entre l islam et l'apostasie

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Status : Hors-ligne

Re: entre l islam et l'apostasie

Message non lu par yacoub »

Les gauchistes enfin ont compris que l'islam ce n'est pas la RATP

http://www.dailymotion.com/video/x3tg4h ... a_creation

Image

Image
omar
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par omar »

Lartiste a écrit :Salut dimounouna,
Je viens de parcourir tout tes posts et j'ai un peu de mal à savoir où est ce que tu te situe , car j'ai l'impression que tu dissocie l'islam et le salafisme, ce sui implique tu as quand même cette attache à l'islam mais que cette " obédience" ne te correspond pas mais plutôt un islam plus Light serai mieux adapté à ta personnalité ?
Salut à tous, mais je ne crois pas qu'il est possible de faire un islam light, il y a le coran qui est là. Impossible de le remettre en question.
«L'Occident n'oppose aucune idéologie à l'islamisme, sinon celle de l'argent»
zeus
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lu par zeus »

Salut dimounouna bienvenue sur ce forum j'espère que tu trouveras réponse à tes interrogations maintenant il faut se dire que le plus dur est fait et que tout ce qui arrivera à l'avenir ne sera que bénéfique car vivre dans la lumière de la vérité et un réel plaisir ton niveau de pratique est très avancé cela va être très difficile de faire marche arrière mais mais il le faudra bien je te souhaite bon courage
dimounouna
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par dimounouna »

bonjour à tous
omar a écrit :
Lartiste a écrit :Salut dimounouna,
Je viens de parcourir tout tes posts et j'ai un peu de mal à savoir où est ce que tu te situe , car j'ai l'impression que tu dissocie l'islam et le salafisme, ce sui implique tu as quand même cette attache à l'islam mais que cette " obédience" ne te correspond pas mais plutôt un islam plus Light serai mieux adapté à ta personnalité ?
Salut à tous, mais je ne crois pas qu'il est possible de faire un islam light, il y a le coran qui est là. Impossible de le remettre en question.
en faite je suis plutot d'accord avec toi omar
on ne peux pas diviser l'islam et prendre que ce qui nous arrange
ça serait trop simple
il y a un verset très clair à ce sujet
sourate 33
36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

à cela vient s'ajouter la sounnah ( parole, actes etc ..du prophète .)qui codifie tout

l'islam est tellement complexe et tortueux qu'à peu près tous les musulmans sont en désaccord sur à peu près tout
ce qui cause de grands troubles au sein meme de la oumma ( communauté musulmane )

mais comme te diront la majorité, il n'existe qu'une vérité ,et chacun se targue d'en etre le détenteur

d'autant que dans mon cas il ne s'agit pas que de moi
j'ai une famille avec des enfants et que l'islam à aussi ce tord d'emprisonner les gens dans la doxa de ceux qui l'entour
un phénomène très sectaire en somme

je suis dans des interrogations très fortes et effectivement je suis plus près du scepticisme que de la foi
le salafisme est déjà loin de mon coeur et ce depuis longtemps maintenant
mais mon choix n'est pas de savoir si une pratique plus "light de l'islam " me convient
c'est plutot que je suis enfermé dans un univers salafi avec pour seul alternative et je cite
"soit tu reste comme avant soit tu brise ta famille et tout ton univers et tes projet de vie"

dans ce milieu surtout tu n'a pas de choix
c'est très radical comme vision de l'islam
dimounouna
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Neverime a écrit :Bien le bonjour et bienvenue en retard si je ne l'ai pas fais avant, désolé...!^^

J'ignore si tu aimes lire, je le demande souvent... si c'est le cas, à l'occasion je te ferai passer quelques textes que j'ai écris...^^

