Le régime égyptien encourage la persécution des Coptes

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
caius
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Pourquoi les Coptes craignent-ils les vendredis ?

Message non lu par caius »

Pourquoi les Coptes craignent-ils les vendredis ?

par Jacob Thomas

Le 17 mai 2007, en parcourant le website du quotidien online Elaph, J’ai remarqué le titre très intrigant d’un article sur le calvaire de la communauté chrétienne en Egypte : “ Pourquoi les Coptes d’Egypte craignent-ils les vendredis ?” L’auteur, un égyptien vivant maintenant en France, donnait une analyse réaliste qui devrait nous faire réfléchir et nous ouvrir les yeux sur la souffrance de cette courageuse minorité. je vais partager avec les lecteurs des extraits de l'article, et ajouter mon analyse et mes commentaires.

“Les islamistes ont pris la responsabilité de ranimer les feux de la haine religieuse et de la discorde civile chaque fois qu’ils s’éteignaient. C’est l’Egypte qui en est victime et tant les musulmans que les chrétiens sont les perdants. Il est parfaitement évident que les islamistes ne veulent pas que les attaquent contre les coptes cessent.

“La dernière attaque en date contre des Coptes a eu lieu le vendredi 11 avril 2007 dans le village de Behma, du district de El-‘Ayat, Province de El-Giza. Des rumeurs prétendaient que les chrétiens se préparaient à agrandir leur église. Cinq cents islamistes se rassemblèrent donc et attaquèrent les chrétiens à leur domicile et sur leurs lieux de travail. En hurlant Allahu Akbar, ils ont entrepris leur nouvelle ghazwa (conquête),incendiant 27 maisons et locaux. Ils ont procédé au pillage des magasins, prenant tous les métaux précieux et tous les bijoux qu’ils pouvaient emporter. Après tout, pourquoi ne pas piller puisque des fatwas islamiques assurent que les biens des chrétiens sont butin de guerre légitime ?! Heureusement ils se sont arrêtés là et n’ont pas emmené en captivité de femmes chrétienne en guise de récompense pour leur ignoble ghazwa ; cela n’a pas empêché de nombreux chrétiens de ce village d’être blessés.

Pourquoi avoir peur des vendredis?

“alors que j’étais à Zurich, Suisse, assistant à la “ Conférence sur la situation difficile des femmes et des minorités au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ” une correspondante égyptienne copte m’a dit : ‘Nous autres les Coptes, nous craignons pour nos biens et nos personnes les vendredis, savez-vous pourquoi ?' Je lui ai répondu : ‘Certainement, en Egypte le virus islamiste s’est répandu dans nos médias, notre système éducatif et dans les sermons du vendredi des mosquées. Les islamistes ont altéré la nature même des sermons du vendredi, qui étaient des messages sur des questions religieuses et morales en vue d élever l’être humain et de le rapprocher de son créateur, et de le mettre à même de devenir tolérant dans ses relations avec ses frères humains. Au contraire, les sermons du Vendredi sont devenus des leçons de haine et de jalousie envers “les autres”, les nommant Kafirs, et appelant à faire la guerre aux ‘enfants de singes et de porcs’ ( les chrétiens et les juifs). Quand le musulman quitte la mosquée il est devenu une bombe à retardement prête à exploser dés qu’un chrétien croisera son chemin. Voilà pourquoi le sermon du vendredi est devenu une affaire très dangereuse.

“Je me demande pourquoi on n’entend jamais parler de chrétiens qui après la messe du dimanche vont mettre le feu aux maisons des musulmans ou agresser et tuer des musulmans ! Je ne comprends pas pourquoi quiconque tue un copte et incendie ses biens est automatiquement présenté comme un déséquilibré mental ! Les islamistes ont employé avec succès la religion pour atteindre leurs objectifs politiques. Au cours d’une discussion avec un historien égyptien contemporain, ce dernier m’a dit : ‘Les Frères Musulmans (al-Ikhwan al-Muslimun) considèrent les Coptes comme une proie facile ; chaque fois que la police arête l’un de leurs membres ils attaquent une église ou des chrétiens. Ces actes attirent l’attention de l’opinion publique mondiale et incitent le gouvernement égyptien à cesser de poursuivre les Ikhwans. En d’autres termes, les islamistes se servent des coptes pour faire sortir leurs membres de prison!’

“Chaque fois qu’une attaque contre des chrétiens a lieu, la police égyptienne est aux abonnés absents! Et quand ils se décident enfin à apparaître, il est toujours trop tard. Les islamistes ont eu tout le temps d’attaquer, de tabasser et de piller les chrétiens. Je me souviens que quand j’étais à Muharram Beik, Alexandrie, un musulman, ignorant que je suis journaliste, m’avait dit que le policier qui gardait une église avait dit aux émeutiers : ‘allez-y et attaquez l’église, mais seulement par l’arrière et ainsi je n’aurai pas à intervenir !’

“L’Internationale Islamiste”, dirigée par Yousef al-Qaradawi, Rashed Al-Ghanoushi, et Fahmi Houweidi, a émis des fatwas autorisant le meurtre des femmes et des enfants en Israël. Mais elle reste silencieuse sur les meurtres de civils musulmans au Maroc et en Algérie et sur les attaques contre nos frères coptes. Ces attaques ont l’approbation tacite de la fuqaha islamiste qui est d’accord avec le meurtre de musulmans innocents et de chrétiens pacifiques du moment que les meurtriers sont aussi des islamistes!

Analyse

L’auteur de l’article attire l’attention des lecteurs de l’Elaph sur l’incroyable situation de l'Egypte où les Coptes redoutent l’arrivée du vendredi. Ce cinquième jour de la semaine est devenu l’occasion d’attaques sur leurs personnes, leurs maisons et leurs biens ; et ce dès que les croyant quittent la mosquée !

Commentaires

Beaucoup de lecteurs verront difficilement le lien entre la prière à la mosquée et les actes de destruction qui s’ensuivent. Pourtant beaucoup de chrétiens égyptiens en ont fait régulièrement la triste expérience. C’est pourquoi les Coptes en viennent à redouter le vendredi.

Je dois confesser que j’ai été assez surpris à la lecture de ce passage de l’article : « Les islamistes ont altéré la nature même des sermons du vendredi, qui étaient des messages sur des questions religieuses et morales en vue d élever l’être humain et de le rapprocher de son créateur, et de le mettre à même de devenir tolérant dans ses relations avec ses frères humains.”

L’auteur brosse une image assez idéalisée du khutba (sermon) du vendredi. J’ai écouté de nombreux sermons diffusés sur les ondes depuis Le Caire, Riyadh, Rabat, et Damas. Les éléments moraux et spirituels d’un khutba du vendredi typique sont souvent minimalistes. Le plus souvent ce que le khateeb (prêcheur) proclame consiste en une liste des gloires passées de l’Islam, des maux qui ont accablé le monde islamique depuis le début du 20ième siècle et en un appel au rassemblement des forces de l’Islam en vue de regagner leur glorieux passé. Ajoutez à cela les habituelles imprécations hurlées le plus férocement possible contre les ennemis de l’Islam !

Faut-il dés lors s’étonner qu’au Caire, à Alexandrie ou a Karachi, un musulman pratiquant après avoir entendu un prêcheur incendiaire dénoncer les ennemis de l’Islam, quitte la mosquée pareil à ‘une bombe à retardement prête à exploser dés qu’un chrétien croisera son chemin ?
Georges
Général de division Virtuel

Re: Pourquoi les Coptes craignent-ils les vendredis ?

Message non lu par Georges »

Juste après la prière au masjid gonflés à bloc par le prêche rempli de haine envers les juifs et les
chretoiens des musulmans font la chasse aux coptes.

Sitôt qu'ils attrapent un, ils le bourent de coups, l' insultent de tous les noms.
Le plus souvent c'est porc, singe, âne.
Ca se passe depuis des années.
Des millions de coptes ont fui l' islam qui a fait d'eux des parias dans leur propre pays.
Les chretiens en Irak, en Syrie, au Liban sont malmenés sans que des musulmans d' occident
ne lèvent le petit doigt ni ne manifestent ni ne brûlent des drapeaux Egyptiens. :mad:
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
lorie

Message non lu par lorie »

Georges a écrit : Les chretiens en Irak, en Syrie, au Liban sont malmenés sans que des musulmans d' occident
ne lèvent le petit doigt ni ne manifestent ni ne brûlent des drapeaux Egyptiens.
:mad:
Il faudrait pour cela qu'ils commencent à dénoncer ce genre de pratique .. ce qui est loin d'être le cas .. focalisant toutes leur attention sur le conflit I/P ...

Un jour il y a eu un reportage sur le conflit I/P ... il y avait près de 3500 journalistes en permanence sur les lieux .. au Darfour il n'y en a que 150 (uniquement quand des peoples viennent ... ) ... et le pays est 10 fois plus grand ..

Qui s'interroge sur ces morts ??? ... qui les remets même en question ... histoire de ne pas les oublier ???

La réponse est malheureusement claire ... PERSONNE !!!
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Re: Le régime égyptien encourage la persécution des Coptes

Message non lu par yacoub »

Fusillade sur des chrétiens célébrant Pâques en Egypte
Par Melba le 19 avril 2009

Un attentat anti-chrétien meurtrier en Egypte que les médias français ne jugent pas nécéssaire de rapporter :

LE CAIRE (AP) - Un responsable de la sécurité égyptienne a dit qu’un groupe de quatre musulmans armés ont ouvert le feu samedi soir sur des chrétiens sur le chemin de l’Eglise à l’occasion de Pâques, tuant deux membres d’une même famille chrétienne. Un homme a également été blessé dans l’attaque.

Selon ce responsable, les autorités ont arrêté deux des hommes armés et sont toujours à la recherche des deux autres.
Il a parlé à condition de garder l’anonymat parce qu’il n’était pas autorisé à parler à la presse.
L’attaque a eu lieu dans la province de Qena, à 470 km au sud du Caire.

Les catholiques et protestants ont célébré Pâques la semaine dernière, mais les chrétiens coptes utilisent un autre calendrier pour marquer la résurrection de Jésus.

Sources : Associated Press, M&C traduction Bivouac-id.

Mise à jour :

Selon le journal La-Croix , Un responsable égyptien a évoqué “une vendetta entre la famille des accusés et la famille des victimes. Un membre de la famille des victimes avait tué un parent des accusés en 2004″. ”Évocation” que personnellement, je prendrais avec des pincettes vu les antécédants d’attaques de chrétiens par des musulmans dans ce pays (voir).
Georges

des dizaines d'Egyptiens musulmans ont attaqué dimanche à coups de pierre des commerces chrétiens d'Alexandrie (nord) après la mort d'un des leurs, poignardé à mort lors d'une querelle avec ses voisins coptes, a indiqué à l'AFP un responsable des services de sécurité.

Ahmed Abdel Razek Gomaa a succombé tôt dimanche à ses blessures. Il avait été grièvement blessé la veille lors d'une dispute, dont les motifs ne sont pas clairs pour l'instant, avec ses voisins chrétiens dans le quartier alexandrin de Karmouz, a-t-il ajouté.

Après son enterrement, des dizaines de personnes se sont rassemblées pour lancer des pierres sur des commerces coptes ainsi que sur les policiers qui tentaient de les en empêcher.

Dix personnes -- musulmanes et chrétiennes -- ont été arrêtées et une enquête a été ouverte sur le mort d'Ahmed Abdel Razek Gomaa.

Les Coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Leur nombre est estimé entre 6 et 10% de la population totale de l'Egypte, qui compte près de 80 millions d'habitants.

Ils se plaignent de discrimination et de harcèlement systématiques dans ce pays.

En 2006, des heurts s'étaient produits entre Coptes et musulmans après la mort d'un chrétien tué par un jeune musulman. Le ministère de l'Intérieur avait affirmé que l'agresseur souffrait de "troubles psychologiques", une version rejetée par les Coptes.

Image
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.

Georges

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ZMd0LKDFad8&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ZMd0LKDFad8&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Egypte - Selon une célèbre militante pour la protection des animaux, l’abattage systématique des porcs est une mesure aux relents "anti-coptes"

dimanche 3 mai 2009

LE CAIRE - L’abattage systématique des porcs en Egypte semble une mesure aux relents "anti-coptes", a estimé dimanche une célèbre militante égyptienne du droit des animaux, Amina Abaza.

"On fait tout ce cinéma alors qu’il n’existe même pas un cas de grippe dite porcine en Egypte", a déclaré à l’AFP Mme Abaza, première ambassadrice du droit des animaux de la Société internationale du droit des animaux.

"Je me demande si cette mesure n’est pas prise parce que les porcs appartiennent aux chrétiens coptes", a-t-elle dit, soulignant l’hostilité déclarée du mouvement islamiste des Frères musulmans aux élevages de cochons.

"Alors qu’il existe de très nombreux cas de grippe aviaire en Egypte, l’élimination généralisée des volailles n’est jamais intervenue, et les gens continuent à vivre avec leurs poules", a souligné Mme Abaza.

