cet écrivain vit et travaille dans son pays .
C'est aussi un point de vue depuis l'étranger ,sur le terrorisme, sur l'islamisme , l'Islam , l'Algérie , la France...

Publié le 27/01/2015 à 19:23 Vu 45592 fois
RHÔNE. Islamisme : pour Boualem Sansal, «la France doit se réveiller»


Dans un entretien accordé au Progrès, l’écrivain algérien revient sur les attentats de Paris et tente d’en analyser les conséquences pour la France. Boualem Sansal, qui vit en Algérie, sera présent à Lyon ce mercredi pour participer à un débat exceptionnel au théâtre de la Croix-Rousse, organisé avec la Villa Gillet et l’opéra de Lyon (*). Grand Prix de la francophonie de l’Académie française, cet esprit libre est l’auteur d’une dizaine de romans et d’essais, dont le dernier, Gouverner au nom d’Allah : islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe a été publié en 2013 chez Gallimard.

> Avez-vous été surpris par les attentats de Paris ?
Tout laissait penser qu’un événement très grave allait se produire en France. Le djihadisme s’installe partout dans le monde. Tôt ou tard, il frappera ici ou là…

> Quelles ont été les réactions en Algérie ?
Les islamistes et les ultra-nationalistes ont applaudi, hélas ! On a même entendu des « youyou » dans les rues, pour dire « bravo ! » aux terroristes qui ont exécuté la fatwa contre « Charlie Hebdo ». Et puis il y a cette majorité silencieuse. Des personnes dont on ne sait pas trop ce qu’elles pensent. Certaines sont pour, d’autres sont contre ces attentats, d’autres encore, n’ont pas d’avis ou seraient prêtes à discuter. Le gouvernement algérien, comme à son habitude, est resté silencieux. On pourrait tuer 500 personnes sous les fenêtres du Président, il ne ferait pas un communiqué…

> Et qu’avez-vous ressenti, au fond de vous ?
De la colère, de la honte, de la révolte, de la rage… Quand on est si tolérant avec l’islamisme, il faut s’attendre à ce qu’il frappe.

> Qui donc est « trop tolérant » avec l’islamisme ?
Les pouvoirs publics français. On sait que des gens prêchent dans les banlieues, les mosquées, les prisons… J’ai l’impression d’un laxisme qui ouvre des brèches aux djihadistes. Je ne dis pas non plus que c’est simple : la France est une démocratie, et ses gouvernants « composent » avec 6 ou 7 millions de citoyens de confession musulmane.

> Pourquoi l’islamisme séduit-il autant une partie de la jeunesse ?
Je ne crois pas aux explications de ceux qui mettent en avant la misère sociale, comme terreau premier du djihadisme. Il existe un projet politique dans le monde pour propager l’islamisme et porter le djihad d’abord en terre musulmane, puis ailleurs, en terre chrétienne notamment. C’est une bataille romantique et mystique pour Allah qui rappelle les croisades. S’ajoute à cela le travail des propagandistes, qui sont de vrais professionnels. Eux, jouent sur le chômage, en le présentant comme une injustice faite à l’égard de ceux qui sont musulmans. On leur martèle en substance : « Ils ont exploité vos parents ; maintenant, c’est votre tour ».

> Que pensez-vous de ceux qui s'insurgent du risque « d’amalgames » avec l’ensemble des musulmans, dans la dénonciation de l’islamisme ?
Les islamistes cherchent à culpabiliser ceux qui s'en prennent à l’islamisme en leur disant : « Vous êtes racistes, c’est l’islam que vous voulez critiquer ». C’est une technique pour faire taire l’adversaire. Mais ceux qui gouvernent ont également une responsabilité dans cet état de fait. Le président de la République française est Président de tous les Français, y compris des djihadistes. Le discours sur la nécessité de ne pas faire d’amalgames vient en droite ligne du principe de précaution. Les Français sont invités à ne pas déraper, à ne pas tenir de propos qui pourraient dresser les communautés les unes contre les autres. Je pense qu’à force d’être prudent, on finit par ne rien faire. Et si l’on bride le débat, cela ne fera qu’aviver les tensions. Il faut donc libérer le débat. Sinon, l’extrême droite continuera de progresser, en s’emparant des critiques qui ne sont pas menées. Tout cela rappelle les années 1930 : on polissait les discours et les intellectuels détournaient les yeux, pendant que l’extrême droite se développait…

> Et doit-on aussi critiquer l’islam ?
Absolument. Il faut tout mettre sur la table. Le Coran « légalise » des inégalités fondamentales : la femme est vue comme inférieure à l’homme. Offrir 70 vierges à un homme après sa mort, cela veut-il dire que le Paradis est sexiste ?
[…]

> Vous rappelez dans votre essai "Gouverner au nom d’Allah…" , la fameuse phrase d’Albert Camus : « Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde ». Certains reprochent parfois aux médias de parler de « terroristes islamistes » - ce qui « stigmatiserait » la population musulmane - plutôt que de « terroristes ». Quelle formule a votre préférence?
Ces arguties sont terrifiantes. « Terroriste » tout seul, ça ne veut rien dire. Eux-mêmes revendiquent leur islamité - mais récusent le terme de «terroristes». Ils se considèrent comme d’authentiques musulmans. Il faut appeler un chat un chat, et donc, un «terroriste islamiste», un «terroriste islamiste». En même temps, quand il s’agit de débattre de ces sujets, gardons-nous de brusquer, de chercher à humilier et laissons nos «armes» aux vestiaires. C’est la moindre des choses !

> Les attentats de Paris posent une autre question : si l’Eglise a fait, avec le concile Vatican II, un gros examen de conscience sur son antisémitisme, il ne semble pas que ce soit le cas dans tout l’islam…
Il y a eu des tentatives entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle pour inventer un islam des Lumières. Aujourd’hui, des personnes comme Abdennour Bidar et Malek Chebel incarnent cette voie en France. Mais ce n’est plus le sujet. L’islam n’étant pas organisé, il est vain de parler de cela. L’enjeu, c’est de passer à la sécularisation de l’islam, autrement dit, de séparer l’Etat et la religion. Il existe une multiplicité de croyances et de non-croyances. Les musulmans doivent tous accepter la laïcité.

> Les grandes manifestations qui ont eu lieu en France après les attentats auront-elles pour effet d’enraciner la laïcité chez tous les musulmans ? Ou le fossé va-t-il se creuser encore davantage avec les islamistes ?
Les grandes marches ont servi d’exutoire au choc ressenti. Un travail de fond doit maintenant être mené sur la durée. Il passe par l’école, par les partis, par la presse, par les intellectuels et par les universités. Et ce travail doit amener les musulmans crispés, à accepter l’idée qu’ils ont le droit de pratiquer l’islam qu’ils veulent, mais chez eux. L’Etat est laïc. Ils doivent l’admettre en tant que citoyens français.

> Vous avez fait le choix de rester vivre en Algérie. Vous y sentez-vous en sécurité, alors que l’écrivain Kamel Daoud a été condamné à mort par la fatwa d’un imam salafiste en décembre pour en avoir appelé à ce travail de sécularisation de l’islam ?
Il faut s’accrocher ! J’ai tout subi : les fatwas des islamistes, les attaques venant du gouvernement algérien…. Même le Hamas m’a condamné quand je suis allé à la Foire internationale du livre de Jérusalem en 2012. Mais après mon premier roman, « Le Serment des barbares », j’ai pris la décision de continuer à écrire et d’affronter la peur. Maintenant, je ne ressens plus ce sentiment. Je reste prudent et raisonnable mais je ne me laisse pas emporter par la peur qui est un prisme déformant. Les pouvoirs publics en France doivent d’ailleurs faire tomber la peur. Car un homme qui vit dans la crainte ne sait plus raisonner. Il peut devenir agressif et méchant…

> Vous disiez tout à l’heure que les gouvernements français ont fait preuve d’un « trop grand laxisme ». Mais alors, quelles mesures prendre ? Faut-il faire la guerre aux islamistes en France ?
Surtout pas la guerre au sens militaire! C’est ce que les islamistes recherchent : créer l’irréparable pour empêcher le dialogue. Si une porte est ouverte au dialogue, celle de la radicalisation se fermera. En même temps, le gouvernement doit être ferme sur la défense des idéaux de la République, dont l’égalité entre les hommes et les femmes.

> Certains élus locaux peuvent être tentés de laisser s’installer des horaires séparés dans les piscines pour les hommes et les femmes…
Pour avoir la tranquillité, certains élus peuvent avoir la tentation de laisser faire, ne serait-ce que pour ne pas être accusés d’islamophobie ou par crainte de ne pas « épouser » les discours de l’extrême droite. Mais si l’on agit dans la sincérité, au nom de l’idéal républicain, où est le problème ? La laïcité, si elle est négociable, meurt. On doit la faire vivre au-delà des déclarations de principe.

