merci mohamed vi
-
maya
- Adjudant Virtuel

- Status : Hors-ligne
merci mohamed vi
les onze points de la réforme de la moudawana dite "code de la famille"
---responsabilité conjointe des époux; égalité des droits et devoirs - la règle de l'obéissance de l'épouse a son mari a été supprimée
---tutelle matrimoniale; la femme n'a plus besoin de tuteur pour contracter mariage
---age du mariage; 18 ans pour la fille au lieu de 15
---répudiation; suppresion de la répudiation verbale. La répudiation n'a toujours pas été supprimée mais pour pouvoir répudier son épouse , le mari devra nécessairement obtenir l'autorisation du juge
---la polygamie: tout comme la répudiation, cette institution n'a pas été supprimée mais le droit d'en user en a été rendu plus difficile. elle ne pourra être autorisée par le juge que si le mari dispose d'un argument "objectif", la femme pourra subordonner son mariage a l'engagement écrit du mari de ne pas prendre d'autres épouses et , si son conjoint y contrevenait , divorcer pour préjudice subi
--- mariages civils; les mariages faits a l'étranger seront reconnus
---divorce; :a femme peut introduire une demande en divorce. Dans le texte actuel, le juge n'accepte la demande de la femme que dans le cas exceptionnel, ou l'épouse présente des preuves de préjudices subis et de témoins
---garde des enfants: en ces de divorce, la garde des enfants revient a la mère, puis au père, puis a la grand mère maternel
--- héritage des enfants; du coté de la mère , ils ont le droit d'hériter de leur grand père au mm titre que du coté du père
---enfant hors mariage; protection du droit de l'enfant a la paternité au cas ou le mariage ne serait pas formalisé par l'acte
---ggestion et réparations des biens; les époux ont la possiblité d'établir une convention avant le mariage pour gèrer les biens acquis
c'est une belle avancée, pas le top, mais une avancée tout de même
il faut y aller progressivement , et je pense que le roi l'a bien compris
a mon apostasie j'ai enfin compris pourquoi les grands souverains musulmans entourés des meilleurs savants musulmans ne pratiquent pas, (femme non voilée, s'habllant court, mode de vie occidentale,... ou boite de nuit sous la terre dans les pays chariatique..)
j'ai compris qu'ils savent qu'on se fout de notre gueule et qu'ils se doivent d'y aller petit a petit (dans le cas présent) par peur de se détroner ou par opportuniste ( dans le cas des pays chariatique) quoi de mieux qu'un beau troupeau de moutons pour règner?
---responsabilité conjointe des époux; égalité des droits et devoirs - la règle de l'obéissance de l'épouse a son mari a été supprimée
---tutelle matrimoniale; la femme n'a plus besoin de tuteur pour contracter mariage
---age du mariage; 18 ans pour la fille au lieu de 15
---répudiation; suppresion de la répudiation verbale. La répudiation n'a toujours pas été supprimée mais pour pouvoir répudier son épouse , le mari devra nécessairement obtenir l'autorisation du juge
---la polygamie: tout comme la répudiation, cette institution n'a pas été supprimée mais le droit d'en user en a été rendu plus difficile. elle ne pourra être autorisée par le juge que si le mari dispose d'un argument "objectif", la femme pourra subordonner son mariage a l'engagement écrit du mari de ne pas prendre d'autres épouses et , si son conjoint y contrevenait , divorcer pour préjudice subi
--- mariages civils; les mariages faits a l'étranger seront reconnus
---divorce; :a femme peut introduire une demande en divorce. Dans le texte actuel, le juge n'accepte la demande de la femme que dans le cas exceptionnel, ou l'épouse présente des preuves de préjudices subis et de témoins
---garde des enfants: en ces de divorce, la garde des enfants revient a la mère, puis au père, puis a la grand mère maternel
--- héritage des enfants; du coté de la mère , ils ont le droit d'hériter de leur grand père au mm titre que du coté du père
---enfant hors mariage; protection du droit de l'enfant a la paternité au cas ou le mariage ne serait pas formalisé par l'acte
---ggestion et réparations des biens; les époux ont la possiblité d'établir une convention avant le mariage pour gèrer les biens acquis
c'est une belle avancée, pas le top, mais une avancée tout de même
il faut y aller progressivement , et je pense que le roi l'a bien compris
a mon apostasie j'ai enfin compris pourquoi les grands souverains musulmans entourés des meilleurs savants musulmans ne pratiquent pas, (femme non voilée, s'habllant court, mode de vie occidentale,... ou boite de nuit sous la terre dans les pays chariatique..)
j'ai compris qu'ils savent qu'on se fout de notre gueule et qu'ils se doivent d'y aller petit a petit (dans le cas présent) par peur de se détroner ou par opportuniste ( dans le cas des pays chariatique) quoi de mieux qu'un beau troupeau de moutons pour règner?
- lellou
- Sergent-chef Virtuel

Re : merci mohamed vi
Le code de la famille en Algérie a fait aussi des pas en avant ! Ses articles disent plus ou moins que la femme est une éternelle mineure, sont tuteur « le père » la donne à son nouveau proprio « le mari » ! C’est ça le mariage…
Merci Chadli et merci Boutef
Merci Chadli et merci Boutef
let's breathe
-
maya
- Adjudant Virtuel

donc l'algérie a devancé le maroc
dis moi, en quelle année l'algérie a eu son nouveau code familiale?
dis moi, en quelle année l'algérie a eu son nouveau code familiale?
- Georges
- Général de division Virtuel

Des trois pays du Maroc c'est la femme Tunisienne qui a le meilleur statut.
La femme est l' egale de l' homme et la polygamie est interdite.
Elle n' a pas besoin d' un tuteur.
Aucun metier ne lui est interdit.
L' adoption est permise alors que les deux autres pays l' interdisent.
Bourguiba pratiquait la laïcité sans le dire.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
- mario
- Adjudant Virtuel

Re: Re : merci mohamed vi
Georges a écrit :Des trois pays du Maroc c'est la femme Tunisienne qui a le meilleur statut.
J'ai l'impression qu'il y a eu un sacré retour en arrière en Tunisie... Est-ce que je me trompe ???
mario
" Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis." (Saint-Exupery).
" Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis." (Saint-Exupery).
-
tilelli
- Soldat Virtuel 1ere

- Twitter : Belgique
la réforme du code de la famille en Algérie c 'est fin de l 'année 2005, presque 20 ans après le premier, mais pas grand chose de changé, 20 ans que des femmes là bas luttent pour son abolition.
-
maya
- Adjudant Virtuel

je pensais que la tunisie était pionnière je me trompe?
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
La Tunisie est cetainement plus laïque que l 'Algerie.
Et elle a refusé la charia dès l' independance en 1956.
Bourguiba ne voulait meme pas du ramadan

-
nadjib
- Caporal Virtuel

maya a écrit :je pensais que la tunisie était pionnière je me trompe?
pionnière de quoi ? de la dictature
-
nadjib
- Caporal Virtuel

Yacoub a écrit :La Tunisie est cetainement plus laïque que l 'Algerie.
-
maya
- Adjudant Virtuel

pas de la dictature, ils se valent tous de ce coté la
pionnère des droits de la femme
pionnère des droits de la femme
- Georges
- Général de division Virtuel

Le risque est quand même grand de voir la Tunisie suivre un scénario à
l' iraniene. Revolte contre le shah puis mollahrchie.
Se débarasser de Ben Ali qui est quand même pire que Bouteflika ou Mohamed 6 en matière de droits de l' homme.
Et il veut un enieme mandat. Il veut la presidence à vie.

l' iraniene. Revolte contre le shah puis mollahrchie.
Se débarasser de Ben Ali qui est quand même pire que Bouteflika ou Mohamed 6 en matière de droits de l' homme.
Et il veut un enieme mandat. Il veut la presidence à vie.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
- lellou
- Sergent-chef Virtuel

La femme tunisienne est bien traitée par la loi, cela est dû à l’ouverture de Bourguiba mais aussi au caractère de Layla Ben Ali, il faut le dire…
Cela dit, dans la rue, on sent une certaine agressivité envers la femme, on a l’impression que les chômeurs de la rue veulent se venger de a réussite de la femme tunisienne !
Mais pourquoi est-ce que la Tunisie devient tolérante envers l’islamisation ? Même les jeunes filles se voilent aujourd’hui, alors qu’il y a quelques années, seules les vieilles se voilaient et encore pas toutes…
Amicalement,

Cela dit, dans la rue, on sent une certaine agressivité envers la femme, on a l’impression que les chômeurs de la rue veulent se venger de a réussite de la femme tunisienne !
Mais pourquoi est-ce que la Tunisie devient tolérante envers l’islamisation ? Même les jeunes filles se voilent aujourd’hui, alors qu’il y a quelques années, seules les vieilles se voilaient et encore pas toutes…
Amicalement,
let's breathe
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris