voici une discussion sur le voile intégrale ! luna67= moi

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
luna67
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors-ligne

voici une discussion sur le voile intégrale ! luna67= moi

Message non lu par luna67 »

une amie met sur son statut facebook :

samara :
:ghee: je ne suis pas contre le voile integrale chacun fait skil veut mais logikement tu c kan france c conservateur le voile simple ils font des manieres, donc il vaut mieux pour c femme kelle aille a DUBAI ou ds un pays musulmans si elle veulent etre trankil, apres fo pas se plaindre, en plus la plupart des femmes ki le portent sont des francaise reconvertis et on di ke c les reubeux lol

Bambino : Elle vont qd même pas adapter leur religion juste pour des lois "républicaine". C'est facile pour une majorité d'élus de pondre des lois a 2 balles. Les français qui vivent dans les pays musulmans on leur demande pas de porter le voile sous prétexte qu'on est ds un pays musulmans. Leur loi contre le voile intégrale c'est de la daube comme leur loi pour le mariage homosexuel. On cache les maux de la France derrière des sujets qui n'ont pas lieux de créer une telle polémique!

Samara : c peine perdu moi jdi il fo kelle parte

Bambino : Si on raisonne tous comme toi c'est sûre que c'est peine perdue!! La solidarité arabe n'a jamais existé. Et c'est bien pour ça qu'ils en profitent..Manu Zeng-Megnier Je ne t attaque pas ta vie c'est juste un constat.. Il n'y a que toi qui l'a mal interprété et c'est toi qui n'a pas accepter mon post !

Samara : reve pa ya pas de solidarité ici , les arabes ne savent ke se clacher moi perso si jvoudrai pratiker la religion jpartirai de la france, c un pays de franc maçon islmamofe, il aimeront jamais les musulmans chacun à sa place

Bambino : Si ta la foi personne t'empêchera de pratiquer quoique ce soit... Personne n'est au dessus du tout puissant... Marine m'empêchera pas de prier dans une mosquée..

Samara : je sais pas allah wahlem

Chris : je me permets de vous repondre que vous dites un peu n'importe quoi.meme Valls n'a jamais interdit le voile.la loi dit'qu'on doit voir le visage'ou est le probleme?on ne se balade pas en public avec le visage caché.c tout.maintenant,qu'il y ai des anti musulmans,ca ,surement.comme il y a des anti juifs,des anti chinois et comme partout,des gens qui n'aiment pas les autres.mais arretez de dire que 'LES FRANCAIS'ne vous aiment pas.nous sommes plus ou moins 60 millions et je ne pense pas que vous sachiez ce que chacun pense.et vous ne défendez pas la bonne cause.les Français n'aime pas la racaille,les dealers;les feignants qui vivent au crochet de la société.les Français n'aiment pas la violence des gens qui ne veulent pas respecter les lois.les Français veulent qu on respecte leur valeurs,leur pays et sa facon d'y vivre.si vous vous considérés comme Français,vous pouvez comprendre un peu de ce qui est bien ou pas.je ne crois pas qu il y ai ici beaucoup de gens que cela dérange de voir une femme avec un foulard sur les cheveux.ce que la loi interdit,ce sont les femmes déguisées en DARK VADOR.dont on ne voit que les yeux.c normal ,ca?moi je fais de la moto depuis 35 ans et il n'y a pas un pays,méme en dehors de la France ou je peux aller dans un magasin ou je ne c ou avec le casque sur la téte.par contre,en ce qui concerne le comportement et la tenue des etrangers qui vont dans les pays musulmans,je trouverais tout a fait normal que des lois soient faites pour y faire respecter certaines choses comme demander aux femmes de ne pas étre trop dévetue par exemple;mais certains pays arabes gagnent tellement bien leur vie avec des etrangeres aux seins nues(dont ils se rincent bien l œil puisque leur femme sont habillées en momie),qu 'ils ne peuvent rien leur imposer pour ne pas perdre l argent qu elles rapportent.il faut savoir ce qu on veut.et que je sache,les jeunes musulmans,ici,dans Mon Pays,ils sortent avec des petites francaises a moitié a poil,et je ne parle pas de leur train de vie,que beaucoup ne pourrait justifier pas plus que leur ramadan,qu'ils appliquent comme bon leur semble.et j en passe.vous étes une toute petite minorité a vivre en France dans le respect de nos traditions et des votres.alors ne défendez pas tout ,n importe quoi et n importe qui.et on pourra peut etre vivre en harmonie.voila,ca vous fait un peu de lecture.