> Votre livre "Poste restante : Alger", paru en 2006, était sous-titré lettre de colère et d’espoir…
Oui. Il est très important de garder espoir. Sinon, c’est reconnaître la victoire des islamistes. Il faut aussi rester très ferme. Tous ces débats, nous les avons eus en Algérie dans les années 1980. Nous connaissons bien le problème. Seulement, nous ne pouvions pas nous battre pour d’autres valeurs car nous étions gouvernés par une dictature, alors nous en étions réduits à tomber dans un discours religieux pour isoler des phrases positives du Coran : à cette époque, nous sommes devenus des imams malgré nous. La France ne doit pas tomber dans ce piège.

> Vous nous dites toujours : " Attention! Réveillez-vous !" ?
Oui ! Et je le dis depuis des années. Vous êtes déjà des victimes en puissance. Si ce n’est des islamistes, c’est de vous-mêmes, car les islamistes risquent de vous pousser à vous radicaliser. Et la France sans ses valeurs, ce n’est plus la France.

Entretien réalisé par Nicolas Ballet


> (*) "Quand l’art manifeste", avec Boualem Sansal, Marin Karmitz et Arnaud Meunier. Mercredi 28 janvier, à 20 heures, au théâtre de la Croix-Rousse (Lyon 4e). Débat organisé par le théâtre de la Croix-Rousse, la Villa Gillet et l’opéra de Lyon. Il reste des places. Réservations : www.croix-rousse.com ou au guichet du théâtre de la Croix-Rousse (place Johannès-Ambre, Lyon 4e) ou par téléphone 0472074949. Prix : 5 euros.
Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA, sur présentation d’un justificatif.
C'est terminé !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pleure oh pays bien aimé !

Message non lu par yacoub »

Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pleure oh pays bien aimé !

Message non lu par yacoub »

Salut Amada Moame et Philéas

La chanson algérienne pendant la colonisation

https://www.youtube.com/watch?v=v_jcIYUDU1k
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pleure oh pays bien aimé !

Message non lu par yacoub »

Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pleure oh pays bien aimé !

Message non lu par yacoub »

  • Brel et la guerre d'Algérie



    Durant sa visite en Algérie en 1954, Jacques Brel fut contacté par les dirigeants du C.R.U.A, qui deviendra plus tard le F.L.N , qui lui ont exposé la justesse de leur combat pour la liberté.

    Des ultras au courant de cette entrevue, avaient longuement scandé"Algérie Française"au cours de son concert , il a eu simplement cette réponse:"Je m´en fous, je suis Belge".


    C´est durant cette visite qu´il rencontre Jojo, Georges Pasquier de son vrai nom qui exerçait dans le pétrole au Sahara.

    Il abandonnera sa carrière pour l´amitié de Brel, amitié que beaucoup compareront à celle de Damon et Pythias de l´Antiquité.

    Jojo deviendra le confident de Brel, son chauffeur, son régisseur, son homme de confiance, son ami le plus proche et le plus intime.


    En 1956 et en pleine guerre d´Algérie, Brel écrira et composera "Quand on a que l´amour" chanson qui sera reprise aux Etats-Unis:"if we only have love"dans les manifestations contre la guerre du Vietnam.


    En 1959 , il écrira et composera sa célèbre"Colombe", chanson contre la guerre d´Algérie et qui sera reprise aux Etats-Unis par Joan Baez et Juddy Collins toujours en opposition à la guerre du Vietnam.



    La colombe

    Pourquoi cette fanfare
    Quand les soldats par quatre
    Attendent les massacres
    Sur le quai d'une gare
    Pourquoi ce train ventru
    Qui ronronne et soupire
    Avant de nous conduire
    Jusqu'au malentendu
    Pourquoi les chants les cris
    Des foules venues fleurir
    Ceux qui ont le droit de partir
    Au nom de leurs conneries

    Nous n'irons plus au bois la colombe est blessée
    Nous n'allons pas au bois nous allons la tuer

    Pourquoi l'heure que voilà
    Oa finit notre enfance
    Oa, finit notre chance
    Oa notre train s'en va
    Pourquoi ce lourd convoi
    Chargé d'hommes en gris
    Repeints en une nuit
    Pour partir en soldats
    Pourquoi ce train de pluie
    Pourquoi ce train de guerre
    Pourquoi ce cimetière
    En marche vers la nuit

