De l'intéret du symbolisme

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Paris
Status : Hors-ligne

Message non lu par jacqueline »

En prenant le problème à l'envers, rites de passages ne pourraient ils pas être un symbole d'individualité dans le tout ?

appartenance à un clan d'accord mais puisqu'on nait dans le clan on en fait partie d'office déjà non ?

le rite s'adresse à une petite partie (ceux qui on un âge X à une période donnée) chaque enfant de cette dizaine gosses a une épreuve à passer (solitude, resistance à la souffrance ou autre) en compète avec les autres du groupe ; ses parents, sa fraterie ne regarde que lui, la hiérarchie aussi. c'est aussi sa famille qui est jugée dans sa prestation à lui : l'individu a donc une importance capitale à plusieurs niveaux.

c'est en pensant aux rites concernant les femmes que j'ai eu cette idée ; je réfléchissais aux "désenvoutements" en Afrique ; quand une femme est mélancolique on dit qu'un esprit lui fait du mal et on organise une fête où elle est recouverte de lait caillé ... tout le village participe autour d'elle et s'occupe d'elle ; le lendemain l'esprit est parti la femme n'est plus triste. Dans ce cas là on peut soupçonner que si elle était triste c'est parce qu'elle se sentait "faire partie du mobilier" et la fête la remet à sa place d'individu qui compte.

A part ça, je crois que je commence à comprendre ce que tu voulais dire Ambroo sur l'importance du rite arrête moi si je me trompe :

C'est bien de faire la fête mais c'est mieux de faire la fête pour "quelque chose" une bonne raison et si possible une raison rare. Des fêtes on peut en faire plein mais LA fête c'est celle qu'on fait UNE SEULE FOIS dans sa vie il faut qu'elle soit porteuse d'espoir, d'avenir différent, de magie, de graal,de trucs compliqués et difficiles. Enfin on est tous des gros romantiques quoi.
Ambroosaac
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Twitter : Patagonie

Message non lu par Ambroosaac »

jacqueline a écrit : (...) C'est bien de faire la fête mais c'est mieux de faire la fête pour "quelque chose" une bonne raison et si possible une raison rare. (...)
Tou à fait, en gros marquer le coup :)
Bien à vous amis Athées.
Ambroosaac.
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

voilà mais avec une notion en plus : en l'honneur de X Y en particulier.

parce que quand tu regardes le mariage : ce jour là c'est la mariée qui est à l'honneur (le marié aussi mais en moindre proportion) on dit même que c'est la reine du jour.

les jours suivants la tradition (qui se perd et c'est pas dommage) veut que la mariée se mette au service de sa famille ; toutes les énergies devant être dépensées au profit des autres membres.

Le jour du mariage c'est la seule fois où la femme est la reine. donc la préparation ça commence au moins un an avant. Chez les grand-mères qui brodaient leur trousseau c'était dès qu'elles pouvaient tenir une aiguille soit 15 ans avant.
Ambroosaac
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

En l'honneur de x ou d'y certes, mais cela reste un événement communautaire et là se situe selon moi l’intérêt de la chose... :)

Quant à la seconde partie de ton message, c'est justement à ce détricotage du lien social que le cérémoniel devrait venir en aide.
Bien à vous amis Athées.
Ambroosaac.
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Re: De l'intéret du symbolisme

Message non lu par Alice »

Ambroosaac a écrit :Sans vouloir paraître comme un admirateur des délires mystiques des agenouillistes de tous bords, je dois bien leur reconnaître une chose : l’utilisation réussie du symbole ( foireux ou pas mais la n’est pas la question ) dans la scansion d’une vie humaine.
Pour le catho par exemple :
Cérémonie de baptême, communions, cérémonie de mariage, cérémonie d’enterrement.
Le catholicisme a d'ailleurs un côté hyper théâtral avec ses costumes, ses autels (on dirait une scène), et des cérémonies comme le baptème, qui relèvent de la mise en scène (on "noie" pour de faux un bébé, et le ramène à la vie, illustration "scénique" du trip mort/résurrection qui est le fondement du Christianisme).
Quand t'es pas chrétien, et que tu observes du fonds de la "salle" (l'église), tu ressens ce côté théatral.
Je pense que homme ou femme, nous avons besoin de jalons symboliques dans notre existence pour définir une appartenance à un espace culturel.
Personnellement non, ça me fait hausser les épaules quand ça me concerne.

