Slimane a écrit :Quelques fois je regréte de ne pas savoire lire l'arabe et le comprendre, parceque j'aimerais me lancer dans le débat, ...mais une chose qu'en même ma interloqué dans ce que vous dites :
AbouAdam a écrit :Il y a deux sortes de plagiait : la plagiat qui reitere les erreurs et le plagiat intelligent qui corrige.
La premiere est l'oeuvre d'un sot , la seconde l'oeuvre d'un être réfléchi car il fait le tri entre le faux et le vrai .
IL faut m'expliquer par quel procédé "le plagiat intelligent" ( vaste programe) arrive à faire le tri entre le "vrai" et le "faux" et surtout comment fait-il pour arrivé a comprendre se qui est vrai et se qui est faux?
Un plagiat est par nature usurpateur, mais en ce qui concerne le coran sa ne serait pas le cas? pour quelle(s) raison(s)?
as-salam 'alaykum
Certaines personnes s'evertuent à scander qu'un homme au milieu du désert éloigné de toute civilsiation avancée ,à dos de mûle ou de chameau et de surplus illétré s'amusait à lire et déchiffrer des blibliothèques d'ouvrages en des langues savantes , ouvrages donc qu'il devait posseder et stocker je ne sais ou peut être sur une charette .
Voilà la representation tirée des hypothèses de nos contradicteurs , en etablissant le fait que l'auteur du Coran n'a fait que plagier bêtement d'autres livres .
Notons que cette situation , conséquence d'une hypothése avancée, devient de plus en plus grotesque , et pourant certains s'evertuent à le defendre.
Nous arrivons à imaginer un homme se promenant avec des biliotheques entieres en toutes les langues et avec des centaines de parchemis de brouillon pour la composition des 6000 vers de son oeuvre : le coran.
Il le ferait donc publiquement en affirmant dans son oeuvre qu'il était illétré. oui oui et ses adeptes ne se seraient pas interrogés sur ce mensonge effronté.
vraiment, je pense que la situation de ceux qui avancent de telles assertions derive vers l'extravagance et la fiction.
Les recits coraniques ont pour sujets tres varies pour des époques tres reculées , comment des tribus nomades semi-sedentaires coupées de toute civilsiation etrangere pouvaient donc se cultiver d'une telle somme de connaissance ?
Et si ces connaissances sur certains evenements spécifiques au passé étaient de surplus generalement inconnus de toute civilisation car perdus par les degats du temps alors on pourrait se demander si ce berger commercant devait stocker en plus de ses charettes d'ouvrages , d'autres livres à l'insu des siens , peut être sous le sable ?!!.
Voyons allons-y continuons dans la fiction.
Certaines connaissances clefs sur certaines civilisations avaient étés perdues definitivement et les livres que certians considerent comme les source du plagiat avaient egalement dénaturé la réalités des faits par la corrosion du language et des hommes.Ces livres donc étaient parsemés d'erreurs , d'anachronismes, incomplets ,...
Alors bêtement si on suit la logique de nos contradicteurs on devrait rencontrer ces memes erreurs dans le coran.
Alors il n'est pas besoin d'être un devin pour etablir que si le coran corrige certains evenemens du passé que personne ici ou ailleurs ne connaissait avant certaines decouvertes achéologiques recentes par exemple, alors on devrait s'interroger sur l'origine de cette connaissance supérieure ?
Vous savez je ne fait qu'être logique, il suffit d'avoir un minimum de jugotte pour deviner qu'un plagiat qui corrige des fautes historiques ou complete des copies avec des connaissances inconnues des hommes de son temps jusqu'à nos jours, invite naturelemment à la reflexion et au respect.
Nous ne sommes plus dans le caratere du plagiat simpliste mais dans une entreprise de composition et de correction supérieure.
as-salam 'alaykum