Cette mesure contre le cheptel porcin est "plus liée à la religion qu’à la peur de la maladie", a estimé la fondatrice de la première association égyptienne pour la protection des animaux (SPARE).

Alors que se multipliaient dans le monde, mais pas en Egypte, les cas de grippe dite porcine, le gouvernement égyptien a décidé mercredi l’abattage des quelque 250.000 porcs du pays.

La majorité des 80 millions d’Egyptiens sont des musulmans, dont la religion interdit de manger du porc considéré comme "impur".

Les chrétiens coptes, qui eux élèvent et consomment du porc, constituent de 6 à 10% de la population selon les estimations.

Si l’Eglise copte n’a pas protesté contre la mesure, le pape Chenouda III lui donnant même son imprimatur, les associations de la diaspora copte l’ont en revanche qualifiée de "décision discriminatoire".
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/jwMIlw7rCSc&co ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/jwMIlw7rCSc&co ... edded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Georges

Re: Egypte: des attaques contre trois églises coptes

Les coptes continuent de soufrir à cause de la religion d' amour de tolérance et de paix. :shock:

Egypte: 18 blessés dans des heurts
Dix-huit personnes ont été blessées dans des affrontements entre musulmans et chrétiens dans un village de Haute-Egypte, a-t-on indiqué lundi de sources sécuritaires.
Les heurts ont éclaté dimanche matin et duré plusieurs heures, après que des jeunes musulmans eurent lancé des pierres sur la maison d'un prêtre copte (chrétiens d'Egypte) qui avait organisé une messe chez lui dans le village de Ezbat Bcharré, près de la ville de Beni Soueif, à 120 km au sud du Caire.
Selon les sources sécuritaires, les jeunes protestataires ont aussi tenté d'empêcher plusieurs habitants coptes de se rendre au domicile du prêtre Ishaq Castor, soupçonné de vouloir transformer sa maison en église.
Onze musulmans et sept coptes ont été blessés parmi les habitants qui se sont lancé des pierres et battus, alors que 35 personnes -musulmans et chrétiens- au total ont été arrêtées, a-t-on précisé.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... ements.php

lorie

Message non lu par lorie »

L'Égypte est en pleine révolution .. et pas dans le bon sens .. encore un mort (Moubarak) et c'est la fin des haricots pour beaucoup
Georges

jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Ah Georges,
Il serait bien de ne plus confondre l'Algerie avec l'Egypte et les autres pays racailles.Merci.
http://www.elwatan.com/L-Egypte-en-tete-sur-la-pratique
Je ne voudrais pas t'inonder d'écrits de presse,tu le fais déja assez bien.Je te ménage tes yeux,avec l'age l'écran de l'ordi est néfaste pour la vue.J'en paye déja le prix.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lu par alibey »

lkm a écrit :Egypte: des attaques contre trois églises coptes fait un mort

LE CAIRE - Des attaques simultanées ont été perpétrées contre trois églises coptes à Alexandrie, en Egypte. Les assaillants, au nombre de trois, étaient armés de couteaux. Une personne a été tuée et au moins une quinzaine blessées, selon une source hospitalière.

Les assaillants ont attaqué presque simultanément vers 09h00 trois églises dans trois quartiers différents de la ville. Ils ont poignardé des fidèles coptes, avant de prendre la fuite, a-t-on indiqué de source policière.
Image
Un homme est mort des suites de ses blessures après son hospitalisation. Il a été blessé dans l'attaque contre l'église al-Quidissine à Sidi Bichr, dans l'est de la ville, où au moins deux autres personnes ont été blessées, selon la source hospitalière.

Dix autres fidèles coptes ont été blessés dans l'église Mar-Guirguis dans le quartier de Hadara et hospitalisés. Au moins trois d'entre eux sont dans un état grave, a précisé la même source. On ignore toujours le nombre de blessés dans la troisième église, Al-Aadra, située dans la banlieue est d'Abou-Kir.

Les coptes en Egypte se rendent habituellement le vendredi matin à l'église pour assister à une messe hebdomadaire. (ATS)
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 5013083000

franchement ce genre d'info ne passe pas sur la presse française et sur le lien que tu donnes l'info a disparue !
Georges

Tu sais très bien pourquoi ce genre d' informations
Il s' agit de ne pas provoquer l' islam. :lollol
Le président Soudanais est coupable de massacre des chrétiens et animistes du Soudan
mais il est reçu comme un prince par les potentats islamiques

Georges

Répondre