Les bourbiers d'Afghanistan et d'Irak

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
Sandra
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Status : Hors-ligne

Les bourbiers d'Afghanistan et d'Irak

Message non lu par Sandra »

Les bourbiers d'Afghanistan et d'Irak vraies sources de l'insécurité mondiale

L’Irak comparable au Vietnam

Image

Image

George W. Bush a reconnu mercredi une analogie possible entre la guerre en Irak et la guerre au Vietnam en déclarant que l'on pouvait peut-être comparer les attaques actuelles avec l'offensive historique du Têt. Déclaration laconique mais potentiellement désastreuse faite sur la chaîne de télévision ABC.

L'offensive du Têt, menée par le Vietcong et l'armée nord-vietnamienne contre les troupes sud-vietnamiennes et américaines à partir de janvier 1968, s'était soldée par ce qui peut être considéré comme une lourde défaite militaire pour les forces communistes. Mais elle passe aussi pour une victoire psychologique considérable pour elles et un tournant dans la guerre. Comme l'actuelle flambée de violence en Irak, elle avait eu lieu sur fond de débat électoral.

"Il pourrait avoir raison", a déclaré M. Bush à la chaîne de télévision ABC qui lui demandait si l’éditorialiste Thomas Friedman pouvait, comme il l’a fait dans le New York Times de mercredi, comparer les attaques contre les forces américaines et irakiennes à l’offensive du Têt.

"Le niveau de violence s'est certainement élevé, et nous allons vers des élections", a déclaré M. Bush, faisant référence au renouvellement du Congrès le 7 novembre. Or, il a réfuté que chaque jour éloigne davantage l'administration de son objectif d'un Irak capable de s'auto-gouverner et de s'auto-défendre. Et il a de nouveau refusé un retrait prématuré des troupes américaines.

http://www.portage-emploi.com/article-20061019-2561.html

« Newsweek » ne sait plus comment expliquer la déroute en Afghanistan

Image

« Nous sommes en train de perdre l’Afghanistan. Cinq ans après, la victoire tourne-t-elle à la défaite ? » titre l’édition internationale de Newsweek, datée du 2 octobre 2006.

Le lecteur a de quoi être désarçonné : voilà cinq ans que Newsweek martèle que les États-Unis et le Royaume-Uni sont intervenus en Afghanistan en réplique aux attentats du 11 septembre parce que ce pays aurait hébergé et protégé les commanditaires. Il n’a jamais été question de « gagner » en Afghanistan, mais au contraire de soutenir la lutte de « l’Alliance du Nord » pour libérer le pays de la dictature obscurantiste des Talibans. On avait réalisé de beaux reportages où l’on voyait des hommes heureux faire la queue chez le barbier pour se faire raser et jouir enfin de la liberté, tandis que de jeunes filles dévoilées découvraient les derniers tubes à la mode à la radio. L’OTAN avait envoyé 40 000 hommes sur place pour stabiliser le pays et les GI’s se faisaient photographier distribuant des chewing-gum aux enfants. Enfin, on avait organisé devant la presse internationale des élections, signe que la démocratie était établie.
Soudain, les Talibans seraient de retour et sur le point de vaincre l’OTAN.

D’où un certain nombre de questions auquel le lecteur ne trouvera aucune réponse dans Newsweek : Serait-il exact que l’invasion de l’Afghanistan avait été planifiée avant le 11 septembre et visait à contrôler la route menant de la mer Caspienne à l’Océan indien ? Se pourrait-il que les Talibans n’aient pas été renversés par le peuple afghan, mais que les tadjiks aient ravis le pouvoir aux pachtounes ? Se pourrait-il que le président Hamid Karzaï ait été imposé par les États-Unis à la suite d’un tour de passe-passe ? Est-il exact que les néo-conservateurs souhaitent disloquer l’Afghanistan et le Pakistan pour créer un nouvel État, le Baloutchistan ? Et enfin, se pourrait-il que les insurgés ne soient pas des Talibans, mais des patriotes opposés à ce démembrement ?

Non seulement les lecteurs de l’édition internationale de Newsweek ne trouveront aucune réponse à ses questions dans l’hebdomadaire, mais les lecteurs de l’édition US du magazine n’auront pas se les poser : le dossier et la couverture ont été retirés de l’édition états-unienne. Après cinq ans de mensonges, la vérité est trop difficile à expliquer.

http://www.voltairenet.org/spip.php?article143690
Image
Une conception n'a à être tenue pour exacte que parce qu'elle l'est.
jojo_le_canard
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : Angoulême

Message non lu par jojo_le_canard »

Oui c'est le problème classique.

Les états unis peuvent écraser n'importe qui sur terre mais ils ne peuvent pas les occuper éternellement, surtout quand ça coûte aussi cher.

C'est quand même étonnant ce résultat d'ailleurs.

