Gilles PILARD

il est vrai qu'en tunisie les lois du pays se sont plus ouverte! mais tu sais pour changer les mentalités il faut plusieurs dizaines d'années voire plus! ce n'est pas si facile que ça! mais le fait que les lois du pays ne punissent plus les personnes qui ne sont pas frocément musulmane est déjà un bon début! après les mentalités changeront si à l'école on cesse le lavage de cerveau (je ne sais pas comment ça se passe en algérie et tunisie) mais au maroc, les cours d'éducation islamique sont obligatoire, les profs ne sont pas forcément objectifs donc ils font du lavage de cerveau intensif et ça depuis la petite enfance. et ce même dans les lycée français au maroc!!satan a écrit :Bonjour thoryana
thèoriquement c'est faisable,mais avec la mentalité actuelle des musulmans c'est pas évident;en plus,la Chariâa est par définition en oposition avec la tolérance,la liberté et l'émancipation,donc,stricto senso elle est contre la laïcité.
La Chariâa pourrait pourtant se prêter à l'ouverture:
La Tunisie par exemple est un pays musulman qui a quelques traditions et pratiques laïcs(liberté des croyances,égalité des sexes,ouverture des cafés et des restaurants avant la rupture du jeûne pendant le Ramadan...);la mentalité des gens par contre reste assez rétrograde surtout à cause des prêches diffusés à longueur de journées sur les chaînes télévisées du moyen-orient.

je suis complètement d'accord, il faut que les laïcs militent, il y en a déjà qui militent mais ils sont seuls, et comme par exemple le maroc n'est pas forcément un état de droit! et bien ces personnes là se retrouvent dans les prisons, à se faire torturer etc... et personne n'en parle! tout le monde les délaisse! du coup il y en a de moins en moins!dexter a écrit :IL y a un combat a mener privi, un combat de mots face a la religion et a son retour fracassant, les cercles athés et laic doivent s'ouvrir et millité, c'est la seul solution pour anéentir le fashisme religieux qui veut s'installer en Europe. (ca comprned aussi les évangélistes américains qui essaient de nous coloniser)

Ben moi aussi je prone pour faire ce combat sur la laicité, et meme la renforcer...mais il y a tout autant d'agnostique, d'areligieux, de bouddhiste, de chretien etc qui en veulent autant...dexter a écrit :IL y a un combat a mener privi, un combat de mots face a la religion et a son retour fracassant, les cercles athés et laic doivent s'ouvrir et millité, c'est la seul solution pour anéentir le fashisme religieux qui veut s'installer en Europe. (ca comprned aussi les évangélistes américains qui essaient de nous coloniser)

En Tunisie aussi,il y a l'instruction religieuse de la première année primaire jusqu'à la sixième année secondaire(l'équivalent de la première en France),mais ils enseignent que les soi disant bons cotés de la religion,les versets et les hadiths tolérants,ils veulent absolument donner une bonne îmage de l'Islam,ils font croire aux gens que c'est une religion de paix,d'amour,de tolérance,de science...et passent sous silence tous les points sombres et les atrocités de la Chariâa,et comme la plupart des tunisiens sont assez crédules et souvent ignorants,ils ne cherchent pas à en connaître d'avantage,ce qui fait qu'ils gardent cette image pendant toute leur misérable vie.après les mentalités changeront si à l'école on cesse le lavage de cerveau (je ne sais pas comment ça se passe en algérie et tunisie) mais au maroc, les cours d'éducation islamique sont obligatoire

tout à fait d'accord, mais je te propose de lire "cellule 10", "tazmamart", "18 ans de solitude", "la prisonnière", "les jardins du roi", "on affame bien les rats", "héros sans gloire", "de skhirat à tazmamart, retour du bout de l'enfer", "la chambre noire", "le marié", "hadit el aatama", "à l'ombre de lalla chafia", "oufkir un destin marocain" etc etc etc... j'en oublie sûrement. quand tu liras ses ouvrages tu te rendras compte qu'il y a eu effectivement plusieurs personnes qui ont sacrifié de leur vie pour attaquer l'état par des idées! en voulant mobiliser les citoyens pour leur faire prendre conscience qu'il ne fallait pas se résigner de la sorte! il ne faut pas s'imaginer que tout le monde est imbécile heureux dans les pays du maghreb et que personne ne se bouge! c'est parce qu'ils ne sont pas médiatiser, tout ce qu'on voit des pays du maghreb sur les télés européennes sont les jolies paysages et les dromadaires! donc je comprends que certains pensent qu'il n'y a pas de résistance de la part de la population. et ces livres là décrivent seulement des résistants marocains, sûrement que ça doit être la même chose en algérie et en tunisie!Victorien a écrit :Bonsoir,
L'histoire et l'expérience montrent que la laïcité n'est pas tombée du ciel, mais remportée de haute lutte contre les tenants de la religion (France et Turquie kémaliste, par exemple). Il ne faut donc pas s'attendre à ce que ça se fasse tout seul. Le combat est nécessaire, mais contre qui ?
Avec "les tenants de la religion", j'ai délibérément employé une expression vague. Qui sont donc ces tenants de la religion ?
Dans nos pays maghrébins ce sont :
1) les ministères des affaires religieuses : toute une bureaucratie qui gère le culte et qui a intérêt à ce que le culte perdure ou se renforce car cela affermit sa position et sa raison d'être.
2) les réseaux islamistes, toutes tendances confondues, plus ou moins financés par les pétromonarchies du Golf et par l'Iran, qui, en fait, profitent de l'infrastructure gouvernementale (les ministères indiqués en 1 et tous les services qu'ils ont mis en place pour "fonctionner").
3) en dernier lieu les médias islamistes, eux aussi financés par les pétrodollars islamiques.
Devinette : qui est responsable de cette situation ? D'abord et avant tout les Etats maghrébins qui utilisent les impôts des contribuables pour entretenir cette bureaucratie des affaires religieuses.
Autrement dit, sans 1, 2 et 3 n'exerceront pas l'influence ou la pression qu'ils exercent maintenant.
Conclusion logique : si la lutte doit être dirigée contre quelqu'un ou une institution, c'est contre l'Etat.
Victorien