Bambino : De la lecture qui perso me servira a rien ou ne m'apprendra rien!! On dit juste qu'on fait des lois pour 600 personne qui porte un voile intégrale alors que les problème de la France sont pas réglé. T'es parti dans un autre débat ou tu parle de racaille alors que le sujet n'était pas ça... Chacun ses opinions...

Chris :alors je te réponds en faisant court,que quoi que soit nos lois et notre facon de les appliquer,et quelles que soit les choses qui se passent ici,nous sommes en France.si on est pas bien quelque part,on s'en va.je ne te vise pas,mais je dis simplement ce qui se passe et s'applique a chaque pays.on fait ce qu on veut;et si on veut voter une loi pour que les hommes épousent leur chien ou qu on roule a poil,et bien on le fera.et si on veut pas de voile integral ou autres choses,pour ne pas parler que de ca,eh bien se sera comme cela.nous appliquons et vivons avec notre mode de vie et nos lois et chaque pays et libre de faire ce qu il veut de la méme facon.tu parlais du mariage homo en comparaison au voile.la tu compares des choses qui ne peuvent pas l'étre.et dis toi bien et vous le savez tous,que nous avons aussi des gens qui votent des choses qui ne nous plaisent pas forcément,comme moi qui était contre le mariage homo.eh bien pourtant,je suis dans mon pays et je dois faire avec,et il y a bien d'autres choses.alors fates un petit effort de raisonnement et vous arreterez de dire qu on en a après vous et on vivra tous bien mieux ensemble;

Bambino :Donc moi je te répond que tu sais pas lire ou que tu interprète ce je tu veux comme tu veux!! Que celui ou celle qui a vu que je compare la loi sur les homo a celle du voile se manifeste. J'ai dit que ces 2 lois était de la daube pour cacher les vrais problème de la France!! C'est comparer ça????? Ou alors on doit pas avoir la même définition du mot comparer!! Bref un débat sans fin puisque a chaque réponse tu interprète a ta façon ou répond en parlant de chose qui n'ont rien a voir avec ce statut (racaille..). J'ai dit ce que je pensai a toi de penser ce que tu veux.. Mais qd on a pas les même convictions sur un sujet faut pas reprocher aux autres de dire n'importe quoi comme ta dit dans ton 1er com. Chacun est libre de dire ce qu'il veut tant que c'est dans le respect. Je pense n'avoir insulté personne... Ni même ton pays.. Pour moi ça s'arrêtera la..

Printemps :
J'ajouterais qu'au Maroc des touriste on demandé à ce que l'appel à la prière soit supprimé parce que ca les empêchait de faire des grasse mat... Qu'ils balaient devant leur porte avant de dire de respecter les moeurs d'un pays où l'on se trouve.

Bambino : Bien dit printemps pourpre...

Printemps : Le problème c'est qu'en France ils se cachent derrière leur laïcité pour justifier leur islamophobie. Mais je suis d'accord avec Samara Nahanh c'est souvent des convertis qui portent le niqab, et c'est les arabes qui trinquent. Le jour où faut chercher du travail, bah on doit se justifier pour Nathalie rebaptisé Nour marié avec Abdelmalik alias Julien, qui eux auront toujours leur patrimoine génétique pour les sauver..

Manu : non mais le chris crétin là où je ne sais quoi! tu m as fais rire! il n'y a pas de la France tu l'aime où tu la quitte nous sommes tous citoyens français y compris ces femmes voilées! nous sommes dans un pays de démocrates non? et on peux penser ce qu'on veut! et sache que des racailles,des gratteurs de rsa , des filles enceinte des 15 ans des cas sociaux quoi! ba il y en a pleins qui sont des français pure souche . lave toi la cervelle et arrete de regarder TF1.!

Luna 67 : Je me permets d'ajouter mon avis ! à mon sens Samara(lol) a raison. Je trouve vos avis trop tranchés et peu argumentés malheureusement. Il faut accepter que nous vivons dans une diversité et qu'une idéologie ne pourra jamais s'imposer à une autre et en France c'est une chose qui à mon sens est claire. Quand j'apprends à mes élèves que la France est un pays laïque, je leur précise très ouvertement que cela ne signifie pas de ne pas avoir de religion mais de la pratiquer dans le cercle privé et familial. Cette loi sur le voile intégral n'est pas mauvaise ni bonne, je ne vais pas m'étendre la dessus. Il n'existe pas de français et de maghrébins ou peu importe en Islam, il existe une communauté adhérent à la même religion donc c'est dire si la moitié de vos propos est à mettre ( avec tout le respect que je vous dois) à la poubelle, le patriotisme n'a aucune place en religion au contraire c'est presque un acte d'adoration " vive l'Algérie, mon pays je l'aimmmmmme" non ! ça ne marche pas comme ça, l'islam à la carte ou par intérim ça va un moment ! attention je dis bien attention je ne juge personne ! je dis juste ce qu'il en est ! Pour cela, il faut étudier, lire, étudier, encore et toujours, oser aller vers ce qui ne va pas plaire et l'écouter quand même ! la plupart des gens ne savent même pas si le voile intégral est vraiment l’interprétation adéquate et quand bien même, quelle est cette science et cette prétention dont ils se targuent, qui la validée ? bref, je m'écarte du sujet, en France nous sommes dans un pays à la base Chrétien, ils ont imposés des lois sans finalement se détacher réellement de cet héritage religieux. Nous DEVONS en tant que musulmans se plier à ces lois et si ça ne plait pas, il existe assez de pays où la religion d'état est l'Islam. On ne peut pas se targuer d'être croyant et pratiquant et de vouloir s'imposer, imposer la religion sinon on donne du pain bénit à tous les détracteurs qui ne rêvent que d'une chose, que la religion soit diabolisée encore et encore. Ça ne me plait pas ? je m'en vais. Dieu a posé toutes solutions devant nous, et de nos jours c'est très facile de partir et de s'installer ailleurs? donc l'hypocrisie ça va un moment. Pour moi désolée de le dire c'est de l'hypocrisie pure et dure. Surtout surtout surtout quand on sait que dans certains pays musulmans, le contraire serait juste même pas je dis bien même pas imaginable, donc encore une fois, accepter de se remettre en question, de réfléchir par soi même, c'est la garantie d'une clairvoyance qu'on ne peut regretter. ( j'ai mis un verset du Coran pour les contredire !!!)

Manu : les musulmans demandent juste qu'on accepte leur religion il ne l'impose pas! contrairement au temps des colonies ou on a imposer le catholicisme! les colons ne ce sont pas dis nous sommes minoritaires on rentre chez nous! contrôler les femmes voilées a tord et à travers! ils pensent quoi les flics que ce sont des terroristes déguisés!

LUNA67 les musulmans demandent ( tu les as tous consultés ?) , désolée mais j'ai horreur de ces phrases toutes faites....bref bonne journée !

LUNA67 mais bon chacun ses opinions....c'est tout ce qui compte à ce stade, le monde est devenu trop pourri pour espérer le dialogue et l'écoute.

Bambino : Et toi en disant on ne peut pas se targuer d'être croyant et de vouloir s'imposer, imposer la religion... Tu parle au nom de qui pour dire qu'on impose notre religion?? Ta consulter tous les musulmans et ta la majorité qui t'ont dit qu'on cherchait a imposer notre religion??? Des phrases toutes faites tu en fait aussi... On demande juste du respect comme nous on respecte leur pratique!! Mais bref comme tu dit... Passons c'est un débat sans fin.