Quand on voit la prospérité des pays précédemment occupés par les USA (Japon, Allemagne, corée du sud) on se dit que décidément les choses ne sont pas pareillles d'un pays à un autre.

Quant au titre "Les bourbiers d'Afghanistan et d'Irak vraies sources de l'insécurité mondiale" ça me fait rire. L'insécurité avait commencé avant. A moins que tu ne soutiennes que le world trade center c'était organisé par l'organisations secrètes des sionistes américains. De même que les attentats en France entre autres.

Attention au manichéisme.

On peut critiquer la politique américaine sans tomber dans la naïvité de l'anti américanisme primaire où les américains sont responsables de tous les maux de l'humanité.
Sandra
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

La grave détérioration de la situation dans les bourbiers d'Afghanistan et d'Irak sont de vraies sources de l'insécurité mondiale.

Je ne dis pas que le monde était sûr avant.

Et, je ne suis pas manichéenne. D'ailleurs, cela d'autant moins que je ne considère pas qu'un jour de jugement dernier les humains seront ségrégés entre vertueux et pêcheurs ... :wink: . D'autant moins aussi que je ne qualifie pas certaines nations d'avant gardes de la tyrannie ou de membres de l'axe du mal et d'autres de membres du camp du bien ... :wink:

Je noterais aussi que "curieusement" cela fait pas mal de temps de certaines personnes n'évoquent presque plus la Tchéchénie ... :wink:
Image
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

Conclusion de Sandre, les arabes islamiser ne sont heureux que sous une dictature ou une monarchie.
adorerdieu
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Twitter : maroc

Re: Les bourbiers d'Afghanistan et d'Irak

Message non lu par adorerdieu »

salut chere soeur
je parie ke notre frere canard a un probleme avec les musulmans et tant q' il ne se detache pas de ces prejuges il n' aura jamais un point de vue objectif

notre frere a dit ke le titre de ton msg lui a donner l' envie de rire mais il ne sait pas ke cette realite a ete confirme par des grands centres d'e tudes et de recheces strategique aux usa ainsi ke par le secretaire general de l' onu

pire ke ca .il s' est refere aux actes terroristes de 11 septembre pour nous donner l' impression ke ce sont les musulmans qui ont la cause de tous les maux de ce monde .
ecoute frere canard .l' une des abc de l' analyse c' est de ne pas s' arreter aux consequence d' un evenement mais de rechercher les causes les remedier pour ke l' evenement ne resurgisse pas une autre fois

pour qu' il n' y aura pas de confusion j' affirme ma condamnation des actes terroristes des 11 septembre et je declare ke le reseau terroriste de ben laden ne represente plus ni l' islam ni les musulmans

mais pour resoudre ce probleme de terrorisme on doit savoir les causes qui peuvent pousser une personne a commetre un acte terroriste
ne me dis pas ke ces gens deteste le mode de vie occidentale et c' est pour ca q' ils commettent ces atrocites parceuqe vraiment ca sera absurde et stupide et je pense que seulment les abrutis peuvent avoir une reponse pareille

tant k' il n' y aura pas de justice dans ce monde . il n' yaura plus de paix

k' attends tu d' un musulman ki voit chaque jour dans les medias l' injustice et l' humuliation que subissent les musulmans dans le monde

pour ke tu sois au courant je te donne quelque exemples
la souffrance des musulmans en tchechenie palestine irak afghanistan la bosnnie
as tu jamais parle un de la souffrance de ces peuple ou bien tu les coinsideres comment des betes qui ne meritent pas k' on s' inquiete d' eux
tu sais bien condamner un palestinien qui s' explose dans un bus mais tu peux pas blamer cet occupation qui a humilier toute un peuple (( 4 million de palestinien ont ete chasser de leur pays et vivent comme des refugies "
tu sais bien condamner un musulman mais t' as pas le courage pour desapprouver les atrocites et la genocide ke mellosovich a commis contre les musulmans de la bosnie et l' albanie
tu pleures de 3000mille personnes " pour moi ce sont des martyres" dans les attentats terroristes de 11 septembre mais tu arrives pas a couler une larmes pour un million d' efants irakien qui ont pourri acause de l' embargo impose par les usa contre l' irak
tu t' acharne contre le programme nucleaire de l' iran qui est un programe pacifike et tu denonce pas isreal qui a 200 bombes atomique
quand un isrealien decede vous vous hater a promulguer une resolution de l' onu qui denonce ca mais vous n' oser pas a reagir lorsque vous voyer un etat voyou derige par un abruti se donne le droit d' occuper un pays sans la permission de l' onu

Les arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camps cela s’appelle du terrorisme

Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense

Les israéliens ont le droit d’enlever autant de palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour dont 300 enfants). Il n y a aucune limite et n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personne enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique « terroriste
Quand vous dites « Hezbollah », il faut toujours rajouter l’expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ».