    Nous n'irons plus au bois la colombe est blessée
    Nous n'allons pas au bois nous allons la tuer

    Pourquoi les monuments
    Qu'offriront les défaites
    Les phrases déjà faites
    Qui suivront l'enterrement
    Pourquoi l'enfant mort-né
    Que sera la victoire
    Pourquoi les jours de gloire
    Que d'autres auront payés
    Pourquoi ces coins de terre
    Que l'on va peindre en gris
    Puisque c'est au fusil
    Qu'on éteint la lumière

    Nous n'irons plus au bois la colombe est blessée
    Nous n'allons pas au bois nous allons la tuer

    Pourquoi ton cher visage
    Dégrafé par les larmes
    Qui me rendait les armes
    Aux sources du voyage
    Pourquoi ton corps qui sombre
    Ton corps qui disparait
    Et n'est plus sur le quai
    Qu'une fleur sur une tombe
    Pourquoi ces prochains jours
    Oa,je devrais penser
    A ne plus m'habiller
    Que d'une moitié d'amour

    Nous n'irons plus au bois la colombe est blessée
    Nous n'allons pas au bois nous allons la tuer
https://www.youtube.com/watch?v=GjrUNoPx3F
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pleure oh pays bien aimé !

Message non lu par yacoub »

  • Abou Madyane (arabe : شعيب أبو مدين الأندلسيي), Sidi Boumediène pour les algériens, est un professeur, un auteur et un poète du soufisme, et considéré comme un pôle du soufisme en Algérie et au Maghreb.

    Fondateur de la source initiatique du soufisme du Maghreb et de l'Andalousie, il est né à Cantillana (Séville) en 1126 et est décédé à Tlemcen en 1197 après avoir vécu à Béjaïa.

    Il est le saint patron de la ville de Tlemcen en Algérie.

    Issu d'une famille andalouse, Abou Madyane étudie à Séville puis à Fès. Il se rend au Machreq, pour le pèlerinage et sur le chemin du retour, il fait un détour en Palestine où il participe avec Salah Eddinne El Ayoubi (Saladin) à une bataille contre les Croisés, il y perdit une main.

    Après son pèlerinage et ses études au Moyen-Orient, il s'installe et enseigne à Béjaïa, capitale florissante et lettrée des Hammadides.

    Il est surnommé « al qutb » (le pôle, la sommité). Savant, mystique, professeur, poète, il disait : « Quand la Vérité apparaît, elle fait tout disparaître ».

    Sa réputation de science et de sainteté lui valurent, la défiance du sultan almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur qui le fit appeler à Marrakech au Maroc qu'il n'atteindra jamais. Venant de Béjaia en compagnie de ses disciples, il s'installe au village de Takbalet (commune de Bensekrane) situé à environ 30 km de Tlemcen, où il enseigne la théologie et la science mystique. Il meurt à El Eubbad le 13 novembre 1197. C'est là que l'on édifia son mausolée devenu lieu de pèlerinage des Tlemcéniens et l'un des plus fréquentés au Maghreb.
Image
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pleure oh pays bien aimé !

Message non lu par yacoub »

Image

Lui savait qu'il n'était ni arabe ni musulman et il a été sacrifié à Allah qui est Puissant et Sage et qui a besoin de sa dose d'hémoglobine tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pleure oh pays bien aimé !

Message non lu par yacoub »

Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pleure oh pays bien aimé !

Message non lu par yacoub »

Image
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pleure oh pays bien aimé !

Message non lu par yacoub »

Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pleure oh pays bien aimé !

Message non lu par yacoub »

Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pleure oh pays bien aimé !

Message non lu par yacoub »

Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pleure oh pays bien aimé !

Message non lu par yacoub »

« RACHID BOUDJEDRA : « JE NE CROIS NI EN DIEU, NI EN MOHAMED »
L’écrivain Rachid Boudjedra a juré de dire la vérité, toute la vérité sur l’émission «Mahkama» (Tribunal), qui sera diffusée mercredi prochain sur EchouroukTV. La bande annonce fait déjà polémique. Que dit l’auteur de « L’escargot entêté » ? Il confie être athée, ne pas croire en Dieu ni en Mohamed comme prophète. Et s’il devait choisir une religion, il opterait pour le bouddhisme pour son côté pacifique

« Rachid Boudjedra : « Je ne crois ni en Dieu, ni en Mohamed »

https://www.youtube.com/watch?v=w2LOut3r034
Répondre