LUNA67 " Et toi en disant on ne peut pas se targuer d'être croyant et de vouloir s'imposer, imposer la religion"...il s'agit d'un avis alors que "les musulmans veulent" c'est être porte parole...allons allons la mauvaise foiiiiii !!!! Bonne journée à tous, les débats via internet ne sont de toute façon pas productifs ... encore un truc inventé pour nous séparer en faisant croire que ça va nous rapporcher mais bon, on en est presque tous victime...nul n'est parfait !

Manu : Surtout que je n'ai rien dit de mal !j'ai pas besoin de les consùlter tt le demande veut etre accepter et avec nos différence. Arrête d'apprendre a tes Elèves! Ils ne seront pas aidés.

Bambino : Mdrrr!!! Je vais finir par ça et je partage le même avis que Manu Zeng-Megnier... Arrête l'éducation ou juste dit moi ou t'exerce que j'évite un jour de scolariser mes gosses ou tu bosse... Tu remplacerais bien Dati, Bougrab, Vallaud Belkacem et les autres...

Luna67 : j'ai jamais dis que tu avais dit ou fait quelque chose de mal, c'est pas de ma faute si tu n’acceptes pas mon discours. Et ne me dis pas ce que je dois faire, je ne t'attaque pas sur ta vie personnelle à ce que je sache...! mais bon c'est typique !

Luna 67 :La médisance n'est pas ma tasse de thé, on s'est quitté sur une note positive à ce que je sache Bambino ? pourquoi tu deviens médisant tout d'un coup ? un soudain besoin de te pavaner ? c'est pathétique !

Manu : Je ne t attaque pas ta vie c'est juste un constat.. Il n'y a que toi qui l'a mal interprété et c'est toi qui n'a pas accepter mon post !

Bambino : C'est typique c'est toi qui la dit.... Tu connais si bien le comportement des gens... Allez bonne journée a tous!

Alors qu'en pensez-vous ???? ils m'ont trop mis les nerfs mais bon j'ai fait un grand pas sur la réflexion quant à la religion ......c'est abusé comme ils attaquent direct le perso quand y'a plus rien à dire !
"L'humilité est une preuve incontestable de grandeur d'âme..."[color=#4040FF][/color]
luna67
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Re: voici une discussion sur le voile intégrale ! luna67= mo

Message non lu par luna67 »

ça n'inspire pas ? (rire)
"L'humilité est une preuve incontestable de grandeur d'âme..."[color=#4040FF][/color]
BarbieTurik

Message non lu par BarbieTurik »

Beh je suis désolée mais je vois pas trop l'intérêt de ce copié collé en fait, en plus ça pique les yeux tellement c'est mal écrit.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

Sujet maintes et maintes fois abordé, tu n'as pas l'impression de tourner en rond ? :sweatdrop:

A part cela, que penses-tu du voile ? Penses-tu que ce soit réellement un signe de soumission ? Envisages-tu que certaines musulmanes puissent le porter de manière parfaitement volontaire et libres de toute contrainte ? Pourquoi certains musulmans souhaitent-ils tant voiler leurs femmes ?
Il y a encore tellement d'autres questions que ce sujet pourrait susciter, des réflexions passionnantes, mais pour cela, il faudrait que tu sois capable d'un minimum d'analyse et de syntaxe.

Il t'arrive parfois de rédiger ? Tu sais, mettre des mots les uns après les autres pour faire des phrases qui elles-même mises bout-à-bout donnent un texte.

Hormis tes copier/coller, le seul long texte que tu possèdes, c'est ta signature indigeste.

Ce forum qui pourrait être si intéressant, tu l'as rendu tellement médiocre, c'est triste à pleurer.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Non, Maîtresse, je ne sais pas rédiger, je ne sais faire que des copier/coller.

