Je suis une jeune femme qui comme beaucoup ici, a grandi dans la religion musulmane, j'ai même fréquenté les jameê "école coranique" étant gamine, où un gros porc d'Imam était sensé nous apprendre des sourates par cœur et nous expliquer la religion (enfin, quand il ne s'enfermait dans une petite pièce baignée dans le noir à côté, avec l'un d'entre nous, pour nous apprendre d'autres choses plus "ludiques"...), je suis née en France, j'ai grandi en France, puis un jour, mon géniteur a décidé, j'avais 10 ans, que nous devions rentrer au bled pour grandir dans la culture "arabo-musulmane", je me suis donc retrouvée à 10 ans dans un pays dont je ne comprenais pas la langue, et encore moins la culture, mais c'était trop tard, le virus de la 'Liberté" m'avait déjà été inoculé, du fait, même la vingtaine d'années que j'ai passé au bled n'a jamais réussi à éteindre cette soif de liberté et d'indépendance qu'il y avait en moi, mais j'étais néanmoins une bonne musulmane, ma famille n'étant pas conservatrice, ma mère et ma grand mère m'ont appris l'Islam pacifique, fait d'amour et de tolérance, et je dois dire que cela faisait du bien de penser qu'une entité imaginaire et surpuissante veillait sur moi et me protègeait..., du reste, je n'étais pas d'accord avec plein d'autres points, de cette religion, notamment sur la position de la femme, étant moi même féministe dans l'âme, mais ce n'était pas grave, tant le reste était bien et positif. A 22ans, j'ai pris mon diplôme sous le bras, quelques affaires, et je suis partie à la capitale pour prendre mon indépendance (ce qui est très mal vu au bled, une femme quitte la maison de ses parents pour aller chez son mari, et quitte son mari pour aller à la tombe), le prix à payer était cher, mais j'étais libre, c'est tout ce qui importait, et j'étais très ouverte d'esprit, j'ai vécu en concubinage avec un chrétien croyant pratiquant, chacun de nous avait avait sa croyance et respectait celle de l'autre, je suis même allée plusieurs fois à l'église avec lui, car il était membre de la chorale, et ma famille l'acceptait très bien, ça a duré 3 ans puis nous nous sommes séparés, et depuis j'ai rencontré un agnostique, de confession juive, avec lequel je suis toujours mariée aujourd'hui. Côtoyer de si près ces 2 religions m'a permis, en premier temps, de faire tomber tous les clichés et les fantasmes qu'on m'a toujours appris à avoir vis à vis de ces "autres", puis de me rendre compte de cette notion de rejet des autres, et cette haine dans lesquels nous sommes entretenus depuis notre plus jeune âge pour rien.
Puis survint ce Samedi matin, le 14/04/2007, il régnait une ambiance bizarre car des kamikazes avaient fait plusieurs attentats dans la ville, et plusieurs morts les 2 mois précédents, tout le monde était sur le qui vive, et la police embarquait des personnes à tours de bras pour leur faire subir des interrogatoires (plus de 2000 arrestations par mois). J'étais au travail, au 5ème étage, et vers 9h, nous entendons comme un coup de tonnerre au loin, mais il faisait un temps magnifique, j'ai demandé à mes équipes de continuer à travailler, ça ne devait pas être très important, puis quelques min plus tard, une 2ème détonation, plus proche, tellement proche que les vitres ont bougé et que cela résonnait partout, un mouvement de panique a commencé, j'ai demandé à tout le monde de sortir par les escaliers, puis une fois en bas, j'ai vu cet attroupement de personnes sur la place, qui était à 3 mètres à peine de mon lieu de travail, et je me suis avancée pour voir ce qui se passait... je suis tombée nez à nez avec ce jeune homme, il ne dépassait pas la vingtaine, il était allongé par terre, et il avait du sang sur le visage, puis je me suis approchée un peu plus, et j'ai vu qu'il n'y avait qu'une partie de son corps, l'autre partie était à quelques mètres, ou du moins ce qu'il en restait, et il y avait tellement de sang..., des morceaux de chair et ses intestins jonchaient le sol, mais je n'arrivais pas à décrocher mon regard de son visage, il avait l'air tellement jeune, tellement...
Ce jour là, ma vie a basculé, parce que j'ai commencé à me poser des questions: comment ma religion pouvait mener à des horreurs pareilles? Comment Dieu pouvait accepter, et laisser faire des malades qui massacraient et détruisaient des vies en son nom? Que fait il pour l'empêcher, lui qui est si puissant? où est il? existe t il? Pourquoi...!?
J'ai commencé un long chemin de questionnement, cela m'a pris 4 ans, j'ai lu tout ce que je trouvais de pertinent sur les religions, j'ai posé des questions, à des imams, à des prêtres, à des rabbins, à des croyants, à des non-croyants...Puis je m'intéressais à l'histoire, comment les religions sont apparues, dans quel contexte? Je suis remontée jusqu'à l'époque babylonienne, je l'ai étudiée, je me suis intéressée aux découvertes archéologiques faites en Mésopotamie tout au long de ces dernières années, j'ai parcouru la mythologie grecque, dont plusieurs "contes" jonchent les "livres saints" : Une tablette découverte en Mésopotamie vieille de 3700 ans révèle des détails sur l'arche de Noé, les similitudes troublantes entre la thèse de la création de l'être humain et celle d'Athéna, déesse de la mythologie grecque, tout ceci ayant existé bien avant l'arrivée des religions monothéistes j'ai trouvé à chaque fois des similarités troublantes entre tout ce que je lisais, et ce que l'on pouvait trouver dans les livres "saints", alors que cela existait bien avant l'avènement des religions monothéistes, et j'ai continué mes recherches; jusqu'à arriver à une évidence: Dieu n'existe pas!
J'ai eu beaucoup de mal au début, certains réflexes et culpabilités ont la vie dure, mais l'on finit par s'adapter, certes cela donne naissance à pleins d'autres questions existentielles, nous plonge dans l'inconnu et nous ramène à notre statut de grain de poussière dans cet univers si immense, mais au moins, nous savons que nous avançons avec les idées claires, et nous finiront bien par comprendre...D'où nous venons, où nous allons, et comment faire de ce monde un monde meilleur...
Et c'est horrible de le dire, mais je dois tout cela à ces terroristes, ce sont leurs actes, leur barbarie et leur haine qui m'ont ouvert les yeux et qui continuent de le faire tous les jours pour pleins d'autres "croyants", si je n'avais pas été confrontée à cette horreur, je n'aurais peut être jamais pensé à remettre en question ma foi, avec tous les risques que cela comportait...
Aujourd'hui je vis en France, et quand on a vécu 20 ans au bled, on se rend compte de la chance que l'on a de vivre dans un pays comme celui-là, je vis mon athéisme en toute liberté, et je peux enfin être moi même, et ça n'a pas de prix.
Je finirais par une citation que j'affectionne et qui résume bien tout ce que je viens de dire:
“Lorsque la foi devient haineuse, bénis soient ceux qui doutent !”
Amin Maâlouf
Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout