Quel plaisir d'être parmi vous!

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
titine
Nouveau membre
Nouveau membre
Status : Hors-ligne

liberté

Message non lu par titine »

"j'ai décidé de croire en Dieu"
En lisant ces lignes, j'ai pensé que c'était là un sacré problème. Décider de croire en dieu, cela me paraît contre nature. Je n'ai jamais eu la foi et je ne vois pas comment ça marche quand on "décide" de croire en dieu. Peux-tu m'expliquer?
Et la liberté, ça ne s'offre pas, ça se gagne. C'est le dénominateur commun de tous les gens qui veulent se libérer : les opprimés de tous bords, les femmes souvent, les minorités, les enfants, les ados... C'est toi, toi seul, qui gagnera ta liberté, personne ne t'en fera cadeau. C'est aussi toi seul qui l'emploiera, guidé par ta conscience.
Et la conscience, c'est pas un cadeau. Ca me rappelle une petite phrase d'un militant des années 68 : être de gauche, c'est chiant, faut toujours faire gaffe.
Bon courage,
Sois libre.
abeaucadeau
Status : Hors-ligne

Message non lu par abeaucadeau »

La foi ca ne s'explique pas, ca se vit. Au niveau subjectif, c'est une certitude d'une certaine façon. Certitude qu'il existe une vie après la mort et quelque chose de bouleversant. Cet infini n'est pas réelement connaissable; ce que Kant appel un noumène par opposition au phénomène qui sont eux seul connaissable. Kant l'a bien remarqué, la raison humaine a besoin d'aller au-delà des limites de sa propre connaissance et voilà en quoi il est d'une certaine manière très légitime de croire en Dieu.
L'homme est une tempête d'irrationalité dans un océan de rationalité.
Répondre