Victorien a écrit :Bonsoir Esprit_l,
J’ai tendance à me méfier des postulats identitaires. Amine Maalouf a démontré dans son livre, Les identités meurtrières, que l’identité est une mosaïque composée de plusieurs éléments dont l'ensemble structure une personnalité. Dans mon cas, par exemple, je suis tout à la fois maghrébin et français, jouissant d’une double culture, imprégné d’islam et agnostique, musicien à mes heures perdues, provincial, je marche avec mon temps sans faire l’impasse sur le passé et cela sans parler de l’élément professionnel, autre composante de mon identité. Il ne s’agit donc pas de quelque chose d’uniforme ou de figé, mais dynamique avec une inter-réaction entre tous ces éléments.
Alors qu’est-ce que vous appelez "l’identité" muzz sinon un morceau et un seul morceau de la mosaïque composant l’Identité ? Contrairement à ce que vous dites, ou à vos craintes, la modernité ne peut pas porter atteinte à cette "identité" muzz, mais elle cohabite avec elle en même temps que d’autres éléments struturants, l’ensemble formant l’Identité. La preuve ? Vos muzz portent des montres, utilisent des appareils électroménagers et d’autres qui sont électroniques, se déplacent en voiture ou dans les transports en commun, prennent l’avion, travaillent dans les bureaux ou dans les usines, voient des films et regardent la télévision (toutes choses modernes et occidentales) sans pour cela cesser d’être muzz.
On comprend qu'il soit frustrant, pour certains, de savoir que l'islam n'ait rien inventé de tout cela.
Il me semble que c’est un faux débat. Je veux dire que la pseudo thématique "moderniser l’islam ou islamiser la modernité ?" est un faux débat.
Je crois que le discours muzz s’est emparé de cette "affaire" identitaire et l’a habilement instrumentalisée dans le but d'imposer la norme islamique (encore qu’il y en ait plusieurs) à des esprits en proie au doute ou traversant de graves crises. De la même manière, il revendique le voile des femmes au nom de la liberté et des droits de l’homme. Stratégie de propagande et d’esbroufe, tout de mauvaise foi et de perversité qui consiste à vider de leur sens les valeurs universelles et modernes afin de faire prévaloir les critères de bédouins qui fondent l’islam.
Cela peut vous expliquer la schizophrénie où tombent les muzz victimes du discours identitaire. Voyez à ce sujet l’ouvrage d’Anne-Marie Delcambre, La schizophrénie de l’islam (Desclée de Brower éditeur).
Victorien
b jour victorien
Victorien a écrit :J’ai tendance à me méfier des postulats identitaires. Amine Maalouf a démontré dans son livre, Les identités meurtrières, que l’identité est une mosaïque composée de plusieurs éléments dont l'ensemble structure une personnalité. Dans mon cas, par exemple, je suis tout à la fois maghrébin et français, jouissant d’une double culture, imprégné d’islam et agnostique, musicien à mes heures perdues, provincial, je marche avec mon temps sans faire l’impasse sur le passé et cela sans parler de l’élément professionnel, autre composante de mon identité. Il ne s’agit donc pas de quelque chose d’uniforme ou de figé, mais dynamique avec une inter-réaction entre tous ces éléments.
"on" sait tres bien que l identite culturelle se deploie sur trois niveaux pour chaque peuple:l identite individuelle,"collective",et l identite nationnale(ou ethnique).et la relation entre ces niveaux n est pas stable ou fixe mais plutot dynamique ,et chaque niveau est en changement/mouvement selon les circonstances et les genres de conflicts/non conflicts "generes" par les interets individuels,2collectifs" ou ethniques.
Victorien a écrit :Alors qu’est-ce que vous appelez "l’identité" muzz sinon un morceau et un seul morceau de la mosaïque composant l’Identité ? Contrairement à ce que vous dites, ou à vos craintes, la modernité ne peut pas porter atteinte à cette "identité" muzz, mais elle cohabite avec elle en même temps que d’autres éléments struturants, l’ensemble formant l’Identité
t as oublie une chose tres importante:la mondialisation.
et la question qui se pose est ce que la mondialisation menace vraiment l identite culturelle?
malheureusement le discours de la mondialisation(que je veux pas la diaboliser) ne commence a engendrer que cette "vieille idee colonialiste" et ethnique sur des peuples "primitifs" et d autres civilises au point que la philosophie de hegel est devenu le pivot de tous les "mondialisateurs".
on sait tres bien que la pensee islamique est en crise,que depuis plus de deux siecles qu elle est en "situation d enervement" vu son contact avec la culture occidentale,avec ses sciences,ses thechniques et valeurs civiques .
tout ca pousse cette meme pensee a "imaginer" des crises,en transformant son echec en une guerre donquichotienne contre "lautre",ce quin engendre que le retour du "refoule religieux".
Victorien a écrit : La preuve ? Vos muzz portent des montres, utilisent des appareils électroménagers et d’autres qui sont électroniques, se déplacent en voiture ou dans les transports en commun, prennent l’avion, travaillent dans les bureaux ou dans les usines, voient des films et regardent la télévision (toutes choses modernes et occidentales) sans pour cela cesser d’être muzz.
On comprend qu'il soit frustrant, pour certains, de savoir que l'islam n'ait rien inventé de tout cela.
mais ce n est que le resultat de cette crise d identite.c est la confusion (culturelle,politique,spirituel,...)ou se sont mis les musulmans.on est en crise avec nous meme,avec notre verite.ce que tu as cite n est que l emergence d une "modernite forcee" une sorte de "capitalisme arriere" ..ce n est qu un leurre.malgres les essais des reformateurs musulman depuis mohamed abdou jusqu aux projets de al jabiri ou arkoun ou al arwi...etc,le discours salafite n a jamais cesse de considerer que l identite religieuse est la seule qui peut faire face a cette mondialisation.
Victorien a écrit :Il me semble que c’est un faux débat. Je veux dire que la pseudo thématique "moderniser l’islam ou islamiser la modernité ?" est un faux déba
mais pas du tout!
je crois que c est le vrai debat.c est le point de depart pour "deconstruire" le sacre.on parlait de l identite...,le culturel n est pas le seul fondateur de "l existentiel",l identite il faut la lier aussi avec la question de la liberte,du devellopement et des changements socio culturels sinon la societe musulmane serait "transgresse" par deux courants contradictoires:un fondamentalisme refutant la mondialisation,et un liberalisme irrationnel voulant s integrer entierement dans l occident.
quand je parle du fait d islamiser le modernisme ,je rejoins pas la meme these de tariqk ramadan comme il peut te parraitre ,mais ma vision est plutot pragmatique et differante.j essayerais de la develloper dans d autres posts.
Victorien a écrit :Je crois que le discours muzz s’est emparé de cette "affaire" identitaire et l’a habilement instrumentalisée dans le but d'imposer la norme islamique (encore qu’il y en ait plusieurs) à des esprits en proie au doute ou traversant de graves crises. De la même manière, il revendique le voile des femmes au nom de la liberté et des droits de l’homme. Stratégie de propagande et d’esbroufe, tout de mauvaise foi et de perversité qui consiste à vider de leur sens les valeurs universelles et modernes afin de faire prévaloir les critères de bédouins qui fondent l’islam.
Cela peut vous expliquer la schizophrénie où tombent les muzz victimes du discours identitaire. Voyez à ce sujet l’ouvrage d’Anne-Marie Delcambre, La schizophrénie de l’islam (Desclée de Brower éditeur)
je suis tous fait d accord avec toi.car les fondamentalistes croient et imaginent que retourner aux sources leur permettra de "s echapper" a "l emprise" de l "autre".ce n est qu une maniere de fuite..de retour en arriere a la poursuite du "modele ideal" ou bien en voulant d entrer avec l occident dans un conflict de doctrine,en le resumant dans un conflict planetaire ,entre "dar al islam" et "dar al koufr".en "idiologiseant" l islam les fondamentalistes et les integristes islamistes n essaient pas seulement de "legaliser" leur discours mais ils essaient aussi de chercher un "cogito" localise dans un "moi"narcissite et irrationnel.