derniers doutes
- Osotogari
- Recrue pour la Paix

- Status : Hors-ligne
derniers doutes
Bonjour à tous
Je suis musulmane de naissance, et à mesure de mes lectures et recherches, j'en viens à pencher pour l'agnosticisme.
Cependant, ce qui me fait encore douter, c'est l'existence des Djinns.
Non, pas des djinns Levis ou Diesel, petits plaisantins, mais des êtres que le Coran décrit comme créés à partir du feu et qui vivent en parallèle de notre monde matériel.
Alors oui, vous allez dire que j'ai surement fumé la moquette mais non, j'y ai été confrontée , j'ai été choquée de cette découverte, et depuis, je n'ai d'autres choix que d'y croire.
Or le Coran mentionne et décrit ces êtres. La récitation régulière du Coran, les prières et le jeûne seraient des moyens de se protéger des plus mal intentionnés d'entre eux, et la roqia (medecine prophetique) un moyen de se guérir. Les chrétiens ont également leurs exorcistes mais je connais moins.
Pour schématiser ce qui se passe dans ma tête, je suis coincée entre les démonstrations efficaces de la supercherie que constituent les religions (merci Dawkins), de l'autre, cette irruption de l'irrationnel dans ma vie qui me fait dire que si les djinns (ou esprits, whatever) , êtres immatériels, existent, alors c'est un tort de mettre tout ce que disent les religions à la poubelle.
Ya-t-il parmi vous des gens qui croient au paranormal?
Je suis musulmane de naissance, et à mesure de mes lectures et recherches, j'en viens à pencher pour l'agnosticisme.
Non, pas des djinns Levis ou Diesel, petits plaisantins, mais des êtres que le Coran décrit comme créés à partir du feu et qui vivent en parallèle de notre monde matériel.
Alors oui, vous allez dire que j'ai surement fumé la moquette mais non, j'y ai été confrontée , j'ai été choquée de cette découverte, et depuis, je n'ai d'autres choix que d'y croire.
Or le Coran mentionne et décrit ces êtres. La récitation régulière du Coran, les prières et le jeûne seraient des moyens de se protéger des plus mal intentionnés d'entre eux, et la roqia (medecine prophetique) un moyen de se guérir. Les chrétiens ont également leurs exorcistes mais je connais moins.
Pour schématiser ce qui se passe dans ma tête, je suis coincée entre les démonstrations efficaces de la supercherie que constituent les religions (merci Dawkins), de l'autre, cette irruption de l'irrationnel dans ma vie qui me fait dire que si les djinns (ou esprits, whatever) , êtres immatériels, existent, alors c'est un tort de mettre tout ce que disent les religions à la poubelle.
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Re: derniers doutes
Salut Ostogari, bienvenue sur ce forum, je ne crois ni aux djinns ni aux anges. Ni au surnaturel

- Osotogari
- Recrue pour la Paix

tu as bien de la chance...
- aland
- Soldat Virtuel 1ere

Coucou et bienvenueOsotogari a écrit :Bonjour à tous
Quel genre d expérience parles tu? Peux tu en parler où alors c est trop Indiscret ?
Il est fort possible qu il y est d autre forme de vie... Après aucune idée à quoi ils peuvent ressembler
Je sais pas est ce une autre forme d énergie un monde parallèle?
Les djinns dans l islam sont décrits comme des enfants attardés. S amuser à effrayer les fidèles... j sais pas ca me laisse perplexe...
Les djinns peuvent posséder un enfant si il se met trop en colère et hurle seul dans sa chambre car punit par les parents..
- evasion
- Recrue pour la Paix

Je crois aux djinns, j'ai vu une ami qui était possédée. Je n'ai jamais trop compris ce que c'était, une maladie psychiatrique ou réellement des djinns mais par moments c'était une autre personne voyant des choses que personne ne voyait, ça n'était plus elle. Les médecins n'on rien trouvés, mais sa famille l'a emmener au bled voir des m'rabet et elle était guéri. Je ne peux pas donner de détails sur cette guérison, ni sur ce qu'elle a traversé mais en tout cas je crois qu'on ne maîtrise pas tout et qu'on a pas d'explication sur tout.
- omar
- Sergent Virtuel

Bonsoir, je ne crois ni aux djinns ni aux anges. Je crois pas à la sorcellerie.
- Loulou
- Recrue pour la Paix

Coucou Osotogari,
D'habitude, je ne fais que lire sur le forum sans intervenir, car concerné que de loin par l'Islam. (Mon compagnon est musulman.)
Je me suis inscrite car ton message m'a donné envie de réagir.
L'islam parle effectivement de djinns mais j'avais lu que dans la civilisation préislamique, ils croyaient également au djinns. Donc cette croyance n'est pas l'apanage de l'islam.
Voici un lien d'un site musulman qui en parle : http://islamstory.com/fr/civilisations% ... 20histoire
(Désolée pour la longueur du lien.)
Et en faisant mes recherches je suis tombée sur ce reportage d'ARTE qui parle du phénomène de possession par un djinn. Dans le résumé, il date cette croyance à la période préislamique également.
Je n'ai pas regardé la vidéo (suis au travail) mais, ça pourrait peut-être répondre à tes interrogations.
Voici le lien vers la vidéo.
[bbvideo=560,315]http://www.arte.tv/guide/fr/051373-000- ... r-un-djinn[/bbvideo]
Et puis, si ce genre de phénomène existe dans le monde musulman, il existe très certainement dans d'autres cultures. Ce serait intéressant de connaître leurs interprétations.
Quant au fait qu'on puisse être guéri après un rokya, je pense que ça doit être surtout psychologique. Déjà l'apparition du phénomène doit l'être aussi. Sinon, comment expliquer que ça arriverait bcp plus aux populations qui y croient qu'à celles qui n'y croit pas ?
D'habitude, je ne fais que lire sur le forum sans intervenir, car concerné que de loin par l'Islam. (Mon compagnon est musulman.)
Je me suis inscrite car ton message m'a donné envie de réagir.
L'islam parle effectivement de djinns mais j'avais lu que dans la civilisation préislamique, ils croyaient également au djinns. Donc cette croyance n'est pas l'apanage de l'islam.
Voici un lien d'un site musulman qui en parle : http://islamstory.com/fr/civilisations% ... 20histoire
(Désolée pour la longueur du lien.)
Et en faisant mes recherches je suis tombée sur ce reportage d'ARTE qui parle du phénomène de possession par un djinn. Dans le résumé, il date cette croyance à la période préislamique également.
Je n'ai pas regardé la vidéo (suis au travail) mais, ça pourrait peut-être répondre à tes interrogations.
Voici le lien vers la vidéo.
[bbvideo=560,315]http://www.arte.tv/guide/fr/051373-000- ... r-un-djinn[/bbvideo]
Et puis, si ce genre de phénomène existe dans le monde musulman, il existe très certainement dans d'autres cultures. Ce serait intéressant de connaître leurs interprétations.
Quant au fait qu'on puisse être guéri après un rokya, je pense que ça doit être surtout psychologique. Déjà l'apparition du phénomène doit l'être aussi. Sinon, comment expliquer que ça arriverait bcp plus aux populations qui y croient qu'à celles qui n'y croit pas ?
- Proust
- Major Virtuel

Bienvenue Loulou sur ce forum, tu peux indiquer ton sexe et mettre un avatar en allant sur le panneau utilisateur.

