Muhammad savait lire et écrire !

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Status : Hors-ligne

Muhammad savait lire et écrire !

Message non lu par Curtis »

Selon le Coran, Muhammad était illettré comme l'indique les deux versets ci-dessous:

[Sourate 7:157-158]

Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.
Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés”.

Pourtant, dans la Sunna, nous trouvons plusieurs hadiths authentiques où Muhammad écrivait:

[Sahih Bukhari, Volume 1, Book 3, Number 65]

D'après Anas bin Malik,

Un jour, le Prophète ECRIVAIT une lettre, ou avait l'idée d'écrire une lettre. Il a été dit au Prophète qu'ils ne liraient pas les lettres à moins qu'elles aient été scellées. Ainsi le prophète a obtenu un anneau argenté avec "Muhammad l'Apôtre d'Allah" gravé dessus. J'étais en train d'observer son blanc (de l'anneau) scintillez sur la main du prophète.

[Sahih Bukhari, Volume 7, Book 62, Number 88]

Rapporté par Ursa,

Le Prophète ECRIVA le (contrat de mariage) avec Aisha alors qu'elle avait six ans et consomma son mariage avec elle alors qu'elle avait neuf ans et elle resta avec lui durant neuf années (c.-à-d. jusqu'à sa mort).

[Sahih Bukhari, Volume 4, Book 52, Number 288]

D'après Said bin Jubair,

Ibn 'Abbas dit, "Jeudi! Quelle (grande chose) a eu lieu Jeudi!" Alors il commença à pleurer jusqu'à ce que ses larmes aient mouillé les graviers de la terre. Puis il dit, "Jeudi où la maladie de l'Apôtre d'Allah s'est aggravée et (où) il a dit," Cherchez-moi de quoi écrire, de sorte que je puisse ECRIRE quelque chose pour vous après quoi vous ne vous égarez jamais."...

D'autres hadiths semblables à celui-ci:

Sahih Bukhari, Volume 4, Book 53, Number 393

Sahih Bukhari Volume 9, Book 92, Number 468

Sahih Bukhari, Volume 4, Book 59, Number 716

Sahih Bukhari, Volume 4, Book 59, Number 717

Sahih Bukkari, Volume 7, Book 70, Number 573

Donc, nous pouvons conclure que soit la Sunna toute entière est fausse et est à jetter à la poubelle, soit le Coran est faux donc il ne vient pas de Dieu. Ou bien encore, les deux sont faux (ce qui confirme la thèse de la légende de Muhammad). Personnellement, j'opte pour la 3ème solution. :D
Aimons nous les uns les autres
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : USA

Message non lu par Satan »

C l'argument que defondent les musulmans lorsque je leurs dis que le coran c la parole de Mahomet(ou bien de mohamed et d'autres compagnons,en tout cas le coran a souvent aidé mohamed dans des affaires personnelles),il disent qu'il est illetré donc il pouvait pas inventer le coran,c un argument faux car meme s'il etait illetré,il n'avait pas besoin de savoir lire et ecrire pour inventer le coran,car on c tous que le coran est ecrit en arabe,et justement a cette epoque la,il parlait entre eux avec cette meme langue,et tout l monde c que les arabes depuis la jehilia sont connu par leur poésie,donc le prophete aurrai bien pu inventait le coran meme dans le cas ou il ne savait ni lire ni ecrire.
donc en résumé,c tres simple,le prophete entre dans la grotte de hira ou je n c pas ou,invente des versets,puis il sort,il raconte c versets a ses compagnons,ces derniers les aprennent par coeur puis ceux qui sachent ecrire,l'ecrivent sur une peau de chevre ou sur je n c pas koi.
lilicam
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par lilicam »

Bonjour
pour ce qui est du prophète illétré , ceci a été prouvé que c'etait faux par certains Mouftis d'el Azhar qui ont dit que "oummi" a un double sens qui vveut dire illétré ou appartenance à une communoté(OUMMA) .
ils ont diviser le problême sur deux époques, avant et après le Coran d'après eux Mohhamed etait vraiment (oummi) illétré après que Djebril est venu avec la pemière ayat (IKRA2 ) = Lis 0 PARTIR DE CE MOMENT LE MIRACLE s'est produit et il pouvait lire (c leurs avis car il croient en ça Djebril, Coran ...ect) donc à partir de ce moment il est le messager de dieu peut Lire et n'est plus illétré mais fait partie d'une communoté , facile non !!! rire ils ont une solution à tout
Connaissez vous BOUHAIRA ??? et dites moi si vous lisez l'arabe SVP
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : USA

Message non lu par Satan »

c koi cette BOUHAIRA??
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Bienvenue Lilicam, je suppose que Bouhaira c'est Boukhari.
goul
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re: Muhammad savait lire et écrire !

Message non lu par goul »

Curtis a écrit :Selon le Coran, Muhammad était illettré comme l'indique les deux versets ci-dessous:

Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.
Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés”.

Oummi c'est l'équivalent de "Goyim" en hébreux, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas reçu d'écriture céleste. Donc c'est faux de traduire ce mot par "illettré"

[78] Et il y a parmi eux des illettrés (ommiyouna) qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures.

Ici il n'est pas dit "il ne savent pas lire

Al-Jumu'a - 62.2. C'est Lui qui a envoyé à des gens sans livre (el oummiyina dans le texte en arabe) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,

Ces deux versets prouvent que la traduction de oummi par "illettré" est incorrecte
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par apollon »

satan a écrit :c koi cette BOUHAIRA??
lilicam veut parler apparemment du moine bahira,que le prophete mohamed a rencontre durant ses voyages dans le cham(la grande syrie),et que bcp pretendent que c est lui(sans oublier d autres ,surtout waraka ibn nawfal,) qui a aide le prophete mohamed a rediger le coran.
dernierement arahib bahira a "defraye la chronique" puisque "certains" avancent avoir "decouvert" un manuscrit lui appartenant .dans ce manuscrit apparemment on peut finalement decouvrire la verite sur mohamed.
en voila d ailleurs un fragement (que j ai essaye de traduire en francais)
le prophete dit a bahira"comment mon peuple peut m accepter comme un roi?" bahira lui repond "fais semblant d etre un prophete.si tu leur dis que t es un messager de dieu personne ne peut te dementir."
le prophete lui dit:"comment peuvent ils me croire ,si moi je peux pas ecrire"et le moine lui repond "je vais t apprendre le soir,et tu leur repetras le jour en leur disant que c est gabriel qui t a appris"

perso je doute de tout ca,surtout que les recits qui nous ont arrive ne parlent que de rares rencontres entre les deux hommes.
Dernière modification par apollon le ven. 18 mai 2007 16:38, modifié 1 fois.
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

lilicam a écrit :Bonjour
pour ce qui est du prophète illétré , ceci a été prouvé que c'etait faux par certains Mouftis d'el Azhar qui ont dit que "oummi" a un double sens qui vveut dire illétré ou appartenance à une communoté(OUMMA) .
ils ont diviser le problême sur deux époques, avant et après le Coran d'après eux Mohhamed etait vraiment (oummi) illétré après que Djebril est venu avec la pemière ayat (IKRA2 ) = Lis 0 PARTIR DE CE MOMENT LE MIRACLE s'est produit et il pouvait lire (c leurs avis car il croient en ça Djebril, Coran ...ect) donc à partir de ce moment il est le messager de dieu peut Lire et n'est plus illétré mais fait partie d'une communoté , facile non !!! rire ils ont une solution à tout
Connaissez vous BOUHAIRA ??? et dites moi si vous lisez l'arabe SVP
salut

je crois plutot que les "oulamas" de azhar n avaient pas bcp d alternatives et qu ils se sont mis dans un mauvais petrin
.comment resoudre les contradictions de recits entre al boukhari et les redacteurs du sirah.
prenons le hadith de al boukhari

حدثنا يحيى بن بكير: حدثنا الليث، عن عقيل، عن ابن شهاب، وحدثني عبد الله بن محمد: حدثنا عبد الرزاق: حدثنا معمر: قال الزُهري: فأخبرني عروة، عن عائشة رضي الله عنها أنها قالت:
أول ما بدئ به رسول الله صلى الله عليه وسلم من الوحي الرؤيا الصادقة في النوم، فكان لا يرى رؤيا إلا جاءت مثل فلق الصبح، فكان يأتي حراء فيتحنث فيه، وهو التعبد، الليالي ذوات العدد، ويتزود لذلك، ثم يرجع إلى خديجة فتزوده لمثلها، حتى فجئه الحق وهو في غار حراء، فجاءه الملك فيه، فقال: اقرأ، فقال النبي صلى الله عليه وسلم : ( فقلت: ما أنا بقارئ، فأخذني فغطَّني حتى بلغ مني الجهد، ثم أرسلني فقال: اقرأ، فقلت: ما أنا بقارئ، فأخذني فغطَّني الثانية حتى بلغ مني الجهد، ثم أرسلني فقال: اقرأ، فقلت: ما أنا بقارئ، فأخذني فغطَّني الثالثة حتى بلغ مني الجهد، ثم أرسلني فقال: " اقرأ باسم ربك الذي خلق - حتى بلغ - علم الإنسان ما لم يعلم " ) فرجع بها ترجف بوادره، حتى دخل على خديجة، فقال: ( زمِّلوني زمِّلوني