Là je bosse sur un truc... je le posterai dès que possible... ça va pas plaire à tout le monde lol!
bonjour Neverime
merci pour ton message
oui j'aime bien lire
j'ai déjà lu quelques un de tes écris sur le forum
donc je suis preneuse
fais moi partager tes textes
dimounouna
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

zeus a écrit :Salut dimounouna bienvenue sur ce forum j'espère que tu trouveras réponse à tes interrogations maintenant il faut se dire que le plus dur est fait et que tout ce qui arrivera à l'avenir ne sera que bénéfique car vivre dans la lumière de la vérité et un réel plaisir ton niveau de pratique est très avancé cela va être très difficile de faire marche arrière mais mais il le faudra bien je te souhaite bon courage
salut zeus
merci pour ton message d'accueil et d'encouragement
j'avance doucement mais surement
et j'espère voir ,sans trop de casse, la lumière au bout du tunnel
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Salut Dimounouna, je l'espère aussi bien pour toi, courage et garde bon espoir.
dimounouna
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

salut yacoub
merci beaucoup de ton soutien
je n'ai pas encore pu regarder la vidéo que tu a posté mais dès que j'ai le temps je la regarderai
Lartiste
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par Lartiste »

Merci pour ta réponse, je comprends parfaitement l'état d'esprit dans lequel tu te trouve pour avoir était moins même un fervent Salafi... Et pour moi la plupart d'entre eux ne sont que des hypocrites, les adeptes de cette mouvances en tous cette même particularité: un ego surdimensionner car il en faut pour se prétendre du groupe sauvé et faire le takfir ( anathème ) sur d'autre qui ne suivent pas leurs savants et leurs dogme... c'est un véritable poison...
Maintenant tu es tiraillée entre l'islam et toutes les questions que tu te pose en ayant fait le bilan de ta vie et qu'est ce que cela t'as apporté dans ton épanouissement personnel? qu'as tu fais de ta vie? cette spiritualité que je recherchais je ne l'ai pas trouvé dans le salafisme c'est pour ça que j'ai quitté cette mouvance mais aujourd’hui ca ne suffit plus, je me considère musulman mais je ne sais pas si c'est l'islam qui me dégoûte ou les musulmans c'est une question fondamental et j’espère que jy trouverais des réponses...

il ya des choses que j'acceptais aveuglément et quand je posais des questions on me donnait toujours des réponses qui restait pour moi approximatives, je me disais " je vais m’arrêter là" car j'avais pas envie qu'on m’excommunie...
Et comme tu le cite ya aussi toutes ces sectes , ces ikhtilef ( divergences) que ce soit dans le 3ilm Shar3i ( la science de la charia) ou dans le Fiqh ( jurisprudence) plus j'avance dans l'apprentissage plus je my perds !
Donne un cheval à celui qui dit la vérité , il en aura besoin pour fuir..
Lartiste
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Le Coran n,'est pas à remettre en question je suis d'accord avoir omar cependant l’interprétation si, tu as les literalistes, le Coran est composé de verset clair et d'autre moutachabihat ( ambigue) et même sur ce qui est clair il ya divergences sur la langue arabe qui ne le nions pas est très riches de sens
omar
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par omar »

Salut l'artiste, pour moi, le salafisme c'est le retour à l'islam à l’époque de Mohamed, c'est l'islam du 7 éme siècle.
«L'Occident n'oppose aucune idéologie à l'islamisme, sinon celle de l'argent»
dimounouna
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Lartiste a écrit :Merci pour ta réponse, je comprends parfaitement l'état d'esprit dans lequel tu te trouve pour avoir était moins même un fervent Salafi... Et pour moi la plupart d'entre eux ne sont que des hypocrites, les adeptes de cette mouvances en tous cette même particularité: un ego surdimensionner car il en faut pour se prétendre du groupe sauvé et faire le takfir ( anathème ) sur d'autre qui ne suivent pas leurs savants et leurs dogme... c'est un véritable poison...
Maintenant tu es tiraillée entre l'islam et toutes les questions que tu te pose en ayant fait le bilan de ta vie et qu'est ce que cela t'as apporté dans ton épanouissement personnel? qu'as tu fais de ta vie? cette spiritualité que je recherchais je ne l'ai pas trouvé dans le salafisme c'est pour ça que j'ai quitté cette mouvance mais aujourd’hui ca ne suffit plus, je me considère musulman mais je ne sais pas si c'est l'islam qui me dégoûte ou les musulmans c'est une question fondamental et j’espère que jy trouverais des réponses...

il ya des choses que j'acceptais aveuglément et quand je posais des questions on me donnait toujours des réponses qui restait pour moi approximatives, je me disais " je vais m’arrêter là" car j'avais pas envie qu'on m’excommunie...
Et comme tu le cite ya aussi toutes ces sectes , ces ikhtilef ( divergences) que ce soit dans le 3ilm Shar3i ( la science de la charia) ou dans le Fiqh ( jurisprudence) plus j'avance dans l'apprentissage plus je my perds !
Lartiste a écrit :Merci pour ta réponse, je comprends parfaitement l'état d'esprit dans lequel tu te trouve pour avoir était moins même un fervent Salafi... Et pour moi la plupart d'entre eux ne sont que des hypocrites, les adeptes de cette mouvances en tous cette même particularité: un ego surdimensionner car il en faut pour se prétendre du groupe sauvé et faire le takfir ( anathème ) sur d'autre qui ne suivent pas leurs savants et leurs dogme... c'est un véritable poison...

j'étais exactement comme ça et tout les salafi sont comme tu les as décris meme si ils diront sans doute que non pas du tout
je crois qu'ils n'ont meme pas conscience d'etre comme ça tant il sont persuadé d'avoir raison
bref
en faite je suis en pleines recherches sur l'islam , les textes et que les textes et pas ce que font les musulmans
pour moi les musulmans sont des etres faillibles et donc pas représentatifs de ce qu'est l'islam
je suis en ce moment sur la lecture de plusieurs sujets et franchement ce que je trouve ne me plait pas
comme toi j'acceptais aveuglément tout un tas de choses mais qui au fond de moi ne passait pas donc je les refoulait loin et tentais de les oublier mais j'ai décidé de les regarder en face et la constat est décevant

que tu t'y perde c'est normal c'est tellement complexe !!!!
rien n'est clair dans les textes , tout ou presque peut etre une chose et son contraire
c'est l'une des chose qui me font douter au sujet de l'islam
une religion divine signifirait que si elle est révélé par un etre suppérieur "dieu " elle transcendrait toutes choses et serait justement compréhensible pour tout le monde et surtout très clair
je te donne l'exemple du mariage avec des fille enfants ( non pubère)
les textes sont tellement restreint que les savant " ont du " réfléchir à ce sujet et codifier tout ça
an nawawi , ibn kathir et bien d'autre ont du faire des ichtihad ( effort d'interprétation ) pour comprendre ces textes et franchement ça a ouvert des portes immondes
comme le faite que des petites filles meme au berceau puisse etre marié contre leur grés ( car pas de raison "'aqal" ) et qu'elles puissent etre déflorés ,selon les avis ,si elles ont 9 ans , ou bien si le père et l'époux sont d'accord , ou bien peut importe l'age du moment qu'elle peut le supporter ( si elle est bien en chaire et autre )
bref il y a tellement un manque de textes que c'est du grand n'importe quoi
et encore j'ai meme lu un avis de cheykh al fawzan qui date de 2015 et qui fait que c'est une "loi " tout à fait d'actualité et pas implanté dans un contexte d'époque du moyen age etc
Lartiste a écrit :Le Coran n,'est pas à remettre en question je suis d'accord avoir omar cependant l’interprétation si, tu as les literalistes, le Coran est composé de verset clair et d'autre moutachabihat ( ambigue) et même sur ce qui est clair il ya divergences sur la langue arabe qui ne le nions pas est très riches de sens
exactement elle est tellement riche qu'un meme mot parfois peut vouloir dire une chose et son opposé
je ne sais pas si tu connais l'histoire de la compilation du coran mais ça pourrait peut etre t'éclairer sur certain point
les califes ont joués un role centrale dans sa compilation surtout, uthman ibn affan qui est celui qui a fait la sélections des versets du coran que l'on connait maintenant et l'ordre des sourates dans ce meme coran
qui ne sont pas du tout dans l'ordre de la révélation chronologique
Lartiste
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

omar ce que tu cite n'est pas totalement vrai dans la mesure ou la compréhension des talafi ou salafi n'est qu'une compréhension datant de l'poque d'ibn taymiya savant du 7ieme siècle de l’Hégire qui d’ailleurs a était très controversé et condamné à mourir en prison suite à ses positions anthropomorphiste et littéraliste du Quran.
Ca n'est qua 18ime siecle de l’ère chrétienne que son dogme fait une réapparition avec Mohammed ibn abdelwahab qui sous la benedictions de la grande Angleterre propage le "wahabisme" et son interprétation rigoureuse qui allait forcement à l'encontre du califa ottoman pour justement créer la discorde et diviser les musulmans entre le wahabisme et le dogme sunnite à majorité asharite d’ailleurs 200 ans plus tard 1924 abolition du khilafa en Turquie...

Oui je sais que c'est Othman qui à compilé le Coran et bcp plus tard pour facilité la lecture AL Bukhari y a fait la ponctuation, il faut se rendre à l’évidence quant ayant eu au préalable une lecture radical du Coran et de la sunna on ne peu pas être perméable à une autre lecture de cette religion il faudrait se pencher la dessus et surtout trouver des réponse à toutes les ambiguïtés tel que l'age de Aisha etc...
dimounouna
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

je ne sais pas si il sera facile de trouver des réponses à toutes ces ambiguités ( mots très salafi loll)
les réponses que j'ai pu trouver chez les savant ne m'ont pas du tout satisfaites
j'ai tout un tas de choses qui me posent des doutes sérieux dont les réponses des savant ne m'ont pas satisfaites
pour ne citer que celles-là je dirais :
-le prédéterminisme divin confronté au libre arbitre et le jugement divin qui en découle ( je trouve ça contradictoire)
-le paradis décris de façon bien terrestre ( je caricaturerais à peine en disant : au paradis vous aurez à boire , à manger , des beaux habits et des femmes ...)
- la place de la femme dans ce monde misogyne ou elle est réduite au statut d'une enfant incapable du discernement,
qui serait limité en raison pour des raisons qui n'en sont pas je trouve
qui est mis au meme statut qu'un chien et un ane quant au faite de couper une salat
qui serait destiné à l'enfer car maudirait trop et ne serait pas reconnaissante envers son mari ( c'est quand meme léger pour justifier tout cela )
- le statut de l'esclavage qui est religieusement validé ( sans parler du statut de la femme esclave qui quand meme glauque )
et tout un tas d'autre choses qui sont en rapport avec la femme et d'autre pas du tout
mais il serait trop long de tout énumérer
-
Lartiste
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Effectivement , il y aurait trop de choses à éclaircir mais partons du principes ou lorsque l'on recherche une vérité on se doit de poser toutes les questions sur lesquelles on a des doutes ce serait trop facile d'abandonner en se disant qu'on ne comprend pas les choses il faut être en perpétuelle recherche.
Si les religions sont des absurdités il en est de même pour celui qui ne se pose pas trois questions fondamentales À savoir d'où je viens ? Qui je suis ? Et où je vais ? Si nous avons une raison on a l'obligation de se poser ce genre de questions sinon on ne vaut pas mieux que les animaux qui eux n'ont pas la raison.
Pour le statut de la femme il est réduit dans les trois grandes religions monothéistes est-ce que l'on doit faire une interprétation selon les contextes du temps qui nous a précédé ou faire en sorte de comprendre les textes en fonction de nos jours actuels tel est la question
Répondre