spin a écrit : jeu. 4 juin 2026 21:11Bref, l'étiquette "rumeur" ou "complotisme" ne suffit pas toujours pour disqualifier une assertion. C'est à voir au cas par cas. Est-ce l'endroit ici ?
Ici est l'endroit protégé de tous les possibles, parce que ce forum est une crique de liberté ouverte sur l'horizon de toutes les sciences exactes et des Droits universels de l'homme, de l'égalité des sexes, de nos démocraties si merveilleuses pour vivre ensemble en paix, au dialogue interreligieux, à tous les dialogues, à toutes les écoutes, sans juger.
Mais regardons en face ce monde politique qui oscille entre la peur et le fou-rire en lisant par exemple du Philippe de Villiers chez CNews. Mais faut-il pour autant avoir peur du monde ? Au prisme de la paranoïa, Philippe de Villiers a de quoi effrayer l’esprit le plus rationnel. Il nous suffit de citer la chronologie de cette psychotique littérature dont il est l'auteur.
-
« Quand les abeilles meurent, les jours de l'homme sont comptés. Un scandale d'État. » Albin Michel 2015.
Synopsis : « L'homme n'a plus que quelques années à vivre ». Philippe de Villiers s'interroge, révèle et sonne l'alerte.
:smiley-paterv:
-
« Le moment est venu de dire ce que j'ai vu. » Albin Michel 2015.
Synopsis : « Je suis entré en politique par effraction. Et j en suis sorti avec le dégoût. Le désastre ne peut plus être maquillé. Partout monte, chez les Français, le sentiment de dépossession. Nous sommes entrés dans le temps où l imposture n a plus ni ressource ni réserve. La classe politique va connaître le chaos. Il n y a plus ni précaution à prendre ni personne à ménager. Il faut que les Français sachent. »
:smiley-patero:
- « Les Cloches sonneront-elles encore demain ? » Albin Michel 2016.
Synopsis : L'auteur a eu accès à de nombreuses informations qu'il divulgue ici pour que les Français sachent et prennent conscience de l'extrême gravité de la situation. à travers une mise en perspective vertigineuse.
:IMG_0608:
-
« Le mystère Clovis. » Albin Michel 2018.
Synopsis : Ce livre éclaire d'un jour nouveau le mystère de sa conversion, rétablit la vérité sur la date de son baptême et renouvelle ainsi la perspective symbolique de tout notre passé, de notre destin.
:IMG_4835:
-
« J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu. » Fayard 2020.
Synopsis : L'ancien ministre des Affaires étrangères du général De Gaulle sait tout sur tout le monde.
-
« Les gaulois réfractaires demandent des comptes au nouveau monde. » Fayard 2020.
Synopsis : Il porte la rage des « Gaulois réfractaires » et la met en récit pour la rendre intelligible à ceux qui la ressentent. C’est la chronique glaçante d’une histoire terrifiante : on y découvre le chemin des aveuglements qui a conduit à cette débâcle, l’engrenage des mensonges, la révélation hallucinante des alertes des militaires, les ignorances savantes du biopouvoir liberticide ; sans oublier un morceau d’anthologie : la rencontre du Puy du Fou.
-
« Le Jour d'après. » Albin Michel 2021.
Synopsis : « Ce que nous avons vécu a déjà été joué. »
-
« Mémoricide. » Fayard 2024.
Synopsis : « La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques est venue raviver le feu de ma plume : la France est la victime d’un mémoricide. Une ablation de sa mémoire. Une spoliation, une péremption de ses souvenirs. L’Esprit français a été immolé. »
-
« Populicide. » Fayard 2025.
Synopsis : « J’écris sans scrupule. Je livre, sans aucune précaution pour les âmes sensibles, le fond de ma pensée, avec l’obsession de relever le pays, de le redresser, de le sortir du cloaque. Je suis hanté par la disparition du peuple auquel j’appartiens. Je vois le gouffre s’ouvrir. »
Philippe de Villiers ne publie pas que chez son ami Vincent Bolloré, à l'extrême droite du catholicisme le plus haineux : Fayard et CNews sont les propriétés exclusives de Bolloré qui ne se déplace qu'accompagné de son confesseur. Sa situation de quasi monopole de l'information soulève de nombre nombreuses questions inquiétantes sur leurs activités dans les sphères conspirationnistes, mais également sur le simple internaute. Philippe de Villiers a choisi aussi Albin Michel pour bénéficier ainsi d’une crédibilité littéraire et d’un accès à un lectorat plus large, tout en capitalisant sur son statut d’auteur à succès, indépendamment de l’orientation politique de la maison d’édition. Il est intelligent. Cette double stratégie lui permet de maximiser son impact, tant sur le plan politique que commercial.
Plus il vieillit, plus de Villiers alerte l’opinion sur le possible développement de la fin de la civilisation catholique aux mains des IA et des musulmans. La peur virale est leur moteur paranoïaque commun jusqu'à convaincre leur public que les suppôts de Satan ont inventé des maladies pour vendre le remède… L'invention du "juif franc-maçon" s'est ainsi alliée avec l'islamiste le couteau forcément entre les dents qui devient dans la fantasme de peur tout musulman. Les Témoins de Jéhovah avec leur Armageddon sont de petits amateurs à côté d'eux.
L’affaire est donc bouclée ? Non, les démocraties bataillent pour vivre, et vivre en humanisme, en libertés conquises qui ne seront jamais lâchées.
La mappemonde des médias complotistes français
Le complotisme rapporte gros et immédiatement. Quand l'extrême droite, quand l'obscurantisme religieux intégriste radicalisé - quel qu'il soit - dresse un plan d’urgence secret pour surveiller les dissidents politiques et prévoir la détention de centaines de milliers d’étrangers en situation irrégulière dans le cas d’une urgence nationale non spécifiée, on n'est plus dans une démocratie. Il est vrai qu’envisager l’invasion de la France par "des centaines de millions d'islamistes" : c'est ce qu’on appelle de la politique-fiction. Car les pays du Maghreb ne sont pas "arabes", les iraniens sont des perses au berceau des civilisations. Et les murs de la honte pour protéger son sang "pur" aux frontières n'enferment que des illusions folles. C'est bien plus complexe à comprendre que désigner un "bouc émissaire".
Le complotisme ne triomphe de rien car déjà Molière et son Tartuffe veillait sur l'imposture. La sournoise s'étale maintenant sur les réseaux sociaux américains - Facebook, YouTube, etc. - mais fin 2026 arrivent les réseaux sociaux européens et français qui, eux, respectent de RGPD, eux ne volent pas toutes vos données personnelles à votre insu et contre vos droits inaltérables à la vie privée.
Cnews n'est déjà actuellement la première chaîne d’information en continu en France, avec une part d’audience moyenne qui s'effondre.
Quand on suspecte la rumeur de porter quand même le vrai à ourobouros qu'il n'y a pas de fumée sans feu, on ne vérifie plus les faits, on s emmure dans l'entêtement à poursuivre de la propagande d'indignité.
La démocratie est en crise, le fascisme est rampant. Et l’intrigue se déroule en 2027 !
On remarque la collusion avec la Russie agressive. L'extrême droite française est un merveilleux relais de diffusion de la propagande russe. Mais déjà Netanyahu est perdu en attente de comparaître pour crimes de guerre contre l'humanité et génocide. Et Trump ne sait plus comment sortir les ÉU du piège iranien. Et plus tard de son procès qui aura bien lieu.