et ensuite la version du premier ecrivain de la biographie ibn isshak

كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يجاور (يعتكف للعبادة) في حِراء ممن كل سنة شهراً، وكان ذلك مما تحنَّث به قريش في الجاهلية(...)، حتى إذا كانت الليلة التي أكرمه الله فيها برسالته، ورحم العباد بها، جاءه جبريل عليه السلام بأمر الله تعالى. قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "فجاءني جبريل، وأنا نائم ، بنمط من ديباج فيه كتاب، فقال: اقرأ! قال (النبي): ما أقرأ؟ قال : فغتَّني به (ضمني وعصرني) حتى ظننت أنه الموت! ثم أرسلني فقال: اقرأ. قال (النبي): قلت: ما أقرأ؟ قال: فغتني به حتى ظننت أنه الموت، ثم أرسلني فقال: اقرأ. قال، قلت: ماذا أقرأ؟ قال: فغتني به حتى ظننت أنه الموت، ثم أرسلني، فقال: اقرأ. قال (النبي): فقلت : ماذا أقرأ؟ (ويضيف النبي): ما أقول ذلك إلا افتداء منه أن يعود لي بمثل ما صنع بي؛ فقال: "اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ، خَلَقَ الإنسَانَ مِنْ عَلَقٍ. اقْرَأْ وَرَبُّكَ الأكْرَمُ، الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ، عَلَّمَ الإنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ" . قال (النبي): فقرأتها، ثم انتهى. فانصرف عني، وهببت من نومي، فكأنما كتبت في قلبي كتابا".
donc les deux reponses de mohamed a gabriel est differante

la version de boukhari(on trouvera une autre similaire chez tabari):
ما أنا بقارئ:je ne peux pas lire

la bersion de ibn isshak
ما أقرأ"ou "ماذا أقرأ"؟ quesque je dois lire?

en fait bcp pensent que "lire" voulait dire "reciter"(c a d repete apres moi ce que je suis en train de te reciter).
car meme si "livre2 est apparu 2 fois dans la version de ibn isshak ,ca sera illogique que gabriel demandait a mohamed de lire dans un livre puisque l ange devrait bien savoir que le prophete ne savait pas lire!
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re: Muhammad savait lire et écrire !

Curtis a écrit :Selon le Coran, Muhammad était illettré comme l'indique les deux versets ci-dessous:

Pourtant, dans la Sunna, nous trouvons plusieurs hadiths authentiques où Muhammad écrivait:

[Sahih Bukhari, Volume 1, Book 3, Number 65]

D'après Anas bin Malik,

Un jour, le Prophète ECRIVAIT une lettre, ou avait l'idée d'écrire une lettre. Il a été dit au Prophète qu'ils ne liraient pas les lettres à moins qu'elles aient été scellées. Ainsi le prophète a obtenu un anneau argenté avec "Muhammad l'Apôtre d'Allah" gravé dessus. J'étais en train d'observer son blanc (de l'anneau) scintillez sur la main du prophète.

[Sahih Bukhari, Volume 7, Book 62, Number 88]

Rapporté par Ursa,

Le Prophète ECRIVA le (contrat de mariage) avec Aisha alors qu'elle avait six ans et consomma son mariage avec elle alors qu'elle avait neuf ans et elle resta avec lui durant neuf années (c.-à-d. jusqu'à sa mort).

[Sahih Bukhari, Volume 4, Book 52, Number 288]

D'après Said bin Jubair,

Ibn 'Abbas dit, "Jeudi! Quelle (grande chose) a eu lieu Jeudi!" Alors il commença à pleurer jusqu'à ce que ses larmes aient mouillé les graviers de la terre. Puis il dit, "Jeudi où la maladie de l'Apôtre d'Allah s'est aggravée et (où) il a dit," Cherchez-moi de quoi écrire, de sorte que je puisse ECRIRE quelque chose pour vous après quoi vous ne vous égarez jamais."...

D'autres hadiths semblables à celui-ci:

Sahih Bukhari, Volume 4, Book 53, Number 393

Sahih Bukhari Volume 9, Book 92, Number 468

Sahih Bukhari, Volume 4, Book 59, Number 716

Sahih Bukhari, Volume 4, Book 59, Number 717

Sahih Bukkari, Volume 7, Book 70, Number 573

Donc, nous pouvons conclure que soit la Sunna toute entière est fausse et est à jetter à la poubelle, soit le Coran est faux donc il ne vient pas de Dieu. Ou bien encore, les deux sont faux (ce qui confirme la thèse de la légende de Muhammad). Personnellement, j'opte pour la 3ème solution. :D
salut

je sais que la question de l illetrisme de mohamed a souleve bcp de polemique.mais on devrait bien se demander si ca aurait changer quelque chose de savoir que le prophete savait lire et ecrire!
perso je crois rien.pour la simple raison qu a cette epoque il n y avait apparement pas d ouvrage ecrits en arabe et que la culture etait d ordre orale.en plus l ecriture arabe ne s est devellopee du syriaque que plus tard a "al hira".
كان الخط العربي بالغاً مبالغه من الأحكام والاتقان والجودة في دولة التبابعة، لما بلغت من الحضارة والترف وهو المسمّى بالخط الحميري وانتقل منها إلى الحيرة لما كان فيها دولة آل المنذر بسبأ التبابعة إلى أن قال: ومن الحيرة لقّنه أهل الطائف وقريش فيما ذكر، يقال إنّ الذي تعلّم الكتابة من الحيرة هو سفيان بن اُمية ويقال حرب بن اُمية وأخذها من أسلم بن سدرة وهو قول ممكن وأقرب ممن ذهب إلى أنّهم تعلّموها من أياد أهل العراق وهو بعيد، لأنّ اياداً وإن نزلوا ساحة العراق فلم يزالوا على شأنهم من البداوة، والخط من الصنايع الحضرية فالقول بأن أهل الحجاز إنّما لقنوها من الحيرة ولقنها أهل الحيرة من التبابعة وحمير ، هو الأليق من الأقوال والاتقان والجودة في دولة التبابعة، لما بلغت من الحضارة والترف وهو المسمّى بالخط الحميري وانتقل منها إلى الحيرة لما كان فيها دولة آل المنذر بسبأ التبابعة إلى أن قال: ومن الحيرة لقّنه أهل الطائف وقريش فيما ذكر، يقال إنّ الذي تعلّم الكتابة من الحيرة هو سفيان بن اُمية ويقال حرب بن اُمية وأخذها من أسلم بن سدرة وهو قول ممكن وأقرب ممن ذهب إلى أنّهم تعلّموها من أياد أهل العراق وهو بعيد، لأنّ اياداً وإن نزلوا ساحة العراق فلم يزالوا على شأنهم من البداوة، والخط من الصنايع الحضرية فالقول بأن أهل الحجاز إنّما لقنوها من الحيرة ولقنها أهل الحيرة من التبابعة وحمير ، هو الأليق من الأقوال
ibn khaldoun
Curtis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par Curtis »

Bonjour à tous

Esprit_l a écrit :je crois plutot que les "oulamas" de azhar n avaient pas bcp d alternatives et qu ils se sont mis dans un mauvais petrin
.comment resoudre les contradictions de recits entre al boukhari et les redacteurs du sirah.

حدثنا يحيى بن بكير: حدثنا الليث، عن عقيل، عن ابن شهاب، وحدثني عبد الله بن محمد: حدثنا عبد الرزاق: حدثنا معمر: قال الزُهري: فأخبرني عروة، عن عائشة رضي الله عنها أنها قالت:
أول ما بدئ به رسول الله صلى الله عليه وسلم من الوحي الرؤيا الصادقة في النوم، فكان لا يرى رؤيا إلا جاءت مثل فلق الصبح، فكان يأتي حراء فيتحنث فيه، وهو التعبد، الليالي ذوات العدد، ويتزود لذلك، ثم يرجع إلى خديجة فتزوده لمثلها، حتى فجئه الحق وهو في غار حراء، فجاءه الملك فيه، فقال: اقرأ، فقال النبي صلى الله عليه وسلم : ( فقلت: ما أنا بقارئ، فأخذني فغطَّني حتى بلغ مني الجهد، ثم أرسلني فقال: اقرأ، فقلت: ما أنا بقارئ، فأخذني فغطَّني الثانية حتى بلغ مني الجهد، ثم أرسلني فقال: اقرأ، فقلت: ما أنا بقارئ، فأخذني فغطَّني الثالثة حتى بلغ مني الجهد، ثم أرسلني فقال: " اقرأ باسم ربك الذي خلق - حتى بلغ - علم الإنسان ما لم يعلم " ) فرجع بها ترجف بوادره، حتى دخل على خديجة، فقال: ( زمِّلوني زمِّلوني

كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يجاور (يعتكف للعبادة) في حِراء ممن كل سنة شهراً، وكان ذلك مما تحنَّث به قريش في الجاهلية(...)، حتى إذا كانت الليلة التي أكرمه الله فيها برسالته، ورحم العباد بها، جاءه جبريل عليه السلام بأمر الله تعالى. قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "فجاءني جبريل، وأنا نائم ، بنمط من ديباج فيه كتاب، فقال: اقرأ! قال (النبي): ما أقرأ؟ قال : فغتَّني به (ضمني وعصرني) حتى ظننت أنه الموت! ثم أرسلني فقال: اقرأ. قال (النبي): قلت: ما أقرأ؟ قال: فغتني به حتى ظننت أنه الموت، ثم أرسلني فقال: اقرأ. قال، قلت: ماذا أقرأ؟ قال: فغتني به حتى ظننت أنه الموت، ثم أرسلني، فقال: اقرأ. قال (النبي): فقلت : ماذا أقرأ؟ (ويضيف النبي): ما أقول ذلك إلا افتداء منه أن يعود لي بمثل ما صنع بي؛ فقال: "اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ، خَلَقَ الإنسَانَ مِنْ عَلَقٍ. اقْرَأْ وَرَبُّكَ الأكْرَمُ، الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ، عَلَّمَ الإنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ" . قال (النبي): فقرأتها، ثم انتهى. فانصرف عني، وهببت من نومي، فكأنما كتبت في قلبي كتابا".
Pourrait-on avoir la traduction en français ?
:D

Amicalement.
Aimons nous les uns les autres
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Curtis a écrit :Bonjour à tous

Esprit_l a écrit :je crois plutot que les "oulamas" de azhar n avaient pas bcp d alternatives et qu ils se sont mis dans un mauvais petrin

Pourrait-on avoir la traduction en français ?
:D

Amicalement.
b soir curtis
je suis vraiment desole si j ai pas pu mettre la traduction de ces textes.tu sais tres bien la difficulte de traduire les textes religieux(surtout arabes) en une autre langue ,notamment des textes "sensibles" comme le coran ou le hadith .tu n as qu a faire une comparaison entre les traductions faites par les musulmans et celles des occidentalistes.
de toute facon ,j espere que j ai "reussi" a traduire les deux phrases qui nous interessent dans ce sujet :D
si quelqu un peut faire ,ou trouve une traduction "approximative" j en serais reconnaissant.
Victorien2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : France

Message non lu par Victorien2 »

En somme et si l'on ose dire, Mahomet a bénéficié d'une formation accélérée.
Serlach
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Serlach »

Victorien2 a écrit :
En somme et si l'on ose dire, Mahomet a bénéficié d'une formation accélérée.
Le prophète n'aurait pas pu apprendre a lire et à écrire après 40 ans ?
soumisarab
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Re : Muhammad savait lire et écrire !

Message non lu par soumisarab »

on dirait que vous croyez vraiment a toute ses histoire de mohamed et de coran et de djébril.
on est ou la?? au dela de réel??
Serlach
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Re : Muhammad savait lire et écrire !

Message non lu par Serlach »

Tout n'est pas faux, et tout n'est pas vrai, il faut juste démentir ce qui est faux et développer ce qui est juste, je ne fais que demander le pourquoi du comment. Si Mahomet savait lire et écrire avant ses 40 ans, qu'on me montre la preuve, qu'il a appris à lire avec l'archange Gabriel et avec son neveu, je m'en fous.
Répondre