C'est toi, Maîtresse qui écrit comme George Sand et qui a aussi ses goûts
car elle aussi adorait se sustenter de matières fécales comme toi, Maîtresse.
Krinou

Me comparer à l'immense Georges Sand est un compliment dont je ne me sens pas digne. Même si j'écris mieux que toi (en même temps, ce n'est pas bien difficile, même Titine écrit mieux que toi, c'est pour dire), je n'ai pas sa plume.

Tu sembles savoir beaucoup de chose sur cet écrivain (oui, je laisse le mot "écrivain" au masculin malgré la stupide loi qui veut féminiser tous les noms de profession), tu la connaissais
personnellement ? Elle t'a fait des confidences sur son lit de mort pour que tu connaisses autant de détails aussi intimes de sa vie.

Je ne sais pas si Jug et moi-même aimons la matière fécale, mais toi, tu aimes visiblement patauger dedans tête la première !
C'est donc tout ce que tu as retenu d'elle ? Et ses œuvres ? Et ses correspondances avec Chopin, entre autre ? Pitoyable.

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

someonedifferent
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Twitter : Royaume de la bière

Message non lu par someonedifferent »

Hello,

Le débat de votre "conversation" s'axe sur la question suivante: Dans un pays de liberté(s), faut-il rester à tout prix dans la tradition de ce pays et donc bannir un certain code vestimentaire, ou alors faut-il se placer de manière à garantir toutes les libertés individuelles et donc permettre notamment à Batman de garder son masque?

La laïcité, ce n'est pas le fait de "privatiser" la religion, mais c'est le fait de séparer la religion de l'état. C'est plus une garantie d'être traité de la même manière, peu importe la religion ou les croyances de tout un chacun. Et cela n'engendre absolument pas l'obligation de s'habiller comme madame ou monsieur tout le monde ("norme" sociétaire) en public. Dans les écoles, les ministères et compagnie, si les signes religieux sont prohibés, c'est dû à une pseudo-laïcité (je viens de la baptiser comme ça ^^). J'entends la pseudo-laïcité comme la réponse à une autre question, la suivante: "comment être traité de la même manière que les autres si notre apparence physique montre clairement une différence religieuse?". Ce que je trouve embêtant, c'est que la question fixe une espèce de limite à l'égalité fournie par la laïcité, et cette limite est définie par l'apparence physique, aussi bêtement que ça. Cette limite me dérange dans le sens où elle est contraire au principe même de laïcité qui se veut applicable à tous les individus peu importe leur culte qui lui peut influer sur leur apparence.

Tout ça c'est de la "théorie", la pratique est plus que probablement autre. Je conçois qu'une femme en niqab ou en burqa puisse faire flipper, c'est surtout ça. Puis la loi a été votée pour les crimes commis en burqa aussi, y en avait pas mal à une époque. Les débats sur des questions telles que celles-ci s'articulent toujours autour d'un équilibre entre sécurité et liberté individuelle. Après que notre voisin soit différent, on s'en fiche toujours tant qu'il ne nous met pas en danger. Puis souvent, on fait intervenir des éléments de "pseudo-laïcité" ou de "pseudo-féminisme" pour appuyer un parti, ou un autre dans un débat sur une loi qui est avant tout à but sécuritaire. (Si je dis pseudo-féministe, c'est que pour moi le féminisme dans ce contexte du voile veut dire "femme peut mettre voile si et seulement si femme veut", et non "femme pas devoir mettre voile car voile dégradant pour femme" sans considérer en aucun cas la pensée de la femme en question, c'est un peu une vision absolutiste du féminisme. Mais c'est un autre débat.)
Le doute est l'unique chose dont je suis certain.
Krinou

Merci Someone de relever un peu le niveau. :intello:

Si tu me le permets, je vais un peu raccourcir ton pseudo, parce qu'en entier, je sais pas, je trouve que ça fait bizarre dans le cadre d'une conversation.