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
George Orwell.
- aland
- Soldat Virtuel 1ere

Bonjour
Loulou,
Je n arrive pas regarder la vidéo ca fonctionne pas
Loulou,
Je n arrive pas regarder la vidéo ca fonctionne pas
- aland
- Soldat Virtuel 1ere

Et l autre lien ne parle pas des djinns mais des Arabes avant la venue de l islam
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
https://www.youtube.com/watch?v=3URD70tFVTwaland a écrit :Bonjour Loulou, Je n arrive pas regarder la vidéo ca fonctionne pas
https://www.youtube.com/watch?v=3URD70tFVTw

- Loulou
- Recrue pour la Paix

Il y a un petit passage où il est question des djinns. En fait, je voulais juste illustrer le fait que la notion de djinns est antérieure à l'islam. Je n'ai peut-être pas pris le bon exemple, mais je trouvais intéressant qu'un site musulman parle de la croyance des djinns par les polythéistes. Ça relativise les choses quant aux faits de croire que l'islam doit être vrai puisqu'il parle bien de ces phénomènes-là, phénomènes que l'auteure du post avait pu constater par elle-même.aland a écrit :Et l autre lien ne parle pas des djinns mais des Arabes avant la venue de l islam
Désolée, je ne sais pas si je suis claire là...
- Loulou
- Recrue pour la Paix

Merci Yacoub!yacoub a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=3URD70tFVTwaland a écrit :Bonjour Loulou, Je n arrive pas regarder la vidéo ca fonctionne pas
https://www.youtube.com/watch?v=3URD70tFVTw
- Osotogari
- Recrue pour la Paix

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
Comme toi, evasion, j'ai vu un être proche dans cet état. Elle est parfaitement saine d'esprit. En fait, je suis assez bouleversée quand j'y repense. Toutes mes certitudes avaient alors volé en éclat (j'ai fait des études scientifiques et je suis du genre terre à terre).
Bref. On ne sait pas tout, mais je me dis que plus la science avancera, plus elle sera en mesure d'expliquer ce qui nous semble aujourd'hui inexplicable!
Je sais pas si je vais regarder la vidéo, il y a des scènes mystiques? (je suis une poule mouillée!)
Je ne doute pas que cela existait à l'époque pré-islamique, et ce genre de phénomènes se retrouve facilement chez les chrétiens (il existe un ministère de l'exorcisme!) , il y a également le vaudou, l'animisme, etc...
Comme toi, evasion, j'ai vu un être proche dans cet état. Elle est parfaitement saine d'esprit. En fait, je suis assez bouleversée quand j'y repense. Toutes mes certitudes avaient alors volé en éclat (j'ai fait des études scientifiques et je suis du genre terre à terre).
Bref. On ne sait pas tout, mais je me dis que plus la science avancera, plus elle sera en mesure d'expliquer ce qui nous semble aujourd'hui inexplicable!
Je sais pas si je vais regarder la vidéo, il y a des scènes mystiques? (je suis une poule mouillée!)
Je ne doute pas que cela existait à l'époque pré-islamique, et ce genre de phénomènes se retrouve facilement chez les chrétiens (il existe un ministère de l'exorcisme!) , il y a également le vaudou, l'animisme, etc...
-
Innana
- Lieutenant Virtuel

Bonjour à tous !
Et bienvennue aux nouveaux ....
Je ne crois pas aux génies ou autres fées , farfadets lutins , licornes ou autres êtres fantastiques bénéfiques ou maléfiques .
C'est une liste non exhaustive des petits êtres connus en Occident .
J'en oublie bien sur !
Je ne crois pas non plus aux djinns .
Tous ces personnages sont ante islamiques
Ante chrétiens .
Sans doute issus des mythologies et croyances locales , parfois même d'anciens dieux en quelque sorte rétrogradés , ou encore honorés sous cette forme en secret
Et bienvennue aux nouveaux ....
Je ne crois pas aux génies ou autres fées , farfadets lutins , licornes ou autres êtres fantastiques bénéfiques ou maléfiques .
C'est une liste non exhaustive des petits êtres connus en Occident .
J'en oublie bien sur !
Je ne crois pas non plus aux djinns .
Tous ces personnages sont ante islamiques
Ante chrétiens .
Sans doute issus des mythologies et croyances locales , parfois même d'anciens dieux en quelque sorte rétrogradés , ou encore honorés sous cette forme en secret
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :