Brahim a écrit :A mon ami Karim,
Tu connais très bien ma position par rapport à ce sujet car nous en avons déjà largement parlé sur le forum de l’AIME, mais je tiens à la résumer sur ce forum.
Je comprends parfaitement ton désir de combattre l’islam et les musulmans et de concentrer tous tes efforts la-dessus. Etant donné que tu vis en Tunisie, tu as l’impression que ce sont les musulmans et eux seuls qui te posent problème ; ceci est vrai en partie. Mais il ne faut pas oublier une chose, c’est que nous vivons à l’époque de la mondialisation à tous points de vue. Ainsi, ce qui se passe en Tunisie dépend aussi de ce qui se passe ailleurs, en Afrique, au Moyen Orient, en Europe, en Amérique, en Asie, etc. Tout est lié.
Combattre certaines idées rétrogrades, ségrégationnistes et belliqueuses que prône l’islam, oui ; combattre les musulmans orthodoxes qui véhiculent ces idées et à plus forte raison ceux qui prônent la violence et le terrorisme, oui ; mais combattre TOUS les musulmans sans exception, non. Le faire serait :
- Injuste, car je persiste à croire que la majorité des musulmans sont pacifiques. En fait, il y a toutes sortes de musulmans et on ne peut pas les mettre tous dans le même sac et les combattre de la même manière. En plus, les musulmans ne sont pas les seuls responsables de l’état de notre monde,
- dangereux voire
irresponsable, car se mettre à dos plus d’un milliard de personnes disséminées sur les cinq continents ne peut aboutir qu’à une déflagration générale,
- inefficace, car il est impossible de faire disparaître l’islam et les musulmans de la surface de la planète … à moins que l’on envisage de rayer de la carte tous les pays musulmans !
- contre productif car attaquer tous les musulmans ne fera que les braquer et les pousser vers le communautarisme et l’intégrisme. En réalité cela fera le jeu des intégristes musulmans et des racistes de tous bords. L’islamo-phobie et la musulmano-phobie ne feront qu’ajouter de l’eau au moulin de ces intégristes.
lkm a écrit : Il est temps de faire la différence entre un être humain et un musulman…
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur cette façon de voir les choses. Un musulman, même s’il est intégriste reste pour moi un être humain. Il en est de même pour tous ceux (musulmans et non musulmans) qui ont des comportements que l’on peut qualifier d’odieux et de monstrueux (assassins, pédophiles, etc.) , ils sont certes condamnables mais restent néanmoins des êtres humains. Heureusement qu’en contrepartie il existe d’autres humains qui consacrent leur vie à œuvrer pour la paix, l’entraide, le progrès, la recherche, etc. L’être humain est ainsi fait et nul n’est parfait ; d’ailleurs en chacun d’entre nous il y a un diable et un ange ; chez certains c’est la diable qui prend le dessus et chez d’autres c’est l’ange qui prend les commandes et pour la grande majorité, c'est un mélange des deux.
lkm a écrit : toute personne souhaitant cœur et âme de combattre l’islam, est la bienvenue….
Ce que tu dis là est dangereux car cela va attirer vers toi les racistes et les xénophobes de tous bords. Il y a malheureusement beaucoup de personnes qui, pour différentes raisons, se sont fixées comme objectif de casser du musulman et de l’arabe. Personnellement, je ne ferai jamais alliance avec ces gens-là et ce serait vraiment dommage que tu en fasses tes alliés.
Mon cher Karim, excuse-moi d’avoir été franc avec toi ; c’est parce que j’ai beaucoup d’estime pour toi et je sais que tu es sincère que je me permet de te dire ce que je pense de ton projet. Cela dit, tu fais ce que tu veux ...
Amicalement,
Brahim
Salut Brahim
Excuse-moi de ne pas t’avoir répondu aussi vite, cela était à cause du problème de connexion et celui de la censure de mon site.
Cher Brahim mon message a été dit dans un forum privé entre amis pour expliquer après les détails, comme tu vois certaines personnes ont profité sans attendre mes explications pour semer le désordre et embrouiller la discussion….
Malgré que j’ai bien précisé que beaucoup n’allaient pas être d’accord sur ce que je venais de dire, cela est bien entendu leur droit. Je n’ai rien contre l’avis contraire et je respecte leurs points de vus sauf bien sûr ceux qui ne connaissent que les insultes, à ceux là la pire chose que je pourrai leurs faire c’est de les ignorer, puisque ce n’est pas dans mes principes de leurs interdire la parole ni d’interdire aux autres de les connaître par eux même.
Cher Brahim, je vais te répondre brièvement et je suis sûr que tu me comprendras, sache que quand je dis islam, je ne désigne que l’islam orthodoxe majoritaire dirigé par des oulémas de l’ignorance et suivi par une masse aveuglée et suiviste, à part celui là je n’ai rien contre aucune croyance ou religions, tu sais très bien que l’islam orthodoxe est un tout et si une personne cherche à nier une de ses composantes dans ce cas elle est considéré par cet même islam orthodoxe comme étant non musulman, donc l’amalgame existe plus dans les mots utilisés que dans les idées.
Je connais très bien l’islam orthodoxe ainsi que ceux qui croient à cet islam qu’ils soient pratiquants ou non, ils portent tous la même mentalité propagé par ce dernier, cette mentalité considérée très grave est protégée par les soit disant religions, l’affaire des caricatures a très bien montré cela. Il n’y a eu qu’une infime minorité du monde musulmans qui ont trouvé l’affaire des caricatures banale et sans importance…et ce sont les non musulmans ou bien ceux qui sont considérés comme non musulmans par cet islam fasciste et intolérant….
Même si je te comprends très bien comme je comprends certains amis ici qui m’avaient dit la même chose, mais je ne peux rien faire puisque on ne peut pas combattre l’islamisme sans toucher à sa base qui se trouve dans cette masse musulmane ignorante et facile à manipuler… cette masse doit se réveiller et prendre une position claire contre l’intolérance et les idées dangereuses que contient l’islam pour qu’il soit au moins réformer, et tant qu’on est entrain de caresser et de mentir à cette masse, elle ne se réveillera pas d’aussitôt, donc elle doit comprendre les avis des autres la concernant…
Quant à ma phrase : « Il est temps de faire la différence entre un être humain et un musulman… » mon intention était de dire « qu’il fallait faire la différence entre un être humain civilisé et un musulman… »je ne voulais pas dire qu’ils n’étaient pas des être humain comme en dit en cher et en os non, cela n’était pas mon intention, mais plutôt la différence se situe au niveau intellectuel celui de la mentalité.
Quand à la deuxième phrase : « toute personne souhaitant cœur et âme de combattre l’islam, est la bienvenue…. » Encore une fois je précise que là je parle de l’islam orthodoxe, et d’ailleurs depuis toujours je ne fais que parler de l’islam orthodoxe…. Quant aux racistes, les xénophobes, les impérialistes, colonialistes et les islamistes…et tout le reste, je ne mettrai jamais la main dans leurs siennes, par contre les nationalistes, les chrétiens, les juifs, et tous les autres courants de pensé à titre personnel que cette mentalité les touche de prés et constitue un danger qui les menace… c’est ceux là avec qui je désir travailler à titre purement personnel puisque moi-même je ne suis qu’une personne…..et j’ouvre la porte à la discussion et voir ce qu’on peut faire ensemble contre un danger commun. Ici j’ai des amis chrétiens, juifs, bahaïstes , déistes et autres….et ensemble nous souffrons de cette mentalité qui nous oblige d’être hypocrite afin d’éviter tous problèmes….
En tous cas cher Brahim, je vais te mettre au courant de mon plan pour avoir ton point de vu, et tu verras qu’il ne touche absolument pas aux personnes tolérantes et ouvertes et tu ne risqueras pas de trouver le moindre raciste parmis nous.
Cher Brahim, je sais très bien que tu es toujours franc.
Grand merci
Amicalement