Je dois m'absenter très bientôt mais je reviendrai répondre plus en détail à ton commentaire. :)

someonedifferent
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Twitter : Royaume de la bière

Message non lu par someonedifferent »

Permission accordée! A plus tard! :)
Le doute est l'unique chose dont je suis certain.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Il y a des biographies de George Sand (pas de s à George) qui ont évoqué ses goûts sexuels
et donc sa coprophilie, elle a été la maitresse de Musset qu'elle a fait soufrir d'où la Nuit d'Octobre.

Oui, Maîtresse, tu écris mieux que moi et jug et titine aussi.
:lollol

Mais le fil porte sur le voile mahométan.

une jeune femme tabassée car elle portait un maillot de bain

On devine la religion des tabasseurs.

Le Cameroun étend l'interdiction du voile islamique intégral

Salut Samay et Zeus
Dernière modification par yacoub le sam. 25 juil. 2015 17:26, modifié 2 fois.
Krinou

yacoub a écrit :Il y a des biographies de George Sand (pas de s à George) qui ont évoqué ses goûts sexuels
et donc sa coprophilie, elle a été la maitresse de Musset qu'elle a fait soufrir d'où la Nuit d'Octobre.
Je suis au courant de cela, mais comme tu le dis, ce sont des biographies, donc, sujettes à interprétation selon que l'auteur appréciait ou non George Sand. A titre d'exemple, la propre fille de Marlène Dietrich a écrit une biographie incendiaire sur sa propre mère. Idem pour MJ, il y a de tout, des biographies encenseuses (trop parfois) écrites par des inconditionnels, des biographies crasseuses et d'autres relativement neutres (les plus intéressantes à mon goût).

Dommage que tu n'aies retenu d'elle que cela sachant que ceci n'est peut-être pas avéré.
someonedifferent a écrit :Permission accordée! A plus tard! :)
A plus Someone. :)

yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Image

Image

Image

Image

Cri d’alarme d’une psychologue : Les filles voilées souffrent de « troubles psychogènes »

Mahomet PBSL a dit dans un Noble Hadith
Tout le corps de la femme de la tête jusqu'au pied est awra
alors que le corps de l'homme n'est awra que du nombril au genou

Les Grands Savants de l'islam ont établi scientifiquement que la chevelure féminine émettait un gaz ou un rayonnement qui rendait fou de désir l'homme et que donc la femme avait intérêt à se voiler si elle ne voulait pas être violée
voilée violée il faut choisir.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Des mahométans trichent et se comportent comme des jug

Image
Krinou

yacoub a écrit :Des mahométans trichent et se comportent comme des jug

C'est le spécialiste des multi-comptes qui dit ça, je rêve. :ghee:

Bon passons ! J'avais promis à Someone de rebondir sur son commentaire.
someonedifferent a écrit :Hello,

Le débat de votre "conversation" s'axe sur la question suivante: Dans un pays de liberté(s), faut-il rester à tout prix dans la tradition de ce pays et donc bannir un certain code vestimentaire, ou alors faut-il se placer de manière à garantir toutes les libertés individuelles et donc permettre notamment à Batman de garder son masque?

La laïcité, ce n'est pas le fait de "privatiser" la religion, mais c'est le fait de séparer la religion de l'état. C'est plus une garantie d'être traité de la même manière, peu importe la religion ou les croyances de tout un chacun. Et cela n'engendre absolument pas l'obligation de s'habiller comme madame ou monsieur tout le monde ("norme" sociétaire) en public. Dans les écoles, les ministères et compagnie, si les signes religieux sont prohibés, c'est dû à une pseudo-laïcité (je viens de la baptiser comme ça ^^). J'entends la pseudo-laïcité comme la réponse à une autre question, la suivante: "comment être traité de la même manière que les autres si notre apparence physique montre clairement une différence religieuse?". Ce que je trouve embêtant, c'est que la question fixe une espèce de limite à l'égalité fournie par la laïcité, et cette limite est définie par l'apparence physique, aussi bêtement que ça. Cette limite me dérange dans le sens où elle est contraire au principe même de laïcité qui se veut applicable à tous les individus peu importe leur culte qui lui peut influer sur leur apparence.

Tout ça c'est de la "théorie", la pratique est plus que probablement autre. Je conçois qu'une femme en niqab ou en burqa puisse faire flipper, c'est surtout ça. Puis la loi a été votée pour les crimes commis en burqa aussi, y en avait pas mal à une époque. Les débats sur des questions telles que celles-ci s'articulent toujours autour d'un équilibre entre sécurité et liberté individuelle. Après que notre voisin soit différent, on s'en fiche toujours tant qu'il ne nous met pas en danger. Puis souvent, on fait intervenir des éléments de "pseudo-laïcité" ou de "pseudo-féminisme" pour appuyer un parti, ou un autre dans un débat sur une loi qui est avant tout à but sécuritaire. (Si je dis pseudo-féministe, c'est que pour moi le féminisme dans ce contexte du voile veut dire "femme peut mettre voile si et seulement si femme veut", et non "femme pas devoir mettre voile car voile dégradant pour femme" sans considérer en aucun cas la pensée de la femme en question, c'est un peu une vision absolutiste du féminisme. Mais c'est un autre débat.)
Rebonsoir Someone :)

Déjà, me concernant, ça dépend de ce que l'on entend par voile, il y a le simple foulard drapé gracieusement sur la tête, celui-ci ne me pose aucun problème particulier, même si j'émets quelques réserves à son sujet, et il y a l'autre, le lugubre vêtement noir qui couvre la femme entièrement de la tête aux pieds, ne laissant transparaître que ses yeux. Celui-ci est déjà plus problématique pour plusieurs raisons, et là, je ne parle qu'en mon nom, chacun ayant des avis divers sur la question.

- La première est tout simplement dû au fait que ce vêtement n'est pas dans ma culture française et oui, cela m'agresse et me choque de voir une femme ainsi vêtue, j'ai l'impression d'être en Afghanistan.
En France, les femmes se sont battues pour obtenir leur liberté et voir ce retour en arrière me fait mal.
J'accepte d'autant moins ce vêtement qu'il est souvent porté non pas par foi religieuse mais par provocation et quand ce n'est pas cela, il est porté par pression d'un mari, d'un frère, d'un père.
Ce vêtement, il y a quelques années en arrière, n'existait pas en France, c'est après les événements du 11 septembre que certaines musulmanes se sont mises à le porter de manière intensive.
Ce n'est plus un vêtement religieux, c'est un étendard, une façon d'affirmer son identité et de rejeter celle du pays qui les a pourtant vu naître pour une grand partie d'entre elles.

- La deuxième raison, c'est la symbolique même de ce vêtement, celui-ci est une insulte aux femmes et il est une insulte aux hommes également. Ce vêtement signifie que la femme est une tentatrice (je suppose que ça doit être un mot courtois pour ne pas dire catin...), et qu'elle doit se voiler pour ne pas tenter les hommes, et là où c'est insultant pour les hommes également, c'est qu'en disant cela, on laisse entendre que les hommes seraient incapables de contrôler leurs pulsions sexuelles à la vue d'une femme non couverte, que sans cela, ils se jetteraient sur elle comme une bête en rut.
J'ose croire qu'il existe encore des hommes civilisés qui connaissent encore le jeu de la séduction pour s'attirer les faveurs d'une femme qu'ils convoitent (restaurant, compliments, fleurs...) et qui ne considèrent pas les femmes non voilées comme des traînées que l'on dépiaute le soir dans un coin sombre.
Je ne porte pas le voile, pour autant, je ne me sens pas moins digne de respect qu'une musulmane couverte de la tête aux pieds.

Maintenant, le voile drapé sur la tête heurte moins ma sensibilité, certaines femmes non musulmanes, qu'elles soient chrétiennes ou pas, le portent également pour de simples raisons esthétique (même si je reconnais que c'est de plus en plus rare, ce sont surtout les vieilles générations). Cependant, là encore, tout comme le vêtement intégral façon Belphégor le symbolisme de ce voile, même léger, me pose problème lorsqu'il est porté pour des raisons religieuses.

Répondre