Mahmoud Abbas dissout le gouvernement

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
admin
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Mahmoud Abbas dissout le gouvernement

Message non lu par admin »

Mahmoud Abbas dissout le gouvernement et proclame l'état d'urgence

Trad. : Gérard pour La Paix Maintenant

Jeudi, Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, a décidé de proclamer l'état d'urgence et de dissoudre le gouvernement de coalition Fatah-Hamas, après la prise de contrôle quasi totale de la bande de Gaza par le Hamas.

Le Fatah et le Hamas mènent une guerre sanglante dans la bande de Gaza, et le Hamas se dirige vers un contrôle quasi complet. Au moins 80 Palestiniens ont été tués depuis le début de la semaine.

Abbas compte aussi en appeler au déploiement d'une force multinationale à Gaza, et nommer un homme politique indépendant au poste de premier ministre, à la place d'Ismaïl Haniyeh (Hamas). Les Etats-Unis, l'Egypte et la Jordanie ont été informés de ces décisions.

Suite à la décision d'Abbas, le Hamas a publié un communiqué déclarant qu'il rejetait les décrets d'Abbas : "Le Hamas rejette les décisions d'Abbas. Sur le plan pratique, ces décisions n'ont aucune valeur. Le premier ministre Haniyeh reste chef du gouvernement, même si celui-ci a été dissout par le président", a déclaré à l'agence Reuters Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas.

Moussa Abou Marzouk, second de Khaled Mesh'al, leader politique du Hamas en exil à Damas, a déclaré jeudi : "Abou Mazen (Abbas) aurait dû ouvrir et nom fermer la porte au dialogue, comme il l'a fait très hâtivement." Il a ajouté que la décision d'Abbas de renvoyer Haniyeh ne faisait que compliquer les choses, et qu'il était probable que ce dernier resterait premier ministre.
(...)

Abou Marzouk a également déclaré qu'il n'y aurait aucun changement dans le statut de la bande de Gaza, et qu'aucune loi islamique ne serait déclarée dans ce territoire après sa prise de contrôle par le Hamas : "Gaza restera Gaza, il n'y aura aucun changement, et Gaza restera liée à la Cisjordanie, qu'Abbas ait destitué le gouvernement ou non". Il a également démenti les rumeurs qui parlent de la création d'un Etat islamique à Gaza : "Cela n'a aucun fondement... Nous sommes engagés par les lois qui régissent l'Autorité palestinienne."

Plus tôt dans la journée de jeudi, Mustafa Barghouti, ministre palestinien de l'information, avait déclaré que les factions rivales seraient présentes à une réunion de médiation organisée par les Egyptiens. Cette information n'a pas pu être vérifiée de source indépendante. Mais ces derniers jours, le Hamas avait refusé toutes les tentatives de trêve proposées par l'Egypte.

Le gouvernement palestinien d'union nationale avait été formé pour tenter d'éviter le cycle des violences, et dans l'espoir d'assouplir le boycott international imposé après la victoire du Hamas en janvier 2006. Aucun de ces objectifs n'a été atteint.
Ha'aretz, 14 juin 2007
Trad. : Gérard pour La Paix Maintenant
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par apollon »

salut tout le monde

je crois que le hamas n est pas encore mur politiquement.participer dans un gouvernement sans jouer le jeu n est qu un suicide politique.pour ce qui s est passe dernierement je crois que la syrie et l iran sont pour quelque chose.c est le peuple palestinien qui va ,et comme tjs,payer la facture.
adorerdieu
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Twitter : maroc

Message non lu par adorerdieu »

apollon a écrit :salut tout le monde

je crois que le hamas n est pas encore mur politiquement.participer dans un gouvernement sans jouer le jeu n est qu un suicide politique.pour ce qui s est passe dernierement je crois que la syrie et l iran sont pour quelque chose.c est le peuple palestinien qui va ,et comme tjs,payer la facture.
.c' est vrai mon cher esprit .mais il ne faut pas oublier aussi l' egypte l' arabie saoudite et la jordanie qui soutiennent le fatah .en outr de ca .il ne faut pas oublier l' hypcrisie des pays occidenatux qui n'ont pas voulu accepetr les resultas des elections palestiniennes et qui ont boycotter le gouvernement de l' union national .
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

Nan, ils ont boycoté un gouvernement d'islamistes qui ne reconaissaient pas israel.
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

adorerdieu a écrit :
apollon a écrit :salut tout le monde

.c' est vrai mon cher esprit .mais il ne faut pas oublier aussi l' egypte l' arabie saoudite et la jordanie qui soutiennent le fatah .en outr de ca .il ne faut pas oublier l' hypcrisie des pays occidenatux qui n'ont pas voulu accepetr les resultas des elections palestiniennes et qui ont boycotter le gouvernement de l' union national .
cher adoredieu je suis d accord avec toi quand tu parles de l hypocrisie occidentale (moi je dirais machiavélisme politique)c est ca la politique surtout quand l equilibre des forces n est pas en faveur d une partie(les palestiniens).pour le hamas ,ses intentions sont biens connues.le pouvoir est devenu une priorite et transformer la palestine en un etat islamique.
la resistance palestinienne a ete avant tout nationnale (et non religieuse) ,et le discours dogmatique de hamas est si errone qu ils sont entrain d aider les israeliens a etoufer l affaire palestinienne.
pour les arabes je n ai qu a repeter ce qu a dit abdellah al qu assimi
العرب ظاهرة صوتية
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Ouai, on sait les gentil résistant face au méchant envahisseur c'est bien connu Apolon :lol: :lol: :lol: .
lorie

Message non lu par lorie »

apollon a écrit : la resistance palestinienne a ete avant tout nationnale (et non religieuse) ,et le discours dogmatique de hamas est si errone qu ils sont entrain d aider les israeliens a etoufer l affaire palestinienne..[/size]

Désolée apolon mais je ne comprends pas tout ...

Il est vrai que le hamas est une entité religieuse et que les palestiniens n'ont pas forcément envie de liberté par la religion ... une prison pour une autre ... mais du coup ta position n'est pas très claire ou alors je ne comprends pas tout ... tu penses que le hamas a raison ????

De toute façon que vient faire les occidentaux dans cette histoire ??? le hamas n'a t-(il pas prôné la liberté de toutes les aides ???

Et avant d'être au gouvernement le hamas ne nourrissait il pas la population ??? et pourquoi pas après son entrée ????

Vouloir le pouvoir en se basant sur des mensonges n'est pas une solution et un jour tout pète à la figure ...

Une question donc ... d'où pouvait provenir l'argent du hamas avant son entrée au gouvernement ... et pourquoi y'en a plus ????
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : terre amazigh

Message non lu par yor »

[quote
العرب ظاهرة صوتية[/quote]
oui c'est ca les arabes depuis le temp de mohammed a nos jours. on dit dhahirra kalamia on dit pas dhahirra saouetiya.... .
a vous les arabes pour nous montrer qui est plus fort hamas ou feth...a vos clachikov... .
Victorien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Twitter : France

Message non lu par Victorien »

Bonsoir,

Incriminer les Etats voisins (Arabie saoudite, Egypte, Syrie, etc.) ainsi que l'Iran et l'hypocrisie occidentale on tout ce que vous voudrez, cela voudrait-il dire que vous dédouannez les Palestiniens et le Hamas en particulier ?

Victorien
lorie

Message non lu par lorie »

Victorien a écrit :Bonsoir,

Incriminer les Etats voisins (Arabie saoudite, Egypte, Syrie, etc.) ainsi que l'Iran et l'hypocrisie occidentale on tout ce que vous voudrez, cela voudrait-il dire que vous dédouannez les Palestiniens et le Hamas en particulier ?

Victorien

Je suis tout à fait d'accord avec toi Victorien ... il est facile de dire que c'est la faute des autres pour ne pas voir les vrais responsabilités ...

Le Hamas a fait croire au peuple qu'il pouvait être la solution à la misère ... pour cela il a noyé le peuple d'argent en finançant les écoles ce que ne voulait plus faire la Jordanie ... mais confronter au pouvoir c'est autre chose

Il leur faut acheter des armes ... et ils ne peuvent plus donner de l'argent et nourrir le peuple ...

Le hamas est une belle merde et malheureusement c'est encore le peuple qui en fait les frais ... et ce n'est pas fini
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

De maniere générale dans ce conflit, a part Nasser peut etre, les mouvement/dirigeant arabes impliquer sont pour bcp des grosses merdes qui ont fait le malheur du peuple palestinien, le pire est que celui ci ne le voit meme pas.
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

dexter a écrit :Ouai, on sait les gentil résistant face au méchant envahisseur c'est bien connu Apolon :lol: :lol: :lol: .
tu veux qu on retourne au point de depart?expulser les palestiniens de leur terre et emmener des juifs "etrangers" et de toutes nationnalites pour les faire installer en pßalestine.tu appelles quoi ca?
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Lorie a écrit :
apollon a écrit : la resistance palestinienne a ete avant tout nationnale (et non religieuse) ,et le discours dogmatique de hamas est si errone qu ils sont entrain d aider les israeliens a etoufer l affaire palestinienne..[/size]

Désolée apolon mais je ne comprends pas tout ...

Il est vrai que le hamas est une entité religieuse et que les palestiniens n'ont pas forcément envie de liberté par la religion ... une prison pour une autre ... mais du coup ta position n'est pas très claire ou alors je ne comprends pas tout ... tu penses que le hamas a raison ????

De toute façon que vient faire les occidentaux dans cette histoire ??? le hamas n'a t-(il pas prôné la liberté de toutes les aides ???

Et avant d'être au gouvernement le hamas ne nourrissait il pas la population ??? et pourquoi pas après son entrée ????

Vouloir le pouvoir en se basant sur des mensonges n'est pas une solution et un jour tout pète à la figure ...

Une question donc ... d'où pouvait provenir l'argent du hamas avant son entrée au gouvernement ... et pourquoi y'en a plus ????
Lorie a écrit :Il est vrai que le hamas est une entité religieuse et que les palestiniens n'ont pas forcément envie de liberté par la religion ... une prison pour une autre ... mais du coup ta position n'est pas très claire ou alors je ne comprends pas tout ... tu penses que le hamas a raison ????
mais non pas du tout je crois que le mouvement de hamas a ete supide des le debut,leur soif du pouvoir,et d etablir "al khilafa musulmane en palestine" leur a pousse de participer au jeu politique sans respecter(ou comprendre) les regles .quequ ils ont gagne a la fin ?un bout de terre qui s appelle ghaza et que personne n en veut meme les israeliens.par leur stupidite ils ont fini par etouffer l affaire palestinienne,pour detruire le projet et le reve palestinien.
Lorie a écrit :De toute façon que vient faire les occidentaux dans cette histoire ??? le hamas n'a t-(il pas prôné la liberté de toutes les aides ???
il faut reconnaitre que le hamas a ete elu püar la majorite du peuple(et c etait qu une action de desespoir de sa part).que fait l occident ?il punnit tout le peuple.les gens n ont rien a manger,les fonctionnaires n ont pas ete paye,le blocus total sur ghaza.quesque tu attends d une population desesperee? accepter l alternative "hamassienne" ,l islam c est la solution!! a tout sauf a liberer les terres occupees.
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Victorien a écrit :Bonsoir,

Victorien
b soir victorien

personne ne veut dedouanner les palestiniens,mais je crois que chacun a son agenda,et le sang de ce peuple coulera encore.on dirait une fatalite.
dernierement j ai lu un tres beau "article" de mahmoud darwich ou il resume tout...je le metterais ici le texte pour les personnes qui comprennent l arabe

هل كان علينا أن نسقط من عُلُوّ شاهق، ونرى دمنا على أيدينا... لنُدْرك أننا لسنا ملائكة.. كما كنا نظن؟

وهل كان علينا أيضاً أن نكشف عن عوراتنا أمام الملأ، كي لا تبقى حقيقتنا عذراء؟

كم كَذَبنا حين قلنا: نحن استثناء!

أن تصدِّق نفسك أسوأُ من أن تكذب على غيرك!

أن نكون ودودين مع مَنْ يكرهوننا، وقساةً مع مَنْ يحبّونَنا - تلك هي دُونيّة المُتعالي، وغطرسة الوضيع!

أيها الماضي! لا تغيِّرنا... كلما ابتعدنا عنك!

أيها المستقبل: لا تسألنا: مَنْ أنتم؟
وماذا تريدون مني؟ فنحن أيضاً لا نعرف.

أَيها الحاضر! تحمَّلنا قليلاً، فلسنا سوى عابري سبيلٍ ثقلاءِ الظل!

الهوية هي: ما نُورث لا ما نَرِث. ما نخترع لا ما نتذكر. الهوية هي فَسادُ المرآة التي يجب أن نكسرها كُلَّما أعجبتنا الصورة!

تَقَنَّع وتَشَجَّع، وقتل أمَّه.. لأنها هي ما تيسَّر له من الطرائد.. ولأنَّ جنديَّةً أوقفته وكشفتْ له عن نهديها قائلة: هل لأمِّك، مثلهما؟

لولا الحياء والظلام، لزرتُ غزة، دون أن أعرف الطريق إلى بيت أبي سفيان الجديد، ولا اسم النبي الجديد!

ولولا أن محمداً هو خاتم الأنبياء، لصار لكل عصابةٍ نبيّ، ولكل صحابيّ ميليشيا!

أعجبنا حزيران في ذكراه الأربعين: إن لم نجد مَنْ يهزمنا ثانيةً هزمنا أنفسنا بأيدينا لئلا ننسى!

مهما نظرتَ في عينيّ.. فلن تجد نظرتي هناك. خَطَفَتْها فضيحة!

قلبي ليس لي... ولا لأحد. لقد استقلَّ عني، دون أن يصبح حجراً.

هل يعرفُ مَنْ يهتفُ على جثة ضحيّته - أخيه: >الله أكبر< أنه كافر إذ يرى الله على صورته هو: أصغرَ من كائنٍ بشريٍّ سويِّ التكوين؟

أخفى السجينُ، الطامحُ إلى وراثة السجن، ابتسامةَ النصر عن الكاميرا. لكنه لم يفلح في كبح السعادة السائلة من عينيه.

رُبَّما لأن النصّ المتعجِّل كان أَقوى من المُمثِّل.

ما حاجتنا للنرجس، ما دمنا فلسطينيين.

وما دمنا لا نعرف الفرق بين الجامع والجامعة، لأنهما من جذر لغوي واحد، فما حاجتنا للدولة... ما دامت هي والأيام إلى مصير واحد؟.

لافتة كبيرة على باب نادٍ ليليٍّ: نرحب بالفلسطينيين العائدين من المعركة. الدخول مجاناً! وخمرتنا... لا تُسْكِر!.

لا أستطيع الدفاع عن حقي في العمل، ماسحَ أحذيةٍ على الأرصفة.
لأن من حقّ زبائني أن يعتبروني لصَّ أحذية ـ هكذا قال لي أستاذ جامعة!.

أنا والغريب على ابن عمِّي. وأنا وابن عمِّي على أَخي. وأَنا وشيخي عليَّ. هذا هو الدرس الأول في التربية الوطنية الجديدة، في أقبية الظلام.

من يدخل الجنة أولاً؟ مَنْ مات برصاص العدو، أم مَنْ مات برصاص الأخ؟
بعض الفقهاء يقول: رُبَّ عَدُوٍّ لك ولدته أمّك!.

لا يغيظني الأصوليون، فهم مؤمنون على طريقتهم الخاصة. ولكن، يغيظني أنصارهم العلمانيون، وأَنصارهم الملحدون الذين لا يؤمنون إلاّ بدين وحيد: صورهم في التلفزيون!.

سألني: هل يدافع حارس جائع عن دارٍ سافر صاحبها، لقضاء إجازته الصيفية في الريفيرا الفرنسية أو الايطالية.. لا فرق؟
قُلْتُ: لا يدافع!.

وسألني: هل أنا + أنا = اثنين؟
قلت: أنت وأنت أقلُّ من واحد!.

لا أَخجل من هويتي، فهي ما زالت قيد التأليف. ولكني أخجل من بعض ما جاء في مقدمة ابن خلدون.

أنت، منذ الآن، غيرك!.
Victorien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Twitter : France

Message non lu par Victorien »

Bonsoir Apollon,

Très émouvant texte, désespéré et cynique. Merci de l'avoir mis en ligne.

Victorien
Répondre