Je ne parlais pas que de l’athéisme, mais je parlais d’une façon générale… on peut se mettre d’accord sur les principes comme par exemple sur la définition de l’athée qui est : « l’athée est celui qui ne croit pas aux forces surnaturelles » après pour les détails, chaque athée voit son athéisme à sa façon…. Quant au bouddhisme c’est une sorte d’athéisme, même qu’il existe certains soffites qui sont des athées…. Ou même qu’il existe des sectes qui croient aux extraterrestres… ceux là sont des athées…. Tous cela sont des formes d’athéisme et chacun à sa propre vision et son angle de vue…..Alice a écrit : Je ne comprends pas ta demande. Plusieurs visions du monde, bien sûr qu'il en existe des très variées. Mais j'ai l'impression que tu demandes s'il existe plusieurs versions de l'athéïsme. J'ai juste voulu te renseigner dans les grandes lignes pour le matérialisme, mais Diderot à son époque était considéré comme un matérialiste, ce qui serait réfuté aujourd'hui.
Le matérialisme le plus rigoureux serait d'être le plus anti-animismes possible.
C’est comme l’existence de plusieurs religions pour un seul dieu et dans les mêmes religions il y a plusieurs sectes…
Ce que j’ai remarqué entre l’athéisme ancien d’orient ou même celui d’aujourd’hui et entre l’athéisme occidentale, c’est que le premier tend plus vers la relation homme/dieu alors que l’occidental est plus homme/animal…. Ce sont deux visions complètements différentes, je ne dis pas que l’un est vrai et l’autre est faux, non !!! Chacun a sa vision et même quand je disais orient ou occident cela ne veut pas dire que l’un n’existe pas dans l’autre et je n’ai pas dis le contraire non plus… mais là je parlais de la majorité et vers quelle sorte d’athéisme elle tend le plus….
Je ne comprends pas ce que la Tunisie vient faire ici ? Mais je te pose cette question…. As-tu prit le temps de lire ou de connaître les plus grands athées d’origines arabo musulmane ? Anciens comme par exemple el ma3arri, omar el khaiém, al rouandi…. Ou contemporains comme el najar, fouda, fares ou el kousaimi…. Je peux te citer encore une dizaine dont leurs ouvres n’ont jamais été traduit et que tu ne pourras les lire qu’en arabe ou perse, de toute façon on ne peut pas tout lire dans la vie…. Chacun lit ce qu’il l’intéresse et qu’il sent que cela lui apporte quelque chose….. Et puis il y a les discussions d’où on peut connaître et comprendre le point de vue de l’autre…Alice a écrit : Tu perçois athéisme européen avec des lunettes de tunisien, et je ne sais pas si tu as vraiment pris le temps de lire les auteurs classiques athées européens. Tu as des livres de commentaires de philosophes arabes sur un Rosset, un Nietzsche ou un Freud ? De toute façon, vaut mieux découvrir un penseur par soi-même que par les commentaires faits par autrui.
Et bien, jet un coup d’œil sur la Turquie que ce soit au nord ou sud ou n’importe où, dis moi si tu trouves une trace de la laïcité niveau peuple…peut être à l’armé oui, mais le peuple je pari qu’il ne connaît même pas ce que veut dire le mot laïcité… par contre la religion elle a une forte présence dans la vie de tous les jours, bien appliquée par le peuple… la laïcité n’est qu’un nom détenu par la force militaire… bref laissons ce sujet et restons dans l’athéisme..Alice a écrit : Avant de lancer ce genre d'affirmations ("échec total"), faudrait que tu sois plus rigoureux. Tu as déjà avancé "l'échec total de la laïcité dans les pays musulmans", alors qu'à ma connaissance, il n'y a qu'un pays musulman laïque (la Turquie), qui est loin d'être autant à la ramasse que tu l'affirmes.
Non je ne parlais pas de celaAlice a écrit : Le Liban, qui a un système bien à lui (le multiconfessionnalisme), est une quasi-démocratie, dont les problèmes ne viennent pas de l'application de la laïcité (si laïcité il y a).
Tu penses à quoi ? Le bolchévisme ? L'ex-URSS ? Encore le spectre des rouges comme si les athées occidentaux étaient tous cocos ?
Alice a écrit : Tu penses à quelles méthodes ? Les athées en général ne se battent pas pour imposer leur athéïsme aux autres, les plus militants d'entres eux gaspillent surtout leur temps et leur énergie à tirer la sonnette d'alarme quand les croyants s'étalent. Ce sont ces derniers qui font chier, qui revandiquent tout le temps, pas l'inverse. Même en Europe, la majorité des athées n'affiche pas aussi crâneusement leur pensée que les croyants.
Je comprends même pas que tu parles d'échec, car pour moi tu sous-entends l'idée "d'obligation de réussite" (!?). Réussite de quoi ? Un athée ne devrait pas chercher à déconvertir, les autres, il leur accorde une totale liberté de conscience (c'est en ça qu'il pense aux autres). Et ce n'est pas de l'individualisme.
Justement l’athéisme d’origine musulmane n’est pas ainsi, ces athées sont des militants, ils sont actifs et travaillent à faire sentir leur athéisme…. Bien sûr je ne parle pas des athées à l’occidental… mais plutôt de ceux qui ont la foi athée…. Ils travaillent nuits et jours exactement comme le font les croyants, ils ne cherchent pas à convaincre les gens de devenir athée mais ils cherchent à faire connaître à tout le monde qu’ils sont là et qu’ils existent et cherchent aussi à libérer les gens du dogme religieux qui les accable… Et crois moi, ils travaillent nuit et jour, j’en suis témoin et même je travaille avec eux…….
Alice a écrit : J'ai l'impression que tu promeus plus un athéïsme à la mimi-pinson qui ne dérangerait pas trop ces croyants, en le déguisant avec des emprunts d'idéologies naturalistes. C'est pour ça qu'ailleurs, je te disais que tu "t'écrasais" un peu devant ces majestés croyantes. Justement un athée rigoureux (et qui de plus, est matérialiste à la Rosset) ne fait aucun compromis, aucune concession à sa pensée. Par contre, les autres sont libres, et il sait que pour préserver cette liberté de conscience qui garantit sa libre-pensée à lui et celle des autres, c'est la laïcité qui est garante.
Ceux qui sont réputés avoir une mauvaise image sont précisément ceux qui se contrefichent de ces histoires d'images ! Ce qui à l'inverse, semble te tarauder (mais bon, on peut le comprendre avec l'environnement).
Permets moi de te dire que ce que tu dis là est du n’importe quoi…. Là je sens plus le langage de diablotin quand il disait qu’on est des laiches botte…ah non il faut bien comprendre la foi athée avant de lancer ces sortes d’accusations, et là tu verras la différence entre les deux types d’athéismes dont tu ne m’as pas laissé le temps de les expliquer et à chaque fois tu me prends l’exemple l’athéisme occidentale comme référence… la foi athée n’a aucun problème avec les croyants, son problème est surtout avec le suivisme aveugle, la mentalité coincée et l’ignorance… on en reparlera quand tu me donneras l’occasion d’en parler sans faire revenir l’athéisme que tu connais..
Alice a écrit : Comprends bien que je ne te reproche pas ce qui relève du naturalisme chez toi, j'ai surtout l'impression que tu reproches à des athées anti-nature de l'être. Et que j'ai la vague impression tu réduis l'athéïsme européen à ceux avec qui tu es en froid.
Je n’ai rien à reprocher… au contraire j’ai dit que chacun a son propre athéisme, on n’est tout de même pas obligé d’être tous pareils… j’ai tout simplement dit que cette sorte d’athéisme ne marche pas bien ici et même en Europe puisque cet athéisme nie certains facteurs humains ….ce sont deux visions et chacun est libre…. Cette vision je l’ai adopté quand je me suis mit en contacte avec les athées occidentaux en 1999, j’ai passé une année à discuter avec eux et à connaitre leur points de vue, je n’ai pas aimé leur coté animalier de l’athéisme….
J’étais bien concentré dans ma critique de l’islam que je n’ai pas eu le temps de parler de l’athéisme en quel je crois et que je trouve d’ailleurs bien adapté à notre culture et notre histoire. Je parlais de la foi athée avec mes proches, amis… bref je le faisais savoir dans mon entourage ….. Je vous dis là que la foi athée s’est bien frayer un chemin et beaucoup se sont libérés du dogme religieux dans le monde musulman, quant à l’athéisme occidentale, il est resté limité à certains anglophones ou francophones qui ne se sont jamais intéressés à l’athéisme d’origine musulmane…
Merci