Alice
aurelien
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par aurelien »

Merde Ambroo, tu fais chier ! Quand j'ai lu le titre " de l'intérêt du symbolisme ", j'ai cru naïvement que t'allais nous parler de poèsie et de peinture et qu'on allait pouvoir disserter pendant des heures sur nos artistes préférés... Au lieu de ça j'ai le droit encort à une tartine de Jesus et Consort... :cry:
http://www.atheturk.com
AthéTürk : Ze Forum d'Amitié des Franco Turcs Athées et Laïcs !
Ambroosaac
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Salut Aurélien
Bon si tu insites ... on peut parler de l'abstraction figurative de la seconde moitié du XXe siècle dans le nord-est de la province du luxembourg :lol:
C'est très intéressent et plus fourni que l'on pourrait le penser :lol:
Amitiés.
Bien à vous amis Athées.
Ambroosaac.
Dralnar
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lu par Dralnar »

Ambroosac

Tu as un beau-frère artiste-peintre alcoolo à Vielsalm? :lol: :lol: :lol:
Ambroosaac
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

:lol: :lol: :lol: C'est plus près de Gouvy mais c'est tout à fait ça Dralnar :lol: :lol: :lol:
Bien à vous amis Athées.
Ambroosaac.
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

aurelien a écrit :Merde Ambroo, tu fais chier ! Quand j'ai lu le titre " de l'intérêt du symbolisme ", j'ai cru naïvement que t'allais nous parler de poèsie et de peinture et qu'on allait pouvoir disserter pendant des heures sur nos artistes préférés... Au lieu de ça j'ai le droit encort à une tartine de Jesus et Consort... :cry:
ah te revoilà :D super contente de te revoir j'ai crains un instant que ta mère t'ai vendu pendant les vacances.

stoi faich ! faich toi-même ! il n'était pas question de ce gars là en particulier mais des rites en général.

Est-ce que tu as des exemples de rites traditionnels turcs (genre pas islamiques mais des restes des civilisations d'avant) ?

et qu'est-ce que tu en penses toi ? utiles pas utiles ?
Ambroosaac
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Evidemment Jacqueline ... il y a les libations au raki :lol:
Bien à vous amis Athées.
Ambroosaac.
aurelien
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

jacqueline a écrit :
aurelien a écrit :Merde Ambroo, tu fais chier ! Quand j'ai lu le titre " de l'intérêt du symbolisme ", j'ai cru naïvement que t'allais nous parler de poèsie et de peinture et qu'on allait pouvoir disserter pendant des heures sur nos artistes préférés... Au lieu de ça j'ai le droit encort à une tartine de Jesus et Consort... :cry:
ah te revoilà :D super contente de te revoir j'ai crains un instant que ta mère t'ai vendu pendant les vacances.

stoi faich ! faich toi-même ! il n'était pas question de ce gars là en particulier mais des rites en général.

Est-ce que tu as des exemples de rites traditionnels turcs (genre pas islamiques mais des restes des civilisations d'avant) ?

et qu'est-ce que tu en penses toi ? utiles pas utiles ?
Je n'ai rien qui me vienne en tête niveau rites, mais il doit y en avoir comme dans toutes les civilisations, les Turcs étaient Shamans... j'ai justement en vue de faire traduire un article à ce sujet...
Par contre ce qui me vient directement en tête c'est le fameux Nazar Boncuk que l'on retrouve dans toutes les maisons Turques même chez mes amis Athées... L'expression Masallah aussi il me semble : le mauvais oeil ! Quand on voit un bébé par exemple on dit ça pour éloigner le mauvais oeil, ça c'est des rituels d'avant l'arrivée de l'islam !

Image

Nazar Boncuk

Petite perle magique qui protège du mauvais oeil, mais aussi un souvenir que vous désirerez rapporter chez vous. Partout en ville, vous verrez ce morceau de verre bleu foncé peint de blanc et jaune en forme d’œil.
Le pouvoir du mauvais oeil, dans la vie quotidienne, est communément reconnu et craint par tout le monde en Turquie. Le mot "Nazar” signifie voir, regarder. Trop de compliments ou flatteries, finissent par prendre la forme de la jalousie et avoir un effet négatif. Cette force s’exerce sur le corps ou même sur un objet. C’est la raison pour laquelle presque toutes les mères turques attachent avec une épingle à nourrice cette petite perle sur les vêtements de leurs enfants. Si celle-ci se fend cela prouve qu’elle à rempli son rôle protecteur et elle est immédiatement remplacée.

A l’entrée des maisons, ces yeux bleus, ils sont là pour protéger à la fois la maison et les membres de la famille. Vous pourrez offrir un Nazar Boncuğu à quelqu’un qui vient de s’installer, certains sont agrémentés de métal ou originalement présentés.

Faites-vous plaisir en achetant un porte-clés composé de ces perles, on ne sait jamais !

http://www.mymerhaba.com/fr
Ambroosaac
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Salut aurélien

Sans vouloir encore me ramener avec le symbolisme c'est bien dans des évenement marquant d'une vie que l'on trouvera des survivances de cultes anciens : naissance, mariage, installation, saisons, maladies, mort, etc ...

Exemples : ... le fait de porter la mariée dans sa nouvelle demeure, feu de la saint jean, noel, ducasses, arbres à clous, arbres à tissus, etc ...
Bien à vous amis Athées.
Ambroosaac.
aurelien
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Ambroosaac a écrit :Salut aurélien

Sans vouloir encore me ramener avec le symbolisme c'est bien dans des évenement marquant d'une vie que l'on trouvera des survivances de cultes anciens : naissance, mariage, installation, saisons, maladies, mort, etc ...

Exemples : ... le fait de porter la mariée dans sa nouvelle demeure, feu de la saint jean, noel, ducasses, arbres à clous, arbres à tissus, etc ...
Tu m'excuseras Ambro mais à force de m'intéresser plus à la culture des autres je me suis retrouvé à avoir de sérieuses lacunes en ce qui concerne la bible... si bien que certains me prennent pour un turcophobe parce que j'attaque mieux le coran que la bible ! :lol:
Hey ! Normal, c'est ce que je connais le mieux...
Mais tout ça c'est de la faut à Karim bien entendu ! :lol:
lidiasch
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Twitter : La Terre, pour les pieds, les nuages pour la tête

Message non lu par lidiasch »

Ambroosaac a écrit :Salut aurélien

Je trouve aussi bcp de ressemblances avec des événements marquants de l'année. Par exemple:

Hanoukkah, ou l'on met des bougies à la fenêtre, se trouve très apparenté à Noël par la Date, et comme par hasard, on met des bougies à la fenêtre, suretout dans les pays nordiques.
Paques, ou l'on cherche des oeufs dans le Jardin, s'apparent toute à fait avec la Paque juive, et là: on cherche à la bougie, la veille de l'entrée de Paques, tout le "hamets" (pain et derivés) qui aurait pû être oublié. Ca donne même une jolie tradition pour les enfants, qui remplace bien la recherche des oeufs dans le jardin.

Il y a plein de traditions que l'on retrouve même dans des cultures druidiques et pré chrétiennes, qui ont surtout un rapport avec les solstices et les equinoxes (j'espère que ça s'écrit comme ça) comme la Pentecôte et Shavuot, Mardi Gras et Pourim, et je t'en passe, et des meilleurs.
Le monde pourrait être un endroit merveilleux, si les intolerants n\en avaient pas décidé autrement
Répondre