Quand vous dites Israël, il ne faut surtout pas rajouter après : « soutenu par les Etats-Unis, la France et l’Europe », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré

tant k' il n' ayura pas de justice pas de paix
que dieu nous benisse
Sandra
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

dexter a écrit :Conclusion de Sandre, les arabes islamiser ne sont heureux que sous une dictature ou une monarchie.
Et, lorsque Saddam Hussein avait fait progresser la laïcité, il s'agissait d'islamisation ?
Image
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Ahioud »

dexter a écrit :Conclusion de Sandre, les arabes islamiser ne sont heureux que sous une dictature ou une monarchie.
tres tres bonne remarque. Hassan II a cite la meme observation plusieures fois aux journalistes etrangers et meme dans sa propre autobiographie Le Defi.
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Là tu te trompes Sandra au contraire du fait de la guerre Iran-Irak Saddam a versé dans la religion.Le drapeau porte l'inscription
"il n y la d'Allah qu'Allah" et il citait le hadith djihadiste "le paradis est à l'ombre des sabres".

D'ailleurs aucun pays musulman n'est vraiment laïc.

La Turquie et la Tunisie se rapprochant le plus de cet idéal.
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

Sandra a écrit :
Et, lorsque Saddam Hussein avait fait progresser la laïcité, il s'agissait d'islamisation ?
tu confond sarah, j'ai dit que j'en concluait que les arabes islamiser ne pouvait etre tenu que par des dictateur non pas que les dictateur etait des islamistes. Les irakien ne sont pas islamiser? Alors pkoi depuis le départ de sadam l'islamisme est quasiment au pouvoir? Je te rapelle que ce sont les irakien qui ont voté.
jojo_le_canard
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

He bien dis donc mon brave adorerdieu tu me fais dire bien des choses.

Mais où as tu vu que je me fiche des irakiens et que je soutiens Israel?? Que je pense que les musulmans sont responsables de tous les maux de ce monde? Où as tu vu que j'approuvais Milosevic (arrêté par les occidentaux qui plus est). Je n'ai rien dit du programme nucléaire iranien mais si tu penses savoir mon opinion donne le donc.
La situation israelienne ce n'est même pas la peine d'en parler ici. Ca ne finirait qu'en topic de 50 pages de long sans aucune avance du débat tellement c'est complexe. Mais je n'apprécie aucun des deux camps.
Je ne vois pas en quoi on cache qu'Israel a des soutiens occidentaux. C'est aussi évident que les livraisons d'armes au hezbollah.

Tu laisses parler tes préjugés on dirait.

"Les bourbiers d'Afghanistan et d'Irak vraies sources de l'insécurité mondiale"
Je m'excuse mais ça sous-entend que ce sont les vrais causes comme si elles écrasaient tout le reste. Moi je dis que ça aggrave sans doute l'insécurité (surtout dans les pays concernés évidemment) mais que la cause est bien plus complexe et datait de bien plus tôt.
L'insécurité mondiale c'est bien plus que quelques attentats contre les pays de la coalition.
jojo_le_canard
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Je crois que Sadam à la base voulait laïciser le pays pour le développer. Ca marchait à peu près et ça lui donnait le soutien des occidentaux par rapport à l'Iran. Ca n'exclut évidemment pas la religion tout à fait. L'islam ça motive les troupes, même Rommel en convenait.

Mais il a progressivement changé d'attitude pendant l'embargo tout simplement parce que la religion ça permet de contenir le peuple dans les moments difficiles.

Quand il est devenu évident que les USA allaient attaquer les affiches et la propagande sont devenus très religieuses, sans doute en espérant fanatiser sa population. Militairement ça ne pouvait pas suffire mais finalement le résultat est désastreux et pourrit tout de même la vie des américains.
Sandra
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Saddam Hussein voulait sincèrement la progression de la laïcité.

Il a certes ensuite effectué un 180 degré, et ainsi notamment fait modifier en conséquence le drapeau irakien, mais par pragmatisme pour accentuer la cohésion nationale. Et , je pense que cela lui coûtait.

Il fit la guerre à l'Iran en grande partie suite à la révolution islamique. Ne l'oublions pas.
Image
jojo_le_canard
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Bref apparement pour aller vers la laïcité dans un pays musulman il n'y a que la dictature qui a une petite chance qui ne tient qu'à un fil.

C'est déprimant.
Sandra
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Il existe tout de même la Turquie, par exemple.
Image
jojo_le_canard
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

C'est vrai mais d'un autre côté la turquie est sacrément militarisée et policière. Mais je ne sais pas (encore) dans quelles conditions cette laïcité s'est faite.

Est-ce que la laïcité est vraiment acceptée et soutenue par le peuple après tout ce temps?
Est-ce que les partis religieux n'y sont pas là aussi interdits de peur qu'ils gagnent?
Répondre