Dialogue entre Michel Onfray et Nicolas Sarkozy

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.

Qui selon vous a remporté cette confrontation?

Nicolas Sarkozy
2
40%
Michel Onfray
2
40%
NSP
1
20%

Nombre total de votes : 5

phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Dialogue entre Michel Onfray et Nicolas Sarkozy

Message non lu par phil29 »

Bonjour,
j'ai trouvé en ligne la confrontation entre Nicolas Sarkozy et le philosophe athée Michel Onfray, je l'ai trouvé très interessante, voici le lien pour que vous puissiez en profiter...

http://www.philomag.com/article,dialogu ... is,288.php

Je suis impatient de lire vos réactions

:D
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Re : Dialogue entre Michel Onfray et Nicolas Sarkozy

Message non lu par privighost »

Wé, bof...la philosophie dans tout cela ???
Y'en a presque pas
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

Bcp de bruit pour presque rien, si l'on ne peut plus se tromper au moin dans la forme (l'inné existe belle et bien mais il ne fait pas tout), a quoi sert la conversation?
mounir69
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par mounir69 »

Le grand repproche qu'on peut faire à Onfray c'est que dans son désir de nier le divin, il en vient de temps à temps à raconter n'importe quoi dans ses analyses.
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : USA

Re: Re : Dialogue entre Michel Onfray et Nicolas Sarkozy

Message non lu par Satan »

mounir69 a écrit :Le grand repproche qu'on peut faire à Onfray c'est que dans son désir de nier le divin, il en vient de temps à temps à raconter n'importe quoi dans ses analyses.
Par exemple?
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
mounir69
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par mounir69 »

Onfray pose ses analystes en tant que matérialiste et en faisant un procès un peu trop facile aux religions notamment le christianisme responsable selon lui de tous les maux de la terre.
Or le matéralisme même si celui ci reste interessant se heurte à l'idée qu'on sait maintenant que la physique par exemple peut nous prouver qu'existe ce qui ne se voit pas.

Michel Onfray contribue à répandre l'idée que les trois monothéismes sont fondés sur une série de mépris identiques :
- haine de la raison et de l'intelligence,
- haine de la liberté,
- haine de tous les livres au nom d'un seul,
- haine de la vie,
- haine de la sexualité,
- des femmes et du plaisir, etc.

Il y a une constance chez lui c'est qu'il refuse de dissocier foi et religion et englobe les religions (toutes mais surtout les 3) à travers un systématisme qui me gène.

Or la foi n'est pas l'ennemi de la raison et la croyants ne sont pas de benêts prêt à accepter n'importe quoi.

J'aurai préféré qu'il tire certes un portrait sans concession des religions mais en y dissociant l'idée de la foi.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Il est parfois contradictoire dans ces propos...lorsqu'il parle du communisme...pourtant il parle comme eux

J'aime bien les livres de Onfray, mais je suis loin de son atheisme, idem pour celui compte-sponville...etc

mounir ! tu connais le curé Meslier ?

Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

mounir69 a écrit :Or le matéralisme même si celui ci reste interessant se heurte à l'idée qu'on sait maintenant que la physique par exemple peut nous prouver qu'existe ce qui ne se voit pas.
Le matérialisme n'a jamais dit qu'il n'y a que le concret qui existe.
L'amour,la haine,les sentiments en générals on les voit pas mais on sait qu'ils existent.
En plus,il y'a des substences qu'on ne voit pas mais qui font bien partie de la matière.

Le matérialisme dit simplement que c'est la matière qui engendre la conscience.
mounir69 a écrit : Il y a une constance chez lui c'est qu'il refuse de dissocier foi et religion et englobe les religions (toutes mais surtout les 3) à travers un systématisme qui me gène.

Or la foi n'est pas l'ennemi de la raison et la croyants ne sont pas de benêts prêt à accepter n'importe quoi.

J'aurai préféré qu'il tire certes un portrait sans concession des religions mais en y dissociant l'idée de la foi.
Onfray pensent tout simplement que la religion ne sert à rien,car on peut très bien avoir une bonne morale et vivre convenablement sans avoir recour à ce genre de croyances.Même si je partage pas mal d'idées avec lui,je pense qu'il est un peu extremiste,car il existe des personnes qui aurront toujours besoin de la FOI:

"La religion,fut-elle fausse,est un élément nécessaire a la vie d'un peuple"Henri Lacordaire

"La religion est faite pour ceux qui en ont besoin"Max Jacob
privighost a écrit :Il est parfois contradictoire dans ces propos...lorsqu'il parle du communisme...pourtant il parle comme eux
Le problème c'est que même si les communistes se déclarent matériaslistes,je pense que ce concepte est purement idéaliste.
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Je suis pas daccord avec les phrase que tu as mis Satan

"La religion,fut-elle fausse,est un élément nécessaire a la vie d'un peuple"Henri Lacordaire

La religion est-elle necessaire aux francais ? peut etre chez Clovis, Louis XIV...mais pas a notre époque
Je dirais plutot que la laicité est nécéssaire, mais d'ici quelques années ou siecles, ce sera depassé

"La religion est faite pour ceux qui en ont besoin"Max Jacob

La religiosité...oui, mais pas la religion
Le proselytisme n'est pas un besoin, mais une tradition culturel qui aliène...

Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

privighost a écrit : Je suis pas daccord avec les phrase que tu as mis Satan

La religion est-elle necessaire aux francais ? peut etre chez Clovis, Louis XIV...mais pas a notre époque
Je dirais plutot que la laicité est nécéssaire, mais d'ici quelques années ou siecles, ce sera depassé
Il y'a des peronnes qui ont besoin de croire en quelque chose pour se sentir protégées,confients,rassurés ou bien pour minimiser leurs mauvaises actions(le code pénal n'est pas toujours sufisant),comme a dit Voltaire:
"J'aimerai que mon tailleur croit en Dieu,je serais moi volé"

Il y'a des gens qui ne peuvent pas vivre convenablement sans foi.
privighost a écrit :"La religion est faite pour ceux qui en ont besoin"Max Jacob

La religiosité...oui, mais pas la religion
je ne vois pas trop la différence.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Foi ne veut pas dire religion

religiosité c'est la croyance personnelle
religion c'est le dogme

Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Re: Re : Dialogue entre Michel Onfray et Nicolas Sarkozy

privighost a écrit :Foi ne veut pas dire religion

religiosité c'est la croyance personnelle
religion c'est le dogme
Oui,c'est le dogme qui peut être dangeureux,mais il y'a pas mal de personnes qui sont dèja endoctrinées.
Donc,il n'y a que la religiosité qui peut être bénéfique pour certains.
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille

CE QUE PENSE MICHEL ONFRAY DE L'ISLAM

Message non lu par Amada »

CE QUE PENSE MICHEL ONFRAY DE L'ISLAM

(Michel Onfray est un philosophe français de gauche, auteur du best-seller "Traité d'Athéologie" aux éditions Grasset)

Même si nous ne souscrivons pas à tout ce qu’il écrit, ce qu’il pense de l’islam se passe de commentaires. Pour éviter les longueurs, et respecter les droits d'auteur, nous ne vous livrons que quelques morceaux choisis de cet intéressant ouvrage.

Extraits du traité d'athéologie, pages 239 à 256.

"Près de 250 versets – sur les 6235 du Livre (coran) – justifient et légitiment la guerre sainte, le djihad. Assez pour que se trouvent noyées les deux ou trois phrases qui invitent à la tolérance… Dans un tel océan de sang qui peut encore s’arrêter à [ces] deux ou trois phrases… D’autant que la biographie du prophète témoigne : on y trouve constamment le meurtre, le crime, l’épée et l’expédition punitive. […]

L'islam refuse par essence l'égalité métaphysique, ontologique, religieuse, donc politique. Le Coran l'enseigne : au sommet, les musulmans, en dessous, les chrétiens, parce que gens du Livre eux aussi, puis, à la suite, les juifs, également partie prenante du groupe, parce que monothéistes. Enfin, après le musulman, le chrétien et le juif, arrive en quatrième position, toutes catégories confondues dans la réprobation générale, le groupe des incroyants, infidèles, mécréants, polythéistes et, bien sûr, athées... La loi coranique qui interdit de tuer ou de commettre des délits ou des massacres sur son prochain concerne seulement de manière restrictive les membres de la communauté l’umma. […]

Au sein même de la communauté musulmane de prétendus semblables, la hiérarchie persiste : les hommes dominent les femmes, les religieux dominent les croyants, les fidèles pieux dominent les pratiquants tièdes, les vieux dominent les jeunes. Phallocratie, théocratie, gérontocratie, le modèle tribal et primitif des origines ne cesse pas depuis treize siècles. Il est fondamentalement incompatible avec les sociétés issues des Lumières. Le musulman n'est pas fraternel : frère du coreligionnaire, oui, mais pas des autres, tenus pour rien, quantités négligeables ou détestables. ...........

Lire la suite: http://www.fnb.to/FNB/Article/Khomeyni/Onfray.htm
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Re: CE QUE PENSE MICHEL ONFRAY DE L'ISLAM

Message non lu par samay »

C'est ce genre de prise de conscience dont on devrait informer les gens . Que font les médias presse , tv et radio confondus ? Ce n'est pas du racisme que de dire la vérité . Par contre la cacher ou la maquiller comme ils le font , c'est de la désinformation et comme le sujet est très grave et concerne une idéologie dont le but annoncé est d'anéantir la démocratie occidentale , on devrait même les juger pour collaboration avec l'ennemi .
mik
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Re: CE QUE PENSE MICHEL ONFRAY DE L'ISLAM

Message non lu par mik »

en résumé l'islam est constitué de l'ensemble des pratiques tribales de l'époque mélangé avec des des pratiques judéochretienne,quand on sait que la fameux voile integrale etait pratiqué par certains tribus juives avavs mohamet, que la forme de priere et de pelrinage que nous voyant est la meme qu'avez les arabes d'avans l'islam, que meme certains verset du croran etait en faite des poemes d'un poete d'avant l'islam, on comprendra que l'islam n'est q'un ensemble de pratiques tribales.et medievales.
Répondre